L'Ayurvéda, ou médecine ayurvédique, est une science thérapeutique sacrée très complète utilisée depuis plus de 5000 ans en Inde. C'est aussi une philosophie et un art de vivre. En langue sanskrit "ayur" signifie "vie" et "veda" signifie "science ou connaissance". Découverte par les Rishis ou grands sages de l'Himalaya par l'observation de la nature et des 5 éléments (Eau, Terre, Feu, Air, Espace ou Ether), elle repose sur le concept des 3 doshas (Vâta, Pitta et Kapha) qui sont chacuns formés de 2 éléments. Chaque individu naît avec une proportion propre de chaque dosha, souvent un ou deux doshas sont prédominants.
L'objectif de l'Ayurvéda est de vivre en harmonie avec votre constitution de base, connaître ce qui vous aide à rester en bonne santé, être heureux et avoir une belle peau mais également apprendre à repérer tout ce qui vous rend malade ou malheureux. Pour veiller à l'équilibre de votre constitution, il est nécessaire de choisir des activités, des aliments ou des plantes...qui sont à l'opposé des caractéristiques de votre ou vos doshas prédominants et donc qui apaisent ce ou ces doshas qui prédominent.
La Manjishta en sanskrit ou Garance indienne appartient à la famille des rubiacées, c'est la cousine de la Garance européene (Rubia tinctorium). En médecine ayurvédique, ses racines font figure de meilleur remède dépuratif et purifiant du sang.
Elle est également connue pour soulager les troubles digestifs, urinaires et féminins, en cas d'inflammations et d'infections mais aussi pour favoriser la guérison des tissus endommagés (blessures…).
Par voie externe, elle s’utilise en cataplasmes pour réduire inflammations cutanées et est efficace en cas de dépigmentation ou pour soulager une brûlure ou une morsure de serpent. Elle aide à apaiser particulièrement les personnes de constitution Pitta.
Lire plus