Comment lutter contre le stress naturellement ?

Réaction physiologique de l’organisme face à une agression, le stress se manifeste de multiples façons : anxiété, nervosité, angoisse, tension, fatigue nerveuse, insomnie, spasmophilie ou même burn-out. Quand il reste maitrisé, le stress joue un rôle positif en améliorant les capacités d'adaptation de l’organisme à l'agression. Mais lorsque le stress est trop intense ou se prolonge, il épuise l'organisme. Les symptômes peuvent alors s’aggraver et devenir beaucoup plus gênants, entraînant parfois des troubles comme ulcère gastrique, eczéma, chute de cheveux, infarctus...

Nos experts ont regroupé les solutions les plus efficaces pour gérer le stress avec des huiles essentielles apaisantes et retrouver naturellement le calme et la sérénité


Quels sont les symptômes du stress ?

Le stress se caractérise par des réactions multiples de l’organisme (physiques, mentales, émotionnelles) lorsque celui-ci est confronté à une situation particulière ou à des facteurs qui créent de la tension ou de la pression.

Les symptômes physiques peuvent être des maux de tête, une fatigue intense et persistante, des troubles du sommeil, des nausées, des douleurs musculaires ou encore des troubles de l’appétit et addictions.

Emotionnellement, une personne peut manifester son stress par du surmenage, de l’irritabilité, de l’anxiété, des angoisses, de la mais aussi une perte de confiance en soi et de l’estime de soi.

Les réactions cognitives du corps peuvent s’apparenter à des difficultés de concentration, des troubles de la mémoire, des difficultés dans la prise de décision, des inquiétudes constantes ou encore du bavardage mental.

Quelle est la différence entre le stress et l’angoisse ?

Si le stress est une réaction physiologique de notre organisme utile pour faire face à une tâche à accomplir ou à un danger à affronter, l’angoisse est un problème plus profond à traiter.

Le stress est naturel et ponctuel en temps normal. En revanche, lorsqu’il devient permanent à la suite de pressions et tensions récurrentes, il peut se traduite par des troubles physiques et psychiques plus ou moins importants. Les crises d’angoisses peuvent alors être une des conséquences de stress et d’anxiété permanents qu’il faudra soulager par exemple grâce à des méthodes de relaxation.

Quels sont les effets du stress sur le corps ?

Face à une situation stressante, le corps est amené à réagir de deux façons distinctes : le combat ou la fuite. Cette réponse s’explique par nos évènements passés et l’environnement menaçant dans lequel l’homme a évolué. Ainsi, le système nerveux se déclenche face à un stresseur et stimule une hormone connue sous le nom d’adrénaline qui joue un très grand rôle dans le stress aigu :

  • réduction du taux de sucre dans le sang permettant de puiser l’énergie nécessaire pour faire face à la situation.

  • transmission du sang vers les muscles concernés par la situation (vers les membres inférieurs pour courir, vers les membres antérieurs pour se battre par exemple.

  • vigilance accrue

Véritable réaction naturelle et inévitable, le stress peut devenir persistant au fil du temps en cas de situations stressantes quotidiennes et répétitives. On parle alors de stress chronique. L’activation d’adrénaline peut alors être remplacée progressivement par la formation de cortisol dont les effets dégradent l’organisme :

  • augmentation du taux de sucre, des triglycérides et du cholestérol dans le sang

  • faiblesse immunitaire

C’est cette même hormone qui est alors responsable de l’aggravation des symptômes du stress comme la , l’anxiété ou encore les troubles de la concentration et de la mémoire.

Comment gérer le stress au travail ?

Considéré comme le mal du XXIème siècle, le stress est souvent associé au milieu professionnel. Irritabilitéfatigueperte de motivation… Afin de réduire le stress au travail, il est primordial d’en identifier les causesSurcharge de travail, gestion de temps difficile, déséquilibre entre la vie professionnelle et la vie personnelle, manque de reconnaissancechangements à répétition, relations interpersonnelles tendues… ces situations font parties des plus courantes mais il en existe encore bien d'autres.

Comment évacuer le stress naturellement ?

La première étape pour faire face à ce stress est de faire un travail sur soi-même afin d’apprendre à gérer ses émotions et d’éviter les facteurs de stress :

  • Restez calme en toute circonstance : analysez la gravité de la situation et pensez aux ressources que vous avez pour affronter le problème. Pensez aussi à la relaxation pour retrouver votre calme.

  • Relativisez et dédramatisez : Prenez du recul, ne surestimez par la gravité de vos erreurs et tirez des leçons de cette expérience.

  • Apprenez à mieux gérer votre temps : Priorisez vos tâches et optez pour une seule à la fois, organisez-vous pour limiter les risques de dispersion (consulter les mails à heure fixe, désactiver les notifications…), fixez-vous des objectifs réalisables et apprenez à déléguer.

  • Posez vos limites et apprenez à dire non.

  • Relaxez-vous avec des activités et exercices apaisants : méditez et pensez à la micro-sieste pour amener le cerveau en sommeil léger et permettre un réel regain d’énergie.

Comment faire une balle anti-stress ?

Plutôt que de dégainer votre colère sur une personne ou sur un objet, saisissez votre balle anti-stress à malaxer, serrer et écraser à souhait ! Cela ne résoudra pas forcément le problème, mais soulagement et apaisement seront au rendez-vous.

Voici une petite astuce pour réaliser votre pâte anti-stress naturelle maison :

Recette pâte anti-stress naturelle maison

1

Mélangez la farine, la base lavante et le colorant dans un bol.

2

Malaxez l'ensemble afin d'obtenir une belle pâte bien homogène. Pétrir soigneusement.

3

Votre balle est prête !

NB : Ajoutez quelques gouttes de base lavante pour obtenir la texture adéquate si nécessaire.

Astuce : mélangez préalablement le colorant dans la base lavante pour faciliter sa dispersion.

Profitez d’un moment de détente et d’apaisement avec cette petite balle composée de matériaux naturels, très facile et rapide à réaliser quand vous sentez le stress monter ! Très souple et malléable, il suffit de la presser durant quelques minutes pour retrouver calme et sérénité.

Lire aussi l'article Ma routine in and out pour mieux gérer le stress

Quelques exemples de recettes anti stress

Le geste simple anti-stress à base de Petitgrain Bigarade

Recette

Réaliser le mélange dans le creux de la main.

Très efficace pour lutter contre les effets du stress, l'huile essentielle de Petitgrain bigarade agit sur le système nerveux via l'olfaction pour aider à se détendre et à déstresser.

Appliquer sur la face interne des poignets et le plexus solaire, puis respirer profondément en approchant les poignets du nez. Prendre 5 respirations profondes. Faire ce geste dès que le stress se fait sentir, et répéter plusieurs fois dans la journée pendant les périodes de stress.


La synergie complète pour lutter contre le stress et se détendre naturellement

Recette

Réaliser le mélange dans un flacon en verre 10 ml avec codigoutte ou un roll-on en verre 15 ml.

Cette synergie associe les meilleures huiles essentielles pour combattre le stress naturellement. Elle associe les huiles essentielles de Lavande fine et Camomille romaine pour calmer le système nerveux et chasser l'anxiété, et les huiles essentielles de Petitgrain bigarade et Ylang-ylang complète pour se détendre rapidement et renforcer le moral.

Appliquer 1 goutte (ou passer le roll-on) sur la face interne de chaque poignet, et prendre plusieurs respirations profondes en approchant les poignets du nez. Appliquer également 2-3 gouttes du mélange (ou passer le roll-on) sur le plexus solaire. 

Répéter 3 à 6 fois par jour si besoin en période de stress.

Ne pas utiliser chez les femmes enceintes ou allaitantes, ni chez les enfants de moins de 6 ans.


Le stick inhalateur d'urgence anti-stress

Recette

Déposer les gouttes d'huiles essentielles sur la mèche du stick inhalateur. Insérer la mèche dans le stick et refermer.

Ce stick inhalateur permet de bénéficier via l’olfaction des vertus apaisantes des huiles essentielles de Marjolaine à coquilles et de Bergamote sur le système nerveux. Il est idéal également pour rebooster le moral en cas de déprime passagère.

Respirer le stick aussi souvent que souhaité en période de stress ou de baisse de moral. A avoir toujours à portée de main en période de stress !

Ne pas utiliser chez les femmes enceintes ou allaitantes, ni chez les enfants de moins de 6 ans.


Le remède naturel pour calmer les maux de ventre liés au stress

Recette

Réaliser le mélange dans le creux de la main.

Cette synergie d'huiles essentielles antispasmodiques est idéale pour soulager les tensions douloureuses provoquées par un "noeud à l'estomac". Calmantes et décontractantes puissantes, les huiles essentielles de Basilic tropical et de Camomille romaine sont de véritables atouts pour apaiser le système nerveux.

 Appliquer sur le ventre en massages circulaires doux. Répéter si nécessaire 2 à 3 fois dans la journée.

Ne pas utiliser chez les femmes enceintes ou allaitantes, ni chez les enfants de moins de 6 ans.


La diffusion relaxantes pour se détendre en cas de stress

Recette

1

Mélangez l’ensemble des ingrédients directement dans un flacon en verre 10 ml avec codigoutte.

2

Déposez une dizaine de gouttes dans l'eau du brumisateur ou 30 à 60 gouttes dans un diffuseur électrique.

Détendez-vous et luttez contre le stress et les tensions quotidiennes en diffusant ce mélange d’huiles essentielles relaxantes.

A diffuser par cycles de 10-15 minutes, 2 à 3 fois par jour dans la pièce de vie.

Vous pouvez également participer à notre atelier Aromathérapie familiale - Gestion des émotions avec les huiles essentielles pour vous accompagner au quotidien.

Le conseil de l'expert

Si vous êtes sujet au stress, sachez qu'un manque de magnésium peut affecter votre humeur. Pensez donc à faire une cure de magnésium ou à enrichir votre alimentation en éléments qui en contiennent (bananes, chocolat, amandes, noix de cajou, fruits de mer...). Une bonne hygiène de vie est aussi recommandée. Pensez à la micro-sieste après le repas du midi qui diminue la pression artérielle, les palpitations liées au stress et qui est idéale pour se détendre et se requinquer. Respirations profondes, sophrologie, relaxation et méditation sont autant de techniques utiles pour réduire le stress persistant.

Aude Maillard

Docteur en pharmacie, diplômée de la faculté de pharmacie de Tours.

stars
Cet article vous a plu ?
Dites-nous ce que vous en pensez.