Comment fabriquer son dentifrice solide ?

Et si vous délaissiez votre traditionnel tube de dentifrice aux composés douteux ? Pour votre hygiène dentaire, découvrez de nouveaux rituels, avec des recettes de dentifrices sains, économiques et faciles à réaliser.

Composés de produits 100% naturels comme l'Argile blanche, le Bicarbonate de soude, la poudre de Siwak, la Glycérine ou encore l’huile essentielle de Menthe verte, ces recettes prendront soin de votre sourire, en alliant douceur et efficacité

Humidifez votre brosse à dent et plongez-la dans votre dentifrice poudre afin qu'une fine couche de dentifrice adhère ou frottez-la à votre cube de dentifrice pour le faire mousser. Brossez-vous les dents comme à votre habitude et rincez-vous la bouche.


Le top des ingrédients pour fabriquer mon dentifrice solide

Argile blanche

Argile de référence pour prendre soin de vos dents, l’Argile blanche est dotée d’une teneur exceptionnelle en minéraux. Elle est ainsi idéale pour reminéraliser l’émail des dents tout en neutralisant l’acidité des aliments responsables de sa dégradation.

Découvrir l'Argile blanche

Bicarbonate de Soude

Ecologique et naturel, le bicarbonate de soude permet de remplacer de nombreux agents nettoyants et purifiants dans un grand nombre de produits. Grâce à ses fines particules, il est légèrement abrasif et permet de lisser la surface des dents et venir à bout des tâches jaunes causées par l’alimentation et le tabac. 

Découvrir le Bicarbonate de Soude

Siwak en poudre

Traditionnellement utilisés comme brosse à dent végétale en Inde, les bâtons de Siwak réduits en poudre permettent de profiter de tous les bienfaits de la plante sur les dents. Il purifie la bouche, protège et apaise les gencives sensibles et aide à blanchir les dents.

Découvrir le Siwak en poudre

Glycérine végétale

Utile dans les pains lavants doux pour le corps et le visage, la glycérine végétale est également parfaite pour réaliser des dentifrices solides. Elle apporte de la texture aux dentifrices ainsi qu’un goût agréablement sucré en bouche.

Découvrir la Glycérine végétale

Huile essentielle de Menthe verte

Huile essentielle de référence pour les dents, l’huile essentielle de Menthe verte est parfaite dans la composition de dentifrices solides ou en poudre. Ses notes de chlorophylle sont idéales pour apporter de la fraîcheur à vos dentifrices maison.

Découvrir l'Huile essentielle de Menthe verte

Grand mortier et pilon

Ce grand mortier qualitatif en céramique blanche muni d'un pilon et d'un bec verseur en céramique blanche permet de concasser, moudre ou encore réduire en poudre vos ingrédients cosmétiques. Il sera également utile pour mélanger vos poudres et pigments entre eux et fabriquer vos poudres de teint, shampooings barres et shampooings secs naturels. 

Découvrir le grand mortier et pilon

Set de 5 cuillères en inox

Ce set de 5 cuillères doseuses de contenances différentes en acier inoxydable très qualitatif permet de prélever et doser facilement vos poudres, actifs et colorants en très faible quantité. C'est une alternative de choix à la balance de précision.

Découvrir le Set de 5 cuillères en inox

Pelle de mesure 5 ml

La pelle doseuse en plastique blanc 5 ml est indispensable pour le dosage des poudres et autres ingrédients en petite quantité.

Découvrir la pelle de mesure 5 ml

Pot en verre ambré 50 ml

Ce pot en verre ambré vous permet de conditionner vos préparations cosmétiques maison dans un packaging élégant et inaltérable préservant la préparation. Très qualitatif et pratique, il sera idéal pour stocker vos crèmes, baumes, gels, soins pour les cheveux ! Parfaitement étanche grâce à sa cupule, il est idéal pour préserver vos préparations à base d'huiles essentielles.

Découvrir le Pot en verre ambré 50 ml

Spatule Maryse

Qualitative et ergonomique, cette longue spatule maryse avec embout en silicone vous permet de racler les parois des bols et béchers de mélange de manière efficace. Elle ne se détériore pas au contact des huiles essentielles et résiste à la chaleur.

Découvrir le Spatule Maryse

Pipette graduée 10 ml

Cette pipette est très utile pour mesurer des quantités en ml jusqu'à 10 ml, prélever et transférer vos ingrédients et préparations cosmétiques dans un flacon. Associée au tuyau de transfert souple vendu séparément, elle vous permettra d'atteindre le fond des flacons hauts (huiles végétales, hydrolats, gel d'Aloe vera, etc).

Découvrir la Pipette graduée 10 ml

Pelle de mesure 2 ml

La pelle doseuse en plastique blanc 2 ml est indispensable pour le dosage des poudres et autres ingrédients en petite quantité.

Découvrir la Pelle de mesure 2 ml

Moule Rêve d'été

Fleur, étoile, cœur, lune, coccinelle et papillon : ce moule en silicone aux 6 formes poétiques vous permettra de réaliser facilement des savons très ludiques, appréciés des petits comme des plus grands. Polyvalent, il sera également parfait pour créer des pâtisseries ou des produits cosmétiques solides comme des galets de massage, des shampooings solides…

Découvrir la Moule Rêve d'été

Pot aluminium 80 ml

Ce joli pot en aluminium est muni d'une capsule à vis en aluminium joliement embossée. Il vous permettra de conditionner vos préparations cosmétiques maison et ingrédients cosmétiques et sera un contenant très élégant pour vos bougies.

Découvrir le Pot aluminium 80 ml

Quelques exemples de recettes

Avant de commencer

Précautions et allergènes

Recette dentifrice en poudre

Produits lavants et déodorants

Composition du dentifrice en poudre

  • Argile blanche ou carbonate de calcium pour nettoyer les dents tout en douceur

  • Siwak ou bicarbonate de soude pour assainir et neutraliser l'acidité

  • Actifs dentaires (zinc citrate, répar'émail, charbon actif) pour éviter la formation de plaque, reminéraliser et blanchir les dents

  • Huile essentielle pour rafraîchir l'haleine

Je fabrique mon dentifrice poudre

Etape 1

Doser l’ensemble des ingrédients dans un mortier.

Etape 2

Mélanger à l’aide d’un pilon pour homogénéiser.

Etape 3

Transvaser la poudre dans un pot.


Recette dentifrice solide maison

Composition du dentifrice solide

  • Glycérine végétale pour texturer la pâte et apporter un goût sucré au dentifrice

  • Argile blanche ou carbonate de calcium pour nettoyer les dents tout en douceur

  • Tensioactif pâte à mousse ou sci pour purifier et assainir la bouche

  • Huile végétale de coco Antibactérienne, pour assainir la bouche

  • Acide stéarique Agent de texture pour rendre le dentifrice solide

  • Actifs dentaires (zinc citrate, répar'émail, bicarbonate, charbon actif)  pour éviter la formation de plaque, reminéraliser et blanchir les dents

  • Huile essentielle pour rafraîchir l'haleine

Je fabrique mon dentifrice solide

Etape 1

Doser la glycérine végétale, l'argile ou carbonate de calcium, le tensioactif, l'huile végétale de coco et l’acide stéarique dans un bol.

Etape 2

Mélanger pour homogénéiser.

Etape 3

Faire chauffer l’ensemble au bain-marie pour faire fondre l’acide stéarique, puis retirer du feu.

Etape 4

Incorporer les actifs et le parfum

Etape 5

Couler la pâte dans un moule

Etape 6

Attendre 48 heures avant démoulage et utilisation.

Notre tuto recette

stars
Cet article vous a plu ?
Dites-nous ce que vous en pensez.