Soulager l'eczéma avec un cataplasme d'argile verte

On connaît bien l’argile verte pour apaiser les boutons d’acné, pour calmer les douleurs abdominales, mais saviez-vous qu’elle est aussi un puissant remède pour l’eczéma et le psoriasis ?

Dans cet article, Saskia, la blogueuse Eczema nous explique les bienfaits de l’argile, comment elle réalise son cataplasme d’argile et surtout comment elle l’intègre dans sa routine, pour apaiser naturellement son eczéma/psoriasis. D’ailleurs, si vous avez de l’eczéma, n’hésitez pas à la suivre sur Instagram (et à aller voir son Blog).

Les conseils de Saskia 

Peau irritée, rouge et qui démange ? Vous avez envie de réduire la cortisone mais vous ne savez pas vraiment pas où commencer? Vous êtes au bon endroit.

Comme je le dis souvent, j’ai réussi à abandonner la cortisone en la remplaçant par l’argile : elle est donc devenue mon alliée numéro 1 pour apaiser chaque étape de mon eczéma. Comment l’utiliser? Combien de temps l’appliquer ? Je vous dis tout !

Attention : il ne s’agit que de mon retour d’expérience. Avant de modifier votre routine de soin, parlez-en avec votre médecin traitant.


Pourquoi l'argile verte apaise l’eczéma et le psoriasis ?

Les argiles sont des minéraux naturels qui se sont formés au cours du temps, composés de silicates d’aluminium hydratés. Elles sont extraites de carrières naturelles, puis séchées et broyées finement pour être transformées en poudre. Il existe différents types d’argiles, qui se distinguent par leur structure, toutes sont riches en sels minéraux et oligo-éléments.

Deux phénomènes les caractérisent : l’absorption des liquides telle une éponge et l’adsorption (échanges d’ions) qui permet de reminéraliser une surface. Grâce à ces deux propriétés, l’argile détoxifie la peau et possède des propriétés anti-inflammatoires apaisantes et cicatrisantes, ce qui permet de calmer la plaque d’eczéma ou de psoriasis.

Comment réaliser son cataplasme d'argile verte ?

Avant de décrire la recette du cataplasme d'Argile verte, il y a deux points très importants à savoir pour bien utiliser l’argile dans le cas de l’eczéma/ou de psoriasis : le premier est d’ajouter un peu d’huile végétale au cataplasme, pour nourrir la peau et éviter le côté potentiellement asséchant de l’argile (qu’on ne souhaite pas du tout avoir justement).

Le deuxième, est de ne surtout pas laisser sécher l’argile verte, car cela pourrait déshydrater la peau. Deux options : recouvrez votre cataplasme d’un linge humide (ou d’un film cellophane) ou réalisez un cataplasme très épais (au moins 2 cm d’épaisseur). Dès que vous sentez et observez l’argile durcir et sécher, rincez abondamment.

Les ingrédients

Pour faire ce cataplasme, vous n’aurez besoin que de trois ingrédients :

Je vous détaille plus bas les huiles végétales et eaux florales que j’aime utiliser pour l’eczéma.

Le matériel

  • une cuillère en bois parfaitement propre

  • un bol préalablement désinfecté (tout sauf en métal car on évite de mettre de l’argile au contact du métal)

Etape 1

Commencez par verser dans votre bol deux grosses cuillères à soupe d’argile, puis une cuillère à café d’huile végétale, ajoutez progressivement de l’eau ou un hydrolat jusqu’à obtenir une pâte bien lisse. Adaptez les quantités à la zone que vous souhaitez soulager

Ce mélange ne se conserve pas et doit être utilisé immédiatement après réalisation.

Le dosage se fait surtout à l’œil, si vous sentez que la pâte est trop sèche, vous pouvez rajouter de l’eau et à l’inverse si elle est trop liquide, on ajoutera de l’argile.

Etape 2

Une fois que vous avez obtenu une pâte homogène, il ne vous reste plus qu’à l’appliquer directement sur la peau en couche épaisse puis d’envelopper votre cataplasme de cellophane ou d’un linge humide, comme mentionné plus haut. Pour le retirer, je vous conseille d’enlever en douceur une grande majorité de l’argile avec un linge mouillé, puis de rincer le reste à l’eau claire et tiède.

Cataplasme d'argile verte : mode d'utilisation

Personnellement, lorsque je suis en grande crise, je fais ce cataplasme deux fois par jour, le matin et le soir, et je le laisse poser durant au moins 20 minutes.

Quand je suis en fin de crise, je ne le fais que lorsque j’en ressens le besoin, parfois une fois par jour, parfois une fois par semaine.

Si jamais votre peau tiraille après le cataplasme, vous pouvez mettre un peu d’hydrolat de Camomille romaine par exemple, puis une noisette de gel d’Aloe vera. Enfin, si vous sentez que votre peau réclame une dose de confort supplémentaire, appliquez une petite quantité de beurre de Karité pour conserver une peau apaisée.

Quelles huiles végétales et hydrolats pour soulager l’eczéma ou le psoriasis ?

1. Si votre plaque d’eczéma est très rouge

Huile végétale de Nigelle

Anti-inflammatoire et apaisante, reconnue comme excellente pour l’eczéma et le psoriasis. On l’utilise toujours diluée dans une huile végétale plus douce, à hauteur de 10 à 30% maximum.

Découvrir : Huile végétale de Nigelle

Macérât huileux de Calendula

Anti-inflammatoire, calmant, adoucissant et cicatrisant. C’est le soin des peaux sensibles et irritées.

Découvrir : Macérât huileux de Calendula

Huile végétale de Kukui

Riche en acides gras essentiels, elle possède des propriétés régénérantes sur les peaux abîmées. Relipidante, elle est très intéressante pour les peaux squameuses.

Découvrir : Huile végétale de Kukui

2. Si votre plaque est rouge et sèche

Huile végétale d’Amande douce

Émolliente, nourrissante et apaisante, sa composition est exceptionnelle : phytostérols, triacylglycérides, alcools triterpéniques. Elle aidera à assouplir, protéger et adoucir les peaux en souffrance.

Découvrir : Huile végétale d’Amande douce

Huile végétale d’Olive

Émolliente et nourrissante en profondeur, très riche en antioxydants, elle est très bien tolérée par les peaux les plus sensibles.

Découvrir : Huile végétale d’Olive

Huile végétale d’Avocat

Assouplissante, calmante, elle aide à réparer les peaux très sèches et irritées.

Découvrir : Huile végétale d’Avocat

Huile végétale de Bourrache

Elle apaise, soulage les irritations et redonne de l’élasticité à la peau.

Découvrir : Huile végétale de Bourrache

3. Au niveau des hydrolats (que vous connaissez peut-être sous le nom d’eaux florales)

Hydrolats de Camomille allemande et de Camomille romaine

Très apaisants, ils favorisent la cicatrisation et calment les démangeaisons.

Découvrir : Hydrolats de Camomille allemande et de Camomille romaine

Hydrolat de Tilleul

Apaisant, il calme les irritations.

Découvrir : Hydrolat de Tilleul

Hydrolat de Santal blanc

Adoucissant, il calme les rougeurs et démangeaisons.

Découvrir : Hydrolat de Santal blanc

Pour aller plus loin : Pommade apaisante pour peaux à tendance atopique

Zoom sur Saskia, créatrice du blog Sask And The Cities

Hello à tous et toutes, moi c’est Saskia, la blogueuse eczéma.

En effet, je fais de l’eczéma et une dermite séborrhéique depuis l’enfance et il y a trois ans, j’ai décidé de me soigner naturellement car ma peau ne répondait plus aux traitements traditionnels.

J’ai trouvé de nombreux mélanges de plantes pour apaiser mon quotidien et j’ai décidé de partager tous mes conseils et astuces sur un blog. Certainement comme vous si vous lisez ces lignes, je connais que trop bien le quotidien avec plaques irritées, démangeaisons et pellicules.

Aujourd’hui, je prends les commandes du site AZ pour écrire ces quelques lignes sur la dermite séborrhéique et vous partager tout ce qui m’aide à apaiser au mieux mon cuir chevelu et ce, naturellement. J’espère de tout cœur que à vous aidera !

stars
Cet article vous a plu ?
Dites-nous ce que vous en pensez.