L’acné correspond à un dysfonctionnement du follicule pilo-sébacé, c’est-à-dire l’ensemble « poil + glande sécrétrice de sébum». Cette pathologie est secondaire à plusieurs facteurs, dont génétiques, médicamenteux, cosmétiques, alimentaires, mais aussi et surtout hormonaux.
En effet, les glandes sébacées sont sensibles aux taux d’hormones masculinisantes, les androgènes (notamment la testostérone, que les femmes produisent aussi via les glandes surrénales), qui les stimulent à produire plus de sébum. Un processus de kératinisation du follicule pileux s’opère en parallèle (épaississement puis occlusion). Cela aboutit à l’obstruction des pores, une peau grasse, et bien souvent à la colonisation cutanée par une bactérie (Propionibacterium ou Cutibacterium Acnes), résultant en l’apparition de comédons et boutons rouges plus ou moins purulents.
Au cours de la grossesse, les changements hormonaux sont tels qu’ils peuvent influencer la sécrétion de sébum et favoriser l’apparition de bouton de grossesse. Bien souvent, l'acné de grossesse peut apparaître dès le premier trimestre, généralement à la suite de l’arrêt d’une contraception hormonale. L'acné de grossesse peut aussi apparaitre au 3ème trimestre.
D’autres facteurs peuvent entrer en ligne de compte :
L’alimentation trop industrielle (produits transformés, gras, à index glycémique élevé)
La surconsommation de produits laitiers animaux
Le stress
Lexcès de soleil…
Comment se présente une acné de grossesse ?
Acné en début de grossesse : vrai ou faux ?
L’acné peut survenir à n’importe quel stade de la grossesse, bien que l'acné de grossesse soit plus fréquente en début et fin de grossesse, trimestres sujets au plus fortes variations hormonales. L'acné de grossesse au 1er trimestre n'est donc pas chose rare.
L'acné de grossesse tend à s’améliorer spontanément après l’accouchement si celle-ci est survenue en fin de grossesse, sinon dès le début du deuxième trimestre. Toutefois, dans certains cas, elle peut persister tout au long de la grossesse.
A quoi ressemble les boutons de grossesse ?
L'acné de grossesse se présente classiquement sous sa forme inflammatoire : apparition de boutons rouges, parfois purulents (tête blanche), généralement sur le visage (principalement joues, mâchoires et front), mais pouvant aussi atteindre le décolleté, les épaules et le dos. Y sont associés des comédons (points noirs) ou microkystes (points blancs ou petites boules sous la peau), souvent en quantité moindre. La peau est quant à elle plus grasse, surtout sur la zone T du visage (front, nez, menton et sillons nasogéniens).