Recettes cosmetiques
Shampoings « barre »

Shampoing solide ayurvédique

  • Préparation : 20  min
  • Conservation : ~6 mois*
  • Coût : 2.1 € / ~100 g 
  • Niveau : Débutant

Utilisation

Ingrédients

Préparation

Utilisation

Un shampoing solide qui lave aussi bien les cheveux qu'un shampoing liquide et les rend doux, brillants et soyeux. Concentré en poudres ayurvédiques embelissantes de Fenugrec, Orange et Shikakai, il favorise la pousse des cheveux et prévient leur chute tout en fortifiant la chevelure.

Ingrédients

Conseil

Les pelles sont arasées : pour cela, passez une spatule ou une lame de couteau sur la pelle pour éliminer l'excès de produit.

Préparation

Avant de commencer

Précautions et allergènes

1

Faites fondre au bain-marie à feu doux le SCI accompagné de l'eau minérale. Mélangez tout au long de la chauffe en écrasant la préparation contre la paroi du bol afin de former une pâte collante homogène. Astuce : écrasez la préparation à l'aide d'un pilon pour un meilleur résultat.

2

Puis ajoutez y la poudre d'Orange et la poudre de Shikakaï. mélangez bien jusqu'a ce que la pâte soit homogène.

3

Hors bain-marie, ajoutez le reste des ingrédients puis mélangez longuement pour homogénéiser.

4

Remplissez le moule de votre préparation en évitant les bulles d'air. Astuce : huilez légèrement votre moule avant d'y mettre votre préparation pour un démoulage plus facile.

5

Faites-le refroidir au réfrigérateur pendant environ 15 minutes avant de le démouler.

6

Laissez sécher votre shampoing solide à température ambiante au moins 48 heures avant son utilisation.

Évitez le contact avec les yeux ; En cas de contact, rincez à l’eau claire.

* Conservation : bien conservé et fabriqué dans des conditions d'hygiène optimales, votre produit pourra se conserver au moins 6 mois.

Avis

Très efficace J'ai essayé ce type de shampoing car même en utilisant des shampoings bio liquides, ma tête me grattait et j'avais beaucoup de pellicules. Depuis que j'utilise celui ci ma tête me gratte beaucoup moins et surtout je n'ai plus du tout de pellicules, quel bonheur. le seul truc c'est qu'il sent la nourriture du coup dans la douche ça fait bizarre. Ce shampoing me dure 2 mois en faisant 2 shampoings tous les 2jours. Il me dessèche beaucoup moins les cheveux que les industriels. Mais j'ai toujours besoin de faire un masque démêlant car mes cheveux sont emmêlés. en tous cas ça fait 6 mois que j'en fais et je ne reviendrais plus aux shampoings liquides même bio Merci Aroma zone

A

Super recette Mails la couleur Bonjour, C'est la deuxième fois que je fais cette recette et cette fois, j'avais acheter le bain-marie sur le site. C'est encore plus facile. Mais, mon shampoing est bien plus foncé que sur la photo. Pourquoi? Les produits sont naturels donc je n'obtiendrai pas la couleur artificielle des produits industriels mais j'ai déjà vu des shampoings dont la couleur est plus attirante. Là, les hommes de la maison ont bien ri et je n'arrive pas à les convaincre d'essayer :(

A

Shampooing solide Ayurvédique C’est la première fois que je fais un shampoing solide (shampoing tout court en fait). J’ai suivi la recette à la lettre. Je n’étais pas convaincue en la faisant car la pâte est devenue dure assez rapidement mais après avoir utilisé mon shampoing pour la première fois je ne peux que partager mon avis très positif. J’en suis absolument ravie. En sentant le shampoing l’odeur n’est pas excellente et j’avais peur que mes cheveux sentent la même chose mais pas du tout. Je le recommande vivement.

A

Super 1er test de shampoing solide avec cette recette, un peu adaptée (utilisé de l'huile végétale de brocoli et de l'HE d'orange). J'avais peur qu'il ne lave pas assez les cheveux, les ayant assez gras et en fait : Nickel ! En plus, j'ai les cheveux bouclés mais abîmés par mes anciennes couleurs etc... Et bien mes boucles sont belles et bien définies même sans après-shampoing ! Trop contente ! J'ai juste dû rajouter un peu d'eau durant la préparation, sinon la recette est nickel !

A

Top 1er essai de shampoing solide avec cette recette : la préparation n'est pas si facile (j'ai renversé de l'eau du bain marie dans la préparation) et au moment de mouler le shampoing, la pâte avait déjà un peu durci donc j'ai mal moulé. Par contre, j'ai choisi un moule différent et j'ai pu faire 2 barres de shampoing avec les doses indiquées, j'ai remplacé le fenugrec par de l'hibiscus. Le résultat est top ! Ce shampoing fait des cheveux brillant, doux et avec du volume ! Il laisse une odeur vraiment très légère sur les cheveux (voir même pas d'odeur je trouve). Je le referai sans problème !

A