Arbre originaire d’Inde, le Moringa y est une base de l'alimentation. Son fruit est consommé le plus fréquemment en curry. En Afrique, en revanche, ce sont les feuilles du Moringa qui sont utilisées dans des recettes traditionnelles locales, et considérées comme des légumes. D’autres pays, comme les Philippines, agrémentent leurs plats de feuilles de Moringa, dans des soupes au lait de Coco par exemple, pour qu’elles soient plus nourrissantes.
Le Moringa, arbre mellifère à croissance rapide, pouvant atteindre 8 à 10 mètres de haut, est très prisé en médecine ayurvédique pour des vertus nutritionnelles hors du commun. Les feuilles de Moringa sont mondialement réputées pour leurs multiples bienfaits. Ses graines et sa racine sont également exploitées ; les graines, en cosmétique, pour leur huile et la racine en condiment.
Nous trouvons le Moringa sous la forme de poudre, après séchage et broyage des feuilles, sous forme de complément alimentaire ou “super food”. Le Moringa existe aussi sous forme d’huile végétale, obtenue à partir des graines, pour une utilisation en cosmétique.