Réputée pour son action antioxydante et bien connue comme tonique et anti-fatigue naturel, la vitamine C est incontournable à notre bien-être. En cosmétique, elle fait parler d’elle pour son action anti-âge, régénérante et anti-tache. Faisons la lumière sur cette vitamine essentielle et découvrons quels sont les bienfaits de la vitamine C pour notre organisme et pour la beauté de la peau.
La vitamine C, acide ascorbique, est l’une des vitamines les plus importantes pour notre système immunitaire. C’est une vitamine hydrosoluble qui n’est pas synthétisée par notre organisme, mais pourtant essentielle à son bon fonctionnement. Pour assurer les besoins quotidiens du corps humain en vitamine C, nous devons la puiser dans notre alimentation ou au besoin, nous supplémenter.
Lorsque l’on parle de vitamine C, celle-ci peut-être naturelle : présente dans les fruits et légumes, ou sous forme de complément alimentaire extrait d’un végétal comme la poudre d’Acérola BIO ou la poudre de pulpe de fruit de Baobab BIO.
Il existe aussi des compléments alimentaires à la vitamine C de synthèse, issue d’un procédé de transformation du glucose, associée à la lysine.
La vitamine C liposomale est quant à elle une vitamine C entourée de liposomes (des graisses du même type que celles qui constituent la membrane cellulaire). Ces phospholipides augmenteraient son assimilation intestinale et cellulaire.
En cosmétique, la vitamine C la plus couramment utilisée dans les formules de soin est l’ascorbyl glucoside, une vitamine C stabilisée d’origine naturelle.
La vitamine C joue un rôle important dans le processus d’oxydoréduction cellulaire, qui fournit l’énergie nécessaire à une cellule pour fonctionner. Elle renforce les défenses immunitaires, les capillaires sanguins et exerce une action anti-stress. Anti-infectieuse et antivirale, elle stimule et booste notre système immunitaire. On la connaît pour son action revitalisante en cas de fatigue intense.
Les bienfaits de la vitamine C sur la peau
En cosmétique, la vitamine C participe à protéger la peau des radicaux libres (induits par le soleil, le stress, la pollution, la lumière bleue, le tabagisme…), qui altèrent la production de collagène et d’élastine et ainsi, accélèrent le vieillissement cutané. La vitamine C interagit avec ces radicaux libres pour les inactiver et les rendre inoffensifs.
En stimulant la synthèse de collagène, la vitamine C participe à raffermir l’épiderme, atténuer et prévenir rides et ridules. La vitamine C favorise la régénération cellulaire, c’est un actif anti-âge et jeunesse d’exception !
La vitamine C diminue également la synthèse de la mélanine, luttant ainsi contre l’apparition de taches pigmentaires. Elle favorise un teint uniforme et trouve sa place dans des sérums anti-tache et éclat du teint.
Sérum vitamine C Visage 10 % et Astaxanthine
Hautement concentré, ce sérum visage à 10% de vitamine C est un véritable élixir de beauté et booster d’éclat pour la peau. Actif de référence pour les peaux ternes et incontournable des soins anti-âge, la vitamine C stimule la synthèse de collagène, lutte contre les signes du photo-vieillissement, unifie le teint et atténue les taches brunes
Actif cosmétique Vitamine C stabilisée
Actif anti-âge et antioxydant d'exception, la Vitamine C stimule la synthèse du collagène, protège les cellules des dégâts causés par les radicaux libres et unifie le teint. Elle est idéale dans la formulation de soins anti-âge et de soins éclaircissants, "éclat du teint" et anti-taches...
Pour en savoir plus, rendez-vous sur notre dossier complet Vitamine C : ses bienfaits pour le visage.
Vous souhaitez intégrer la vitamine C à votre routine de soins visage ? Nous vous invitons à lire nos dossiers Vitamine C pour la peau : mode d’emploi et Ma routine Vitamine C IN & OUT : mode d’emploi.
Les bienfaits de la vitamine C sur l'organisme
Essentielle pour le système immunitaire, la vitamine C participe à la formation et au renouvellement des globules blancs. Elle favorise ainsi les défenses immunitaires qui permettent à notre organisme de mieux répondre aux agents pathogènes.
La vitamine C augmente la capacité d’absorption du fer non héminique et favorise son assimilation. Elle sera donc recommandée aux personnes souffrant d’anémie, en association avec une supplémentation en fer.
Les propriétés antioxydantes de la vitamine C assurent un rôle protecteur des tissus conjonctifs (qui composent les os, les vaisseaux sanguins, les organes comme les yeux, la peau…).
En période hivernale, lors des moments de stress, pour retrouver de l’énergie en cas d’épuisement, optez pour une cure d’un mois de vitamine C. Outre ses bienfaits sur le tonus et la vitalité, la cure de vitamine C participera à la beauté de la peau et à freiner les processus de vieillissement cutané prématurés.
Avant de débuter votre cure, parlez-en avec votre professionnel de santé. Les conseils ci-dessous ne se substituent pas à un avis médical et sont réservés aux adultes en bonne santé. Les poudres ci-dessous se consomment dans le cadre d’un régime alimentaire sain et varié, pour prévenir les carences.
La cure de vitamine C avec la poudre de pulpe de Baobab BIO
Incorporez 2 cuillères à café dans un verre d’eau, de jus de fruits, dans un smoothie, un yaourt ou dans vos préparations culinaires sucrées. Veillez à ne pas chauffer la vitamine C.
Durée de la cure : 1 mois
La pulpe de fruit de Baobab BIO
Trésor venu d’Afrique, la pulpe de fruit de Baobab est un super aliment riche en vitamine C et en calcium et connu pour ses nombreux bienfaits. Délicieuse en cuisine, cette poudre est une source importante de nutriments, vitamines, minéraux et antioxydants.
La cure de vitamine C avec la poudre d’Acérola BIO
Consommez 1 g par jour de poudre d’Acérola, dans un smoothie, un jus de fruit maison, un yaourt, un porridge ou dans vos préparations culinaires crues.
Durée de la cure : 1 mois
La poudre d’Acérola BIO
Trésor des Indiens d'Amazonie, cette petite "cerise" sauvage est un concentré de vitamine C. Cette poudre de qualité cosmétique et alimentaire s’utilise aussi bien dans la réalisation de vos soins DIY qu’en apport dans l’alimentation.
Chez l’adulte, les apports conseillés en vitamine C sont de 110 mg par jour. Toutefois, notre organisme ne stocke pas la vitamine C et ne la synthétise pas. La vitamine C est aussi détruite par la plupart des cuissons de nos aliments (cuisson à la poêle ou au four). Ainsi, il est vivement recommandé de réaliser régulièrement des cures de vitamine C.
Pour un adulte, le dosage conseillé est de 1 à 3 g par jour durant 1 mois en cure pendant l’hiver puis d’en reprendre dès les premiers symptômes d’une infection virale et pour se prémunir en période d’épidémies saisonnières.
Pour faire une cure de vitamine C, vous pouvez opter pour une supplémentation avec la poudre de Baobab ou avec la poudre d'Acérola, ou via des compléments alimentaires.
Vous pouvez également renforcer les aliments riches en vitamine C dans votre alimentation quotidienne. Les oranges et les kiwis, par exemple, contiennent environ 70 mg de vitamine C par fruit.
Au-delà de 3g par jour, la vitamine C peut provoquer des désordres digestifs : ballonnements, coliques, diarrhée. Si la prise dépasse les besoins de l’organisme, elle ne sera pas stockée.
Un dosage supérieur se fera uniquement sous suivi médical, dans le cadre de la prise en charge de certaines pathologies graves comme le cancer.
Il ne faut jamais dépasser plus de 5g de vitamine C par jour.
Si vous tombez malade régulièrement, que les petits maux s'enchaînent et que la fatigue s’installe, il est possible que vous manquiez de vitamine C.
En cas de tabagisme, stress chronique, problèmes veineux (varices, mauvaise circulation, apparition de bleus au moindre choc), saignement des gencives, déchaussement des dents ou encore infection récidivante, la cure de vitamine C sera particulièrement recommandée.
Dans les cas les plus graves, une carence absolue en vitamine C provoque le scorbut, dont les symptômes sont des hémorragies à localisation diverses et une gingivite. Ces symptômes méritent une prise en charge médicale d’urgence.
Il n’y a pas de contre-indications à prendre de la vitamine C tous les jours pour les adultes en bonne santé, en respectant les dosages préconisés. Toutefois, l’idéal serait de réserver la prise de vitamine C naturelle en supplément sous forme de cures d’un mois, 2 ou 3 fois durant l’année et de veiller au quotidien à privilégier une alimentation riche en fruits et légumes frais. On pourra également prendre de la vitamine C de manière ponctuelle, en cas d’infections virales telles que le rhume ou la grippe.
En cas de grossesse ou d’allaitement, consultez votre médecin avant toute supplémentation en vitamine C. Pour les enfants de moins de 15 ans, demandez toujours conseil à votre professionnel de santé.
Les kiwis, le cassis, les fraises, les groseilles, le persil, le chou, les poivrons, les agrumes (orange, citron, pamplemousse), le raisin et le sarrasin sont particulièrement riches en vitamine C.
Pensez à la cuisson de vos aliments et privilégiez les cuissons à la vapeur douce pour préserver la vitamine C. En effet, la vitamine C est détruite au-dessus de 100°C, température d’une poêle ou d’un four. Une astuce simple recommandée par les naturopathes pour favoriser les apports en vitamine C : prenez une entrée de crudités à chaque repas ou un jus de légumes frais.
Passionnée par les plantes et leurs propriétés, elle travaille depuis plus de 10 ans dans l'univers de la beauté naturelle et de l'aromathérapie, après avoir débuté sa carrière chez un parfumeur. Lucie accompagne des marques éthiques et engagées dans leur stratégie de développement, la formulation de leurs produits et l'expertise des conseils partagés à leurs client(e)s. Elle a travaillé avec nos équipes Aroma-Zone sur plusieurs livres, notamment "Le grand guide de l'Aromathérapie et des cosmétiques naturels". En parallèle, elle se forme depuis des années à l'aromathérapie, l'herboristerie et la distillation d'huiles essentielles tout en soutenant le travail des productrices et producteurs de plantes français.