Le soleil est de sortie, les moustiques aussi ! Ces minuscules trublions ont la désagréable manie de gâcher nos soirées d’été à grand renfort de piqûres et de zonzonnements. Heureusement, nos grands-mères connaissaient déjà les meilleurs répulsifs à moustiques. Ces remèdes d’antan se trouvent dans la nature et dans vos placards de cuisine. Ils constituent une alternative économique et accessible aux anti-moustiques conventionnels, souvent formulés avec des biocides ou des substances chimiques douteuses. Et vous verrez, il n’y a pas que la Citronnelle de Java.
Un répulsif à moustiques est un produit ou une substance qui a la capacité de repousser les moustiques. Il s’agit souvent de produits qui dégagent une odeur que les Culicidés n’apprécient pas. Les femelles piqueuses sont en effet très sensibles aux odeurs en période de chasse. Elles utilisent leur odorat pour s’orienter et se frayer un chemin jusqu’à la cible à piquer (nous, potentiellement).
Selon les remèdes de grands-mères, ces répulsifs à moustiques peuvent être de trois sortes. Certains s’appliquent directement sur la peau pour prévenir les piqûres de moustiques. D’autres se placent dans une pièce ou en extérieur (à proximité d’une tablée, par exemple) pour faire fuir les maringouins. Il s’agit aussi parfois d’aliments à consommer pour modifier notre odeur naturelle.
Les moustiques sont particulièrement attirés par les kairomones. Ce sont des substances chimiques (souvent odorantes) que nous dégageons naturellement. Elles sont perçues par d’autres espèces que la nôtre et provoquent une réaction comportementale. En l’occurrence, elles permettent aux moustiques hématophages de repérer leurs futurs hôtes. Elles se retrouvent notamment dans :
Notre transpiration, riche en acide lactique et en ammoniaque ;
Notre sébum, en particulier s’il est riche en acide carboxylique ;
Notre haleine, qui rejette du CO2, connu pour attirer les moustiques ;
Notre odeur corporelle, qui évolue selon notre alimentation.
Bon à savoir
Même s’il peut exister quelques variations d’appétence entre les espèces, les moustiques seraient également attirés par les températures corporelles élevées et les groupes sanguins O.
Aujourd’hui, la plupart des produits répulsifs conventionnels (sprays, sticks, crèmes, etc.) contiennent du DEET. Il s’agit de l’acronyme du N,N-Diéthyl-m-toluamide, un actif qui perturbe le système olfactif des moustiques et agit aussi sur leur système nerveux. Bien que son efficacité ne soit plus à prouver, cet ingrédient est aujourd’hui cerné par les controverses. Il reste néanmoins difficilement remplaçable dans les territoires concernés par le chikungunya et le paludisme, où la lutte contre les moustiques est un enjeu de santé publique.
Dans les zones géographiques épargnées par ce risque sanitaire, on peut faire le choix de lui préférer des solutions plus naturelles et plus proches de l’héritage de nos ancêtres. Le plus souvent, les répulsifs à moustiques maison inspirés des remèdes de grand-mère impliquent des plantes, des aliments ou des substances fortement odorantes. Le principe est de « camoufler » nos propres odeurs derrière des senteurs encore plus puissantes destinées à désorienter les moustiques. Certaines molécules odorantes naturellement présentes dans les plantes, comme l'eugénol, auraient en prime de véritables effets répulsifs.
Quelle est l’odeur que les moustiques détestent par-dessus tout ?
Les moustiques n’aiment pas l’odeur de la Citronnelle, du Fenouil, du Pélargonium, du Basilic, de la Menthe (Menthe verte ou Menthe poivrée), du Géranium et de la Lavande. Pour ces raisons, souvent était cultivé des géranium sous les rebords de fenêtres.
Toutes ces plantes peuvent également être employées sous forme d’hydrolats ou d’huiles essentielles pour éloigner les insectes, avec toutes les précautions qui s’imposent (consultez nos fiches techniques avant emploi).
Le vinaigre blanc
Les maringouins (tout comme nous…) seraient repoussés par l’odeur du vinaigre blanc. Ses propriétés répulsives fonctionneraient également pour chasser d’autres nuisibles, comme les mouches et les fourmis. Si vous n’en avez pas chez vous, le vinaigre de cidre serait tout aussi efficace (sinon plus !)
En pratique : placez un verre de vinaigre sur le rebord de votre fenêtre si vous dormez avec la fenêtre ouverte. Certaines personnes conseillent également de pulvériser directement les vitres et l’encadrement des fenêtres. À éviter si vos menuiseries sont en bois brut ou vernis… Autre astuce de grand-mère : la prise par voie orale pour modifier votre odeur corporelle (par exemple en vinaigrette).
Le clou de Girofle
Vous avez des clous de Girofle qui dorment dans vos placards de cuisine ? Gardez-les, ce sont d’excellents répulsifs à moustiques conseillés par les anciens. Une étude de Soonwera et Phasomkusolsil (2016) avance que son huile essentielle pourrait avoir des effets larvicides sur plusieurs espèces de moustiques. Sa forte teneur en eugénol agirait en prime comme un puissant répulsif naturel.
En pratique : piquez quelques clous de Girofle dans une orange, une mandarine ou un citron coupé en deux. Oui, il s’agit grosso modo de confectionner une pomme d’ambre (une tradition de Noël) en plein été ! Les moustiques n’apprécieraient pas trop de virevolter dans le voisinage des agrumes…
La Citronnelle de Java
C’est sans doute l’un des remèdes de grand-mère les plus connus pour repousser les moustiques ! La Citronnelle contient une grande quantité de molécules de citronellol, de citronellal et de géraniol. Ces dernières agiraient comme un anti-moustiques naturel en déstabilisant leurs récepteurs chimiques.
En pratique : un simple pot de citronnelle cultivé près de vos pièces de vie peut faire l’affaire. Sinon, optez pour des bougies à la Citronnelle, des sprays aux huiles essentielles ou encore un diffuseur.
Le Fenouil
Ses effets répulsifs seraient comparables à ceux de la Citronnelle, notamment sur le moustique tigre femelle (Aedes aegypti). C’est surtout son huile essentielle qui serait efficace, d’où sa présence dans certains produits anti-moustiques formulés à base de plantes.
En pratique : traditionnellement, les Éthiopiens faisaient bouillir sa racine et la consommaient sous forme de thé pour éloigner les moustiques. Le plus simple est de disposer quelques feuilles de fenouil frais sur votre table de nuit, votre balcon, où vous voulez.
1. Commencez par vous laver le corps, les mains et le visage. La douche vous permettra d’évacuer les dépôts de transpiration et l’excès de sébum – susceptibles de vous transformer en aimant à moustiques. Utilisez par exemple le gel douche Citron vert & Coco BIO pour vous mettre dans l’ambiance de l’été tout en prévenant le dessèchement de votre peau.
2. Vaporisez notre Anti-moustique adultes et enfants sur votre peau (préalablement séchée). Répartissez 6 pressions maximum sur votre corps et 1 pression sur votre visage. Son action répulsive est efficace jusqu’à 7 heures après application sur les moustiques tigres et les moustiques communs. Vous pouvez l’utiliser maximum 3 fois par jour pour renouveler votre « bouclier » protecteur.
3. Trop tard, la piqûre est là ? Faites glisser le Roll-on apaisant piqûres sur votre bouton. Sa synergie 100 % d’origine naturelle (huiles essentielles BIO + extraits végétaux BIO) apporte une sensation de fraîcheur immédiate en cas de démangeaisons. L’astuce en plus : utilisez-le également en cas de piqûres d’orties ou de végétaux.
Gel douche Citron vert & Coco BIO : Éviter le contact avec les yeux. En cas de contact avec les yeux, rincer immédiatement à l’eau claire.
Anti-moustique adultes et enfants : Tenir hors de portée des enfants. Tenir à l'écart de toute flamme ou source d'ignition. Éviter tout contact avec les yeux. Ne pas avaler. Ne pas utiliser sur les bébés de moins de 6 mois. Il n’existe pas suffisamment de données pour pouvoir conseiller l’utilisation de ce spray sur les femmes enceintes ou allaitantes, donc nous le déconseillons. Dangereux. Respecter les précautions d'emploi. Utilisez le Spray répulsif anti-moustiques et anti-tiques avec précaution. Avant toute utilisation, lisez l’étiquette et les informations concernant le produit. Type de formule : Lotion hydroalcoolique à base d'alcool végétal BIO. Substance active : Cymbopogon winterianus oil, fractionated, hydrated cyclized (CAS : 42822-86-6): 30% (m/m). Liquide et vapeurs inflammables. Provoque une sévère irritation des yeux (en cas de projection dans les yeux, du fait de la présence d'alcool). Contient du citronellol, du linalol et du limonène. Peut provoquer une réaction allergique.
Roll-on aux huiles essentielles Apaisant Piqûres : Tenir hors de portée des enfants. Éviter le contact avec les yeux. Ne pas utiliser chez les femmes enceintes ou allaitantes ni chez les enfants de moins de 3 ans. Ne pas avaler.
Repousser les moustiques : oui ; les tuer, mieux vaut éviter… Même s’ils sont agaçants ou vecteurs de nombreuses maladies, ces Culicidés jouent un rôle important au sein de notre écosystème. Ils interviennent par exemple dans la pollinisation de certaines fleurs. À l’état larvaire, ils contribuent à « filtrer » les eaux contaminées par les micro-organismes et produisent de la matière organique nécessaire à la croissance des plantes. Ces insectes servent également de nourriture à plusieurs prédateurs, qui ont eux-mêmes bien des rôles à jouer… Essayons donc d’employer ces remèdes de grand-mère et répulsifs à moustiques de façon aussi responsable que possible.
Hélène Betoux est une journaliste beauté française spécialisée dans les médias du Web. Elle rédige quotidiennement des astuces, des conseils et des guides pour aider les consommatrices à bien choisir leurs produits de beauté. Proche de la cosmétique naturelle, biologique et "clean", elle a toujours un œil sur les tendances et les innovations du secteur, qu'elle aime analyser et partager.
1
Repellency of aerosol and cream products containing fennel oil to mosquitoes under laboratory and field conditions.
Kim SI, Chang KS, Yang YC, Kim BS, Ahn YJ. Pest Manag Sci. 2004 Nov;60(11):1125-30. doi: 10.1002/ps.921. PMID: 15532688.
2
Marianne Buclet, Fenouil : bienfaits et contre-indications, 27/04/2021, en ligne : https://doctonat.com/fenouil-bienfaits/
3
Effect of Cymbopogon citratus (lemongrass) and Syzygium aromaticum (clove) oils on the morphology and mortality of Aedes aegypti and Anopheles dirus larvae.
Soonwera M, Phasomkusolsil S. Parasitol Res. 2016 Apr;115(4):1691-703. doi: 10.1007/s00436-016-4910-z. Epub 2016 Jan 21. PMID: 26796022.
4
Repellent Screening of Selected Plant Essential Oils Against Dengue Fever Mosquitoes Using Behavior Bioassays.
Deng W, Li M, Liu S, Logan JG, Mo J. Neotrop Entomol. 2023 Jun;52(3):521-529. doi: 10.1007/s13744-023-01039-z. Epub 2023 Mar 16. PMID: 36928838; PMCID: PMC10181966.