Réaction physiologique de l’organisme face à une agression, le stress se manifeste de multiples façons : anxiété, nervosité, angoisse, tension, fatigue nerveuse, insomnie, spasmophilie ou même burn-out. Quand il reste maitrisé, le stress joue un rôle positif en améliorant les capacités d'adaptation de l’organisme à l'agression. Mais lorsque le stress est trop intense ou se prolonge, il épuise l'organisme. Les symptômes peuvent alors s’aggraver et devenir beaucoup plus gênants, entraînant parfois des troubles comme ulcère gastrique, eczéma, chute de cheveux, infarctus...
Nos experts ont regroupé les solutions les plus efficaces pour gérer le stress avec des huiles essentielles apaisantes et retrouver naturellement le calme et la sérénité.
Le stress se caractérise par des réactions multiples de l’organisme (physiques, mentales, émotionnelles) lorsque celui-ci est confronté à une situation particulière ou à des facteurs qui créent de la tension ou de la pression.
Les symptômes physiques peuvent être des maux de tête, une fatigue intense et persistante, des troubles du sommeil, des nausées, des douleurs musculaires ou encore des troubles de l’appétit et addictions.
Emotionnellement, une personne peut manifester son stress par du surmenage, de l’irritabilité, de l’anxiété, des angoisses, de la mais aussi une perte de confiance en soi et de l’estime de soi.
Les réactions cognitives du corps peuvent s’apparenter à des difficultés de concentration, des troubles de la mémoire, des difficultés dans la prise de décision, des inquiétudes constantes ou encore du bavardage mental.
Si le stress est une réaction physiologique de notre organisme utile pour faire face à une tâche à accomplir ou à un danger à affronter, l’angoisse est un problème plus profond à traiter.
Le stress est naturel et ponctuel en temps normal. En revanche, lorsqu’il devient permanent à la suite de pressions et tensions récurrentes, il peut se traduite par des troubles physiques et psychiques plus ou moins importants. Les crises d’angoisses peuvent alors être une des conséquences de stress et d’anxiété permanents qu’il faudra soulager par exemple grâce à des méthodes de relaxation.
Face à une situation stressante, le corps est amené à réagir de deux façons distinctes : le combat ou la fuite. Cette réponse s’explique par nos évènements passés et l’environnement menaçant dans lequel l’homme a évolué. Ainsi, le système nerveux se déclenche face à un stresseur et stimule une hormone connue sous le nom d’adrénaline qui joue un très grand rôle dans le stress aigu :
réduction du taux de sucre dans le sang permettant de puiser l’énergie nécessaire pour faire face à la situation.
transmission du sang vers les muscles concernés par la situation (vers les membres inférieurs pour courir, vers les membres antérieurs pour se battre par exemple.
vigilance accrue
Véritable réaction naturelle et inévitable, le stress peut devenir persistant au fil du temps en cas de situations stressantes quotidiennes et répétitives. On parle alors de stress chronique. L’activation d’adrénaline peut alors être remplacée progressivement par la formation de cortisol dont les effets dégradent l’organisme :
augmentation du taux de sucre, des triglycérides et du cholestérol dans le sang
faiblesse immunitaire
C’est cette même hormone qui est alors responsable de l’aggravation des symptômes du stress comme la , l’anxiété ou encore les troubles de la concentration et de la mémoire.
Plutôt que de dégainer votre colère sur une personne ou sur un objet, saisissez votre balle anti-stress à malaxer, serrer et écraser à souhait ! Cela ne résoudra pas forcément le problème, mais soulagement et apaisement seront au rendez-vous.
Voici une petite astuce pour réaliser votre pâte anti-stress naturelle maison :
Vous pouvez également participer à notre atelier Aromathérapie familiale - Gestion des émotions avec les huiles essentielles pour vous accompagner au quotidien.
Si vous êtes sujet au stress, sachez qu'un manque de magnésium peut affecter votre humeur. Pensez donc à faire une cure de magnésium ou à enrichir votre alimentation en éléments qui en contiennent (bananes, chocolat, amandes, noix de cajou, fruits de mer...). Une bonne hygiène de vie est aussi recommandée. Pensez à la micro-sieste après le repas du midi qui diminue la pression artérielle, les palpitations liées au stress et qui est idéale pour se détendre et se requinquer. Respirations profondes, sophrologie, relaxation et méditation sont autant de techniques utiles pour réduire le stress persistant.
Aude Maillard
Docteur en pharmacie, diplômée de la faculté de pharmacie de Tours.
En savoir plus sur les troubles nerveux
Comment gérer le stress au travail ?
Considéré comme le mal du XXIème siècle, le stress est souvent associé au milieu professionnel. Irritabilité, fatigue, perte de motivation… Afin de réduire le stress au travail, il est primordial d’en identifier les causes. Surcharge de travail, gestion de temps difficile, déséquilibre entre la vie professionnelle et la vie personnelle, manque de reconnaissance, changements à répétition, relations interpersonnelles tendues… ces situations font parties des plus courantes mais il en existe encore bien d'autres.
Comment évacuer le stress naturellement ?
La première étape pour faire face à ce stress est de faire un travail sur soi-même afin d’apprendre à gérer ses émotions et d’éviter les facteurs de stress :
Restez calme en toute circonstance : analysez la gravité de la situation et pensez aux ressources que vous avez pour affronter le problème. Pensez aussi à la relaxation pour retrouver votre calme.
Relativisez et dédramatisez : Prenez du recul, ne surestimez par la gravité de vos erreurs et tirez des leçons de cette expérience.
Apprenez à mieux gérer votre temps : Priorisez vos tâches et optez pour une seule à la fois, organisez-vous pour limiter les risques de dispersion (consulter les mails à heure fixe, désactiver les notifications…), fixez-vous des objectifs réalisables et apprenez à déléguer.
Posez vos limites et apprenez à dire non.
Relaxez-vous avec des activités et exercices apaisants : méditez et pensez à la micro-sieste pour amener le cerveau en sommeil léger et permettre un réel regain d’énergie.