L'Argile Verte : ses incroyables bienfaits et ses utilisations

L’argile verte (montmorillonite et illite) est sans doute la plus connue et la plus facile à utiliser de toutes les argiles. Ses multiples bienfaits en font un ingrédient incontournable du soin de la peau, de l’hygiène et de la santé au naturel. Vous pouvez notamment la retrouver dans plusieurs recettes DIY destinées au visage, au cuir chevelu ou encore aux dents.

Alors, quels sont les bienfaits de l’argile verte ? Comment l’utiliser en masque, en cataplasme ou en interne ? À boire ou à étaler, Aroma-Zone vous révèle comment faire de cet actif peu onéreux un super-héros du quotidien.


Qu’est-ce que l’argile verte ?

L’argile verte est une roche sédimentaire naturelle appartenant à la famille des Phyllosilicates. Elle a la particularité d’être très riche en sels minéraux. Elle se compose notamment de silicate d’aluminium et de magnésium hydraté.

Les bienfaits de l’argile sur le visage ou en interne dépendent de sa composition. Cette dernière est étroitement liée à sa provenance et à sa couleur. Dans la nature, on trouve ainsi de l’argile verte, de l’argile rouge, de l’argile rose, de l’argile jaune et de l’argile blanche (kaolinite).

A savoir

Aroma-Zone met un point d’honneur à vous proposer des ingrédients éthiques de la meilleure qualité possible. Notre argile verte provient de carrières naturelles françaises sélectionnées pour leurs engagements écoresponsables. Nous contrôlons rigoureusement son homogénéité et sa pureté microbiologique avant de vous la proposer sur notre boutique en ligne. Non lavées, non ionisées et sans quartz, nos argiles montmorillonite et illite sont parfaitement adaptées à toutes vos préparations.

Quels sont les bienfaits de l’argile verte en poudre ?

L’argile verte est connue pour son action de nettoyage et de décongestionnement de la peau. Exfoliant naturel, elle permet de resserrer les pores et de rééquilibrer la plupart des types de peau. Son utilisation dans divers soins adoucit et éclaircit le teint. On peut également l'utiliser pour ses bienfaits pour les cheveux, les dents et la santé. Les principales propriétés de l'argile verte : 

  • Purifiante : sa composition lui permet de piéger plusieurs types d’impuretés (salissures, bactéries, etc.).

  • Anti-inflammatoire : l’argile verte s’utilise notamment pour apaiser les articulations endolories et décongestionner les imperfections.

  • Absorbante : à la façon d’une éponge, elle absorbe l’excès de sébum des peaux grasses. Elle possède donc des bienfaits séborégulateurs.

  • Adsorbante : à la façon d’un aimant, elle attire et fixe certaines molécules en surface, comme les toxines. Elle fait partie de la grande famille des actifs détoxifiants.

  • Exfoliante : sa granulométrie fine l’autorise à entrer dans la composition de gommages mécaniques.

  • Reminéralisante : l’argile verte est naturellement riche en minéraux et en oligo-éléments.

1. Les bienfaits de l’argile verte sur la peau : purifiante et régénérante

  • L’argile verte est particulièrement réputée pour ses bienfaits sur le visage et la peau. Elle s’applique également sur le corps pour améliorer l’apparence des tissus.

  • L’argile verte régule l’excès de sébum et lutte contre l’apparition d’imperfections. Il s’agit donc d’un actif essentiel pour prendre soin d’une peau à tendance acnéique.

  • Elle améliore l’éclat de la peau en éliminant les toxines et impuretés accumulées à sa surface. Elle permet de retrouver un teint plus net, lumineux et homogène.

  • Elle apaise et diminue l’apparence des rougeurs chez les peaux sujettes aux inconforts, aux imperfections et à la sensibilité.

  • Considérée comme un régénérant cutané, elle donne un aspect plus jeune aux peaux matures.

2. Les bienfaits de l'argile verte sur le visage : une peau en pleine santé

L'argile verte est un trésor pour la peau du visage. Utilisée en masque ou en cataplasme, elle offre de nombreux avantages pour ceux et celles qui recherchent une peau éclatante et en pleine santé.

  • Elle régule l'excès de sébum et réduit la fréquence des boutons et des imperfections du visage. Convient parfaitement pour les personnes ayant une peau sujette à l'acné ou face à l'apparition de points noirs.

  • Elle vient éliminer les toxines et les impuretés qui s'accumulent à sa surface. Votre teint est plus net, lumineux et uniforme grâce à son action purifiante. Convient parfaitement pour les personnes à la peau grasse.

  • Elle a des propriétés apaisantes qui calment les visages sujettes aux rougeurs et à la sensibilité. Elle va aider à réduire l'apparence des rougeurs et à soulager les inconforts cutanés (tiraillements, picotements).

  • Elle favorise la régénération cellulaire, ce qui peut aider à atténuer les signes de l'âge du visage (rides) et à donner à votre peau un aspect plus jeune.

  • Elle a des propriétés anti-inflammatoires apaisantes et cicatrisantes, permettent également de calmer la plaque d’eczéma ou de psoriasis

3. Les bienfaits de l’argile verte sur les cheveux : volume et légereté

Les vertus de l’argile verte s’étendent également au soin capillaire. Elle s’applique de préférence de façon localisée sur les racines.

  • L’argile verte montmorillonite ou illite absorbe l’excès de sébum du cuir chevelu. Elle est donc idéale pour retrouver un peu de légèreté entre deux lavages.

  • Elle apporte du volume aux racines. Sa couleur pâle lui vaut d’être relativement discrète sur toutes les couleurs de cheveux.

  • Elle aide à détoxifier le cuir chevelu. Vous pouvez par exemple l’utiliser comme soin clarifiant avant une coloration ou pendant votre transition vers une cosmétique plus naturelle.

  • Enfin, elle contribue également à apaiser les inconforts des cuirs chevelus sujets aux pellicules et aux irritations.

4. Les bienfaits de l’argile verte pour les dents : blancheur et haleine fraiche

L’argile verte est la reine de l’hygiène buccodentaire ! Même si son utilisation en bouche peut surprendre, elle prend soin de vos dents et de vos gencives au quotidien.

  • Grâce à ses vertus reminéralisantes, l’argile verte participe à la fortification de l’émail des dents.

  • Ses puissantes vertus nettoyantes aident à prévenir l’apparition de la plaque dentaire et à blanchir les dents.

  • Purifiante, elle capture les bactéries responsables de la mauvaise haleine et rafraîchit votre cavité buccale.

  • En cataplasme, elle peut soulager temporairement une rage de dents ou une dent cariée en attendant une visite chez le dentiste.

5. Les bienfaits de l’argile verte sur la santé : détox et bien-être gastro-intestinal

Consommer de l'argile verte par voie interne ?  C'est possible : l’argile verte à boire regorge de bienfaits ! Il s’agit même d’un scénario conseillé par plusieurs naturopathes pour réguler le métabolisme et booster l’organisme. Pour ce faire, diluez simplement 1 cuillère à café d’argile verte dans un verre d’eau. Vous pouvez consommer votre breuvage tout de suite ou le laisser reposer toute la nuit. Dans ce cas, ne buvez que le liquide surnageant.

  • Parmi les bienfaits de l’argile verte, sa capacité d’absorption des gaz intestinaux est particulièrement appréciée. Elle limite les ballonnements et aide à retrouver un ventre plat.

  • Couvrante, elle peut protéger la paroi intestinale en cas de porosité ou de problèmes gastro-intestinaux.

  • Réparatrice, elle apaise les inconforts, notamment ceux liés aux reflux gastriques acides et aux brûlures d’estomac.

  • Détoxifiante, elle aide le corps à se débarrasser de ses toxines et à conserver un fonctionnement normal.

Avertissement

N’oubliez pas que la prise d’argile par voie interne n’est pas conseillée à tout le monde. C’est le cas, entre autres, si vous souffrez de constipation chronique, d’hypertension ou d’occlusion intestinale. Demandez conseil à votre professionnel de santé.

Argile verte illite ou argile verte montmorillonite : que choisir ?

Chez Aroma-Zone, nous vous proposons deux types d’argiles vertes : la montmorillonite et l’illite. Votre choix dépend principalement des bienfaits que vous souhaitez en tirer. Votre sélection aura également une influence sur les propriétés organoleptiques de votre recette maison.

Argile montmorillonite verte surfine (Smectite)

Traitement : Concassée de façon mécanique, séchée, puis triée par aspiration.

Composition : Très riche en sels minéraux et en oligo-éléments.

Utilisation : Convient à un usage interne et externe.

Découvrir l'Argile montmorillonite verte surfine (Smectite)

Le conseil Aroma-Zone

Très polyvalente, elle est particulièrement indiquée dans les préparations reminéralisantes et détoxifiantes.

Argile verte illite surfine

Traitement : Concassée de façon mécanique, broyée finement, séchée à haute température.

Composition : Faiblement minéralisée, mais très absorbante.

Utilisation : Convient à un usage interne et externe.

Découvrir l'Argile verte illite surfine

Le conseil Aroma-Zone

Elle est idéale pour fabriquer des soins destinés à purifier les peaux mixtes à grasses en douceur.

Comment exploiter les bienfaits de l’argile verte en cosmétique ?

Mes recettes pour utiliser l’argile verte sur ma peau

Vous pouvez profiter de tous les bienfaits de l’argile verte sur le visage en réalisant des préparations maison adaptées à vos préoccupations beauté. Il peut s’agir d’un gommage, d’un savon ou encore d’une crème anti-rougeurs. Mais le soin le plus connu est sans doute le masque. Les bienfaits purifiants d’un masque à l’argile verte profitent particulièrement aux peaux mixtes à grasses.

Notre recette minute

Pour un masque minute à l’argile verte, il vous suffit de mélanger un peu de poudre d’argile avec un hydrolat de votre choix. Si vous avez la peau sèche, incorporez quelques gouttes d’une huile végétale appropriée (Carthame ou Amande douce, par exemple). Utilisez immédiatement votre masque, car il n’est pas fait pour être conservé. Appliquez la pâte obtenue sur le visage, puis laissez agir jusqu’à ce que le masque commence à sécher (entre 5 et 10 minutes). Réhumidifiez régulièrement si le mélange sèche trop vite. Rincez abondamment à l’eau claire.

Mes recettes pour utiliser l’argile verte sur mes cheveux

Les bienfaits du masque à l’argile verte s’étendent aussi aux cheveux ! Le principe est le même que pour le masque du visage : vous n’avez qu’à mélanger la poudre d’argile avec un peu d’eau ou d’hydrolat. La pâte obtenue s’applique en racines, en soin avant-shampooing, en descendant légèrement sur les longueurs. N’hésitez pas à préparer votre masque à l’argile pour les cheveux avec des actifs complémentaires (huiles végétales, huiles essentielles soigneusement dosées, etc.).

L’argile verte vous permet également de réaliser des shampooings secs naturels et des shampooings solides. Elle s’intègre aussi à des cires ou à des pâtes coiffantes pour apporter de la texture aux cheveux avec un fini mat.

Mes recettes pour utiliser l’argile verte en bouche

Saviez-vous que vous pouviez vous fabriquer un dentifrice DIY à base d’argile verte ? La recette est simple : de l’argile verte, de l’huile végétale et quelques gouttes d’huile essentielle adaptée. Certaines recettes préconisent également de la mélanger à du bicarbonate de soude. Si vous préférez obtenir une pâte plutôt qu’une poudre, ajoutez un peu d’eau. Attention : sous cette forme, votre dentifrice se conservera beaucoup moins longtemps.

Vous avez aussi la possibilité d’utiliser l’argile verte en gargarisme pour assainir votre gorge. Diluez simplement un peu de poudre d’argile dans un verre d’eau, puis gargarisez-vous avec ce breuvage pendant 30 secondes. Pensez également à exploiter les bienfaits d’un cataplasme à l’argile verte sur une dent douloureuse. Bien sûr, cette astuce SOS ne remplace pas une visite chez un professionnel de santé.

Nos hydrolats favoris 

Eau aromatique de Litsée citronnée BIO

L'eau aromatique de Litsée citronnée est un ingrédient connu pour purifier les peaux à imperfections en les parfumant de sa senteur divine. Son pouvoir apaisant et relaxant la rend utile pour lutter contre le stress et les insomnies. En cuisine, elle apporte une touche d'exotisme.

Découvrir l'Eau aromatique de Litsée citronnée BIO

Hydrolat de Calendula BIO

Obtenu par distillation des fleurs de Souci, cet hydrolat est une merveille pour les peaux fragiles ou irritées. Apaisant et adoucissant, il est réputé comme actif dans les cosmétiques maison pour peaux délicates, échauffées ou inconfortables.

Découvrir l'Hydrolat de Calendula BIO

Quelles sont les contre-indications de l’argile verte ?

En cosmétologie, les bienfaits de l’argile verte sont profitables à tous les types de peau. Que vous l’utilisiez en masque ou en cataplasme pour le visage, nous vous recommandons simplement de ne pas la laisser sécher. Munissez-vous d’un spray pour l’humidifier régulièrement. Jetez systématiquement votre argile après utilisation : elle ne peut pas être réutilisée.

Par voie interne, il est préférable de demander conseil à un professionnel de santé avant d’entamer une cure d’argile verte. Les femmes enceintes et/ou allaitantes ainsi que les personnes sous traitement médicamenteux ou pilule contraceptive doivent redoubler de vigilance.

Enfin, prenez garde à ne pas inhaler la poudre d’argile lors de vos manipulations. Si besoin, portez un équipement adapté et conservez-la hors de portée des enfants.

Bon à savoir

Nos argiles arrivent chez vous dans un sachet kraft compostable et recyclable équipé d’un zip. Veillez à bien refermer votre paquet après chaque utilisation pour optimiser la conservation de vos poudres.

En savoir plus

Quelle est la composition de l’argile verte ?

L’argile verte est réputée riche en silice, en chaux, en aluminium et en magnésium. Il existe de légères variations entre les différents types d’argile verte.

Vous souhaitez profiter sereinement de tous les bienfaits de l’argile verte ? Le mieux est de vous assurer de choisir une argile ayant fait l’objet d’analyses approfondies. Plus la teneur en dioxines et en polychlorobiphényles est proche de zéro, plus vous avez affaire à une argile de qualité.


Quelle est la différence entre l’argile verte et l’argile blanche ?

  • L’argile verte a l’avantage de convenir à la plupart des types de peau, en particulier aux peaux séborrhéiques. Elle répondra probablement à vos attentes si vous avez des racines grasses ou une peau sujette aux imperfections et aux brillances. C’est également elle qui est privilégiée en pharmacie pour lutter contre les gaz intestinaux.

  • L’argile blanche (aussi appelée « argile grise » ou « kaolinite »), très riche en silice, est davantage adaptée aux peaux sèches et sensibles qui désirent plus d’éclat. Son usage est principalement cosmétique. Comme l’argile verte, elle possède des propriétés assainissantes. Elle est également cicatrisante et adoucissante.

A la rencontre d'Emmanuel, notre producteur d'argile

stars
Cet article vous a plu ?
Dites-nous ce que vous en pensez.