Recettes cosmetiques
Petits bobos

Baume anti-coups, bleus, cicatrices et vergetures

  • Préparation : 25  min
  • Conservation : ~6 mois *
  • Coût : 4 € / ~30 ml
  • Niveau : Débutant

Utilisation

Ingrédients

Préparation

Utilisation

Ce baume de soin aux huiles essentielles réparatrices est le produit indispensable à avoir dans votre trousse d’urgence. Idéal pour le soin des bleus et bosses, il s'utilise aussi pour estomper les vergetures et les zones marquées de la peau.

Préparation

Avant de commencer

Précautions et allergènes

1

Si vous n’avez pas de balance :


Faites fondre au bain-marie à feu doux deux cuillères à soupe de beurre de karité. Retirez du feu puis transférez le volume nécessaire et précis de beurre avec une éprouvette dans un bol.

1

Si vous avez une balance :


Faites fondre au bain-marie à feu doux la quantité exacte de beurre de karité puis retirez du feu.

2

Transférez la quantité ou le volume nécessaire d’huile de rose musquée et de macérât d’arnica dans le beurre fondu puis mélangez le tout soigneusement à l’aide du mini-fouet.

3

Laissez tiédir 5 minutes puis mettez la préparation au congélateur quelques minutes en mélangeant de temps en temps. Retirez du congélateur uniquement lorsque la préparation commence à se figer sur les bords du bol.

4

Ajoutez enfin le reste des ingrédients en mélangeant entre chaque incorporation afin de former une pâte de couleur homogène.

5

Transférez votre préparation dans son pot (faites légèrement réchauffer votre préparation si cette dernière est devenue trop épaisse) puis laissez refroidir à température ambiante (si au contraire votre préparation a du mal à se solidifier, placez-la dans son pot au congélateur quelques minutes).

Stockez votre pot à l’abri de la lumière et de la chaleur.

* Conservation : bien conservé et fabriqué dans des conditions d’hygiène optimales, votre produit pourra se conserver au moins 6 mois.

Avis

Simple a réaliser et d'une efficacité redoutable ! Les traces de bleus et gonflements liés au choc disparaissent, et bien sûre la douleur qui l'accompagne. Utilisée d'abord sur un doigt de pied, je l'utilise en ce moment au niveau du thorax. Un indispensable. Merci pour cette recette

C

Anti oxydant Peut-on remplacer la vitamine E par une huile essentielle ayant les propriétés anti-oxydantes?

A

Réponse à Christine C (et à emma 35120) Je me sens obligée de réagir, suite à la réponse d'emma à la question de Christine : bien sûr que si, on peut (et on DOIT) mettre une pommade cicatrisante sur la plaie ! Au préalable, il faut la nettoyer (au sérum physiologique), la désinfecter (à l'huile essentielle de tea tree ou de manuka, par exemple), puis appliquer une pommade cicatrisante, ou, encore mieux, du miel de Manuka dont l'indice UMF ou IAA est supérieur à 17. Ce miel est très cher mais très qualitatif , personnellement, je ne m'en sers pas pour sucrer mon thé, mais uniquement comme produit de santé (plaies, bien sûr, mais aussi cicatrices, angine, bronchite, sinusite...). Vous pouvez également appliquer des compresses de tépezcohuite (avec ou sans miel de manuka), pour faciliter la cicatrisation. Et n'oubliez pas de toujours recouvrir la plaie (une plaie couverte cicatrise plus vite). Avec ce protocole, la plaie sera refermée en moins de 7 jours, sans aucune cicatrice !

A

réponse a christine C vous ne pouvez et ne devez pas appliquer quoi que ce soit sur une plaie surtout une plaie ouverte.ce produit aussi naturel soit-il il vaut mieux que vous l'appliquiez sur des coups,des bosses.pour les plaies type écorchure il faut juste un bon désinfectant.bonne journée

A

Changement d'huile essentielle Bonjour, cette recette a l'air vraiment super mais je n'ai pas d'HE d'hélichryse. Est-ce que je peux la remplacer par une autre ? La gaulthérie odorante ou le clou de girofle peut être ? Merci beaucoup !

A