Vous l’utilisez peut-être déjà comme engrais naturel, exfoliant pour la peau ou piège à mauvaises odeurs. Mais avez-vous déjà utilisé le marc de café pour repousser les moustiques ? D'après plusieurs études, cet ingrédient naturel et économique semble réellement efficace sur les larves comme sur les moustiques adultes, à condition de bien l’utiliser ! Voici donc tout ce qu’il faut savoir pour en faire votre meilleur allié cet été.
Le marc de café désigne ce qu’il reste de votre café moulu après l’infusion ou la décoction nécessaire à la fabrication de votre boisson. C’est tout simplement une poudre de café "usée" à travers laquelle de l’eau est passée, déchargée de l’essentiel de sa saveur et de ses molécules actives.
Inapte à repasser dans la machine à café, le marc de café est traité comme un déchet. Pourtant, il peut encore servir ! À la maison, au jardin ou même dans la salle de bains, il recèle de nombreux usages inspirés pour la plupart de recettes de grands-mères. Mais ce qui est moins connu, c’est que le marc de café peut aussi être un très bon allié pour éloigner les moustiquesde nos lieux de vie.
Ce sont surtout les odeurs qui font fuir les moustiques – d’où le succès des plantes aromatiques en la matière, en particulier de la Citronnelle et de la Menthe. Elles perturbent le "radar" des femelles piqueuses, qui s’appuient sur leur odorat pour cheminer jusqu’à leur prochaine cible.
Les répulsifs conventionnels jouent largement sur ce terrain. Ils contiennent souvent du DEET, une molécule synthétique. Cette dernière repousse les moustiques en brouillant certains de leurs récepteurs olfactifs. Les maringouins ont ainsi plus de mal à nous identifier comme une proie. Le marc de café semble quant à lui posséder des propriétés répulsives et insecticides.
Il a un effet répulsif
Le café est considéré comme un répulsif anti-moustiques naturel. Il semble qu’il soit particulièrement efficace sur les moustiques tigres femelles. L’étude de Satho et al. (2015) a ainsi démontré que ces dernières évitent de pondre dans une solution d’eau et d’extrait hautement concentré de café. Elles y déposent beaucoup moins d’œufs que dans de l'eau pure. Il apparaît donc que le café soit peu attractif, voire qu’il agisse comme un répulsif sur ces insectes.
Il perturbe le développement des embryons et réduit l'espérance de vie des moustiques adultes
Ce n’est pas tout ! En plus d’être naturellement répulsif pour les moustiques adultes, l’extrait de café semble capable d’inhiber le développement de leurs embryons. Ainsi, dans l’expérience précédente, les œufs qui ont été pondus dans un milieu "caféiné" ont été beaucoup moins nombreux à éclore. La comparaison était, encore une fois, établie avec des milieux constitués uniquement d’eau. En 2016, Dieng et al. sont allés plus loin. Ils ont prouvé qu’en plus de perturber le développement embryonnaire des moustiques tigres, il pouvait réduire l’espérance de vie des adultes.
Il agit comme un larvicide
Le marc de café serait par ailleurs capable d’éliminer les larves de moustiques. Les expériences en la matière ont été menées sur l’espèce Aedes aegypti, le principal vecteur de la dengue (grippe tropicale). La quantité de marc de café utilisée dans les études est toutefois variable : de 50 mg/mL à 300 mg/mL dans deux simulations différentes, avec à chaque fois un résultat de 100 % de mortalité sur les larves.
La Caféine est la principale molécule responsable de l’effet insecticide du café. Or, elle disparaît en partie lorsque vous vous faites couler votre café. La Caféine est hydrosoluble : cela signifie qu’elle est entraînée par l’eau qui passe sur le café moulu lors de sa transformation en boisson. Le marc qui vous reste à la fin en contient donc en quantité plus faible que le café moulu de départ. Autrement dit : plus vous utilisez d’eau pour faire votre café, moins votre marc de café sera riche en Caféine… et moins il sera efficace contre les moustiques !
Bon à savoir
Certaines variétés de café contiennent naturellement plus de Caféine que d’autres. Le café robusta en contient environ deux fois plus que le café arabica. Cette concentration peut toutefois varier selon la marque et la provenance géographique de votre café.
Utilisez un stick répulsif à moustiques pour protéger votre famille (dès 6 mois) des piqûres de moustiques. Notre stick est également efficace contre les tiques.
À la maison, évitez d’allumer les ampoules à la nuit tombée. Mettez des moustiquaires si vous dormez la fenêtre ouverte.
Faites la chasse aux eaux stagnantes dans votre cour, dans votre jardin, mais aussi dans votre intérieur (vases, cache-pots, cuisine, salle de bains, etc.).
Placez des pots d’aromates (Citronnelle, Menthe, Basilic, Romarin, Verveine) ou de Géranium sur vos rebords de fenêtre.
Stick répulsif anti-moustiques : Tenir hors de portée des enfants. Éviter tout contact avec les yeux. Ne pas avaler. Ne pas utiliser sur les bébés de moins de 6 mois. Il n’existe pas suffisamment de données pour pouvoir conseiller l’utilisation de ce spray sur les femmes enceintes ou allaitantes, donc nous le déconseillons. Dangereux. Respecter les précautions d'emploi. Utilisez le Stick répulsif anti-moustiques avec précaution. Avant toute utilisation, lisez l’étiquette et les informations concernant le produit. Type de formule : Stick anhydre. Substance active : Cymbopogon winterianus oil, fractionated, hydrated cyclized (CAS : 42822-86-6) : 30% (m/m). Biocide TP19. Provoque une sévère irritation des yeux. En cas de contact avec les yeux : rincer avec précaution à l'eau pendant plusieurs minutes. Enlever les lentilles de contact si la personne en porte et si elles peuvent être facilement enlevées. Continuer à rincer. Se laver les mains soigneusement après chaque utilisation. Contient du citronellol, du linalol et du limonène. Peut provoquer une réaction allergique.
Et si vous laissiez la nature faire le travail à votre place ? Les moustiques ont beaucoup de prédateurs naturels : hirondelles, martinets, araignées, chauve-souris, libellules, grenouilles, etc. Essayez de les attirer dans votre jardin en leur proposant un environnement où ils pourront s’épanouir. Par exemple, vous pouvez installer des nids artificiels pour les hirondelles de fenêtre.
Hélène Betoux est une journaliste beauté française spécialisée dans les médias du Web. Elle rédige quotidiennement des astuces, des conseils et des guides pour aider les consommatrices à bien choisir leurs produits de beauté. Proche de la cosmétique naturelle, biologique et "clean", elle a toujours un œil sur les tendances et les innovations du secteur, qu'elle aime analyser et partager.
1
Satho T, Dieng H, Ahmad MH, Ellias SB, Hassan AA, Abang F, Ghani IA, Miake F, Ahmad H, Fukumitsu Y, Zuharah WF, Majid AH, Kassim NF, Hashim NA, Ajibola OO, Al-Khayyat FA, Nolasco-Hipolito C.
Coffee and its waste repel gravid Aedes albopictus females and inhibit the development of their embryos. Parasit Vectors. 2015 May 14;8:272. doi: 10.1186/s13071-015-0874-6. PMID: 25966847; PMCID: PMC4436121. En ligne : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4436121/
2
Dieng H, Ellias SB, Satho T, Abang F, Morales Vargas RE, Morales NP.
Response to the letter sent by Dr. Viroj Wiwanitkit entitled "Coffee waste, vector control and dengue". Environ Sci Pollut Res Int. 2018 Nov;25(32):32823-32825. doi: 10.1007/s11356-018-3363-6. Epub 2018 Oct 11. PMID: 30311114.
3
Drago, Andrea & Vettore, Stefano & Martini, S. & Dutto, M.. (2021).
Efficacy of used coffee grounds as larvicide against Aedes albopictus (Skuse, 1894) and Ae. aegypti Linné, 1762 (Diptera: Culicidae). Journal of the European Mosquito Control Association. 39. 1-4. 10.52004/JEMCA2021.0004. En ligne : https://www.researchgate.net/publication/353947208_Efficacy_of_used_coffee_grounds_as_larvicide_against_Aedes_albopictus_Skuse_1894_and_Ae_aegypti_Linne_1762_Diptera_Culicidae
Comment utiliser le marc de café comme répulsif naturel anti-moustiques ?
Faire brûler du marc de Café
C’est la technique qui revient le plus souvent. Pourtant, ce n’est pas forcément la plus pertinente. Ici, le principal intérêt du marc de café est d’émettre de la fumée lorsqu’il brûle. Et la fumée (quelle que soit son origine) incommode les insectes, notamment nos petits buveurs de sang : ils ne peuvent plus utiliser leur odorat pour nous "pister". Lors d’un repas en extérieur, vous pouvez donc essayer d’en brûler un tout petit tas, à un endroit facile à surveiller et à distance raisonnable de votre tablée. Évitez de respirer la fumée.
Comment l’utiliser
Utilisez du marc de Café bien sec. Placez-le dans une coupelle en céramique, craquez une allumette et laissez-le s’enflammer doucement. Renouvelez votre tas une fois consumé si besoin.
Fabriquer une bougie avec du marc de café
Vous pouvez aussi fabriquer une bougie anti-moustiques avec du marc de café. Elle aura en plus le mérite de diffuser une agréable odeur de café torréfié dans l’air. C’est une activité ludique et qui permet de changer des habituelles bougies parfumées à la Citronnelle. Placez cette bougie au centre d’une table, là où vous souhaitez éloigner les moustiques, pendant un repas ou un moment de détente.
Comment faire
Faites fondre de la cire (végétale ou d’abeille) au bain-marie avec du marc de café bien sec. Coulez le tout dans un moule à bougie ou un petit pot de confiture, sans oublier d’insérer une mèche. Laissez complètement refroidir votre bougie avant de la démouler. Pour apprendre toutes les ficelles de la fabrication de bougies maison, consultez notre tutoriel.
Utiliser le marc de café contre les moustiques au jardin
Le plus efficace pour éviter d’attirer les moustiques demeure d’éliminer toutes les flaques d’eau stagnante dans votre jardin (y compris celles cachées dans les coins et aspérités !) Si certaines vous résistent, vous pouvez essayer d’y déposer du marc de café frais. Vous reproduirez ainsi des conditions similaires à celles des expériences évoquées dans les parties précédentes. La présence du café dans ces zones de ponte éventuelles devrait dissuader les femelles d’y laisser leurs œufs.
Notre conseil
Cette technique est à employer avec précaution, de façon isolée et sur de faibles volumes d’eau. Le cas échéant, le marc de café peut acidifier le sol et inhiber la croissance des plantes.