Fiche conseil
Poudre ayurvédique de Manjishta
Anti-âge et purifiante, la Garance indienne est un ingrédient idéal de vos cosmétiques "maison" car elle aide à atténuer impuretés, rides, taches, décolorations… pour une peau illuminée ! Puissante, elle s'utilise à petites doses dans vos préparations de masques visage. Colorante, elle est également appréciée dans la fabrication de savons en saponification à froid. Elle apaise Pitta et Kapha.

- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires
Présentation
Carte d'identité

Les racines sont récoltées à la main, séchées à l'air libre et réduites en poudre.





100% pure et naturelle, qualité cosmétique

Cueillette sauvage
Qualité
- Aspect : poudre fine, quelques morceaux fins d'un ou 2 mm
- Couleur : rougeâtre
- Odeur : douce, amère, herbacée, caractéristique
- Saveur ou Rasa : amère, douce
- Virya : rafraîchissante
- Dérivés anthraquinones
- Glucosides
- Principes colorants (alizarine, purpurine, galliorine)
Propriétés et utilisations
Propriétés
Indications
Synergies
En pratique
| |||
|
- Produit pulvérulent et irritant, ne pas utiliser près d'une source de ventilation.
- Il est conseillé d'utiliser un masque et des lunettes lors de la manipulation de la poudre.
- Eviter le contact avec les yeux ; en cas de contact, rincer abondamment à l'eau claire.
- Tenir hors de portée des enfants.
- Cette poudre est très active, nous vous conseillons de toujours faire un test dans le pli du coude 24 h avant application.
- La poudre de Manjishta contient naturellement des pigments végétaux, et peut donc avoir un effet légèrement colorant si elle est utilisée à trop forte dose dans un masque, ou laissée poser trop longtemps sur la peau ou les cheveux. Il est nécessaire de la diluer (20% max) dans d'autres poudres naturelles et de ne pas la laisser poser trop longtemps (10-15 minutes). Il est possible que le Manjishta laisse une légère coloration sur votre peau après un masque, mais normalement cela disparaît rapidement après rinçage et séchage, ou dans le pire des cas après passage d'un coton imbiné d'un lait, crème ou huile végétale.
- De par son effet très puissant et son pouvoir colorant, la poudre de Manjishta doit toujours être diluée dans d'autres poudres pour une application sur la peau, l'idéal étant d'utiliser un support poudreux neutre (argile, poudre de riz...) pour vos masques et cataplasmes aux plantes.
- Si vous ressentez une sensation de picotement ou d'échauffement, arrêtez immédiatement l'application et rincez-vous à l'eau claire.
En savoir +
L'Ayurvéda, ou médecine ayurvédique, est une science thérapeutique sacrée très complète utilisée depuis plus de 5000 ans en Inde. C'est aussi une philosophie et un art de vivre. En langue sanskrit "ayur" signifie "vie" et "veda" signifie "science ou connaissance". Découverte par les Rishis ou grands sages de l'Himalaya par l'observation de la nature et des 5 éléments (Eau, Terre, Feu, Air, Espace ou Ether), elle repose sur le concept des 3 doshas (Vâta, Pitta et Kapha) qui sont chacuns formés de 2 éléments. Chaque individu naît avec une proportion propre de chaque dosha, souvent un ou deux doshas sont prédominants. L'objectif de l'Ayurvéda est de vivre en harmonie avec votre constitution de base, connaître ce qui vous aide à rester en bonne santé, être heureux et avoir une belle peau mais également apprendre à repérer tout ce qui vous rend malade ou malheureux. Pour veiller à l'équilibre de votre constitution, il est nécessaire de choisir des activités, des aliments ou des plantes...qui sont à l'opposé des caractéristiques de votre ou vos doshas prédominants et donc qui apaisent ce ou ces doshas qui prédominent.
La Manjishta en sanskrit ou Garance indienne appartient à la famille des rubiacées, c'est la cousine de la Garance européene (Rubia tinctorium). En médecine ayurvédique, ses racines font figure de meilleur remède dépuratif et purifiant du sang.
Elle est également connue pour soulager les troubles digestifs, urinaires et féminins, en cas d'inflammations et d'infections mais aussi pour favoriser la guérison des tissus endommagés (blessures…).
Par voie externe, elle s’utilise en cataplasmes pour réduire inflammations cutanées et est efficace en cas de dépigmentation ou pour soulager une brûlure ou une morsure de serpent. Elle aide à apaiser particulièrement les personnes de constitution Pitta.
AVERTISSEMENT : Ces propriétés, indications et modes d'utilisation sont tirés des ouvrages ou sites Internet de référence en aromathérapie, hydrolathérapie et phytothérapie. On les y retrouve de façon régulière et pour beaucoup confirmés par des observations en milieu scientifique. Toutefois, ces informations sont données à titre informatif, elles ne sauraient en aucun cas constituer une information médicale, ni engager notre responsabilité. Pour tout usage dans un but thérapeutique, consultez un médecin.
En pratique
Caractéristiques générales
![]() |
insoluble dans l'eauS'utilise en dispersion |
![]() |
insoluble dans l'huileS'utilise en dispersion |
Utilisation en cosmétique maison
-
-
-
-
(à incorporer dans votre préparation)
-
-
- En pâte ou en cataplasme, en mélange avec d'autres poudres naturelles: mélanger avec de l'eau chaude de façon à obtenir la consistance souhaitée. La poudre de Manjishta contient naturellement des pigments végétaux et peut donc colorer légèrement la peau et les cheveux si elle est utilisée en trop forte quantité dans un masque ou cataplasme que l'on laisse poser. Pour éviter cela, utilisez-la toujours diluée dans d'autres pourdes, à hauteur de 20% maximum et évitez de laisser poser trop longtemps (10-15 minutes maximum).
- En macérât aqueux (ou en infusion) : s'incorpore comme phase aqueuse dans vos préparations capillaires ou pour la peau.
- En macérât huileux : s'incorpore comme phase huileuse dans vos préparations capillaires ou pour la peau.
![]() |
![]() |
RECETTE DU MACÉRÂT AQUEUX De manjishta |
||||||||||
Choisissez une quantité appropriée à la quantité nécessaire dans votre formule en prenant un peu de marge pour compenser les pertes dues à la filtration. Mode opératoire : 1/ Peser la quantité de poudre à l'aide d'une balance. |
![]() |
|||||||||||
Utilisation : Cette solution s'incorpore comme phase aqueuse dans vos soins capillaires ou dans vos soins pour la peau. |
![]() |
![]() |
RECETTE De l'infusion de manjishta |
||||||||||
Choisissez une quantité appropriée à la quantité nécessaire dans votre formule en prenant un peu de marge pour compenser les pertes dues à la filtration. Mode opératoire : 1/ Faire bouillir la quantité d'eau nécessaire. |
![]() |
|||||||||||
Utilisation : Cette solution s'incorpore comme phase aqueuse dans vos soins capillaires ou dans vos soins pour la peau. |
![]() |
![]() |
RECETTE DU MACÉRÂT HUILEUX De manjishta |
||||||||||
Choisissez une quantité appropriée à la quantité nécessaire dans votre formule en prenant un peu de marge pour compenser les pertes dues à la filtration. Mode opératoire : 1/ Transférer la quantité d'huile dans un flacon. |
![]() |
|||||||||||
Utilisation : Cette solution s'incorpore comme phase aqueuse dans vos soins capillaires ou dans vos soins pour la peau. Ce produit est stable et peut se conserver plusieurs mois à l'abri de la lumière et de la chaleur. |
Tableau d'équivalences
1 pelle 5 ml (arasée*) ![]() |
1 pelle 2 ml (arasée*) ![]() |
---|---|
2.0 g | 0.9 g |
* arasée : cuillère pleine à ras bord dont le surplus a été enlevé en passant une spatule ou un dos de couteau
Conservation
A l'abri de l'air, de l'humidité et de la lumière. Bien refermer le contenant après chaque utilisation.
Recettes Poudre ayurvédique de Manjishta
Recettes de cosmétique maison
-
(25 commentaire)
-
(3 commentaire)
-
(1 vote)
-
(7 commentaire)
-
(14 commentaire)
-
(3 commentaire)
-
(2 commentaire)
équivalences
Produits associés
-
(5 commentaire)Equipement de protectionLot équipements hygièneLot comprenant 1 blouse non tissée + 3 charlottes + 3 paires de gants en nitrile non poudrés (non allergisant contrairement au latex) + 1...5,70 €
-
(4 commentaire)Equipement de protectionLunettes de protectionProfessionnelles et robustes, ces lunettes sont légères et agréables à porter pour protéger vos yeux lors de la réalisation de vos...5,20 €
En rupture
-
Bibliographie
1. Documents fournisseur
2. « La Divinité des Plantes - Guide ayurvédique de Phytothérapie » du Dr. David Frawley et Dr. Vasant Lad
3. Rawal A, Muddeshwar M, Biswas S. Effect of Rubia cordifolia, Fagonia cretica linn, and Tinospora cordifolia on free radical generation and lipid peroxidation during oxygen-glucose deprivation in rat hippocampal slices. Biochem Biophys Res Commun. 2004 ; 324(2):588-96