L'arbre de karité Butyrospermum parkii, est une espèce endémique d'Afrique, qui ne pousse qu'à l'état sauvage. Les fruits sont récoltés au sol à leur pleine maturité. Car c'est lorsque le fruit tombe de sa branche qu'il donnera un maximum de molécules oléagineuses.
Les noix du beurre de Karité de Guinée sont récoltées dans des réserves naturelles en Haute-Guinée, une région de plateaux montagneux à l'est de la Guinée Conakry. Après la récolte, les fruits du karité sont dépulpés pour ne garder que la noix. Les noix sont lavées, séchées, puis triées à la main. Les noix sont décortiquées pour ne garder que les précieuses amandes qu'elles contiennent.
Les amandes sont séchées à la chaleur du soleil, elles ne subissent aucune cuisson pour ne pas altérer les molécules les plus fragiles et préserver tous les actifs du beurre de karité. Les amandes sont broyées de façon mécanique pour obtenir une pâte de couleur marron. L'étape primoridale permettant de transormer cette pâte brune en beurre est appelée barattage. De la même manière que pour transformer la crème en beurre, la pâte de karité est malaxée pour séparer les matières grasses et les faire remonter en surface.
Les dernières étapes pour obtenir un beurre de Karité de grande qualité sont un dernier lavage, une légère cuisson et une fine filtration. Le beurre de Karité de Guinée, ainsi obtenu de la façon traditionnelle, permet de soutenir un travail équitable. Le savoir-faire artisanal des femmes guinéennes est mis en valeur et permet de produire un beurre de Karité de grande qualité. Cette filière éthique a été mise en place pour contribuer à la sauvegarde de l'environnement. En plus de la protection contre les feux de forêt, cette filière Karité de Guinée crée de l'emploi et des revenus pour les femmes. Cette filière de karité permet de promouvoir l'économie locale et la cohabitation entre les communautés vivant dans ces réserves naturelles, abritant les arbres de Karité, surnommé "arbres à beurre". Le développement et l'association de différentes entités économiques et associatives, ont permis d'équiper les travailleurs et de moderniser la production grâce à des outils techniques permettant de faciliter certaines étapes telles que le broyage.
Si le beurre de karité est l'allié idéal de toutes les peaux pour ses propriétés émollientes et protectrices, en Afrique, sa principale utilisation est pour la cuisine, il s'agit de l'huile de cuisson usuelle. En nutrition, sa richesse en acides gras mono-insaturés en fait un apport en bonnes matières grasses.
Lire plus