Vous avez les yeux qui démangent, vos paupières sont gonflées et rougies ? Vous avez peut-être une poussée d'eczéma des paupières. Des sensations désagréables et invalidantes sont déclenchées par ce type d'eczéma, qui peut survenir pour différentes raisons. Explorons les causes et comment le soulager.
C'est quoi l'eczéma des paupières ?
L'eczéma peut survenir sur différentes zones du corps, les mains, les pieds, les plis de la peau, mais aussi les yeux. Effectivement, l'eczéma des paupières, aussi appelé "eczéma palpébral" touche les yeux, se développe au niveau de la paupière supérieure et/ou inférieure, et le contour de l'œil. La peau des paupières, et plus particulièrement le contour des yeux, sont une zone 3 à 4 fois plus fragile qu'ailleurs dans le corps. Il cause des picotements et des sensations de brûlure. C'est une maladie qui touche les femmes dans plus de 80 % des cas. S'il n'y a pas d'explications scientifiques à cela, les produits cosmétiques peuvent en être la cause principale.
Les causes de l'eczéma des paupières
Si le stress est souvent mis en avant lorsqu'il est question d'eczéma, ce n'est pas psychosomatique, l'eczéma des paupières peut survenir par contact direct ou indirect. Cette réaction peut apparaître quelques heures ou quelques jours après l'exposition à un élément allergisant.
Le contact direct représente les produits cosmétiques qui sont appliqués autour des yeux, les lentilles de contact, le shampoing ou encore le collyre. En contact direct, ils peuvent agresser les yeux.
Le contact indirect, lui, concerne les éléments qui sont dans l'air, comme le parfum, les pollens ou les , mais aussi ce qui peut être présent sur vos mains (vernis à ongles, crèmes de soins), qui va entrer en contact en se frottant les yeux par exemple.
Dermatite atopique
Les démangeaisons des yeux ne sont pas toujours le signe d'un eczéma de contact allergique. L'eczéma atopique est le résultat d'une barrière cutanée plus fragile qu'à l’accoutumée. La peau est alors hypersensible et subit les agressions extérieures.
Dermatite d'irritation
Les paupières démangent, car elles sont irritées suite à un frottement répété.
Eczéma par procuration
Une autre personne peut être à l'origine de l'eczéma des paupières, si la substance allergène est déposée sur les paupières. Par exemple, si vous avez une teinture et que vos cheveux touchent le visage de votre enfant, cela peut déclencher un eczéma allergique. Les vernis à ongles, produits de toilette ou crèmes sont aussi concernés.
Comment soigner une irritation des paupières ?
Suite à l'eczéma des paupières, votre peau a besoin d'être réparée et soulagée. Pour cela, il faudra appliquer un soin émollient adapté à cette zone fragile. Pour obtenir un traitement local anti-inflammatoire ou corticoïde, la consultation d'un professionnel de santé est indispensable. Il pourra vous prescrire une crème à la cortisone pour apaiser les démangeaisons.
Comment soigner l'eczéma des paupières naturellement ?
Comment traiter l'eczéma des paupières ?
Pour apaiser l'eczéma des paupières, vous pouvez déposer des compresses d'eau thermale fraîche quelques minutes au réveil et avant de dormir. Les sensations de paupières lourdes seront alors diminuées.
Soulagez les crises et les sensations de brûlure, à l'aide d'un brumisateur d'eau thermale. Placez-le au réfrigérateur pour que l'eau fraîche, puisse apaiser vos yeux.
Chaque jour, nettoyez les paupières avec une eau micellaire ou un lait démaquillant naturel sans parfum. Pendant un certain temps, laissez de côté votre maquillage pour ne pas irriter davantage vos yeux.
Comment guérir de l'eczéma de l'œil ?
Commencez par appliquer du sérum physiologique pour maintenir une certaine hydratation dans vos yeux.
Selon la gravité de l'eczéma des paupières, vous pouvez demander conseil à un pharmacien qui vous guidera vers une crème disponible en pharmacie. Pour une prise en charge médicale, consultez un médecin ou un dermatologue, qui pourra vous prescrire une crème anti-inflammatoire ou des dermocorticoïdes, pour réduire l'inflammation et calmer la crise d'eczéma.
Pour réparer la peau sèche autour, particulièrement au contour de l'œil, appliquez un soin émollient.
Enfin, durant le traitement, mais aussi après, évitez tout contact avec des allergènes pour ne pas récidiver.
Comment éviter une récidive ?
La peau du contour des yeux est fragile, il faut alors en prendre soin. Lavez-vous bien le visage chaque jour avec des produits adaptés, sans savon, sans parfum et sans conservateur. Préférez mettre du maquillage hypoallergénique, médical et naturel, qui n'irrite pas. Enfin, on ne le répète pas assez, mais ne vous touchez pas les yeux avec des mains sales et ne vous frottez pas les paupières.
Eczéma des paupières et maquillage
Idéalement, si vous avez de l'eczéma aux paupières, cessez totalement l'utilisation du maquillage. Si vous souhaitez absolument en mettre et que vous ne pouvez pas vous en passer, suivez ces recommandations.
Vérifiez que votre maquillage ne doit pas la cause de votre eczéma des paupières, si c'est le cas, cessez de l'utiliser.
Avant d'appliquer du maquillage, réparez la peau et utilisez un soin hydratant pour peau atopiqu.
Pendant un certain temps, préférez du maquillage léger, comme une simple touche de mascara et une poudre légère au lieu du fond de teint.
Nettoyez vos accessoires de maquillage comme les éponges, pinceaux et autres produits
Lauréna est journaliste-rédactrice dans les thématiques lifestyle, bien-être et psycho. Entre deux articles, elle voyage pour découvrir le monde et ce qu'il a à nous apprendre.
Publié le 6 décembre 2023.
1
Eczéma des paupières
https://www.jle.com/fr/revues/mtp/e-docs/eczema_des_paupieres_200245/article.phtml
2
Eczéma des paupières après utilisation d’un collyre contenant de l’azithromycine
https://www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/S0151963814009909
3
Comment prendre en charge un eczéma des paupières
https://www.dr-fauquier-ophtalmologiste.fr/media/document/2011-10-comment-prendre-en-charge-un-eczema-des-paupieres.pdf
4
Eczéma de contact des paupières après une teinture des sourcils
https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S1877032020303183
Comment se manifeste l'eczéma des paupières ?
Des démangeaisons autour des yeux et sur les paupières : vous ressentirez des petits picotements, des tiraillements au niveau des yeux, puis les sensations s'accélèrent jusqu'à ce que ça démange.
Des plaques rouges inflammatoires : la peau autour des yeux est rouge et irritée, des petites vésicules remplies de liquides peuvent créer des croûtes.
Un gonflement des paupières : si la réaction inflammatoire est très forte, le contour des yeux devient gonflé, il est alors difficile d'ouvrir l'œil comme lors d'une piqûre d'insecte.
Un dessèchement de la peau : la peau devient plus sèche, vous pouvez même vous mettre à peler.
Quand faut-il consulter ?
Si vous avez un ou plusieurs de ces symptômes, consultez un dermatologue et/ou un ophtalmologue. Il pourra ainsi confirmer le diagnostic d'un eczéma des paupières et vous proposez une solution adaptée.