Les bienfaits du Moringa

Vous ressentez une fatigue, une baisse d’énergie, voire de l’épuisement ? Vous êtes peut-être en carence d’éléments indispensables au bon fonctionnement de votre organisme. Connaissez-vous le Moringa ? Du tamoul morungai, cet arbre tropical est utilisé depuis plus de 2000 ans. Il nous offre un condensé de nutriments essentiels et se classe parmi les superaliments. Fruits, feuilles, racines, graines, écorce, presque toutes les parties du Moringa présentent des bienfaits thérapeutiques, nutritionnels ou encore cosmétiques.

Temps de lecture : +4 min.

Qu’est-ce que le Moringa ?

Le Moringa, du latin Moringa oleifera, aussi appelé “arbre miraculeux” ou “arbre aux merveilles", est originaire des régions aux climats chauds, tels que l’Inde, le Cambodge, l’Afrique, les Caraïbes ou encore l’Amérique du Sud. Son origine première se trouve dans les contrées de l’Himalaya. Très résistant, le Moringa s’adapte aux climats arides.

Cet "arbre de vie" n’a pas hérité de ce surnom par hasard, mais pour ses qualités exceptionnelles. Sur le continent africain, le Moringa a pu aider dans la lutte contre la malnutrition, notamment infantile, qui affecte de nombreux pays. De plus, le Moringa se distingue par le fait qu’il est un arbre économe, à la culture écologique, peu exigeante en eau et minéraux, facile à cultiver et favorable à l’écosystème environnant. Il sert également de fourrage de très bonne qualité pour l’alimentation des bovins et se distingue par sa grande productivité de matière fraîche à l’unité de surface par rapport à d’autres plantes fourragères.

Propriétés du Moringa

Le Moringa contient plus de 90 nutriments. Obtenue à partir de feuilles séchées et broyées, la poudre de Moringa est une source très importante d’acides aminés, de vitamines et de minéraux. Les feuilles et graines de Moringa contiennent en forte proportion les 8 acides aminés essentiels pour l’être humain (leucine, l’isoleucine, la méthionine, la lysine, la phénylalanine, la valine, la thréonine et le tryptophane). Les acides aminés, constituants des protéines, jouent un rôle indispensable dans le métabolisme, la structure et la physiologie des cellules de tout être vivant. Le Moringa est également une source naturelle de vitamines, notamment celles du groupe B, et de minéraux tels que le Fer, le Calcium et le Potassium. Nous trouvons aussi dans la composition du Moringa des antioxydants, comme des flavonoïdes et des polyphénols.

Carte d’identité du Moringa

Arbre originaire d’Inde, le Moringa y est une base de l'alimentation. Son fruit est consommé le plus fréquemment en curry. En Afrique, en revanche, ce sont les feuilles du Moringa qui sont utilisées dans des recettes traditionnelles locales, et considérées comme des légumes. D’autres pays, comme les Philippines, agrémentent leurs plats de feuilles de Moringa, dans des soupes au lait de Coco par exemple, pour qu’elles soient plus nourrissantes.

Le Moringa, arbre mellifère à croissance rapide, pouvant atteindre 8 à 10 mètres de haut, est très prisé en médecine ayurvédique pour des vertus nutritionnelles hors du commun. Les feuilles de Moringa sont mondialement réputées pour leurs multiples bienfaits. Ses graines et sa racine sont également exploitées ; les graines, en cosmétique, pour leur huile et la racine en condiment.

Nous trouvons le Moringa sous la forme de poudre, après séchage et broyage des feuilles, sous forme de complément alimentaire ou “super food”. Le Moringa existe aussi sous forme d’huile végétale, obtenue à partir des graines, pour une utilisation en cosmétique.

Quels sont les bienfaits du Moringa ?

Ses bienfaits sur la santé

Grâce à sa richesse en nutriments, le Moringa a de multiples bienfaits sur notre santé. Les feuilles de Moringa sont particulièrement riches en actifs soufrés, tels que le glucosinolates et isothiocyanates, dont la glucomoringine, que l’on retrouve dans les légumes crucifères, comme le brocoli, les choux, le cresson ou le radis. Leurs effets bénéfiques sur la santé sont aujourd’hui reconnus par les scientifiques. Le Moringa apporte par ailleurs du bêta‑carotène, précurseur de la vitamine A impliquée notamment dans le bon fonctionnement du système immunitaire et de la vision. Sa teneur en protéines en fait aussi un ingrédient intéressant pour soutenir le régime des sportifs, des végétariens et des végétaliens. Enfin, puissant tonique et antifatigue naturel, le Moringa stimule l’énergie du corps.

Ses bienfaits cosmétiques

Le Moringa est également apprécié pour ses bienfaits en cosmétique. Sa forte teneur en antioxydants aide la peau à se défendre contre les radicaux libres pour limiter l’apparition des signes du vieillissement cutané. Riche en tanins et flavonoïdes, aux propriétés purifiantes et astringentes, il contribue à assainir l’épiderme et améliore l’aspect des peaux sujettes aux imperfections. 

En parallèle, le Moringa favorise une bonne hydratation des couches superficielles de la peau, soutient le film hydrolipidique et aide à prévenir la déshydratation. Il apporte des nutriments comme la provitamine A, connue pour maintenir la souplesse et l’élasticité de la peau. Comme il contient des composés phénoliques, le Moringa protège également la peau de l’oxydation liée à l’exposition au soleil. Enfin, le Moringa participe à adoucir et assouplir la peau.

Zoom sur nos produits au Moringa

Comment utiliser le Moringa ?

Utilisation sur la peau

  • Masque visage : préparez un masque visage revitalisant pour améliorer l’hydratation des peaux ternes, sèches ou matures. Mélangez 3 cuillères à café de poudre de Moringa avec 3 cuillères à café d’Argile rouge et 4 cuillères à café d’hydrolat, à appliquer en couche épaisse sur le visage et à laisser poser 10-15 minutes.

  • Soin du visage et du corps : utilisez l’huile de Moringa pure ou en synergie avec d’autres huiles végétales en soin du visage et du corps ou en massage. L'huile de Moringa a de multiples bienfaits sur la peau ; elle nourrit, protège, assouplit et améliore la réparation cutanée, tout en étant particulièrement adaptée aux peaux sèches, sensibles, irritées ou matures. Appliquez 2 à 4 gouttes d’huile végétale pure ou mélangée à une crème sur le visage et le cou, matin et soir.

  • Soin anti-âge : créez un soin anti-âge préventif pour renforcer l’action antioxydante du Moringa et lutter efficacement contre les radicaux libres responsables du vieillissement cutané. Mélangez 3 cuillères à café de poudre de Moringa avec 3 cuillères à café d’Argile et 4 cuillères à café d’hydrolat (Ortie, Rose ou autre eau florale adaptée). Appliquez le tout en couche épaisse sur le visage et le cou, laissez poser 10 à 15 minutes, puis rincez abondamment.

Utilisation sur les cheveux

  • Masque capillaire : associez la poudre de Moringa à des poudres de plantes ou à des argiles (Rhassoul, Guimauve) pour stimuler la pousse, fortifier les cheveux et revitaliser le cuir chevelu grâce aux vitamines et minéraux essentiels. Mélangez 3 cuillères à café de poudre de Moringa avec de l’eau tiède pour obtenir une pâte épaisse. Appliquez le mélange sur le cuir chevelu et les longueurs, laissez poser 30 minutes à 1 heure, puis rincez et lavez les cheveux avec un shampoing doux. 

  • Shampoing végétal : incorporez la poudre de Moringa dans des recettes minute de shampoing végétal pour nettoyer, nourrir et renforcer la fibre capillaire sans agresser le cuir chevelu. Pour un shampoing fortifiant : ajoutez 3 cuillères à café de poudre de Moringa à 3 cuillères à café de poudre de Shikakaï et 4 cuillères à café d’hydrolat pour une application sur cheveux mouillés. Laissez poser 3 à 5 minutes, puis rincez à l’eau claire.

  • Soin capillaire : utilisez l’huile de Moringa en soin capillaire pour lisser, gainer et nourrir la fibre. Elle s’applique directement sur les pointes ou le cuir chevelu. L’huile de Moringa apporte douceur et brillance, et ravive les cheveux abîmés ou ternes. Pour un bain d’huile : répartissez 1 à 2 cuillères à soupe d’huile sur les longueurs et les pointes, laissez poser au moins 30 minutes ou toute la nuit.

  • Massage du cuir chevelu : l’huile de Moringa peut s’utiliser en massage sur des cuirs chevelus secs, sensibles ou dévitalisés. Le massage stimule la circulation sanguine et l’hydratation du cuir chevelu, tout en apportant les vitamines et minéraux nécessaires à sa bonne santé.

Utilisation en cuisine en tant que super-aliment

Le Moringa, grâce à son goût frais, végétal et légèrement piquant, entre le thé vert et l’épinard ou le cresson, s’intègre très facilement dans les préparations salées ou sucrées. Vous pouvez ajouter du Moringa pour profiter de ses bienfaits dans :

  • Jus de fruits ou smoothie pour enrichir la boisson en nutriments (1 cuillère à café).

  • Soupes ou plats en sauce après la cuisson et hors du feu, pour préserver les qualités du Moringa (1 cuillère à café).

  • Préparations salées, comme des légumes, plats de poisson, bouillons, sauces, pour apporter une note verte et relevée (saupoudrez).

  • Préparations de type guacamole ou tartinables pour l’apéritif (saupoudrez).

  • Pâtisseries maison, tels que des cakes, muffins, comme on le ferait avec du matcha, pour colorer et enrichir la recette.

Comment consommer le Moringa ?

Le fruit, les feuilles ainsi que les graines se consomment pour que vous puissiez profiter de tous leurs bienfaits. Les feuilles de Moringa sont considérées comme des légumes, au même titre que les feuilles d’épinard, et entrent dans la composition de plats divers à base de poisson, de légumineuses, de légumes, de bouillons. Elles apporteront une touche originale à vos recettes. Les fruits du Moringa sont également utilisés dans des soupes ou dans des smoothies pour des préparations hautement vitaminées. Les graines peuvent être mangées telles quelles, ou souvent utilisées pour produire de l’huile. Les racines de Moringa ne sont pas considérées comme comestibles et ne doivent pas être consommées. 

Il est préférable de ne pas consommer la poudre de Moringa pure. La fiche produit Aroma-Zone sur la poudre de Moringa vous donnera quelques exemples de consommation de la poudre. Pensez à associer la poudre de Moringa à un aliment ou une boisson.

Quand faut-il boire le Moringa ?

Le moment idéal pour consommer le Moringa dépend de la manière dont vous souhaitez profiter de ses bienfaits. Si vous cherchez à bénéficier de son effet énergisant et tonifiant, il est recommandé de boire une infusion ou un smoothie au Moringa le matin ou en début d’après-midi. En revanche, si vous souhaitez tirer parti de ses bienfaits digestifs ou détoxifiants, vous pouvez en consommer après les repas. Évitez d’en consommer le soir, car son effet stimulant pourrait perturber le sommeil.

Avec quoi associer le Moringa ?

L’association du Moringa à d’autres plantes permet une action encore plus efficace sur certains maux. Voici quelques idées d’associations bénéfiques pour renforcer les propriétés du Moringa et leurs bienfaits :

  • Moringa + Curcuma pour une synergie anti-inflammatoire. Les 2 poudres se mélangent très bien dans les plats cuisinés à base de viande ou de poisson.

  • Moringa + poudre de Baobab pour booster l’apport en vitamine C, dans des smoothies.

  • Moringa + thé Matcha pour des pâtisseries ou des boissons plus gourmandes.

  • Moringa + Spiruline pour ne pas être carencé en fer (spiruline en gélules).

  • Moringa + Maca pour booster l’énergie et pour leur effet réputé aphrodisiaque.

  • Moringa + Ginkgo biloba pour l’activité cérébrale, la lucidité et la lutte contre le stress.

Quelques recettes à la poudre de Moringa

La poudre de Moringa se marie très bien aux préparations culinaires :

Smoothie à la poudre de Moringa BIO et aux Protéines d'Avoine BIO

Ingrédients avec balance

Pour 1 smoothie

Préparation

1

Mettre tous les ingrédients dans un mixeur.

2

Ajouter si besoin d'un ingrédient pour ajuster la texture souhaitée.

3

Laisser reposer au réfrigérateur 30 mn pour que ce soit bien frais.

4

C'est prêt à être dégusté !

Pour le bonheur de vos papilles !

Ce smoothie sain et protéiné est idéal à déguster lors des journées d'été !

Recette Velouté de Courgettes à la poudre de Moringa BIO

Ingrédients avec balance

Pour 4-5 personnes

Préparation

1

Eplucher et émincer l'oignon. Le faire dorer dans une casserole avec une noisette de beurre.

2

Eplucher les courgettes, puis les couper en tronçons d'environ 2 cm.

3

Les ajouter dans la casserole avec l'oignon. Faire revenir le tout pendant environ 20 minutes.

4

Ajouter ensuite l'eau, et le bouillon cube. Porter l'eau à ébullition puis laisser mijoter environ 10 minutes.

5

Une fois les courgettes cuites, mixer le tout avec un mixeur plongeant.

6

Saler, poivrer, ajouter de la crème fraîche petit à petit, selon vos goûts.

7

Ajouter 1 cuillère à soupe de poudre de Protéines de Chanvre BIO tamisée, mixer à nouveau.

8

Sortir la casserole du feu, puis ajouter 1 cuillère à soupe de poudre de Moringa BIO, afin de préserver tous ses bienfaits.

9

Bien mélanger, et servir chaud !

Recette de Guacamole à la poudre de Moringa BIO

Ingrédients avec balance

Pour 4-5 personnes

Préparation

1

Eplucher et émincer l'oignon finement.

2

Eplucher les avocats, et les écraser grossièrement. Ajouter l'oignon.

3

Presser le citron, ajouter le jus à la préparation.

4

Couper finement les tomates cerises, les ajouter au mélange.

5

Ciseler les feuilles de coriandre, les ajouter et bien mélanger.

6

Assaisonner avec le sel, le poivre, et les épices.

7

Ajouter la poudre de Moringa BIO.

8

Ajuster l'assaisonnement si besoin, servir frais !

Pour le bonheur de vos papilles !

Recette estivale de guacamole revisité avec de la poudre de Moringa, idéale pour un apéritif gourmand et sain !

Précautions

La consommation de Moringa est déconseillée pour les femmes enceintes ou allaitantes, les enfants, les personnes diabétiques ou sujettes à l’hypoglycémie (le Moringa peut faire baisser la glycémie), les personnes sujettes à hypotension ou sous traitement pour la tension (risque de baisse excessive de la pression artérielle) ainsi que les personnes sous anticoagulants ou autres traitements lourds (possible interaction). Dans tous ces cas, un avis médical est indispensable.

En cas de surdosage ou de sensibilité, le Moringa peut entraîner des troubles digestifs. Plus rares sont les réactions allergiques (éruption, gonflement, malaise). Au moindre doute, veuillez consulter un professionnel de santé.

Conseils de l’expert

Si vous consommez du Moringa pour la première fois, commencez par de petites doses (par exemple, la moitié de la dose conseillée) pendant quelques jours, puis augmentez progressivement si vous le tolérez correctement. Respectez toujours les doses indiquées et évitez la consommation continue sans pause. Préférez faire des cures limitées dans le temps.

En savoir plus

Est-il bon de prendre du Moringa tous les jours ?

Pris en petite dose et en cure limitée (avec des pauses), le Moringa peut se consommer tous les jours chez un adulte sans contre-indication particulière. Néanmoins, une prise continue au long cours sans suivi médical n’est pas recommandée.

Qui ne doit pas prendre de Moringa ?

Les femmes enceintes ou allaitantes, les enfants ainsi que les personnes diabétiques, sujettes à hypotension, sous anticoagulants ou sous autres traitements, ne devraient pas consommer du Moringa sans avis médical préalable.

Zoom sur notre rédactrice coach en nutrition : Sonia Mérité

Sonia Caillol Mérité, diplômée d’un doctorat en pharmacie et d’un diplôme universitaire en Diététique, Nutrition et Santé. 


Sonia se passionne depuis toujours pour la Nutrition et ses effets sur notre santé. Elle accorde une place de premier choix à l’alimentation, et ajuste les régimes nutritionnels en fonction du mode de vie de ses patients, de leurs traitements médicamenteux, de leurs préférences et envies, afin de retrouver et pérenniser leur bien-être. 


A la fois assistante en pharmacie, coach en Nutrition et rédactrice pour Aroma-Zone, Sonia conseille des rééquilibrages alimentaires et des traitements naturels pour retrouver une belle hygiène de vie, une bonne santé, sans toutefois oublier les plaisirs gourmands chers à nos papilles gustatives !


Retrouvez tous ses conseils sur sa page Instagram : nutrisonia13

Bibliographie

1

NIH, Recent Perspectives on the Pharmacological, Nutraceutical, Functional, and Therapeutic Properties of Moringa oleifera Plant, 2025

2

NIH, Moringa oleifera: An Updated Comprehensive Review of Its Pharmacological Activities, Ethnomedicinal, Phytopharmaceutical Formulation, Clinical, Phytochemical, and Toxicological Aspects, 2023

3

Solidarités internationales, Moringa : contre la malnutrition au Tchad, l’arbre de vie, 2019