La dengue, le zika et le chikungunya sont toutes des maladies virales transmises par des moustiques du genre Aedes, mais elles présentent des différences significatives :
Dengue : Se manifeste par une fièvre élevée, des douleurs musculaires et articulaires sévères, et des éruptions cutanées. Peut évoluer vers des formes sévères avec des hémorragies et un choc.
Zika : Souvent asymptomatique ou avec des symptômes légers comme une fièvre basse, des éruptions cutanées, des douleurs articulaires et une conjonctivite. Cependant, le virus est particulièrement dangereux pour les femmes enceintes car il peut causer des malformations congénitales comme la microcéphalie.
Chikungunya : Provoque des douleurs articulaires intenses et invalidantes, une fièvre élevée, des maux de tête, des éruptions cutanées et des myalgies. Les douleurs articulaires peuvent persister pendant des mois voire des années.
Ces différences sont importantes pour le diagnostic et la prise en charge des patients dans les zones où ces maladies sont présentes.