Utilisation du beurre de karité : notre guide complet

Le beurre de Karité est un ingrédient naturel incroyablement polyvalent, adapté à la majorité d’entre nous, de 0 à + 99 ans. Exceptionnellement riche en insaponifiables et en acides gras essentiels, il est idéal pour prendre soin des cheveux et de la peau au quotidien. Au programme : douceur, confort, souplesse et protection. Vous verrez qu’il existe de multiples façons de l’utiliser. Vous pouvez même fabriquer très facilement vos propres soins cosmétiques à base de Karité ! Voici tout ce que vous devez savoir sur l’incontournable Butyrospermum parkii butter pour vous lancer.


Le Karité : l’arbre à beurre séculaire d’Afrique

Le beurre de Karité est une substance grasse issue d’un arbre de la famille des Sapotacées : le Karité (de ghariti en wolof Il pousse à l’état sauvage en Afrique de l’Ouest et centrale, où il est principalement exploité par les femmes. Vénéré par les populations locales, il peut vivre 200 ans.

Surnommé « l’arbre à beurre », il commence à produire des grappes de fruits charnus au bout d’environ 15 ans. Ces fruits ressemblent à de petits avocats. Ils renferment des noix qui cachent elles-mêmes des amandes. Lorsqu’on les presse, elles libèrent une matière grasse : le beurre de Karité. Les techniques d’extraction et de pré-traitement peuvent varier selon les savoir-faire régionaux.

Bon à savoir : pour identifier la présence de beurre de Karité sur la liste INCI de vos produits cosmétiques, cherchez Butyrospermum parkii butter.

Quelle est la composition du beurre de Karité ?

Tout comme les huiles végétales, les beurres végétaux sont constitués de triglycérides. Le beurre de Karité a la particularité d’être très riche en insaponifiables. Ces substances sont très précieuses, car elles confèrent à vos soins au Karité la plupart de leurs propriétés cosmétiques. Elles peuvent représenter jusqu’à 15 % de la composition globale d’un beurre brut de qualité !

  • De l’acide oléique (en grande quantité), un acide gras mono-insaturé.

  • De l’acide stéarique (en grande quantité), un acide gras saturé.

  • De l’acide palmitique, un autre acide gras saturé.

  • De l’acide linoléique, un acide gras essentiel poly-insaturé.

  • Des alcools triterpéniques (rassurez-vous, ils n’ont rien à voir avec l’alcool de votre trousse à pharmacie).

  • Des stérols.

  • Des tocophérols, dont la vitamine A et la vitamine E.

  • Du latex (à éviter si vous êtes allergique, donc). 

Quelles sont les propriétés du beurre de Karité ?

  • Il est nourrissant. Sa forte teneur en acides gras forme un film lipidique protecteur.

  • Il est assouplissant. C’est principalement grâce à l’acide linoléique.

  • Il est régénérant. Riche en phytostérols et vitamine A, il soutient la croissance cellulaire.

  • Il est apaisant. C’est grâce à sa richesse en phytostérols et en alcools terpéniques.

  • Il absorbe les rayons UV. Cette caractéristique est liée à ses esters cinnamiques. À noter qu’elle ne remplace pas une protection solaire.

Comment choisir un beurre de qualité ?

Pour profiter de toutes les propriétés énumérées ci-dessus, il est très important de bien choisir votre beurre de Karité. Le plus facile à trouver (et le moins cher) est le beurre de Karité raffiné. Le raffinage consiste à lui faire subir une série de traitements pour le blanchir et le désodoriser. Cette technique repose sur des processus souvent peu compatibles avec une approche écoresponsable. Elle a également l'inconvénient de faire perdre au produit fini une partie de ses vertus. Le choix de votre beurre dépend surtout de vos attentes cosmétiques (effets) et organoleptiques (odeur, couleur).

  • Beurre de Karité brut : il peut être produit selon la technique manuelle du barattage (qui nécessite un temps de cuisson) ou extrait à froid avec des procédés mécaniques.

  • Beurre de Karité BIO : il s’agit d’un beurre issu de l’agriculture biologique et certifié comme tel par un organisme indépendant. (Ex : Ecocert Greenlife selon le référentiel COSMOS.)

  • Beurre de Karité désodorisé : c’est un beurre dont on a retiré les substances odorantes par piégeage (souvent à la vapeur d’eau). Il ne doit pas être confondu avec le beurre raffiné.

  • Beurre de Karité raffiné : il est généralement obtenu sur la base du processus d’extraction par solvants à 60 °C. Il a perdu une partie de ses actifs naturels – et donc de ses bienfaits.

Nos différents beurres de karité

Beurre de Karité brut BIO : 100 % pur et naturel, il est obtenu par pression mécanique de noix triées. Non raffiné et non désodorisé, il est idéal pour réaliser tous vos soins cosmétiques.

Beurre de Karité Nilotica BIO : il s’agit d’un beurre brut et non raffiné qui possède une texture souple et crémeuse. Il est facile à travailler et recommandé en saponification à froid.

Beurre de Karité (sauvage) désodorisé : il a été désodorisé et blanchi sans solvants ni matières premières chimiques. Il est parfait si vous ne souhaitez pas dénaturer l’odeur et la couleur de vos cosmétiques maison.

Beurre de Karité de Guinée BIO : brut et non raffiné, il est le fruit du savoir-faire traditionnel d’un groupe de petits producteurs de Haute-Guinée. Son odeur est naturellement plus douce, sa texture plus crémeuse et sa couleur plus blanche que celle du beurre brut classique.

Huile de Karité (Oléine) : cette huile est un beurre de Karité filtré (wintérisation) dont on n’a conservé que la partie liquide. Très riche en acides gras insaturés et 100 % active, elle a l’avantage d’être encore plus facile à absorber par la peau.

Utilisation du beurre de Karité sur la peau ?

Ses effets pour le visage et le corps

  • Il protège la peau de la déshydratation. C’est un excellent ingrédient émollient. Il aide à relipider la surface cutanée et, ce faisant, à limiter les pertes insensibles en eau. Une étude scientifique l’a jugé bénéfique pour accompagner la dermatite atopique (eczéma). Il a l’avantage d’être bien absorbé par la peau, ce qui permet de l’utiliser de jour comme de nuit.

  • Il apaise les petits soucis cutanés. Il réconforte la peau en cas de brûlure superficielle, de sensations de picotement, de tiraillement et d’irritation. Il adoucit les peaux abîmées, sèches ou squameuses. Il est aussi idéal pour prendre soin des peaux échauffées par le soleil : il prévient l’effet de peau qui pèle tout en prolongeant le bronzage.

  • Il lutte contre les signes de l’âge. Il est réputé comme actif anti-rides et anti-âge. Il stimule le renouvellement des cellules épidermiques et participe ainsi à la revitalisation des tissus. Sa capacité à absorber les UV contribue à protéger la peau du vieillissement cutané photo-induit. Il redonne douceur et élasticité à la peau, ce qui estompe le relief des rides et ridules.



Pour quels types de peau ?

  • Pour les peaux sèches. Pour nourrir et adoucir les zones rugueuses, notamment les coudes et les genoux. Exemple : en baume à lèvres ou en baume pour les mains.

  • Pour les peaux sensibilisées et agressées. Pour les protéger des conditions climatiques difficiles et les apaiser. Exemple : en cold-cream ou en soin après-rasage.

  • Pour les peaux matures. Pour préserver leur élasticité et estomper l’apparence des signes de l’âge. Exemple : en crème de jour, en crème de nuit ou en masque régénérant.

  • Pour la peau des femmes enceintes. Pour lutter contre les crevasses et les vergetures. Exemple : en huile de massage ou en crème réparatrice pour le mamelon.

Beurre de Karité dans les savons : quelle utilisation ?

Ses vertus en saponification à froid

Intégrer du beurre de Karité BIO dans vos savons est une excellente façon de profiter de ses bienfaits au quotidien. Afin de préserver ses propriétés, nous vous conseillons d’opter pour une saponification à froid. Comme son nom l’indique, elle ne nécessite pas de chauffe. Elle est un peu plus longue (il faut passer par une cure de séchage), mais elle offre une richesse en actifs naturels inégalable.

  • Il permet d’obtenir une mousse onctueuse et enveloppante.

  • Il aide à fabriquer des savons durs (qui ne fondent pas trop vite) grâce à sa teneur en acide gras saturé. N’hésitez pas à l’associer à d’autres corps gras sources d’acide stéarique, laurique, myristique et palmitique.

  • Il prend soin de la peau pendant la phase du savonnage et prévient sa délipidation en surface.

Utiliser le beurre de Karité sur les cheveux : comment faire ?

Ses bienfaits pour la chevelure

  • Il protège les cheveux des agressions extérieures. Le beurre de Karité forme un film protecteur qui scelle l’hydratation de la fibre capillaire (chaleur, sel de mer, vent, etc.). Il contribue à la protéger des dommages induits par les radicaux libres, responsables du stress oxydatif. Ce phénomène peut précipiter le dessèchement et l’apparition de cheveux blancs.

  • Il rend les cheveux plus doux. Il répare l’apparence des cheveux abîmés, notamment en cas des pointes fourchues. Il s’emploie donc couramment comme agent conditionneur pour adoucir et faire briller les cheveux. C’est également un excellent allié pour lisser les frisottis et discipliner les mèches rebelles, sans alourdir ou laisser de fini gras sur la chevelure.

  • Il apaise les inconforts aux racines. Il s’utilise par exemple en bain d’huile pour prendre soin de son cuir chevelu. C’est une solution intéressante pour apaiser les sensations d’irritation des cuirs chevelus secs. Apporter du « bon gras » de l’extérieur peut aussi aider la peau à réguler sa propre production sébacée. Pensez-y si vos cheveux regraissent rapidement.



Pour quels types de cheveux ?

  • Pour les cheveux secs. Pour les nourrir intensément de la racine à la pointe, prévenir leur déshydratation et les adoucir. Exemple : en shampoing, en après-shampoing ou en masque.

  • Pour les cheveux abîmés. Pour revitaliser leur apparence, prévenir la casse et leur redonner de la brillance. Exemple : en sérum pour les longueurs.

  • Pour les cheveux bouclés, frisés et crépus. Pour gainer le cheveu, sculpter les boucles et dompter les frisottis. 

  • Pour les cheveux gras. Pour aider à réguler les sécrétions sébacées et les petits inconforts aux racines. Exemple : en bain d’huile ou en soin avant-shampoing.

  • Pour les cheveux colorés. Pour maintenir leur éclat, les protéger du soleil et limiter les dégorgements. Exemple : en lotion protectrice sans rinçage.

Lisez aussi : prendre soin de mes cheveux avec du beurre de Karité.

Nos recettes de cosmétique à réaliser à la maison pour une hydratation optimale

Savon africain à la pulpe de Baobab purifiante


Deep conditioner solide Monoï & lait de Coco


Beurre nourrissant au karité

Précautions d’usage

Le beurre de Karité est déconseillé aux personnes allergiques au latex.

Le conseil de l’expert

Si le beurre de Karité vous paraît un peu difficile à étaler à cause de sa consistance solide, optez pour une chantilly de Karité ! Le principe est d’injecter de l’air dans le beurre préalablement fondu en utilisant un batteur ou un fouet électrique. Au bout de quelques minutes, le beurre monte et prend une texture plus aérienne, comme une crème fouettée. C’est facile et très satisfaisant, pour les petits comme pour les grands.

En savoir plus

À quoi sert le beurre de Butyrospermum parkii ?

Le beurre de Karité est une matière première largement réputée dans la pharmacopée sénégalaise. Il est traditionnellement utilisé en cas de brûlures, irritations, gerçures et vergetures. Lorsqu’il est chauffé, il sert même à préparer des onctions pour soulager les inconforts musculaires. En Afrique, on l’emploie également pour crépir des maisons, faire des bougies et remplir les lampes à huile. Dans le reste du monde, on l’utilise principalement dans deux domaines : l’alimentation et la beauté.

  • Industrie alimentaire : le beurre de Karité est une substance comestible après traitement. En Afrique, il sert à préparer des beignets et des sauces très onctueuses. En Occident, il est présent dans certaines margarines et remplace parfois le beurre de Cacao.

  • Industrie cosmétique : il est apprécié pour ses propriétés nourrissantes, non comédogènes et pour son profil épaississant. Il est idéal pour réaliser des crèmes hydratantes et des baumes. Il sert aussi à fabriquer des savons, car il donne des mousses épaisses et crémeuses.


Comment optimiser la conservation de mon beurre de Karité ?

Comme tous les corps gras, le beurre extrait des fruits du Karité peut rancir lorsqu’il n’est pas stocké dans de bonnes conditions. Pour éviter toute oxydation précoce, nous vous recommandons de stocker votre produit à l’abri de la lumière, de la chaleur et de l’humidité, dans un pot hermétique. Un beurre qui a « tourné » se reconnaît facilement : il a jauni et dégage une odeur rance caractéristique.


Est-ce que le beurre de Karité enlève les rides ?

Aucun produit cosmétique ne peut « enlever » les rides à proprement parler. Le beurre de Karité peut simplement rentrer dans une logique de prévention anti-rides. Sa richesse en substances antioxydantes et en acides gras contribue à protéger la peau de la déshydratation et du photovieillissement. Certains de ses insaponifiables pourraient aussi stimuler la synthèse de Collagène. En cas de rides installées, il peut aider à les repulper en surface et à assouplir la peau. C’est un très bon soin anti-âge d’origine naturelle.


Comment trouver le meilleur beurre de Karité ?

En termes de bienfaits, le meilleur beurre est celui qui est pur, brut, extrait à froid et certifié biologique. Tous ces critères contribuent à assurer que sa teneur naturelle en substances actives a été préservée lors des différentes étapes de production. Néanmoins, le choix du « meilleur » produit dépend aussi de vos préférences. Si vous n’aimez pas l’odeur des amandes du Karité, le meilleur pour vous sera probablement un beurre désodorisé. De même, si vous préférez un beurre très souple, vous trouverez davantage votre bonheur du côté du Nilotica ou de notre beurre de Guinée.

Zoom sur notre rédactrice spécialisée, Hélène Betoux

Hélène Betoux est une journaliste beauté française spécialisée dans les médias du Web. Elle rédige quotidiennement des astuces, des conseils et des guides pour aider les consommatrices à bien choisir leurs produits de beauté. Proche de la cosmétique naturelle, biologique et "clean", elle a toujours un œil sur les tendances et les innovations du secteur, qu'elle aime analyser et partager.

Bibliographie

1

Faty Gueye. Médecine traditionnelle du Sénégal :

2

Patrick Muotono Izideen Maanikuu, Kenan Peker.

Medicinal and Nutritional Benefits from the Shea Tree (Vitellaria Paradoxa). Journal of Biology, Agriculture and Healthcare. ISSN 2224-3208 (Paper) ISSN 2225-093X (Online). Vol.7, No.22, 2017.

3

PA-ESSA. Beurre de karité.

4

Swisscontact-Helvétas.

stars
Cet article vous a plu ?
Dites-nous ce que vous en pensez.