L’Aloe vera est une plante succulente aux grandes feuilles pointues et charnues qui contiennent une sève appelée latex de l’Aloe vera et un précieux gel mucilagineux riche en vitamines (A, B1, B2, B3, B4, B6, B9, B12, C et E), en minéraux et oligo-éléments (Fer, Calcium, Magnésium, Potassium, Manganèse, Zinc, Sodium, Phosphore, Cuivre, Chrome…), en acides aminés (dont 7 sur les 8 essentiels), en acides gras, en acide salicylique et en enzymes.
Ce gel visqueux et translucide aux vertus hydratantes, émollientes, apaisantes, calmantes anti-inflammatoires, cicatrisantes, réparatrices, reconstituantes, protectrices, immunostimulantes et anti-bactériennes est idéal en cas d’eczéma. Appliqué sur les lésions cutanées, il hydrate la peau sèche et squameuse, apaise les démangeaisons, cicatrise les petites fissures, augmente le flux sanguin vers les tissus cutanés endommagés, nourrit les cellules cutanées grâce à ses vitamines et minéraux. Il assainit les petites plaies après les saignements, calme l’inflammation locale, aide à reconstruire la barrière cutanée et protège les plaques d’eczéma contre les agressions extérieures.Il assainit également les lésions pour éviter les infections et favoriser une cicatrisation rapide et aide à rééquilibrer le pH de la peau. Toutes ces actions permettent à l’Aloe vera de réduire la fréquence et l’intensité des poussées d’eczéma tout en soulageant ses symptômes.
Comment faire partir de l'eczéma naturellement et rapidement ?
L'eczéma, caractérisé par une peau sèche, des démangeaisons et des plaques rouges, peut être apaisé naturellement. Les soins médicaux classiques, tels que l'utilisation de crèmes et d'antibiotiques en cas d'allergie, sont souvent prescrits. Cependant, des approches naturelles peuvent également offrir un soulagement rapide. On applique généralement de l'Aloe vera pour ses propriétés apaisantes. On peut également utiliser des huiles végétales comme l'huile d'amande douce pour hydrater ou des huiles essentielles douces et cicatrisantes. Il faut avant tout privilégier des produits naturels et hypoallergéniques.
En prévention, optez pour des vêtements doux en coton et maintenez une routine de soins cutanés régulière.