Les bienfaits de la levure de bière pour les cheveux

Vos cheveux sont secs, ternes, manquent de tonus et de vitalité ? Vous traversez une période de chute de cheveux ? Pensez à la levure de bière ! En gélules, en comprimés, en poudre ou encore en paillettes, la levure de bière est l’ingrédient phare pour la beauté de vos cheveux. Elle stimule la pousse, favorise la brillance, la solidité et la résistance de la chevelure. Elle apaise et régule également les cuirs chevelus secs, irrités ou déséquilibrés.

Découvrons ensemble tous ses bienfaits et utilisations pour retrouver une chevelure en pleine santé


Qu’est-ce que la levure de bière ?

La levure de bière est composée d’un ensemble de champignons unicellulaires microscopiques (nommés Saccharomyces cerevisiae). Ces micro-organismes servent traditionnellement à faire fermenter le malt et le houblon au cours de la fabrication de la bière, c’est pourquoi la levure de bière en tient son nom.

Elle est riche:

  • en protéines (25 à 40 g et contient les 8 acides aminés essentiels pour l’organisme)

  • en vitamines du groupe B (B1,B2,B3,B5,B6,B8,B9,B12)

  • en vitamine E

  • en minéraux et oligo-éléments : Cuivre, Zinc, Fer, Sélénium, Calcium, Magnésium, Phosphore, Soufre, Chrome

  • en fibres (25%)

La levure de bière se présente sous 2 formes:

  • La levure de bière active (ou revivifiable): obtenue après un séchage à basse température (moins de 40°C) afin de « mettre en dormance» les micro-organismes vivants qui la composent pour les garder intacts. Ils seront revivifiés au contact de l’eau. Cette forme est essentiellement utile en tant que probiotique pour la flore intestinale sous le nom de Saccharomyces boulardii

  • La levure de bière inactive (ou non-vivante): obtenue après séchage à des températures supérieures à 40°C, les micro-organismes sont désactivés mais conservent leur richesse d’un point de vue nutritionnel. C’est cette forme qui est utilisée en complément alimentaire, pour la santé capillaire par exemple.

Zoom sur la levure de bière Aroma-Zone

Notre levure de bière Aroma-Zone est associée au Sélénium et enrichie en vitamines B pour optimiser son efficacité et ses bienfaits sur vos cheveux (sans oublier votre peau et vos ongles). 

Notre levure de bière est BIO, fabriquée en France.

Le Sélénium que nous avons choisi (la L-sélénométhionine), avec une biodisponibilité de plus de 90%, est la forme la mieux assimilée par l’organisme. Ses bienfaits antioxydants puissants protègent vos cheveux du vieillissement prématuré et des agressions quotidiennes (pollution, tabac, UV, chaleur…). 


Découvrir notre levure de bière Aroma-Zone

Deux gélules par jour couvrent les apports journaliers recommandés en vitamines B1, B2, B3, B5, B6, B8, B9, B12 et en Sélénium et apportent donc les nutriments nécessaires pour fortifier et embellir votre chevelure.  Elle vous assure une chevelure en bonne santé.

Nous vous recommandons de consommer 1 à 2 gélules par jour en cure de 2 à 3 mois.

Quels sont les bienfaits de la levure de bière sur les cheveux ?

La levure de bière possède de nombreux bienfaits pour vos cheveux:

Solidifie, améliore la qualité des cheveux

Vos cheveux sont composés essentiellement (à 95%) d’une protéine fibreuse nommée kératine, qui leur permet d’être solides, gainés, hydratés, brillants et protégés. Si vos cheveux manquent de kératine, ils deviennent cassants, fins, mous et sans vigueur. Les acides aminés, les vitamines et les minéraux présents dans la levure de bière participent à la synthèse de kératine par les kératinocytes (cellules) de votre organisme. Les hautes teneurs en vitamines du groupe B, en vitamine E, en Zinc, Sélénium et acides aminés soufrés (protéines) de la levure de bière permettent de renforcer votre santé capillaire en stimulant la kératinisation de vos cheveux. Votre fibre capillaire est gainée, solidifiée et protégée.

Pour aller plus loin : cheveux abimés, que faire ?

Stimule la pousse, ralentit la chute des cheveux

Le Zinc, le Sélénium et la Vitamine E contenus dans la levure de bière sont impliqués dans la croissance de cheveux sains et en bonne santé. Ils protègent également les cellules du cuir chevelu, donc les racines capillaires de l’inflammation. Les vitamines B, en permettant de renforcer la production de kératine, aident vos cheveux à pousser avec vigueur et santé. La vitamine B8 (appelée Biotine) permet par exemple d’activer la croissance. D’ailleurs, une carence en biotine peut provoquer une chute de cheveux. La vitamine B9 (connue aussi sous le terme de folate ou acide folique dans sa forme synthétisée), aide à oxygéner et nourrir vos cheveux.

Le Zinc et la vitamine B6 de la levure de bière aident à inhiber la 5-alpha-réductase, cette enzyme du cuir chevelu impliquée dans la perte de cheveux et l’excès de sébum (hyperséborrhée), notamment dans l’alopécie androgénétique. Les vitamines B1, B2 et B9 contribuent à la régénération cellulaire donc favorisent la repousse de cheveux en pleine santé.

Pour aller plus loin : comment lutter contre la chute de cheveux saisonnière et Comment éviter la chute de cheveux ?

Renforce la protection des cheveux

En favorisant la production de kératine autour de votre fibre capillaire, la levure de bière permet à votre chevelure d’être plus forte, plus solide face aux petites agressions extérieures du quotidien (comme les températures froides, les UV, les appareils de coiffure chauffants, l’eau salée ou chlorée, la pollution…).

De plus, les antioxydants qu’elle contient comme le Sélénium et le Cuivre aident à protéger les cellules de votre cuir chevelu contre les radicaux libres et prévenir leur vieillissement prématuré. Les vitamines B et les oligo-éléments de la levure de bière alimentent le follicule pileux pour des cheveux souples, vigoureux, denses, résistants et en pleine santé.

Favorise l’éclat et la brillance des cheveux

Les vitamines B de la levure de bière, en aidant la synthèse de la kératine, rendent vos cheveux lumineux et éclatants. Elles soutiennent aussi la production de mélanine, ces pigments responsables de votre couleur de cheveux. La concentration en mélanine augmentant, la couleur de votre chevelure est alors plus intense, plus éclatante et plus lumineuse. 

La composition de la levure de bière participe aussi au maintien de l’hydratation de vos cheveux, qui paraissent alors plus sains et plus éclatants. Les antioxydants de la levure de bière, en luttant contre les radicaux libres responsables des cheveux ternes et secs, participent à l’éclat de votre chevelure.

Pour aller plus loin : comment rendre ses cheveux brillants et comment hydrater ses cheveux naturellement ?

Soulage les irritations du cuir chevelu

La levure de bière soulage les cuirs chevelus irrités, secs ou gras. Elle régule la production de sébum des glandes sébacées, calme les démangeaisons et protège les cellules du cuir chevelu contre les agressions du quotidien et le vieillissement.

Toutes ces propriétés font de la levure de bière un complément alimentaire phare pour de beaux cheveux lumineux, protégés et en pleine santé ainsi que pour prévenir leur chute. 

Pour aller plus loin : comment se débarrasser des cheveux gras, comment se débarraser des pellicules et comment soulager une dermite séborrhéique ?

Quand utiliser la levure de bière pour ses cheveux ?

La levure de bière peut être bénéfique pour vos cheveux à différents moments. En tant que complément alimentaire, elle peut être prise régulièrement selon les indications de l'étiquette pour maintenir la santé de vos cheveux à long terme. 

Cependant, si vous cherchez un traitement intensif, vous pouvez l'incorporer dans un masque capillaire fait maison. Utilisez-le lorsque vos cheveux ont besoin d'un coup de boost et d'éclat. Un masque à base de levure de bière peut être appliqué une fois par semaine ou selon les besoins. N'hésitez pas à l'enrichir en ajoutant d'autres ingrédients bénéfiques, comme de l'huile de Ricin ou de l'huile essentielle d'Ylang-Ylang, pour des résultats encore meilleurs.

Est-ce que la levure de bière fait pousser les cheveux ?

La levure de bière contribue à améliorer l’état général de vos cheveux en renforçant leur résistance, leur santé, leur vitalité et leur éclat. Elle prévient leur chute et soutient la pousse d’une chevelure en bonne santé. Sa concentration en vitamines, oligoéléments et minéraux aide à nourrir, protéger et oxygéner les cellules de votre cuir chevelu, freiner leur vieillissement précoce et soutenir leur fonction. La synthèse de la kératine est optimale et vos cheveux poussent alors plus rapidement, plus forts. 

Notre conseil: une chute de cheveux modérée est un processus absolument normal. Mais lorsque celle-ci s’intensifie, nous vous invitons à rechercher les causes, qui peuvent être liées au stress, à la fatigue, aux changements de températures brutaux, à des carences en nutriments ou encore à certaines pathologies. N’hésitez pas à consulter votre médecin, qui vous aidera à trouver des solutions. 

Pour aller plus loin : comment faire pousser ses cheveux plus vite 

Cure de levure de bière pour les cheveux : fréquence

Pour sublimer vos cheveux, vous pouvez utiliser la levure de bière :

1. En cure (en usage interne)

sous forme de gélules, de poudre, de paillettes ou de comprimés. Avec le complément alimentaire Levure de bière enrichie Aroma-Zone nous vous conseillons de consommer la levure de bière quotidiennement en cure de 2 à 3 mois à raison de 1 à 2 gélules par jour, à avaler avec un grand verre d’eau. Au delà de 3 mois, nous vous préconisons de faire une pause d’au moins 3 mois avant de renouveler une cure. La posologie variant d’un produit à l’autre selon la concentration de levure de bière par gélule ou comprimés, référez-vous aux indications précisées sur l’étiquette de votre produit.

Pour la levure de bière en paillette ou en poudre, vous pouvez la saupoudrer dans vos assiettes, sur vos crudités, vos légumes ou dans votre yaourt par exemple, à raison de 2 à 3 cuillères à café par jour. 3 mois maximum tout en espaçant vos cures de 3 mois.

Pour aller plus loin : Faire une cure cheveux : pourquoi, comment ?

2. En masque capillaire (en usage externe)

vous pouvez vous concocter un masque capillaire maison à base de levure de bière pour redonner un coup de boost et d’éclat à vos cheveux. Pour cela, diluez 2 cuillères à soupe de levure de bière (active ou non) en poudre dans un peu d’eau tiède et mélangez l’ensemble jusqu’à l’obtention d’une pâte onctueuse. Appliquez ce mélange sur votre chevelure préalablement mouillée tout en massant délicatement votre cuir chevelu à l’aide de petits massages circulaires du bout des doigts. Laissez poser une trentaine de minutes puis rincez abondamment à l’eau tiède. Vous pouvez également associer ce masque à d’autres ingrédients santé pour vos cheveux comme une cuillère à café d’huile végétale de Ricin ou une goutte d’huile essentielle d’Ylang-Ylang par exemple. Pour en savoir plus, lire les dossiers : nos 10 masques cheveux faits maison et l'huile de Ricin et les cheveux.

Est-ce que la levure de bière fait grossir ?

La levure de bière est naturellement riche en vitamines B, en protéines, en minéraux et en acides aminés essentiels. Ces nutriments peuvent contribuer à la santé des cheveux en favorisant leur croissance et leur aspect général. Cependant, comme avec tout complément alimentaire, il est essentiel de respecter les doses recommandées pour éviter tout déséquilibre nutritionnel et donc prise de poids significative. La posologie varie en fonction du produit que vous utilisez, alors assurez-vous de suivre attentivement les indications figurant sur l'étiquette.

Si vous avez des préoccupations spécifiques concernant la prise de poids, il est toujours conseillé de consulter un professionnel de la santé pour des conseils personnalisés.

Précautions pour l’usage de la levure de bière

La levure de bière peut provoquer des maux de ventre, des ballonnements et des flatulences.

Nous déconseillons la levure de bière aux personnes allergiques, immuno-déprimées (sous chimiothérapie ou traitement immunosuppresseur), porteuses de cathéter central, en cas de maladie de coeliaque, de pathologies inflammatoires de l’intestin (MICI) ou en cas de traitement antidépresseur ou antalgique.

Par précaution, la levure de bière est déconseillée également aux femmes enceintes ou allaitantes. 

Si vous avez le moindre doute, demandez conseil à votre médecin.

Zoom sur notre rédactrice Naturopathe, Stéphanie Catrysse

Stéphanie Catrysse - Naturopathe (certifiée par la FENA), praticienne en massage bien-être et drainage lymphatique et conseillère en développement personnel. 

Passionnée de médecine douce, elle exerce avec une approche holistique de la santé.

Bibliographie

1

Inhibition of 5 alpha-reductase activity in human skin by zinc and azelaic acid

Stamatiadis D, Bulteau-Portois MC, Mowszowicz I

2

La levure de bière

A. Lefief-Delcourt

stars
Cet article vous a plu ?
Dites-nous ce que vous en pensez.

Bibliographie

1

Inhibition of 5 alpha-reductase activity in human skin by zinc and azelaic acid

Stamatiadis D, Bulteau-Portois MC, Mowszowicz I

2

La levure de bière

A. Lefief-Delcourt