L’hiver arrive, les jours baissent et souvent à cette période, la fatigue s’installe !
Si cela vous paraît habituel, il est pourtant possible d’y remédier en portant attention à votre hygiène de vie et alimentation (veiller à un bon sommeil, une activité physique régulière, des repas équilibrés, un stress modéré…).. Quand cela ne suffit pas, il existe ce qu’on appelle des superaliments ainsi que des compléments alimentaires qui peuvent vous aider avant de devoir passer par un traitement plus médicalisé.
Plusieurs facteurs peuvent être responsables de cette fatigue, nous allons faire un zoom sur l’une des carences les plus répandues, notamment chez les femmes : le fer !
En France, 25 % des femmes non ménopausées présentent un déficit en fer et 5 %, une anémie. Chez l’homme et les personnes âgées, ces affections sont moins fréquentes. Le manque de fer est principalement provoqué par et/ou un manque d’apport via l’alimentation.
D’une façon plus rare, cela peut être liée à un trouble de l’absorption dans le tube digestif ou à une mauvaise utilisation du fer par l’organisme.
Les personnes les plus à risque de carence en fer sont :
Les enfants de 6 mois à 3 ans (souvent de 6 à 18 mois) du fait d’un besoin important lié à leur croissance.
Les femmes enceintes et carence en fer : ceci est lié à l’augmentation du volume sanguin et les besoins importants du fœtus qui vient “se servir” dans les réserves de sa maman.
Les femmes ayant des menstruations très abondantes ou longues.
Les personnes adoptant un régime végétarien ou végétalien.
Lorsqu’elle débute, la déficience en fer est souvent invisible mais c’est lorsqu’elle s’installe dans la durée ou se renforce que les symptômes suivants peuvent apparaître :
Pâleur, fatigue, essoufflement, maux de tête, vertiges, étourdissements, faiblesse immunitaire, crampes dans les jambes et les bras, tachycardie…
Ce sont les principaux symptômes de la carence en fer. En cas de doute, consultez votre médecin pour faire un bilan sanguin. Il ne faut pas prendre de compléments ou enrichir inutilement son alimentation en fer si l’on a pas de déficience (un excès de fer sera néfaste pour l’organisme).
La première chose à faire : veiller à avoir une alimentation équilibrée et variée, riche en aliments bruts et peu transformés pour apporter tous les micronutriments dont notre corps a besoin. N’hésitez pas à consulter un(e) diététicien(ne)-nutritionniste pour vous aider dans cette démarche si vous en ressentez le besoin
En parallèle de cela, il existe ce qu’on appelle des « super-aliments », qui concentrent certains nutriments et antioxydants qui favorisent le bon fonctionnement de l’organisme.
Nous retrouvons parmi eux :
Le Ginseng: en infusion ou en smoothie, il vous donnera un coup de boost physique et mental en cas de fatigue passagère.
La poudre d’Alfala (luzerne) : à saupoudrer sur vos plats ou en infusion, elle lutte contre la fatigue passagère et renforce les ongles et cheveux.
La Chlorelle : en jus ou smoothie, elle est particulièrement appréciée des sportifs pour son apport en protéines et micronutriments et aide également à lutter contre la fatigue passagère.
Le Guarana: en infusion, jus ou même cookie, il est connu pour ses propriétés redynamisantes et vous donnera un coup de boost grâce à sa teneur en caféine.
Le thé Matcha : en boisson ou en pâtisserie, ce concentré d’antioxydants est également revitalisant grâce à sa richesse en caféine (sans effet excitant comme le café grâce à la L-théanine, un acide aminé qui équilibre l’effet de la caféine).
Enfin, la pratique d’une activité physique régulière sera la clé pour être en forme toute l’année.
Vous l’aurez compris, le secret de notre forme réside dans nos assiettes et dans nos baskets !
Claire, diététicienne, autrice de plusieurs livres et qui est derrière le compte Instagram "Claire.happydiet" nous donne ses conseils bienveillants concernant la nutrition et élabore pour Aroma-Zone des recettes saines et gourmandes.
Comment enrichir son alimentation en fer ?
1. Consommez des aliments riches en fer tel que :
La viande (en particulier les abats tel que le foie et la viande rouge), les poissons et crustacés, les œufs, les laitages.
Les légumineuses (lentilles, haricots blancs), les céréales, les noix
La Spiruline, une algue très riche en fer et qui plus est, hautement assimilable.
Attention
Le fer d’origine végétale des légumineuses et céréales par exemple est moins bien absorbé (5% contre 25% pour le fer dit « héminique »), il en faudra donc en plus grande quantité dans le cadre d’un régime végétarien ou végétalien par exemple.
2. Ajoutez une source de vitamine C à votre repas
Par exemple les fruit ou légume cru, le jus de citron ou encore la poudre de pulpe de fruit de Baobab car cela permettra d’augmenter l’absorption du fer.
3. Évitez la consommation de thé proche du repas
Cela réduit l’absorption du fer.
4. Privilégiez les aliments riches en vitamines B9 et B12
En effet, la vitamine B9 (choux, brocolis, asperges, petit pois…) et la vitamine B12 (viande, poisson, œufs, laitages) favorisent l'assimilation en fer.