Il n’existe malheureusement aucun traitement qui ne fasse disparaitre totalement des vergetures déjà existantes. Au mieux, les traitements peuvent en améliorer l’aspect et diminuer l’intensité. Toutefois, plus le traitement est entrepris tôt (vergetures encore rouge-violacées) et plus il a de chance de fonctionner.
Les traitements topiques qui ont fait preuve de leur efficacité sont principalement les crèmes à base d’acide rétinoïque (>0,05%) ou trétinoine, ainsi que celles à base d’acide glycolique (20%) et ascorbique (10%). Leur application le soir, au quotidien, pendant 3 à 7 mois, permet une amélioration de 47% de l’aspect des vergetures (à utiliser surtout aux stades précoces).
Les lasers fractionnés et non ablatifs Erbium, et ablatifs CO2 permettent une amélioration, mais variable (50 à 75% d’amélioration), à la fois sur les vergetures rouges et blanches, à raison de plusieurs séances.
Les LED (photobiomodulation) et IPL (traitements lumineux) permettent une amélioration modeste.
Enfin, la microdermabrasion et le microneedling peuvent aussi stimuler la synthèse de collagène localement et améliorer l’aspect (3-4 séances à 1 mois d’intervalle), mais des nouvelles études restent à être faites pour conclure.