Recettes cosmetiques
Dentifrices et soins de la bouche

Dentifrice ayurvédique Citron & Amla

  • Préparation : 10  min
  • Conservation : ~1 mois *
  • Coût : 2 € / ~80 ml 
  • Niveau : Débutant

Utilisation

Ingrédients

Préparation

Utilisation

Cette pâte dentifrice naturelle à base d'Amla, plante ayurvédique plébiscitée en tant que solution d'hygiène dentaire depuis des siècles, a été pensé pour avoir des dents propres et saines. Les huiles essentielles de Citron et de Tea-tree viennent compléter son action purifiante et assinissante. Ce dentifrice s'utilise à l'aide d'une brosse à dents et se rince à l'eau claire.

Ingrédients

Conseil

Les pelles et les cuillères complètes sont arasées : pour cela, passez une spatule ou une lame de couteau sur la pelle ou la cuillère pour éliminer l’excès de produit.

Préparation

Avant de commencer

Précautions et allergènes

1

Première partie : Réalisation du macérât aqueux de Neem et d'Amla à 10% (~50 ml)


Mettez la phase A (amla en poudre + eau minérale + bicarbonate de soude) dans un bol et mélangez.

2

Menez l'ensemble à ébullition.

3

Laissez bouillir pendant 10 minutes.

4

Filtrez (à l'aide par exemple d'un filtre à café) et récupérez le filtrat (la partie liquide).

5

Utilisez la décoction pour votre préparation ci-dessous.

1

Deuxième partie : Réalisation du dentifrice (~80 ml)


Mettez les ingrédients de la phase B (argle blanche + gomme xanthane) dans un bol, puis mélangez l'ensemble des poudres.

2

Ajoutez la phase C (décoction d'amla réalisé en phase A + glycérine) aux poudres, puis mélangez le tout soigneusement afin d'obtenir une préparation lisse et homogène.

Astuce : laissez reposer votre préparation 5 à 10 minutes afin que la gomme xanthane gonfle.

3

Ajoutez enfin la phase D (le reste des ingrédients) en mélangeant bien entre chaque ajout.

4

Transférez la préparation dans votre flacon.

Nota : le pH de cette préparation est d’environ 7-8.

Précaution : Ne pas utiliser chez les enfants de moins de 3 ans.

Stockez votre flacon à l'abri de la lumière et de la chaleur.

* Conservation : bien conservé et fabriqué dans des conditions d'hygiène optimales, votre produit pourra se conserver au moins 1 mois.

Avis

Le neem n'apparaît pas dans la liste des ingrédients. Quelle est la quantité à utiliser sans la décoction ? Cela dit, j'ai fait la recette sans Neem avec une décoction d'Amla dans de l'hydrolat de Sauge et Tea tree et la recette est top. Très agréable, rafraichissant, ce dentifrice est doux et parfait pour les bouches sensibles; Il renforce vraiment les gencives et les dents. Je vais refaire la recette avec le Neem. Merci AZ pour toutes ces recettes naturelles qui améliorent notre quotidien!

A

J'ai pas fait la décoction seulement ajouté les ingrédients et mélanger régulièrement Actif Erythritol . Puis enfin un peu d'eau , mélanger et ajouter de l'eau jusqu'à obtenir la consistance gel . C'est parfait. Très efficace et très agréable

C

Au top Je n'ai jamais utilisé un dentifrice pareil. Quel fraicheur!! (et encore j'ai fait n'importe quoi en le réalisant)

A

Pas besoin de faire un macérat Il n'est vraiment pas nécessaire de faire un macérat d'amla et de neem. Autant ajouter une cuillère à soupe de chaque directement dans la pâte, c'est comme ça que les dentifrice ayurvédiques traditionnels sont faits...sans macérats...

A

Question Bonjour, J utilise ce dentifrice depuis longtemps mais cette fois ci j ai malencontreusement oublié de filtrer le macerat... j ai réalisé le dentifrice. Puis je quand même l utiliser? Ou c est contre indiqué? J ai fait une grande quantité, cela m ennuierait de le jeter ... Un grand merci

A