La grossesse représente une période dans la vie d’une femme, qui amène son lot de changements : à la fois hormonaux, psychologiques, émotionnels et parfois cutanés. Pour environ 40% des femmes, une acné peut survenir lors du premier trimestre de grossesse. Aussi est-il intéressant de savoir comment la traiter au mieux, sans risque pour le futur bébé.
Nous développerons ici les causes, aspects et possibilités thérapeutiques (conventionnelles et naturelles) de l’acné de grossesse.
L’acné correspond à un dysfonctionnement du follicule pilo-sébacé, c’est-à-dire l’ensemble « poil + glande sécrétrice de sébum». Cette pathologie est secondaire à plusieurs facteurs, dont génétiques, médicamenteux, cosmétiques, alimentaires, mais aussi et surtout hormonaux.
En effet, les glandes sébacées sont sensibles aux taux d’hormones masculinisantes, les androgènes (notamment la testostérone, que les femmes produisent aussi via les glandes surrénales), qui les stimulent à produire plus de sébum. Un processus de kératinisation du follicule pileux s’opère en parallèle (épaississement puis occlusion). Cela aboutit à l’obstruction des pores, une peau grasse, et bien souvent à la colonisation cutanée par une bactérie (Propionibacterium ou Cutibacterium Acnes), résultant en l’apparition de comédons et boutons rouges plus ou moins purulents.
Au cours de la grossesse, les changements hormonaux sont tels qu’ils peuvent influencer la sécrétion de sébum et favoriser l’apparition de bouton de grossesse. Bien souvent, l'acné de grossesse peut apparaître dès le premier trimestre, généralement à la suite de l’arrêt d’une contraception hormonale. L'acné de grossesse peut aussi apparaitre au 3ème trimestre.
D’autres facteurs peuvent entrer en ligne de compte :
L’alimentation trop industrielle (produits transformés, gras, à index glycémique élevé)
La surconsommation de produits laitiers animaux
Le stress
Des recommandations françaises pour la prise en charge de l’acné sont actualisées régulièrement et proposent un panel thérapeutique allant des crèmes, gels et lotions aux traitements systémiques. Toutefois, la plupart sont contre indiqués pendant la grossesse, notamment pour risques de malformations chez le fœtus, ou risques abortifs. Aussi est il toujours recommandé de vérifier sur le site de référence du CRAT si un médicament est autorisé pendant la grossesse ou l’allaitement.
Les options thérapeutiques sûres
Le peroxyde de benzoyle à appliquer le soir de préférence, sur les boutons rouges, et ce à n’importe quel stade de la grossesse,
Le zinc (gluconate ou sulfate) à partir du deuxième trimestre, en tenant toutefois compte des autres éventuels suppléments polyvitamines et oligo éléments classiquement prescrits pendant la grossesse,
L’érythromycine, antibiotique en comprimés ou lotion/gel.
Les méthodes moins conventionnelles
Des moyens moins conventionnels peuvent s’ajouter à ces traitements recommandés. Moins conventionnels, certes, mais ayant fait preuve à la fois de leur innocuité et de leur efficacité en pratique clinique :
L’acide azélaïque qui a le double avantage de traiter les lésions inflammatoires et post inflammatoires (tâches secondaires à l’acné, notamment sur peaux foncées),
L’acide glycolique en sérum voire peeling (en revanche l’acide salicylique est déconseillé bien qu’il semble inoffensif pour le fœtus s’il est appliqué sur de petites zones et pendant des durées modérées),
La photobiomodulation (LED), sur des longueurs d’ondes rouge ou bleu, avec une action anti inflammatoire sur le follicule pilosébacé et P. Acnes, à raison de plusieurs séances. A noter que le bleu peut entraîner des hyperpigmentations sur peaux foncées ou asiatiques.
Il est tout à fait possible d’opter pour une routine naturelle purifiante contre les imperfections cutanées, douce pour la peau et sans risque durant la grossesse. On privilégiera les hydrolats, l’argile, le gel d’Aloe vera, des crèmes hydratantes neutres et non grasses comme la crème Désaltérante bio Aroma-Zone, ainsi que des huiles végétales non comédogènes.
Un exemple de routine minimaliste durant la grossesse :
Nettoyage doux avec le pain lavant sans savon Douceur, vaporisation d’un hydrolat purifiant comme celui de Lavande fine de Provence bio puis application d’une huile végétale équilibrante comme celle de Noisette bio ou de Jojoba.
Vous pouvez aussi opter pour , pour retrouver une peau nette au fil de la grossesse.
Bien que la plupart des huiles essentielles soient déconseillées pendant la grossesse (dont certaines formellement interdites comme la Menthe poivrée), il est possible d’utiliser des huiles essentielles de Lavande vraie et Tea tree sur le visage, à partir du deuxième trimestre.
Ces huiles essentielles peuvent être utilisées pures sur les boutons à raison d’une goutte appliquée localement, ou mélangées à une huile végétale avant d'être incorporée à de l’argile verte ou blanche pour réaliser des masques anti-boutons assainissants.
L’acné de grossesse étant multifactorielle, je vous conseille de prendre le problème dans son ensemble, et de ne pas rester focalisée sur les possibilités thérapeutiques topiques (crèmes ou soins). Essayez tout d’abord d’améliorer, autant que possible, votre mode de vie :
Gestion du stress (relaxation, respiration, méditation, activité physique, etc…)
Alimentation saine (limitez les produits laitiers animaux en excès, les produits transformés sucrés et salés, et privilégiez une source quotidienne d’oméga 3 : gélules EPA ou DHA, consommation de poissons gras ou d’oléagineux ou d’huiles riches en oméga 3 comme l’huile de lin, de cameline, de colza…)
Bonne hygiène cutanée et routine peau adaptée, douce et non irritante (notamment, protégez vous du soleil, qui est un faux-ami)
Ne décapez pas la peau avec des gommages abrasifs ou trop répétés (maximum un par semaine), ni d’antiseptiques ou d’alcool. Hydratez votre peau avec des produits doux et adaptés à la grossesse.
1
Treatment of Acne in Pregnancy
Anna L. Chien, Ji Qi, Barbara Rainer, Dana L. Sachs, Yolanda R. Helfrich
2
The Journal of the American Board of Family Medicine
3
Diet and acne: Review of the evidence from 2009 to 2020
Dall'Oglio F, Nasca M, Fiorentini F, Micali G
Comment se présente une acné de grossesse ?
Acné en début de grossesse : vrai ou faux ?
L’acné peut survenir à n’importe quel stade de la grossesse, bien que l'acné de grossesse soit plus fréquente en début et fin de grossesse, trimestres sujets au plus fortes variations hormonales. L'acné de grossesse au 1er trimestre n'est donc pas chose rare.
L'acné de grossesse tend à s’améliorer spontanément après l’accouchement si celle-ci est survenue en fin de grossesse, sinon dès le début du deuxième trimestre. Toutefois, dans certains cas, elle peut persister tout au long de la grossesse.
A quoi ressemble les boutons de grossesse ?
L'acné de grossesse se présente classiquement sous sa forme inflammatoire : apparition de boutons rouges, parfois purulents (tête blanche), généralement sur le visage (principalement joues, mâchoires et front), mais pouvant aussi atteindre le décolleté, les épaules et le dos. Y sont associés des comédons (points noirs) ou microkystes (points blancs ou petites boules sous la peau), souvent en quantité moindre. La peau est quant à elle plus grasse, surtout sur la zone T du visage (front, nez, menton et sillons nasogéniens).