Une routine capillaire inadaptée : De nature fragile, la fibre capillaire nécessite d’être traitée avec douceur et délicatesse, à commencer par le démêlage. Des gestes brusques dégradent sa qualité. L’utilisation de soins inadaptés, tels que des produits cheveux décapants et détergents, attaquent sa barrière protectrice. Les écailles de sa cuticule se soulèvent et la fibre de kératine se fragilise, rendant le cheveu plus perméable aux agressions extérieures.
L’utilisation excessive d’appareils chauffants : L’usage fréquent d’un sèche-cheveux réglé au maximum, d’un lisseur ou encore d’un fer à boucler expose la fibre capillaire à une chaleur excessive. Les appareils chauffants altèrent l’humidité naturelle des cheveux ainsi que la structure de la kératine.
Des traitements chimiques fréquents : Lors de colorations, de décolorations, de permanentes ou encore de défrisages, des substances chimiques pénètrent au cœur de la fibre capillaire pour en modifier sa nature et sa couleur. Ces actions ouvrent les écailles du cheveu, et le rendent plus poreux et fragile.
Les eaux chlorées ou salées : Le contact répété avec l’eau de mer ou l’eau chlorée déshydrate, détériore et affaiblit la cuticule de la fibre capillaire. Le sel et le chlore absorbent l’humidité naturelle des cheveux, perturbent le sébum protecteur de la fibre capillaire et peuvent même provoquer une décoloration de cette dernière.
Le tabac et la pollution : La fumée de cigarette et la pollution renferment des substances oxydantes et toxiques qui agressent la fibre capillaire et accélèrent son vieillissement. Elles génèrent du stress oxydatif qui perturbe l’équilibre naturel de la fibre capillaire.