Les moustiques peuvent transmettre, à travers leurs piqûres, de nombreuses maladies. Quels symptômes doivent vous alerter ? Comment prévenir les piqûres de moustiques et les pathologies transmises ?
Les piqûres de moustiques sont fréquentes, surtout en période estivale. Prurit, bosse rouge sur la peau, gonflement autour de la zone de piqûre : il n'y a pas de doute, un moustique est passé par là. Au-delà de l'inconfort de la piqûre, les moustiques sont vecteurs de certaines maladies qu'ils peuvent vous transmettre lorsqu'ils sont en contact avec votre sang. L'Aedes aegypti, Aede albopictus (ou moustique tigre), l'Anopheles spp, le Culex spp et l'Haemagogus spp. sont les espèces les plus incriminées dans la transmission des pathologies.
Parmi les maladies les plus connues, on retrouve :
Le paludisme,
La dengue,
La fièvre jaune,
Le Chikungunya,
Le virus Zika,
La filariose lymphatique,
L'encéphalite japonaise
Les maladies des moustiques : quels sont les dangers ?
Les maladies peuvent varier en termes de gravité et de symptômes. Si certaines provoquent des symptômes bénins et ont peu de risque de complication, d'autres sont bien plus graves, voire entraînent un risque de décès. La prévention en luttant contre les moustiques est donc essentielle.
Pour vous mettre sur la piste d'une possible infection après une piqûre de moustique, certains symptômes sont à prendre en compte. Si les symptômes varient d'une maladie à une autre, certains sont les mêmes. Voici une liste de signes qui devraient vous alerter :
De la fièvre
Des maux de tête
Des douleurs musculaires et articulaires
Des éruptions cutanées
Une grande fatigue
Ces signes doivent surtout vous alerter si vous revenez d'un endroit chaud et humide, où les moustiques prolifèrent.
Les maladies transmises par le virus sont généralement diagnostiquées via un examen clinique et des tests sérologiques.
En ce qui concerne la prise en charge, elle peut varier selon la pathologie. Certains n'ont pas de traitement spécifique, elle n'est que symptomatique (Dengue, Chikungunya, Zika, Fièvre jaune). Toutefois, d'autres pathologies comme le paludisme ont des médicaments visant l'éradication du pathogène.
Afin d'éviter la transmission de ces pathologies et le risque de décès, la meilleure stratégie est la prévention, en se protégeant un maximum des piqûres de moustiques. Pour cela, nous vous conseillons nos deux répulsifs naturels :
Stick répulsif anti-moustiques et anti-tiques
Ce stick répulsif, dont l'efficacité est prouvée, offre une protection durable contre les moustiques et les tiques. Sa formule solide permet une application facile et précise, assurant une défense optimale contre les piqûres. Adapté à toute la famille, même aux enfants dès 6 mois, il contient un actif dérivé de la Citronnelle, exempt d'insectifuges neurotoxiques, et laisse un parfum doux et agréable qui évoque le pamplemousse.
Découvrir notre Stick répulsif anti-moustiques et anti-tiques
Spray répulsif Anti moustique adultes et enfants
Protégez-vous efficacement contre les moustiques et les tiques avec ce spray répulsif d'origine végétale. Adapté à toute la famille, même aux enfants dès 6 mois, il contient un actif dérivé de la Citronnelle et est exempt d'insectifuge neurotoxique. Son parfum doux et agréable évoque le pamplemousse. Ce spray offre une protection prouvée jusqu'à 7 heures contre les moustiques tigres et les moustiques communs, et jusqu'à 6 heures contre les moustiques tropicaux, assurant une défense efficace tout au long de la journée.
Portez des vêtements longs (chemise à manches longues, pantalons) et amples afin de réduire la surface de contact potentielle de votre peau avec le moustique
évitez de laisser des coupelles et autres points d'eau stagnante, qui favorisent la prolifération des œufs et des larves des insectes
Utilisez des répulsifs naturels, notamment à base de citronnelle
installez des moustiquaires au niveau des portes et des fenêtres pour éviter l'entrée des insectes volants dans votre maison
Si vous présentez une apparition brutale de signes et symptômes énoncés ci-dessus, nous vous invitons à prendre rendez-vous avec votre médecin traitant. Votre état doit faire en effet l'objet d'une surveillance médicale.
Pour éloigner les moustiques de votre jardin, pensez à planter des herbes aromatiques répulsives comme la citronnelle, la menthe, le basilic, le thym, le géranium rosat, ou encore la lavande.
Gipsy est diplômée de l’ESJ Paris. Après 10 ans d’expérience en presse généraliste et féminine, elle a décidé de s’orienter vers l’écriture de sujets santé et bien-être. Une certification de yin yoga en poche, elle marie désormais habilement la plume à son tapis de yoga. Son objectif va bien au-delà des simples mots. Son engagement est profond : aider les lecteurs à intégrer au quotidien de petites astuces qui les aident à prendre soin d'eux-mêmes et de leur environnement. Chaque mot est une invitation à adopter un mode de vie équilibré et épanouissant.
1
Chandrasegaran K, Lahondère C, Escobar LE, Vinauger C. Linking Mosquito Ecology, Traits, Behavior, and Disease Transmission. Trends Parasitol. 2020 Apr;36(4):393-403. doi: 10.1016/j.pt.2020.02.001. Epub 2020 Mar 4. PMID: 32191853.
Comment se fait la transmission des maladies par les moustiques ?
Les moustiques femelles deviennent infectés en se nourrissant du sang d'une personne ou d'un animal infecté qui contient lui-même le pathogène en question.
Ce virus, parasite ou tout autre agent pathogène va se multiplier dans le moustique jusqu'à se déplacer dans les glandes salivaires de l'insecte : le moustique est à son tour infectieux.
Il va ensuite pouvoir piquer une deuxième fois une personne pour se nourrir de son sang, et injecter simultanément le pathogène dans le système de la victime à travers sa salive. C'est à ce moment que la transmission de la maladie se produit.
La période d'incubation avant la déclaration de la maladie et l'apparition des symptômes peut varier en fonction des pathologies transmises, allant de 3 jours à plusieurs semaines après la piqûre.