Beurre de Karité sur les cheveux : comment l'utiliser ?

Nous sommes nombreuses à apprécier les bienfaits du beurre de Karité sur nos cheveux. Et pour cause, il s’agit d’un ingrédient naturel très accessible qui peut offrir d’excellents résultats. En shampooing, en soin profond ou en masque, le beurre de Karité est idéal pour nourrir nos cheveux secs et abîmés. Vous verrez qu’il deviendra vite un incontournable de votre routine capillaire. Nos experts vous expliquent pourquoi vous allez l’adorer et comment l’intégrer facilement à votre quotidien. Suivez le guide !

Par Hélène Betoux
Mis à jour le 29/11/2024 Temps de lecture : +4 min.

Qu’est-ce que le beurre de Karité ?

Le beurre de Karité est une substance grasse d’origine naturelle. Elle provient d’un arbre africain : le Karité (Butyrospermum parkii, aussi appelé Vitellaria paradoxa ou « arbre à beurre »), très répandu à l’état sauvage en Afrique de l’Ouest. Ce dernier produit des grappes de fruits qui renferment une à deux noix. Une fois broyées et traitées, elles donnent un beurre riche qui durcit à température ambiante.

Le beurre de Karité est surnommé « l’or blanc ». Il s’agit en effet d’une ressource très précieuse pour les populations africaines. Depuis des siècles, les femmes l’emploient pour ses qualités alimentaires et cosmétiques. Il est comestible après traitement, mais pas ce n’est pas tout. Il renferme des propriétés nourrissantes et protectrices très intéressantes dans le soin de la peau et des cheveux.

Origines et propriétés cosmétiques du beurre de Karité

Tout comme les huiles végétales, le beurre de Karité se compose principalement d’acides gras essentiels. Il a la particularité d’être très riche en insaponifiables. Ces dernières sont des substances actives sources de stérols végétaux et de vitamine E. Elles ne se transforment pas en savon lors de la saponification. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle on retrouve le Karité dans beaucoup de recettes de savon.

Vous vous demandez pourquoi utiliser le beurre de Karité sur vos cheveux ? Tout simplement parce qu'il contient beaucoup d’éléments dont vos cheveux se régalent.

  • Des acides gras essentiels (acide oléique, acide stéarique), qui nourrissent la fibre capillaire.

  • Des phytostérols (dont les karistérols), impliqués dans les mécaniques anti-inflammatoires.

  • Des vitamines A et E (antioxydants naturels), qui aident à conserver des cheveux souples.

  • Des esters cinnamiques, qui protègent modérément votre chevelure des UV.

Quels bienfaits attendre du beurre de Karité sur mes cheveux ?

Quelles sont les différentes sortes de beurres de karité ?

Il existe deux sortes de beurres de karité : le beurre de karité raffiné et le beurre de karité pur et non-raffiné :

Le beurre de karité raffiné : c’est celui qu’on retrouve dans la plupart des cosmétiques traditionnels et qui est le moins cher. Pour cause : son extraction par solvant pétrochimique est plus rapide et moins coûteuse et permet de vendre des produits moins chers, qui se conservent plus longtemps. Cependant, le raffinage, effectué à haute température et souvent à base d’amandes de basse qualité, dénature le beurre et lui fait perdre une grande partie de ses vitamines, acides gras et des propriétés naturelles (de l’ordre de 50% à 80%). Il est blanchi, désodorisé avec une texture grumeleuse (dû à la disparition de ses acides gras) qui est parfois assez difficile à étaler. 

Le beurre de karité pur ou non-raffiné : c’est le beurre de karité le plus brut et naturel. Il est produit grâce à une extraction douce (qu’elle soit traditionnelle, artisanale, ou par pression mécanique à froid) de noix bien grasses d'excellente qualité (donc plus chères). Les amandes séchées au soleil sont ensuite broyées manuellement, la pâte obtenue est barattée avec de l'eau puis cuite longuement au chaudron pour séparer le beurre des impuretés. Le beurre est ensuite filtré, battu à la main. Cette méthode permet de conserver toutes ses propriétés, et notamment ses vitamines et ses acides gras. Le beurre de karité pur possède une véritable couleur (tout dépend de son origine, mais il peut être beige, blanc cassé, jaune pâle, etc.). Il dégage un léger parfum de noix, parfois semblable à celui issu de la torréfaction du café. Sa texture est fondante et il pénètre facilement dans la peau.

Avant de choisir un beurre de karité, privilégiez le beurre de karité pur ou non-raffiné qui permet également de jouer un rôle social et environnemental. La production de beurre de karité est l’activité principale pour beaucoup habitants des pays africains, la technique du raffinage, plus polluante et moins coûteuse, leur retire de fait cette activité. Préférez les produits bio et/ou fabriqués de façon traditionnelle.

Le beurre de Karité est-il adapté à mon type de cheveux ?

Vous avez de la chance : le beurre de Karité convient à tous les types de cheveux. Vous pouvez donc l’intégrer à vos recettes cosmétiques recettes cosmétiques en toute confiance. Nous avons listé pour vous les natures de cheveux qui tireront le plus de bienfaits de ce formidable beurre végétal.



Le beurre de Karité sur les cheveux crépus

C’est notre combinaison favorite ! Les cheveux de type afro sont naturellement plus secs que les cheveux caucasiens. Le sébum a du mal à s’écouler de leur racine jusqu’à leur pointe. C’est ce qui explique que vos cheveux soient plus sensibles au dessèchement. En adoptant un soin pour les cheveux au beurre de Karité, vous aiderez votre chevelure à retrouver souplesse et douceur.

Pour aller plus loin : Cheveux texturés, comment maximiser son volume ?



Le beurre de Karité sur les cheveux bouclés

Vous avez les cheveux bouclés ? Si oui, il se peut que vous ayez souvent l’impression que vos cheveux sont secs, mousseux et indisciplinés. Le beurre de Karité est idéal pour redonner brillance et beauté à vos ressorts. Vous pouvez par exemple intégrer un shampooing et un après-shampooing au Karité à votre routine capillaire. Ils vous permettront de nourrir vos cheveux dès la phase du nettoyage.

Pour aller plus loin : Comment avoir de belles boucles ?



Le beurre de Karité sur les cheveux fins

Rassurez-vous : vous pouvez tout à fait employer du beurre de Karité sur vos cheveux fins. Il s’agit d’un excellent ingrédient si vos cheveux ont une tendance à la déshydratation ou à la sécheresse. Nous vous conseillons simplement d’éviter les soins au beurre de karité sans rinçage, qui risqueraient d’alourdir votre crinière. En masque avant-shampooing, appliquez-le avec modération.

Pour aller plus loin : Epaissir ses cheveux : comment faire ?

Nos solutions naturelles au Karité

Huile de Karité - Oléine

Ce concentré liquide de karité est idéal pour créer des soins pour peaux et cheveux secs. Il apporte un toucher soyeux à la peau et est apprécié dans la confection de soins d'été et soins capillaires nourrissants et protecteurs.

Découvrir notre Huile de Karité - Oléine

Base Masque capillaire

Véritable baume de soin, cette base masque capillaire neutre, certifiée BIO, riche en huiles végétales de Jojoba, Ricin et beurre de Karité, protège, lisse et nourrit vos cheveux. Sa texture souple et légère permet de l'utiliser comme masque cheveux ou comme après-shampooing, pour faciliter le démêlage, apporter brillance, souplesse et douceur à votre chevelure. Elle sera également idéale comme soin sans rinçage pour gainer, nourrir et sublimer vos longueurs et pointes.

Découvrir notre Base Masque capillaire

Kératine - 60 gélules - Complément alimentaire

Retrouvez des cheveux forts et brillants grâce à ce complément alimentaire Kératine à l'efficacité prouvée ! Ces gélules contiennent la Cynatine HNS®, un grade breveté de kératine hydrolysée issue d'un procédé innovant qui préserve les acides aminés qui composent la kératine et optimisent leur biodisponibilité.

Découvrir notre Kératine - 60 gélules - Complément alimentaire

Beurre de Karité brut BIO

Très riche en insaponifiables et vitamines, ce beurre est indispensable dans vos soins maison : il protège, adoucit et restructure les peaux abîmées. Incorporé à vos préparations capillaires, il nourrit et redonne brillance et beauté aux cheveux. Cette version du beurre de Karité est une qualité brute, non rafffinée et non désodorisée.

Découvrir notre Beurre de Karité brut BIO

Beurre de Karité (sauvage) désodorisé

Riche et nourrissant, ce beurre est indispensable dans vos soins maison : il protège, adoucit et restructure les peaux abîmées. Incorporé à vos préparations capillaires, il nourrit et redonne brillance et beauté aux cheveux.Cette version du beurre de karité est une qualité désodorisée, pour une odeur et une couleur plus neutre dans vos formules.

Découvrir notre Beurre de Karité (sauvage) désodorisé

Comment utiliser le beurre de Karité pur sur mes cheveux ?

Le beurre végétal de Karité peut s’utiliser directement sur vos cheveux. Dans ce cas, vous n’aurez besoin que d’une petite quantité. Les soins au beurre de Karité pour les cheveux sont donc très économiques ! N’hésitez pas à adapter vos portions à la nature et à la longueur de vos cheveux.


Masque au beurre de Karité pour les cheveux

Saviez-vous que vous pouvez faire un bain d’huile au beurre de Karité ? Cette astuce est l’une de nos préférées : elle est très simple à mettre en œuvre et l’avant-après est saisissant. Voici comment faire pour vous faire votre masque avant-shampooing au beurre de Karité.

  1. Prélevez une noisette de beurre végétal de Karité. N’hésitez pas à augmenter la quantité de produit si vous avez les cheveux très secs.

  2. Faites fondre le beurre entre vos mains. Vous devez obtenir une huile épaisse.

  3. Répartissez le soin sur vos longueurs préalablement démêlées. Vous pouvez également en appliquer sur votre cuir chevelu pour stimuler la production de sébum.

  4. Enveloppez votre chevelure dans une serviette chaude et laissez poser le tout pendant au moins 30 minutes. Si possible, laissez agir toute la nuit.

  5. Lavez vos cheveux avec votre shampooing habituel.



Baume réparateur au karité pour les pointes

Vos pointes sont abîmées et ont besoin d’un petit coup de pouce ? C’est le moment de sortir votre beurre de Karité. Vous pouvez l’utiliser comme baume réparateur sans rinçage sur vos cheveux secs. Cette recette minute quotidienne convient particulièrement aux cheveux épais, bouclés et texturés

  1. Prenez une toute petite noisette de Karité et faites-la fondre en frottant vos paumes l’une contre l’autre.

  2. Appliquez l’huile obtenue sur vos pointes, en partant de la fourche et en remontant progressivement sur environ 10 centimètres.

  3. Massez quelques secondes en insistant sur les zones les plus abîmées.

  4. Au besoin, retirez l’excédent de produit à l’aide d’une serviette-éponge et/ou d’une brosse.

Les différents types de Karité pour mes cheveux

Envie de fabriquer un soin personnalisé pour vos cheveux ? Nos beurres de Karité s'utilisent pur, mais également en synergie avec d’autres actifs. Vous pouvez donc les mélanger avec un ou plusieurs ingrédients cosmétiques ciblés afin d’obtenir un soin unique. Si vous naviguez sur notre carnet nature, vous vous apercevrez que nous vous proposons trois beurres de Karité différents. C’est tout simplement parce qu’ils n’ont pas exactement la même composition ni la même utilité. Voici nos conseils pour identifier le beurre végétal adapté à vos besoins.

Beurre végétal de Karité (sauvage)

C’est le beurre de Karité classique, le plus connu et le plus utilisé en cosmétique. Il est désodorisé, ce qui signifie qu’il ne dénature pas le parfum de vos formules. Utilisez-le pour réaliser vos soins réparateurs pour  cheveux afro et colorés.

Découvrir le Beurre végétal de Karité (sauvage)

Beurre végétal de Karité Nilotica brut

Il s’agit d’une variété de beurre de Karité brute et non raffinée. Il est plus crémeux que la variété classique et plus facile à appliquer sur les cheveux. Il est idéal pour formuler des masques et baumes capillaires axés brillance.

Découvrir le Beurre végétal de Karité Nilotica brut

Beurre végétal de Karité brut BIO

Le beurre classique, 100 % pur et naturel, avec la certification BIO en plus. Ses propriétés organoleptiques et ses propriétés sont donc similaires à celles du beurre végétal de Karité sauvage.

Découvrir le Beurre végétal de Karité brut BIO



Que faire avec l’Oléine de Karité ?

L’Oléine de Karité est comparable à un concentré liquide de Karité”. Elle est le résultat de la winterisation du beurre de Karité. Concrètement, il s’agit de la portion liquide (la plus concentrée en acides gras) du beurre végétal. Son toucher soyeux est très apprécié dans le soin des cheveux. Vous pouvez notamment l’utiliser pour fabriquer des après-shampoings, des masques ou des baumes de soin.

Nos recettes maison pour les cheveux au beurre de Karité

Recette Baume corps & cheveux « Chantilly Karité-Coco »

Préparation

1

Si nécessaire, faites fondre le huile de coco, puis laissez-la refroidir (température ≤ 30°C).

2

Ecrasez le beurre de karité dans un mortier à l'aide d'un pilon afin d'obtenir une pâte lisse et homogène.

3

Incorporez petit à petit l'huile de coco, la fragrance et la vitamine E toujours à l'aide du pilon.

4

Agitez ensuite vigoureusement le mélange à l'aide du batteur électrique pendant 3 à 5 minutes afin d'obtenir une préparation onctueuse et aérée.

5

Transvasez la préparation dans un pot et laissez figer pendant 12 heures avant utilisation.


Après-shampooing au beurre de karité

Ingrédients avec balance

Ingrédients sans balance

1

Mettez la phase A (beurre de karité + émulsifiant BTMS + eau minérale) dans un bol.

2

Faites chauffer le bol au bain-marie les deux phases à 75-80°C.

3

Lorsque l'émulsifiant est totalement fondu, sortez le bol du bain-marie puis agitez vigoureusement pendant environ 3-4 minutes (jusqu'à température ≤ 50°C).

4

Placez le bol dans un fond d'eau froide et mélangez lentement jusqu'à refroidissement (jusqu'à température ≤ 30°C).

5

Ajoutez progressivement la phase B (le reste des ingrédients) en mélangeant bien entre chaque ajout.

6

Transvasez la préparation dans un pot.


Après-shampooing solide "Avocat et Karité"

Ingrédients avec balance

Ingrédients sans balance

2

Ajoutez la cire n°1 et le BTMS puis faites fondre au bain-marie à feu doux (75°C/80°C) et retirez du feu.

2

Ajoutez la cire n°1 et le BTMS puis faites fondre au bain-marie à feu doux (75°C/80°C) et retirez du feu.

3

Ajoutez enfin le reste des ingrédients en mélangeant bien entre chaque ajout.

4

Coulez votre préparation dans son moule (faites très légèrement réchauffer votre préparation si cette dernière est devenue trop épaisse) puis laissez refroidir à température ambiante.

En savoir plus

Pourquoi le beurre de karité est-il solide à température ambiante ?

Le beurre de karité est solide à température ambiante grâce à sa forte teneur en acides gras saturés, en particulier l'acide stéarique. Ces acides gras lui confèrent une texture solide lorsqu’il est stocké à des températures modérées (en dessous de 30°C). Cependant, il fond facilement au contact de la peau, rendant son application agréable et pratique pour les soins cosmétiques.


Est-il sensible à l’oxydation ou peut-il rancir rapidement ?

Le beurre de karité possède une bonne résistance à l'oxydation en raison de sa richesse en antioxydants naturels, comme la vitamine E. Bien stocké à l’abri de la lumière et de la chaleur, il peut se conserver jusqu'à 2 ans sans rancir.


Peut-on utiliser le beurre de karité sur le cuir chevelu gras ?

Bien qu'il soit bénéfique pour hydrater et nourrir les cheveux, le beurre de karité est assez riche ce qui pourrait aggraver les problèmes de cuir chevelu gras. Il est donc recommandé de l’utiliser principalement sur les longueurs et pointes, qui sont plus souvent sèches, et d’éviter une application directe sur le cuir chevelu.


Le beurre de Karité et la barbe : ça marche ?

Oui ! Le beurre de Karité est une valeur sûre pour prendre soin de vos poils. Cela vaut pour vos cheveux, mais aussi pour les poils de barbe des hommes. Qui sait, un baume au Karité fait-maison ferait peut-être une belle idée cadeau pour un homme qui vous est cher ?

Pour aller plus loin : Entretenir sa barbe avec des soins naturels.

Conseil de l’expert

Le beurre de karité peut également réduire les frisottis liés à l'humidité. Grâce à sa capacité à sceller l'hydratation, il forme une barrière protectrice autour de la fibre capillaire, empêchant l'humidité extérieure de pénétrer et de faire gonfler les cheveux, un facteur majeur des frisottis. Utilisé en petite quantité sur les pointes et les longueurs, il aide à garder des cheveux lisses et disciplinés même dans des conditions humides.

Zoom sur notre rédactrice spécialisée, Hélène Betoux

Hélène Betoux est une journaliste beauté française spécialisée dans les médias du Web. Elle rédige quotidiennement des astuces, des conseils et des guides pour aider les consommatrices à bien choisir leurs produits de beauté. Proche de la cosmétique naturelle, biologique et "clean", elle a toujours un œil sur les tendances et les innovations du secteur, qu'elle aime analyser et partager.

Bibliographie

1

Kroes, R., et al.

"The Effects of Shea Butter on the Skin Barrier Function." Journal of Dermatological Treatment, vol. 23, no. 3, 2012, pp. 189-195. DOI: 10.3109/09546634.2011.568651.

2

Michaels, A. S., et al.

"Moisturizing Effects of Shea Butter in the Treatment of Dry Skin." *International Journal of Cosmetic Science, vol. 34, no. 5, 2012, pp. 435-442. DOI: 10.1111/j.1468-2494.2012.00712.x.

3

Akinmoladun, F.

S., et al."Nutritional and Therapeutic Potentials of Shea Butter." Food Science and Nutrition, vol. 8, no. 2, 2020, pp. 102-112. DOI: 10.1002/fsn3.1362.

4

Rudolf, S. C., et al.

"Shea Butter: A Comprehensive Review of Its Chemical Properties and Uses in Skin Care." *Cosmetic Science and Technology, vol. 13, no. 4, 2021, pp. 265-274. DOI: 10.1007/s10396-021-01177-w.

Haut de page Retour en haut de page