Fiche conseil
Dispersant Solubol
Ce dispersant sans alcool permet de disperser efficacement des huiles essentielles dans l’eau. Il s’utilise aussi bien pour réaliser des formulations aqueuses comme des gels et des lotions, que pour préparer des bains aux huiles essentielles, mais aussi des boissons aromatiques.

- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires
Présentation
Carte d'identité

Origine végétale, sauf l’acide ascorbique (vitamine C), et l'acétate de tocophérol (vitamine E), synthétiques
Qualité
- Aspect : liquide trouble assez visqueux
- Couleur : jaune à jaune foncé
- Odeur : légère
Propriétés et utilisations
Propriétés
Utilisations
En pratique
| |
Propriétés
UtilisationsS'utilise en tant qu'ingrédient dans vos préparations :
En pratique
|
- Tenir hors de portée des enfants.
- Ne pas avaler le produit pur : s’utilise dilué au moins 20 fois dans les boissons
- L'ingestion des huiles essentielles n'étant pas un geste anodin, l'utilisation du Solubol comme dispersant à but thérapeutique doit être faite en connaissance de cause, et de préférence avec un suivi médical. Le choix d'une huile essentielle non appropriée ou de dosages non adaptés peut s'avérer dangereux à court ou moyen terme.
En savoir +
![]() |
les dispersants |
Les huiles essentielles ne sont pas solubles dans l’eau. Sans dispersant, elles ne peuvent donc pas être intégrées dans des formules exclusivement aqueuses, comme les gels et les lotions. Elles ne peuvent pas non plus être dissoutes directement dans de l’eau comme support pour les utiliser par voie interne ou pour créer des boissons aromatiques.
Les dispersants permettent donc de « solubiliser » des huiles essentielles dans les gels et lotions aqueuses, mais aussi de créer des boissons aromatiques.
Les dispersants sont des mélanges ayant la propriété de disperser de façon homogène dans de l'eau des substances liquides non hydrosolubles, comme les huiles essentielles.
Il ne s'agit pas d'une véritable "solution" homogène, mais d'une dispersion sous forme de très fines gouttelettes d'huile essentielle qui tiennent en suspension de manière relativement stable à moyen terme ou à long terme. Le mélange obtenu sera trouble ou laiteux.
En pratique
Caractéristiques générales
![]() |
4 fois la quantité d'huile essentielle à disperser |
![]() |
1,15la densité correspond à la masse volumique à 20°C |
![]() |
1ml = 20 gouttes |
Utilisation en cosmétique maison
![]() |
Disperser une Huile essentielle |
Mélanger la quantité désirée d'huile essentielle à au moins 4 fois son volume de Solubol
Disperser ce mélange dans votre préparation aqueuse.
Conservation
Conserver à température ambiante à l’abri de la lumière. Bien refermer le flacon après utilisation.
Recettes Dispersant Solubol
Recettes de cosmétique maison
-
(5 commentaire)
-
Parfums - Brumes pour le corps et les cheveux
Brume du soir pour Lui à la Cannelle Tamala et à la fève de Tonka
-
Produits lavants et déodorants - Produits pour le bain
Lotion pour le bain aux Fleurs de Lavande & Rosalina calmantes
-
(3 commentaire)
-
(4 commentaire)
-
(4 commentaire)
Soins des cheveux - Toniques et lotions capillaires
Spray capillaire tranquillité aux huiles essentielles
-
(23 commentaire)
Produits lavants et déodorants - Soins lavants pour le visage
Mousse nettoyante visage Mangue & Citron vert
-
(1 vote)
Bibliographie
1.Documentation fournisseur
Vos avis sur Dispersant Solubol
Confirmation d'ajout au panier
Click here to update your cookies settings
Codigoutte5
Pas besoin de pipette pour l'utiliser !5
Mise à part ça bon produit je recommande
Bien avec pipette à part4
Moyennement économique, dissout bien mais bon si on met 10 gouttes d'HE, il en faut 40 gouttes quoi... XD
Mieux que le disper à mon goût5
J'utilise 4 volumes de Solubol pour 1 volume d'HE (ex: 3ml d'HE au total pour 12 ml de Solubol dans un flacon de 15ml). Mais attention, ne prenez pas d'HE en voie interne même avec du solubol sans savoir exactement ce que vous faites. Certaines sont très toxiques et d'autres peuvent être contre-indiquées selon votre état de santé.
Incontournable pour disperser mes HE5
Réponse à Noël N et Marie T : Le Solubol est idéale pour disperser les HE qui sont des liquides qui ne peuvent pas se dissoudre dans l'eau. Le résultat ne donne donc pas une véritable "solution" homogène, mais plutôt une dispersion sous forme de très fines gouttelettes d'huile essentielle qui tiennent en suspension de manière relativement stable à moyen terme ou à long terme.
Si vous voulez obtenir un mélange stable entre une phase aqueuse et une phase huileuse (HV), il vous faut un émulsifiant (et non un dispersant). Son action est différente. Il va faire le lien entre les deux phases liquides non miscibles et permettre d'avoir une seule phase tout à fait homogène. Personnellement, je vous conseille l'Olivem 1000.
Réponse à Phyt'Absolu : Normalement les HE ne devrait pas agir sur le pH (ce ne sont ni des acides ni des bases) donc je ne pense pas que le Solubol puisse être impacté. Par contre le pH est dépendant de la température. Attention, il faut ajouter 4x la quantité d'HE en Solubol. Le problème vient peut-être de là ?
Identifiez-vous ou créez un compte
Les commentaires sont dédiés au partage de vos avis sur nos produits. Les avis client sont soumis à la charte Aroma-Zone (en savoir plus). Si vous souhaitez poser une question sur une recette, demander un conseil sur un ingrédient, signaler un produit défectueux ou un souci de commande, nous faire une suggestion... merci d’utiliser les formulaires de contact. Vous obtiendrez une réponse personnalisée dans les meilleurs délais. Nous vous remercions pour votre compréhension. Très belles découvertes aromatiques à vous !