Citronnelle contre les moustiques : quels sont ses effets et comment l'utiliser ?

Chaque été, les moustiques sont présents sur une bonne partie du territoire. Suivant la région dans laquelle vous habitez, ils peuvent rapidement devenir une vraie plaie ! Outre les potentielles maladies qu’ils transportent, leurs piqûres sont de vraies sources d’inconforts pour les petits comme pour les grands. Il est donc nécessaire de savoir comment s’en protéger efficacement avec des répulsifs naturels.

Est-ce que la citronnelle fait fuir les moustiques ? Comment l’utiliser et sous quelles formes ? Nous faisons le tour de la question ! En prime nous vous livrons quelques recettes de répulsifs anti-moustiques à réaliser soi-même.


Qu'est-ce que la Citronnelle ?

La Citronnelle est une plante herbacée vivace originaire des régions tropicales et subtropicales de l'Asie du Sud-Est, notamment de l'Inde et du Sri Lanka. Elle appartient au genre Cymbopogon et est souvent cultivée pour ses feuilles parfumées et son huile essentielle. C'est une plante polyvalente avec des utilisations culinaires, médicinales et répulsives contre les insectes, et elle est appréciée pour son parfum citronné caractéristique.

Pourquoi utiliser de la Citronnelle contre les moustiques ?

Les moustiques femelles nous piquent pour nourrir leurs progénitures grâce à notre sang, source de protéines. Pour nous trouver, elles se laissent guider par notre odeur corporelle. Notre transpiration et le dioxyde de carbone que notre corps dégagent sont captés par leur système olfactif. Le parfum très prononcé de la Citronnelle permet de brouiller les pistes. En effet, vous l’aurez deviné, ce que les moustiques détestent tant dans cette plante c’est son odeur !

Les molécules odorantes de la plante sont captées par leurs récepteurs olfactifs. Celles-ci ont une action sur leur système nerveux qui s’hyperactive. Face aux effluves de Citronnelle, les moustiques préfèrent alors fuir. Cette fabuleuse plante contre les moustiques est donc une super alliée pour profiter pleinement des soirées estivales dans le jardin !

Quels sont les bienfaits de la Citronnelle ?

La Citronnelle est une plante herbacée de la famille des graminées. Ses longues tiges se poursuivent en de grandes feuilles vertes fines et linéaires. Originaire d’Asie, elle est utilisée depuis des siècles en cuisine pour parfumer les plats grâce à sa saveur citronnée.

Cette plante aromatique compte aussi de nombreuses vertus médicinales. Ses propriétés antispasmodiques calment les troubles digestifs tels que les crampes et ballonnements. Ses actifs anti-inflammatoires soulagent les douleurs articulaires. Elle est également sédative et apaisante du système nerveux. On l’utilise aussi en cas d’états grippaux pour ses actions antimicrobiennes et fébrifuges.

Enfin, nous apprécions particulièrement les bienfaits de la Citronnelle pour sa faculté à faire fuir les moustiques.

Qu'est-ce qu'un répulsif naturel ? Les répulsifs naturels ont la capacité d’éloigner les moustiques tout en préservant notre santé et l’écosystème. En effet, les produits anti-moustique que l’on trouve habituellement dans le commerce contiennent certaines substances potentiellement toxiques telles que le DEET.Opter pour des répulsifs sans molécules de synthèses permet de bénéficier d’une protection naturelle contre les moustiques.

Comment utiliser la citronnelle contre les moustiques ?

Il existe plusieurs moyens d’utiliser la Citronnelle contre les moustiques. En bougie, en spray, en huile essentielle ou encore avec la plante elle-même, nous faisons le tour des possibilités :

Bougie à la citronnelle pour éloigner les moustiques : Les bougies à la Citronnelle offrent une alternative intéressante aux traditionnelles spirales anti-moustique. En effet, ces dernières contiennent pour la plupart des produits chimiques, dont des insecticides, et produisent une fumée irritante pour les voies respiratoires.Placées au milieu de la table ou au bord d’une fenêtre, les bougies à la Citronnelle contribueront à éloigner les moustiques. En prime, vous profiterez de leur légère et agréable odeur citronnée.Toutes les bougies à la Citronnelle ne se valent pas. Nous vous conseillons d'être attentif à leur composition afin d'être sûr de choisir une bougie de qualité sans substances toxiques. Vous pouvez également la fabriquer vous-même en utilisant de la cire à bougie végétale et des mèches en coton naturel.

Spray moustique à la citronnelle : Les sprays à la Citronnelle sont aussi très efficaces pour tenir les moustiques loin de nous. Vaporisé sur les vêtements, la peau ou dans l’air ambiant, ils permettent de lutter naturellement contre ces nuisibles.

Citronnelle en pot pour repousser les moustiques : Et pourquoi ne pas faire pousser directement de la Citronnelle chez soi ?! En pot ou en pleine terre, elle vous aidera à repousser les moustiques. Vous pouvez placer une jardinière sous vos fenêtres ou en planter tout autour de votre terrasse. Vous créerez ainsi un lieu hostile pour les moustiques ! Si vous choisissez de la planter dans votre jardin, prenez soin de l’entourer d’autres plantes pour la protéger en hiver. En effet, la Citronnelle est gélive et ne supporte donc pas les températures négatives.

Huile essentielle de citronnelle pour faire fuir les moustiques L’huile essentielle de Citronnelle de Java est réputée pour être un excellent répulsif à moustiques naturel. Riche en citronellol et en géraniol, ces molécules lui confèrent une forte odeur citronnée tant détestée par ces petits insectes. Elle apaise également les démangeaisons et calme l’inflammation due aux piqûres. Diffusez l’huile essentielle pendant 10 à 15 minutes dans la chambre avant d’aller dormir.

Précautions d'usage

L’utilisation de l’huile essentielle de Citronnelle de Java nécessite certaines précautions :

  • Elle ne s’utilise pas pure et doit donc toujours être diluée dans de l’huile végétale avant application.

  • Son usage est déconseillé chez la femme enceinte et allaitante, chez les enfants et les personnes asthmatiques.

  • Ne pas diffuser l'huile essentielle en présence d'enfants.

En cas de doute, n’hésitez pas à demander conseil à votre médecin ou pharmacien. Nous vous conseillons également de toujours tester les huiles essentielles, par exemple dans le pli du coude, et d’attendre 48 heures avant de les utiliser. Vous pouvez ainsi vérifier que vous ne soyez pas allergique à un des composants.

Quels sont les meilleurs répulsifs anti-moustiques ?

Vous aimeriez bien profiter de votre terrasse à la tombée de la nuit sans vous faire dévorer par les moustiques ? Ou encore, pouvoir passer une nuit paisible sans vous faire réveiller toutes les cinq minutes par des bourdonnements intempestifs ? Mais vous ne savez pas quels produits utiliser ? Voici une sélection de répulsifs anti-moustique naturels qui vous aideront à chasser ces petits indésirables :

Spray répulsif anti-moustique

Formulé à partir d’un actif dérivé de la citronnelle, notre spray anti-moustique est 100 % d’origine végétale. Il convient à toute la famille et peut être utilisé chez les bébés de plus de 6 mois. Vaporisé sur le corps, il reste efficace jusqu’à 7 heures contre les moustiques communs et les moustiques tigres. Et jusqu'à 6 heures contre les moustiques tropicaux !


Découvrir notre Spray répulsif anti-moustique

Stick répulsif anti-moustique

Basé sur la même formule que le spray, le stick répulsif anti-moustique permet une application ciblée grâce à sa composition solide. Son format compact permet de l’emmener partout avec soi pour une utilisation hyper pratique. Tout comme le spray, toute la famille peut l’utiliser ainsi que les bébés de plus de 6 mois.


Découvrir le Stick répulsif anti-moustique

Les remèdes de grand-mère anti-moustiques

Les agrumes aux clous de girofles

Pour créer ce répulsif anti-moustique naturel, vous aurez besoin de deux ingrédients :

  • Une moitié d'agrume (orange ou citron) ;

  • Des clous de girofle

Plantez les clous de girofles dans le fruit coupé en deux et disposez-le à un endroit stratégique. Par exemple devant une fenêtre ou sur votre table de nuit. L'odeur des agrumes combinée à celle des clous de girofle est un combo gagnant contre les moustiques.


La coupelle de vinaigre de cidre

Encore une odeur que les moustiques détestent... et qui n'est pas non plus très appréciée des humains d'ailleurs. Soyez rassuré, nous n'allons pas vous conseiller de l'appliquer sur la peau ! Versez-en un fond dans une coupelle à déposer sur le rebord des fenêtres. Cette méthode permet de tenir les moustiques éloignés.

Nos recettes de répulsifs anti-moustique naturels à la Citronnelle

Vous aimeriez confectionner vous-même vos répulsifs naturels contre les moustiques, tels qu’une bougie à la Citronnelle ou un roll anti-moustique ? Nous partageons avec vous quelques recettes très simples à réaliser et qui ne nécessitent que quelques ingrédients.

Notre recette de bougie à la Citronnelle


Notre recette de bougie tranquillité anti-pique au Géranium


Notre recette de roll-on anti-moustique protecteur et apaisant

Notre recette de roll-on anti-moustique protecteur et apaisant. Il existe aussi certaines astuces naturelles très faciles à mettre en place pour faire fuir les moustiques !

Précautions

Avant d'utiliser un produit anti-moustique, notamment si celui-ci contient des huiles essentielles, vérifiez toujours qu'il soit adapté à votre situation. En effet, certains produits sont contre indiqués pour les femmes enceintes et allaitantes, ainsi que chez les enfants. Veillez également à laisser un intervalle de vingt minutes entre l'application d'un produit anti-moustique et celle d'une crème solaire.

Conseil de l'expert

Vous pouvez profiter des bienfaits de la Citronnelle en frottant doucement quelques feuilles entre vos doigts. Massez ensuite la zone à protéger. Les molécules odorantes déposées sur votre peau éloigneront les moustiques Dans la catégorie des petites bêtes qui nous embêtent : découvrez également toutes nos solutions naturelles anti-mouches !

En savoir plus

Quelle est la plante la plus efficace contre les moustiques ?

Quelle est la plante la plus efficace contre les moustiques ?

La citronnelle occupe une place de choix pour lutter contre les moustiques. Toutefois, ce n’est pas la seule plante qui possède cette propriété. En effet, les choix sont variés et offrent une multitude de combinaisons possibles de plantes à faire pousser dans son jardin !

Les moustiques détestent l’odeur du citron. De ce fait, toutes les plantes aux arômes citronnés sont de véritables ennemis pour ces insectes. Parmi celles-ci on retrouve entre autres :

  • La mélisse ;

  • La verveine citronnelle ;

  • Le pélargonium ;

  • Le basilic citron ;

  • Le thym citron ;

  • L'eucalyptus citronnée ;

  • La cataire.

Mais il n’y a pas que l’odeur de citron que les moustiques n’aiment pas. La menthe, la lavande ou encore le romarin sont également des plantes non appréciées de ces petits indésirables. De quoi se faire un jardin riche en senteurs !


Comment éloigner les moustiques la nuit naturellement ?

Les moustiques ont vraiment le don d’être agaçants ! Qui ne s’est pas déjà fait réveiller au beau milieu de la nuit en entendant une de ces petites bêtes virevolter dans ses oreilles ? Heureusement, plusieurs solutions naturelles existent pour leur empêcher l’accès à l’intérieur de nos maisons. Certains gestes complémentaires aux répulsifs naturels permettent de limiter efficacement leur présence.

  • Installer des moustiquaires : un classique mais d’une efficacité redoutable !

  • Éviter l’eau stagnante : les larves de moustiques se développent dans l’eau stagnante. Vérifiez régulièrement les coupelles de vos pots de plantes ou les verres d’eau oubliés dans un coin.

  • Utiliser un ventilateur : les moustiques détestent les courants d’air. En installant un ventilateur dans votre chambre, vous dormirez au frais et sans moustiques.


Est-ce que le monoï attire les moustiques ?

Le Monoï est, au contraire, reconnu pour être un anti-moustique naturel. Faites d'une pierre deux coups en vous enduisant d'huile de Monoï. Votre peau sera hydratée en profondeur tout en étant protéger de l'attaque d'indésirables moustiques.

Créez vous-même votre huile avec notre Kit cosmétique maison Huile sublimatrice au Monoï. Très agréable à appliquer grâce à sa texture fine, elle illumine la peau et lui offre un toucher doux et satiné.

Zoom sur notre rédactrice spécialisée, Amandine GRANGER

Amandine est rédactrice spécialisée en santé naturelle. Passionnée par les médecines alternatives, elle se forme au métier de naturopathe. À travers ses articles, elle souhaite partager ses connaissances au plus grand nombre pour que chacun puisse apporter plus de bien-être et d’équilibre dans son quotidien.

stars
Cet article vous a plu ?
Dites-nous ce que vous en pensez.

Bibliographie

1

2

3

Haut de page Retour en haut de page