Vous avez les cheveux ondulés, bouclés, frisés ou crépus et vous souhaitez colorer naturellement vos cheveux sans les abîmer ? Que ce soit pour leur apporter plus de brillance et d’éclat ou pour couvrir vos cheveux blancs, les colorations naturelles végétales sont parfaites pour ça !
La coloration végétale est une coloration 100% naturelle obtenue à partir de poudres de plantes (souvent du henné, mélangé avec d’autres poudres ayurvédiques colorantes) sans aucun produit chimique. En plus de colorer les cheveux, la coloration végétale va permettre de gainer les cheveux, d’apporter du volume, de protéger, faire briller, réduire la chute et même rééquilibrer les cuirs chevelus à tendance grasse. En bref, la coloration végétale est un véritable soin contrairement à la coloration chimique qui abîme les cheveux. Il est possible d’en faire à la fréquence que vous voulez !
Aroma-Zone propose une gamme de colorations naturelles et BIO qui permettent de colorer les cheveux et couvrir les cheveux blancs en une seule application.
Henné Châtain naturel
Henné Caramel
Henné Châtain Miellé
Henné Cuivré
Henné Auburn
Henné Châtain foncé
Henné noir Ebene
Pour celles qui le souhaitent, il est également possible de réaliser vos propres mélanges. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter ce dossier sur la coloration végétale capillaire.
Il n’est pas possible d’éclaircir ses cheveux avec des poudres végétales mais on peut obtenir des reflets légèrement moins soutenus que sa teinte habituelle. Plus vos cheveux seront foncés, plus il sera difficile de les éclaircir naturellement. Si vos cheveux sont naturellement très foncés, nous vous conseillons de laisser poser votre coloration végétale le plus longtemps possible et de faire plusieurs tests pour voir ce qui fonctionne le mieux.
Certaines poudres ayurvédiques permettent d’éclaircir très légèrement les cheveux au fil des applications. Voici nos préférées :
La poudre de Kapoor Kachli
La poudre de Kachur Sugandhi
La poudre de Ginseng
Le Rhapontic
Le Curcuma
Toutefois, aucune poudre végétale ne pourra éclaircir des cheveux bruns en cheveux blonds !
Avant de débuter, nous vous recommandons la lecture de ce dossier très complet : Comment utiliser une coloration naturelle et végétale pour les cheveux.
Appliquez votre coloration sur des cheveux préalablement lavés. Nous vous conseillons d’utiliser le qui sera parfait pour une meilleure tenue de votre couleur.
Vous pouvez l’appliquer aussi bien sur cheveux secs que sur cheveux mouillés. Nous vous recommandons cependant personnellement de le faire sur cheveux humidifiés pour faciliter l’application.
Commencez par l’arrière de votre tête en divisant votre chevelure par sections
Appliquez le mélange en couche épaisse des racines jusqu’aux pointes
Une fois tout le mélange appliqué, massez l’ensemble de votre chevelure pour que le mélange soit bien réparti
Recouvrez votre chevelure d’un film étirable et laissez poser 1h à 3h selon la couleur souhaitée. A noter : plus le temps de pose sera long, plus la couleur sera intense.
Rincer la couleur à l’eau claire, puis démêlez si besoin à l'aide d’un après-shampoing ou avec la base neutre masque capillaire et ne rien appliquer sur la chevelure pendant 48h. La couleur définitive apparaît 3 à 4 jours après l'application.
La couleur végétale garde son éclat en moyenne (selon les cheveux) 6 semaines. Passé cette période, les reflets seront toujours présents mais s'atténuent (ils ne disparaîtront pas) au fil du temps.
Afin d’éviter de faire dégorger la couleur et la fixer, il est conseillé d’utiliser de la poudre de Sidr lors des 2 shampoings suivants. La poudre de Sidr, va en plus de fixer la couleur, permettre d’embellir, de gainer les cheveux et de lutter contre les éventuelles démangeaisons et pellicules.
Voici un exemple de recette : Recette de No Poo tout doux - Aroma-Zone.
Pour celles et ceux qui n’ont pas l’envie de se lancer dans un mélange, conviendra également parfaitement
Pour les shampoings qui suivront les 2 premiers, privilégiez des shampoings doux, et de préférence sans sulfates.
N’hésitez pas à utiliser dans votre routine des vinaigres comme le vinaigre de Grenade ou de vinaigre de Coco qui permettent de conserver l’éclat de votre couleur.
Dans le cas où la coloration obtenue, ne vous plairait pas, il est tout à fait possible de la faire dégorger plus vite grâce à ces 3 ingrédients :
Le Lait de Coco
Il suffit pour cela de les mélanger à de l’eau chaude jusqu’à obtention d’un mélange homogène puis d’appliquer la pâte obtenue sur l’ensemble de votre chevelure avant votre shampoing entre 20 minutes et 1h selon le dégorgement souhaité.
Au naturel depuis plusieurs années, Marine Toualy & Clémence Vanié, fondatrices de l'application Chap Chap sont toutes les deux de grandes adeptes des produits naturels et de leurs bienfaits.
Grâce auxproduits naturels elles ont pu retrouver la vraie nature de leurs cheveux et apprendre à les sublimer de façon simple et efficace.
Persuadées que prendre soin de ses cheveux doit être un plaisiret non une corvée, elles souhaitent grâce à l'application Chap Chap,apporter leur expertise en proposant des solutions naturelles et accessibles à tous.
Questions fréquemment posées
Expédition
sous 2 jours
Paiement
sécurisé
Livraison gratuite
dès 35€
Joignez
notre service client
Nos engagements
qualités
Comment préparer une coloration végétale ?
Dans les mélanges prêts à l’emploi Aroma Zone, vous pourrez retrouver : une notice explicative, des gants, un bonnet et le mélange de poudres à appliquer. Ces poudres sont à mélanger avec de l’eau chaude jusqu’à obtention d’une pâte assez épaisse pouvant être appliquée. Pour vous donner une idée, la texture doit ressembler à celle d’un yaourt.
Si vous avez les cheveux secs ou qui ont tendance à s’assécher (c’est souvent le cas des cheveux ondulés, bouclés, frisés et crépus), nous vous conseillons d’ajouter à votre mélange un ou plusieurs ingrédients hydratants comme par exemple :
Le Gel d’Aloe vera
Découvrir le Gel d’Aloe vera
La Glycérine végétale
Découvrir la Glycérine végétale
La base neutre masque capillaire
Découvrir la base neutre masque capillaire
Les quantités à appliquer
Pour les racines : 50 g ou ¼ du paquet de 250 g
Pour les cheveux courts : 100 g ou ⅓ du paquet de 250 g
Pour les cheveux mi-longs : 150 g ou ½ paquet de 250 g
Pour les cheveux longs : 250 g ou 1 paquet entier de 250 g
Réalisation de la coloration
Etape 1
Versez la quantité de mélange nécessaire dans un bol
Etape 2
Versez progressivement de l’eau tiède et vos agents hydratants jusqu’à obtention d’un mélange homogène
Etape 3
Appliquez le mélange sans attendre
Quelques conseils pratiques avant d’appliquer votre coloration
Pour être sûre du résultat nous vous conseillons de réaliser un test 24h avant sur une mèche test
Évitez d’utiliser des ustensiles en fer qui pourraient altérer les effets de la coloration. Privilégiez des ustensiles en bois.
Protégez vos vêtements le plus possible pour éviter de les tacher