Vos cheveux manquent de volume et d'épaisseur ? Il existe des astuces naturelles simples et efficaces pour maximiser son volume. Découvrez dans ce dossier les bons gestes et ingrédients naturels à adopter pour renforcer vos cheveux texturés et obtenir un beau volume.
Gainants et embellisseurs, certains extraits végétaux comme les poudres ayurvédiques, les huiles végétales et actifs seront les alliés parfaits pour renforcer des cheveux fins, en manque de vitalité et de volume.
Les poudres de plantes bio pour cheveux texturés
La poudre de Kapoor Kachli
Elle renforce l'éclat des cheveux en leur apportant du volume et de l'épaisseur. Riche en antioxydants elle est également idéale pour tonifier le cuir chevelu et favoriser la pousse. (La poudre de Kachur Sugandhi est aussi une excellente alternative à la poudre de Kapoor Kachli)
Le Henné neutre
Il renforce les cheveux en leur apportant du volume et de la brillance sans les colorer. Il est également réputé pour apaiser et assainir les cuirs chevelus sensibles.
La poudre de Fenugrec
Traditionnellement utilisée en Inde pour stimuler l'appétit et le développement du buste, la poudre de Fenugrec est aussi un merveilleux ingrédient pour la beauté des cheveux. Elle renforce et gaine grâce à sa richesse en mucilages tout en leur apportant beaucoup de volume et brillance.
La poudre de Brahmi
Réputée en Ayurvéda pour son action tonique et revitalisante, la poudre de Brahmi s'associe parfaitement à d'autres poudres naturelles pour tonifier le cuir chevelu, épaissir les cheveux, apporter du volume et favoriser la pousse.
La Rhassoul
Le Rhassoul est une argile volcanique qui s’utilise pour réaliser des shampoings végétaux. Il est reconnu pour ses vertus purifiantes : c’est un dégraissant doux qui permet d’absorber l’excès de sébum sans assécher les cheveux. Il apporte beaucoup de volume et de gonflant aux cheveux.
1. En shampoing végétal (appelé aussi No-poo)
A réaliser avec des poudres lavantes contenant également des mucilages comme la poudre de Sidr et la poudre de Reetha.
1
Mélangez les poudres à proportions égales avec de l’eau chaude jusqu’à obtention d’une pâte homogène
2
Appliquez des racines jusqu’aux pointes et démêlez aux doigts ou à l’aide d’une brosse démêlante
3
Laissez poser 20 minutes minimum puis rincez abondamment
2. En masque capillaire après-shampooing
A réaliser avec des ingrédients hydratants comme le gel d’aloe vera ou des actifs cosmétiques :
1
Mélangez les poudres avec de l’eau chaude et un ou plusieurs ingrédients/actifs hydratants
2
Appliquez des racines jusqu’aux pointes et démêlez aux doigts ou à l’aide d’une brosse démêlante
3
Laissez poser 20 minutes minimum puis rincez abondamment
Pour celles qui souhaitent se simplifier la vie, vous pouvez aussi utiliser notre shampooing végétal qui nettoie les cheveux tout en leur apportant un véritable soin.
Les huiles végétales pour le volume des cheveux boucles
Huile de Fenugrec
Traditionnellement connue pour lutter contre la chute de cheveux et stimuler leur pousse, elle renforce le cheveux en profondeur de la racine aux pointes et leur apporte beaucoup de volume.
Huile de Carapate
Fortifiante et gainante, elle apporte du volume, favorise la pousse et aide à protéger les cheveux des agressions extérieures. Elle est également idéale pour sceller l’hydratation et prévenir les fourches..
Macérat huileux de Brahmi & Bhringaraj Bio
Cette huile de soin associe les propriétés nourrissantes de l’huile de Ricin aux vertus des plantes ayurvédiques de Brahmi et de Bhringaraj. Ce mélange apporte volume, brillance et vitalité aux cheveux.
Les meilleurs actifs pour donner du volume aux cheveux texturés
Phytokératine
Composée de protéines de blé hydrolysées, la Phytokératine contient des acides aminés similaires à ceux de la kératine. Cet actif permet de maintenir l’hydratation, de renforcer les cheveux en profondeur et de leur apporter du volume.
Provitamine B5
Connue aussi sous le nom de Panthénol, la Provitamine B5 est un actif cosmétique très puissant pour fortifier les cheveux. Elle apporte du volume, de la brillance, favorise la pousse et soulage également les cuirs chevelus sensibles.
Collagène Végétal
Gainant et protecteur, cet actif est très intéressant pour épaissir et fortifier les cheveux.
En effet, notre après-shampooing solide Volume & Brillance est riche en huile végétale d'Hibiscus, en huile végétale de Coco BIO et en beurre végétale de Mangue ce qui le rend idéal pour les cheveux en manque de volume.
Sa particularité ? Cet après-shampooing est vegan, 100% d'origine naturelle et certifié BIO. Économique et transportable facilement, il est l'outil indispensable à votre routine capillaire. Sa formule solide ultra-concentrée, démêle et gaine le cheveu sans l'alourdir et apporte brillance et volume.
Pour aller plus loin, consultez notre fiche beauté : épaissir ses cheveux, comment faire ?
Au naturel depuis plusieurs années, Marine Toualy & Clémence Vanié, fondatrices de l'application Chap Chap sont toutes les deux de grandes adeptes des produits naturels et de leurs bienfaits.
Grâce aux produits naturels, elles ont pu retrouver la vraie nature de leurs cheveux et apprendre à les sublimer de façon simple et efficace.
Persuadées que prendre soin de ses cheveux doit être un plaisir et non une corvée, elles souhaitent grâce à l'application Chap Chap,apporter leur expertise en proposant des solutions naturelles et accessibles à tous.
Comment donner plus de volume aux cheveux naturellement ?
Voici quelques conseils pour redonner du volume au cheveux :
1. Restructurer sa coupe
Le volume passe avant tout par une bonne coupe. Nous vous conseillons d'opter pour une coupe à sec. Contrairement à la coupe classique, la coupe à sec ne s’effectue pas sur cheveux mouillés. Elle est réalisée avant le shampoing et permet de sculpter les cheveux dans leur état naturel. Cette technique permet d’équilibrer les volumes et les longueurs avec plus de précision et sera plus en cohérence avec votre visage et vos attentes.
2. Appliquer les produits coiffants à petite dose
L’une des clés pour arriver à obtenir un meilleur volume et éviter d’alourdir ses cheveux c’est d’utiliser la bonne quantité de produits ! Lors de votre stylisation, nous vous conseillons d’appliquer vos produits coiffants à petite dose. Une petite quantité suffit amplement à hydrater et nourrir vos cheveux en profondeur.
3. Sécher au diffuseur
Une fois votre routine de soins effectuée, nous vous recommandons d’utiliser un sèche-cheveux avec embout diffuseur à très basse température. Pour cela, il suffit de commencer à sécher sa chevelure en penchant sa tête vers le bas. Pour maximiser votre volume, vous pouvez terminer le séchage en enlevant l’embout diffuseur en veillant bien à garder la température au plus bas.
4. Décoller les racines
Une fois vos cheveux secs, toujours la tête en bas, utilisez pour décoller vos racines, en secouant ou en tirant légèrement vos racines. Si vous n’avez pas de peigne afro vous pouvez également utiliser vos doigts !