Manque de magnésium : zoom sur notre complément alimentaire

Coup de fatigue ? Paupière qui saute ? Une cure de magnésium s’impose certainement ! Nos rythmes de vie souvent trop soutenus, notre âge, notre hygiène de vie, ainsi que notre alimentation parfois peu adaptée à nos réels besoins, créent un déficit au niveau de certains minéraux indispensables à notre organisme, et notamment en magnésium.

Alors comment pallier ce manque de magnésium ? Et surtout, comment le prévenir ?

Notre complément alimentaire à prendre en cure sera un plus à votre remise en forme et à votre santé.

Le complément alimentaire Magnésium triple d’Aroma-Zone, composé de 3 magnésiums issus de différentes sources, se présente comme un complément de premier choix pour rétablir le taux optimal de magnésium sanguin et assurer une bonne santé.

Présentation du magnésium : Qui est-il et quel est son rôle ?


Carte d’identité du magnésium

Le magnésium est un minéral corporel au même titre que le calcium, le phosphore, le sodium ou encore le potassium. Il appartient à la famille des macro-éléments et se trouve en grand quantité dans notre corps. Sa localisation est par moitié dans le tissu osseux, le reste se trouvant dans le muscle squelettique et dans divers tissus.

Le corps doit contenir 25 g de magnésium avec 50 à 60 % dans les os, 15 % environ dans les muscles et le reste réparti dans le cerveau, le cœur, le foie et les reins.

Notre organisme l’utilise chaque jour dans plus de 300 réactions métaboliques (lipides, protéines, glucose) en activant des enzymes. Il est indispensable à notre santé. Il intervient également au niveau de notre système immunitaire.

Outre ses effets positifs bien connus sur la fatigue, le stress et l’irritabilité, il agit aussi à bien d’autres niveaux. Le magnésium participe à la fixation du calcium dans les os et exerce un rôle plastique dans l’os, favorise la contraction des muscles, intervient dans l’excitabilité neuromusculaire, régule le taux de sucre sanguin, normalise le rythme cardiaque et la tension artérielle, assure un bon transit intestinal et soulage même les symptômes du syndrome prémenstruel, de la fatigue à l’irritabilité pour beaucoup d’entre-nous. Par son action très diffuse au niveau de notre organisme, le magnésium règle différents troubles qui peuvent être causés par des déficiences de certains métabolismes.

Nous avons besoin du magnésium pour la synthèse du glutathion qui est l’antioxydant le plus puissant de notre corps. Le glutathion est essentiel à la détoxification du foie.

Notre organisme ne peut ni stocker ni synthétiser le magnésium. Il est fourni par notre alimentation. Il est donc nécessaire de veiller à en apporter suffisamment et constamment pour éviter les désagréments liés à un déficit en magnésium.

Complément alimentaire magnésium triple 120 gélules

Synergie de bisglycinate de Magnésium, de Magnésium marin et d'extrait de Laitue de mer BIO pour une biodisponibilité renforcée et une teneur optimale en magnésium, ce complément alimentaire est efficace en cas de fatigue et stress, mais aussi pour les sportifs et la détente musculaire. Découvrir le Complément alimentaire magnésium triple 120 gélules

Quels sont les symptômes d’un manque de magnésium ?

Le déficit en magnésium se traduit par des signes de tétanie latente, se caractérisant par des anomalies de fonctionnement au niveau des muscles et plus précisément au niveau de la contraction musculaire. Nous pouvons évoquer comme symptômes d’un déficit en magnésium, les crampes, le plus souvent nocturnes, des fourmillements des membres, et aussi les tremblements.

Qui n’a jamais ressenti une paupière qui tremble, ou des tressautements au niveau des lèvres ? De l’irritabilité ou encore une fatigue inexpliquée ? Certains signes ne trompent pas et sont souvent la conséquence d’un manque en magnésium, une fois tout autre cause écartée avec votre médecin évidemment.

Le magnésium est un acteur du métabolisme énergétique, ce qui prouve que la fatigue peut être la conséquence d’un manque de magnésium. Notons aussi que la myoclonie ou tremblement minime d’un muscle, retrouvée régulièrement au niveau du visage et parfois au niveau d’un doigt, peut évoquer un déficit en magnésium.

Les symptômes d’un manque de magnésium sont également des troubles cardiovasculaires comme des palpitations, de l’irritabilité, de l’anxiété, de la nervosité et des insomnies, car le magnésium intervient en tant que régulateur du métabolisme du tissu cardiaque et du métabolisme du tissu nerveux.

Parmi les symptômes, nous trouvons aussi des douleurs au niveau du dos avec cervicalgies et/ou lombalgies. En effet, certains micronutriments aident à soulager les douleurs cervicales, dorsales et lombaires. C’est le cas du magnésium qui exerce une action décontractante et anti-inflammatoire sur les muscles profonds, ce qui réduit significativement la perception douloureuse.

Quelles sont les causes d’un manque de magnésium ?

Plusieurs facteurs peuvent contribuer à diminuer la concentration de magnésium dans le sang.

Tout d’abord, un apport insuffisant en aliments pourvus en magnésium dans nos assiettes est la première cause d’un déficit en magnésium.

La consommation fréquente de plats industriels participe également à ce déficit. Très régulièrement, pour beaucoup d’entre-nous, par manque de temps ou d’idées, nous nous alimentons de façon mécanique ! Nous réduisons notre temps de prise alimentaire, notre mastication, notre plaisir et nous nous tournons vers les mêmes aliments, plusieurs jours dans la même semaine, limitant ainsi la diversification alimentaire et l’apport nécessaire en différents nutriments.

Les régimes amaigrissants répétés peuvent aussi être la cause d’un manque en magnésium.

Enfin, le stress aigu ou chronique, le sport intensif, la pilule contraceptive, la grossesse, l’abus d’alcool, le manque de sommeil, la prise de certains traitements médicamenteux comme les diurétiques ou les neuroleptiques, certaines pathologies digestives, rénales, sont responsables de déséquilibres au niveau de nos métabolismes ou de malabsorption et par voie de conséquence, d’un manque de magnésium ou de sa mauvaise utilisation.

La solution contre le manque de magnésium

La première solution, avant toute supplémentation, reste notre alimentation : équilibrée, diversifiée et colorée. Orientons-nous le plus souvent possible vers des produits frais, et cuisinons avec plaisir dès que cela est possible…

Nous sommes ce que nous mangeons, et Hippocrate disait : « que ton aliment soit ta seule médecine ! »

L'idéal est de tendre vers un équilibre alimentaire constant, journalier, adapté à notre organisme et à nos envies.

Pour pouvoir être en bonne santé, et donc en bonne forme physique et psychique, notre corps a des besoins quotidiens nécessaires tels que la prise de repas toutes les 4 heures, un cycle de sommeil nocturne d’environ 9 heures (8 h minimum), une activité physique journalière de 30 minutes, des moments de détente et de rire.

Ce programme se trouve régulièrement contrarié par nos professions, les horaires imposés, le manque de temps, nos obligations parentales ou maritales, le stress, nos angoisses, nos responsabilités plus ou moins difficiles à gérer mais aussi quelques facteurs environnementaux.

Nous savons que notre organisme, parfois, ne pourra pas maintenir certains métabolismes indispensables pour garder une forme physique et mentale à un niveau optimal, et nous nous devons donc de lui apporter une aide par un complément alimentaire à prendre sous forme de cures pour « recharger les batteries ».

7 signes qui prouvent que vous manquez de magnésium

Palpitations au niveau de l’œil ou spasmes des paupières, ou au niveau de la lèvre

Ces palpitations ou tressautements de petits muscles au niveau des paupières, des lèvres, du visage ou des doigts s’appellent des myoclonies. Une myoclonie est une contraction musculaire brève et rapide qui peut se produire sur différentes parties du corps. Ceci prouve qu’une carence en magnésium commence à se ressentir en touchant les muscles périphériques, en surface.

Fatigue

Le magnésium intervient dans le cycle de Krebs au niveau du métabolisme énergétique. Un déficit en magnésium créera un déséquilibre à ce niveau et entraînera une diminution du tonus et donc l’apparition d’une fatigue, d’un épuisement…

Faiblesse musculaire, crampes nocturnes, contractures, fourmillements

Vos jambes ne vous portent plus ou vous souffrez de contractures ou de crampes... Clairement, vous sentez que vos muscles sont en sous-régime et que vous êtes affaibli. Des fourmillements apparaissent au niveau des extrémités. Dans ce cas aussi, une cure de magnésium s’avèrera bien utile.

Anxiété et irritabilité

Le magnésium participe à la synthèse des neurotransmetteurs importants du cerveau et notamment l’acétylcholine et la sérotonine. Cette dernière intervient dans la régulation de l’humeur ainsi que dans le cycle du sommeil, ce qui explique qu’une diminution de magnésium entraîne une perturbation de l’humeur, une anxiété ou aussi une irritabilité et des insomnies.

Maux de tête et contractures au niveau de la mâchoire

Le magnésium est nécessaire pour préserver l’équilibre nerveux et musculaire et donc pour combattre la fatigue et le stress, qui sont deux des facteurs qui peuvent déclencher une crise de migraine.

Engourdissements

Les engourdissements surviennent lors d’une fatigue musculaire. La cure de magnésium remédie à cette fatigue et évite les sensations ou l’apparition d’engourdissements.

Difficulté de concentration

Le magnésium permet une bonne santé physique et psychique. Son déficit entraîne une diminution des facultés cognitives qui correspondent à l’installation de la fatigue.

Quels sont les apports recommandés en magnésium ?

Selon les médecins et les nutritionnistes, nos apports journaliers moyens en magnésium sont bien en dessous de nos besoins. Nous manquons d’environ 30% de nos besoins en magnésium !

Physiologiquement et en dehors de tout contexte spécifique, les besoins journaliers en magnésium sont estimés à 6 mg/Kg /jour. Ces besoins sont supérieurs suivant l’activité sportive, l’état de grossesse, l’âge ou encore le rythme de vie.

La recommandation est de : 375mg/jour (320 mg chez la femme et 420 mg chez l’homme). Il existe différents sels de magnésium, plus ou moins bien assimilés. Suivant le sel utilisé, la biodisponibilité change, ainsi que les effets secondaires liés à la prise de ce sel de magnésium. Parmi les effets secondaires, nous pouvons noter une gêne ou des douleurs abdominales et des diarrhées.

Les deux sels de magnésium à privilégier sont le glycérophosphate de magnésium et le bisglycinate de magnésium. Puis nous conseillons le magnésium marin ou oxyde de magnésium qui se place en très bonne position pour son absorption.

Carence en magnésium : que manger ? Quels sont les aliments les plus riches en magnésium ?

Si vous vous sentez carencés en magnésium, commencez par ajuster le contenu de vos assiettes. Rééquilibrez votre alimentation, diversifiez vos aliments et mettez de la couleur dans votre lunch-box !

En diversifiant notre alimentation, nous allons puiser dans chaque aliment les différents nutriments qu’il contient et dont nous avons besoin pour garder une santé physique et mentale normale.

  • Le grand champion est le chocolat noir (70% minimum de cacao), à raison de 4 carreaux par jour, avec une teneur de 470 mg en magnésium pour 100 g de cacao. Le chocolat noir est une véritable mine de magnésium.

  • Les fruits de mer et les poissons gras se placent en bonne position avec une teneur en magnésium de 145 mg/100g pour les anchois à l’huile par exemple, ou 85 mg/100g pour les huîtres.

  • Les légumes verts et notamment les épinards constituent une excellente source de magnésium, à raison de 90 mg/100g.

  • Les légumes secs ne sont pas en reste avec une teneur en magnésium de 36 mg/100g, par exemple, pour les lentilles.

  • Les oléagineux (noix, noisettes, amandes…) en contiennent aussi, les céréales complètes et certaines eaux minérales.

  • Parmi les fruits, la banane est le fruit le plus riche en magnésium, avec 35 mg pour 100g. Sa teneur en magnésium augmente lorsqu’elle est consommée sèche, à raison de 105 mg de magnésium pour 100 g de banane séchée.

  • Les fruits secs tels que les dattes, les abricots ou encore les figues sont une source très intéressante de magnésium.

Avec ses bénéfices santé importants, faire une cure de 3 mois de magnésium, au moins une fois par an, est tout indiqué …

Zoom sur notre rédactrice coach en nutrition : Sonia Caillol Mérité

Sonia Caillol Mérité, diplômée d’un doctorat en pharmacie et d’un diplôme universitaire en Diététique, Nutrition et Santé. 

Sonia se passionne depuis toujours pour la Nutrition et ses effets sur notre santé. Elle accorde une place de premier choix à l’alimentation, et ajuste les régimes nutritionnels en fonction du mode de vie de ses patients, de leurs traitements médicamenteux, de leurs préférences et envies, afin de retrouver et pérenniser leur bien-être. 

A la fois assistante en pharmacie, coach en Nutrition et rédactrice pour Aroma-Zone, Sonia conseille des rééquilibrages alimentaires et des traitements naturels pour retrouver une belle hygiène de vie, une bonne santé, sans toutefois oublier les plaisirs gourmands chers à nos papilles gustatives !

Retrouvez tous ses conseils sur sa page Instagram : nutrisonia13

stars
Cet article vous a plu ?
Dites-nous ce que vous en pensez.