L'avoine cultivée Avena sativa est une plante annuelle de la famille des Poacées (Graminées). Originaire d'Asie, sa culture s'est rapidement diffusée, notamment en Europe du Nord car c'est une céréale peu exigeante : elle se contente facilement de sols pauvres et supporte les temps froids et humides. Elle suscite un intérêt grandissant de par sa valeur nutritionnelle et diététique exceptionnelle, mais elle a longtemps été reléguée à l'alimentation animale, sauf en Ecosse et en Europe du Nord où le sol était trop pauvre et le climat trop froid pour cultiver du blé.
« Voilà pourquoi l'Angleterre a de si bons chevaux et l'Écosse, des hommes aussi admirables ! », auraient rétorqué les Ecossais au dédain des Anglais face à cette céréale qu'ils donnaient aux chevaux. L'avoine utilisée pour produire cette huile est cultivée en Suède sans utilisation de pesticides. Avant d'extraire l'huile, il est nécessaire de traiter thermiquement les grains afin de désactiver les lipases, enzymes qui dégraderaient l'huile sinon. Les grains d'avoine sont ensuite extraits à l'éthanol végétal (dérivé de pins finlandais) pour produire un extrait lipidique concentré, qui est ensuite purifié pour retirer les amidons et cires.
Ce mode d'extraction particulier permet d'obtenir une huile végétale très riche en stérols, tocotriénols et tocophérols (vitamine E), mais également en céramides et phospholipides, lipides polaires qui ne se retrouvent que peu dans les huiles végétales obtenues par pression.Ces composants, similaires aux lipides naturels de la peau, confèrent à l'huile d'avoine une excellente compatibilité cutanée, et des propriétés adoucissantes et restructurantes optimales. Elle aide à régénérer le film hydrolipidique cutané, permettant ainsi maintenir la bonne hydratation cutanée. Extra-douce, l'huile d'avoine est traditionnellement utilisée dans les soins des peaux sensibles et réactives. Incorporée dans vos émulsions, sérums huileux ou baumes, elle apaise, répare, nourrit et protège les peaux délicates. Riche en antioxydants, notamment la vitamine E, elle a également des atouts pour lutter contre le vieillissement cutané.Facilement absorbée par la peau, elle est également appréciée pour son toucher soyeux et son odeur douce de flocons d'avoine.
Lire plus