Quels sont les symptomes d'une crise d'angoisse ?

Imprévisibles, déconcertantes et éprouvantes, les crises d’angoisse sont pourtant fréquentes. On considère que presque 1 personne sur 4 fera au moins une crise d'angoisse dans sa vie. Et que dans 25 à 30% des cas, les crises non traitées deviennent chroniques et invalidantes au quotidien pour les personnes qui les subissent.

Mais qu’est-ce qu’une crise d'angoisse, exactement ? Quels en sont les symptômes et les conséquences ? Tour d'horizon des bonnes pratiques pour les gérer quand elles surviennent.


La crise d'angoisse : qu'est-ce que c'est ?

Définition : distinguer stress, angoisse et anxiété

Stress, anxiété et angoisse désignent des états émotionnels proches, mais différents. Petite mise au point afin de ne plus les confondre :

  • Le stress est une réaction normale du corps face à un danger ou dans une situation à forts enjeux. Il peut avoir des effets positifs (motivation, performance...) ou négatifs (anxiété, paralysie...), mais il est la plupart du temps temporaire et gérable.

  • L'anxiété se manifeste par de l’inquiétude et des doutes orientés vers un futur que l'on anticipe. Souvent plus durable que le stress, ses causes sont moins claires. Elle empêche rarement la personne qui la subit de poursuivre son activité.

  • L'angoisse est une forme intense et soudaine d'anxiété, souvent accompagnée de symptômes physiques et psychologiques déroutants. L'angoisse peut être liée à la perception d'une menace comme se manifester sans cause apparente.

Comment se manifeste une crise d'angoisse ?

Une crise d'angoisse se manifeste souvent de façon imprévisible, brutale et intense. II s'agit d'une peur intense, mêlée d'un sentiment de perte de contrôle, qui accompagne la prise de conscience d'un danger.

Vous vous demandez ce que fait le cerveau, pendant une crise d'angoisse ? L'amygdale, structure liée aux émotions, envoie des signaux à l'hypothalamus, zone à l'origine des mécanismes de défense. Cessant d'être modérée par le cortex préfrontal, responsable du raisonnement, elle stimule le système nerveux qui enclenche la production d'adrénaline. Le rythme cardiaque et la respiration s'accélèrent, le niveau de sang et d'oxygène augmente dans les muscles, la réflexion est inhibée et les sensations corporelles sont accentuées.

Si elle peut être due à un facteur précis, une crise d'angoisse survient parfois sans événement déclencheur apparent. Cela la rend particulièrement déroutante pour celui ou celle qui la subit.

Il est fréquent de vivre une crise d'angoisse une seule fois dans sa vie, à la suite d’un événement traumatisant. Il arrive aussi que les crises surviennent à répétition. Lorsqu'elles se succèdent et que l’individu vit dans la crainte de la prochaine crise, le corps médical parle de trouble panique, qui rejoint la famille plus large des troubles anxieux.

Comment reconnaître une crise d'angoisse ?

Faire une crise d’angoisse isolée n’est ni grave, ni dangereux. Il n’empêche que sur le moment, on peut la vivre comme un grand moment de vulnérabilité, d'autant que le phénomène peut sembler incompréhensible, pour nous comme notre entourage.

Quels sont les symptômes de la crise d'angoisse ?

Au-delà de l’expérience pénible d’une peur intense et d’un sentiment de perte de contrôle, une crise d'angoisse peut se manifester par un cortège de symptômes physiques :

  • Une accélération du rythme cardiaque, des palpitations

  • Une sensation d'étouffement, de souffle coupé, de manque d’air

  • Des tremblements, des fourmillements, des picotements dans les doigts

  • Une sensation de boule dans la gorge et/ou à l’estomac

  • Des bouffées de chaleur, des sueurs ou des frissons qui parcourent le corps

  • Des sensations de vertige, d'étourdissement, l'impression que l'on va s'évanouir et/ou que nos jambes vont se dérober

  • Des nausées et/ou des troubles digestifs

Mais aussi de symptômes psychologiques, tels que :

  • Une peur intense de perdre le contrôle de son corps, de devenir fou et/ou de mourir 

  • L'impression de sortir de soi-même et de n’être plus dans le "vrai monde"

  • De l'agitation désordonnée

  • L'envie de fuir le lieu dans l'immédiat

  • La sidération et la paralysie

Un ensemble de symptômes physiques et psychologiques qui peuvent bien entendu s'avérer déroutantes pour la personne qui les subit.

Les conséquences de la crise d'angoisse

Les crises d'angoisse perturbent la personne qui la vit et l'empêchent de poursuivre son activité. Mais ce n'est pas tout : lorsqu'elles se répètent régulièrement, les crises d'angoisse peuvent impacter lourdement la vie quotidienne d'une personne.

Tour d'horizon des conséquences possibles, sur le plan physique comme psychologique :

  • Problèmes de santé physique : maux de tête, troubles gastro-intestinaux, troubles du sommeil, tensions musculaire, douleurs thoraciques, augmentation du risque de maladies cardiovasculaires...

  • Émotions douloureuses : sentiments de détresse, honte, culpabilité...

  • Développement de troubles anxieux : des crises d'angoisse à répétition peuvent créer une anxiété anticipatoire (crainte de vivre de nouvelles crises). Celle-ci entraîne l'apparition d'un cercle vicieux et de troubles anxieux plus graves, notamment le trouble panique.

  • Agoraphobie et/ou isolement social : après plusieurs crises, on peut se mettre à éviter les situations sociales & lieux propices au surgissement d'une crise (espaces clos, lieux publics...). À terme, cela peut mener à un repli sur soi, ce qui peut donner lieu à des sentiments de détresse et de solitude, voire entraîner une dépression.

  • Impact professionnel ou académique : les difficultés de concentration, de gestion du stress ou d'isolement dûs aux crises d'angoisse peuvent entraîner une baisse de performance dans le cadre scolaire, académique ou professionnel.

  • Mécanismes d'adaptation néfastes : recours à l'alcool, au tabac, aux drogues ou à d'autres comportements de compensation pour faire face aux crises d'angoisse.

Combien de temps dure une crise d'angoisse ?

En général, une crise d'angoisse survient brutalement et le malaise atteint son intensité maximale en quelques minutes.

La durée totale d’une crise d'angoisse varie de quelques minutes à une heure, avec une moyenne de 20 minutes. Il arrive qu'elle dure plusieurs heures.

Une fois passée, la crise laisse souvent place à un sentiment de soulagement et une fatigue intense.

Comment calmer une crise d'angoisse ? Nos conseils naturels

Il existe plusieurs solutions pour gérer une crise d'angoisse : 

  • Rejoindre un endroit calme : la survenue d'une crise d'angoisse étant souvent liée à l'environnement, le premier réflexe pour s'apaiser est de rejoindre un endroit calme, à l'écart de l'agitation.

  • Ne pas lutter contre la crise d'angoisse : cela ne ferait que l’accentuer. À la place, respirez lentement et profondément, en gardant en tête que la crise passera après une dizaine de minutes. Si nécessaire, n'hésitez pas à vous rassurer à voix haute.

  • Utiliser des techniques de relaxation : méditation, relaxation musculaire, yoga, exercices de Pleine conscience... Ces exercices contribuent à ralentir le rythme cardiaque, détendre les muscles, vous recentrer et apaiser les symptômes des crises d'angoisse. Par exemple : lorsque vous sentez venir une crise, prenez une grande inspiration et contractez tous vos muscles pendant 10 secondes. Relâchez ensuite cette tension en expirant profondément. Renouvelez l'exercice plusieurs fois.

  • Pratiquer des exercices de respiration : les exercices de respiration (comme la cohérence cardiaque) vous aideront à vous détendre et à réduire les symptômes et la durée de la crise. Par exemple : inspirez lentement par le nez pendant quelques secondes, retenez votre souffle quelques secondes, puis expirez lentement par la bouche. Renouvelez l'exercice plusieurs fois.

  • Pratiquer la visualisation : lorsque survient la montée d'angoisse, imaginez-vous dans un lieu que vous appréciez particulièrement. Si vous choisissez une plage paradisiaque, concentrez-vous sur un détail comme la chaleur du sable sous vos pieds, les clapotis de l'eau ou la chaleur du soleil sur votre peau. Voyager mentalement dans un endroit rassurant vous permettra de vous apaiser.

  • Téléphoner à quelqu'un : si vous êtes seul(e), n'hésitez pas à appeler un(e) ami(e) ou un(e) proche de confiance. Extérioriser pourra vous aider à clarifier vos pensées et à vous sentir soutenu(e).

Vous vous sentez démuni(e) face à des crises qui se répètent ? Nous ne pouvons que vous conseiller de vous faire accompagner par un(e) professionnel(le) de la santé mentale.

Il ou elle saura établir des stratégies, vous transmettre des techniques ou vous prescrire un traitement adaptés à votre situation. Un médecin peut notamment s'assurer que son patient ne présente pas de maladie qui pourrait causer les symptômes observés.

En savoir plus

Pourquoi je fais des crises d'angoisse sans raison ?

On peut avoir l'impression de faire une crise d'angoisse "sans raison apparente". En réalité, les causes possibles d’une crise d’angoisse sont multiples : génétiques, psychologiques, environnementales…


Peut-on mourir d'une crise d'angoisse ?

Lorsqu'on fait une crise d'angoisse, il est courant d'avoir l'impression que l'on va s'étouffer ou faire une crise cardiaque, ainsi qu'avoir la sensation qu'on va mourir. Rassurez-vous : on ne peut pas mourir d’une crise d’angoisse. Il s'agit d'une fausse alarme, sans réalité médicale. Quand la crise survient, gardez cela en tête afin d'éviter d’entrer dans une spirale de panique.


Quelle est la différence entre une crise d'angoisse et une crise de panique ?

Parce qu'elles renvoient toutes deux à un moment de grande anxiété, on confond souvent crise d'angoisse et crise de panique. Mais tandis que la crise d'angoisse a tendance à survenir pendant une période ciblée de votre vie et pour une raison spécifique, la crise de panique est la manifestation d'un réel trouble anxieux. En général, elle est aussi plus intense.


Comment aider ses proches pendant une crise d'angoisse ?

Il est tout à fait normal de se sentir un peu dépassé(e) lorsque l'on se trouve en face d’une personne en détresse, mais il est important d’agir rapidement et de garder son calme. Plutôt qu'un discours de bon sens qui pourrait la faire culpabiliser, encouragez-la à s'asseoir dans un endroit calme, montrez-vous rassurant(e) et à l'écoute. 

Zoom sur notre rédactrice spécialisée, Louise Hourcade

Diplômée de l’ESCP en 2020, Louise se lance en tant que rédactrice en 2021. Aujourd’hui, elle s'exprime principalement dans une newsletter intimiste où elle rédige des recos culturelles ainsi que des articles plus personnels (sur les applis de rencontre, la thérapie ou encore l’orientation professionnelle). En parallèle, elle écrit pour des médias, des marques et des agences sur des sujets bien-être, santé mentale, culture & société.

stars
Cet article vous a plu ?
Dites-nous ce que vous en pensez.