Vitamine c sur la peau et soleil : que faut-il savoir ?

On entend souvent dire que la vitamine C aurait un effet photosensibilisant sur la peau… la réponse est non ! Nous vous expliquons pourquoi cette idée s’est diffusée et ce qu’il en est réellement. Peut-on utiliser un soin avec de la vitamine C au soleil ? Existe-t-il un risque à combiner vitamine C et exposition au soleil ? Nous vous expliquons tout !

Par La rédaction Aroma-Zone
Mis à jour le 18/09/2024 Temps de lecture : +4 min.

Vitamine C sur la peau : les effets du soleil

Vous avez pu lire que la vitamine C était incompatible avec une exposition au soleil et serait photosensibilisante. En réalité, la vitamine C n’est pas photosensibilisante. Cette idée reçue s’appuie sur le fait que certains soins à la vitamine C sont irritants pour la peau au soleil. Comme l’explique la Dr Agathe Aoun - Coussieu, dermatologue,

“l’acide ascorbique, que l’on retrouve habituellement dans la plupart des sérums à la vitamine C, est très instable et s’oxyde facilement en milieu aqueux. De plus, il nécessite un pH acide inférieur à 4 pour être plus stable, ce qui peut entraîner une mauvaise tolérance cutanée et des irritations.”

Ainsi l’application de soins au pH si acide n’est en effet pas recommandée en cas d’exposition solaire.

Non irritant, notre sérum à la vitamine C Aroma-Zone peut s’utiliser sans risque au soleil.

Vitamine C sur la peau et soleil : quelles recommandations suivre ?

Grâce à son action antioxydante puissante, la vitamine C lutte contre le stress oxydatif et les radicaux libres qui induisent un vieillissement prématuré de la peau, et l’apparition de rides et ridules. Elle joue ainsi un rôle de photoprotection lors de l’exposition solaire. Toutefois, l’utilisation d’un soin à la vitamine C ne veut pas dire que votre peau est protégée des UV ! 

Lors d’une exposition au soleil, appliquez une protection solaire adaptée avec un SPF élevé (au moins 30) et adapté à votre phototype. Vérifiez également que les soins à la vitamine C que vous utilisez sont compatibles avec une exposition solaire.

Pourquoi le sérum Vitamine C d'Aroma-Zone n'est pas photosensibilisant ?

Notre sérum visage concentré vitamine C 10% & Astaxanthine Aroma-Zone est formulé à base d’ascorbyl glucoside, un dérivé plus stable de la vitamine C qui offre une bien meilleure tolérance cutanée. Le pH de notre sérum est proche du pH cutané, pour une formule respectueuse de la peau et non irritante. Il peut s’utiliser sans risque au soleil et lutte contre le photo-vieillissement en protégeant la peau des radicaux libres induits par le soleil.

Vous pouvez également utiliser sans risque notre Actif cosmétique Acide ascorbique - vitamine C pure, en mélange avec l’une de nos crèmes neutres visage ou avec le sérum à l’acide hyaluronique, dans les dosages recommandés.

Sérum vitamine C

Hautement concentré, ce sérum visage à 10% de vitamine C est un véritable élixir de beauté et booster d’éclat pour la peau. Actif de référence pour les peaux ternes et incontournable des soins anti-âge, la vitamine C stimule la synthèse de collagène, lutte contre les signes du photo-vieillissement, unifie le teint et atténue les taches brunes.


Découvrir le Sérum vitamine C

Quelles sont les contre-indications à l’application de vitamine C ?

Il n’existe pas réellement de contre-indications à utiliser un soin à la vitamine C pour votre visage, sauf si cela est spécifié sur le flacon de votre produit. A vous d’observer les réactions de votre peau, notamment si vous avez la peau très sensible, et de moduler ainsi la fréquence d’application de votre soin. 

Notre sérum Vitamine C peut être utilisé par les femmes enceintes et allaitantes.

Si vous souhaitez en savoir plus, nous vous invitons à lire le dossier Vitamine C pour la peau : mode d’emploi

Pour aller plus loin

Haut de page Retour en haut de page