Cure de Vitamine C : bienfaits, durée, carence…

Vous souhaitez débuter une cure de vitamine C et connaître tous ses bienfaits pour la santé ? Excellente idée ! La vitamine C constitue l’une des vitamines les plus importantes pour notre système immunitaire et son action antioxydante est bénéfique à tout notre organisme, sans oublier ses effets sur la peau. Découvrons ensemble comment faire une cure de vitamine C, quel dosage prendre par jour, sous quelle forme et quelle durée.


Les bienfaits d'une cure de Vitamine C

1. Les bienfaits d'une cure de vitamine C sur le visage

La vitamine C est l’un des antioxydants les plus importants pour prévenir les dommages liés aux radicaux libres sur la peau. Elle prévient le vieillissement cutané prématuré, stimule la synthèse du collagène et le renouvellement cellulaire, prévient et atténue les taches pigmentaires. On comprend mieux pourquoi c’est l’un des actifs phares du moment en cosmétique, tant pour son action anti-âge que pour révéler l’éclat de tous les types de peaux. On la retrouve dans les formules de nombreuses crèmes visage et sérums à la vitamine C.

Pour réaliser une cure de vitamine C pour la peau, nous vous recommandons d’intégrer un soin à la vitamine C dans votre routine habituelle. Durée de la cure : minimum 28 jours car c’est la durée moyenne de renouvellement de nos cellules cutanées.

Pour débuter, vous pouvez opter pour le sérum visage Aroma-Zone concentré vitamine C 10% & Astaxanthine. Ce sérum s’utilise matin et/ou soir pour préserver la jeunesse de la peau, unifier le teint, raffermir l’épiderme et révéler un teint lumineux. Appliquez ensuite votre soin de jour ou de nuit habituel.

Si vous désirez personnaliser facilement l’une de nos crèmes neutres Aroma-Zone ou notre sérum à l’Acide hyaluronique, essayez l’actif cosmétique Acide ascorbique - Vitamine C pure. Mélangez 3 pressions d’une de nos bases neutres au creux de la main et 1 cuillère 0,05 ml d'Acide ascorbique puis appliquez sur l’ensemble du visage pour un soin illuminateur et anti-âge express ! 

Enfin, pour une version 100% végétale, tournez-vous vers la poudre d’Acérola BIO riche en vitamine C, bêta-carotène, flavonoïdes et minéraux… Elle s’intègre facilement dans les recettes de crème visage, masques, laits, gels.

2. Les bienfaits d'une cure de vitamine C dans l'alimentation

Notre organisme ne synthétise pas et ne stocke pas bien la vitamine C, il est donc essentiel d’en apporter régulièrement par l’alimentation ou via des compléments alimentaires. La poudre de pulpe de fruit de Baobab BIO, source de vitamine C naturelle et de calcium, est un super aliment facile à inviter au quotidien pour réaliser une cure de vitamine C. Au moins 6 fois plus concentrée en vitamine C que les oranges, elle agit comme anti-fatigue naturel, favorise la vitalité et prévient les carences en vitamine C dans le cadre d’une alimentation équilibrée.

Le bon dosage : 2 cuillères à café par jour dans un verre d’eau, de jus de fruits, dans un smoothie, un yaourt ou dans vos préparations culinaires sucrées. 

Durée de la cure : de 1 à 3 mois

Quelle est la quantité de vitamine C recommandée par jour ?

La dose optimale n’est pas forcément la même pour tous, ainsi, n’hésitez pas à en discuter avec votre professionnel de santé avant d’entamer une cure de vitamine C.

Chez l’adulte, le dosage conseillé en supplémentation est de 1 à 3 g par jour, durant 1 mois en cure. Il est possible d’augmenter ce dosage dans des cas particuliers, et sur recommandations de votre médecin. Il ne faut pas dépasser la dose de 5g de vitamine C naturelle par jour.

Combien de temps dure une cure de vitamine C ?

Optez pour des cures d’un mois, 2 ou 3 fois durant l’année et de manière ponctuelle si besoin (par exemple en cas de rhume ou grippe ou si un(e) proche est malade).

En parallèle, privilégiez au quotidien une alimentation riche en légumes et fruits, variée et de saison. Pensez à inviter les crudités en début de repas ou à opter pour des modes de cuisson doux (vapeur douce) car la vitamine C est détruite lors de la cuisson au four ou à la poêle de vos aliments.

Vous vous demandez peut-être si l’on peut faire un excès de vitamine C ? Au-delà des besoins du corps, la vitamine C n’est plus absorbée. On pourra alors observer des effets secondaires comme des ballonnements, des coliques ou de la diarrhée.

Quel est le meilleur moment pour prendre de la vitamine c ?

La plupart des adultes ayant un rythme de vie actif bénéficieront d’une cure de vitamine C. Celle-ci sera particulièrement recommandée dans les cas suivants :

  • Dans les périodes de stress ou de fatigue intense

  • En cas de tabagisme

  • En prévention des épidémies hivernales

  • Si les petits maux s'enchaînent

  • Si vous vivez dans un environnement pollué

  • En cas de rhume, grippe, infection virale

  • Si vous êtes sujet(e) à des problèmes veineux (varices, jambes lourdes, “mauvaise” circulation du sang)

  • En cas de saignements des gencives

  • En cas de déchaussements des dents

Si vous êtes enceinte ou allaitante, nous vous invitons à échanger avec votre sage-femme ou médecin avant de débuter une cure de vitamine C.

Où trouver de la vitamine C naturelle ?

Pour faire une cure de vitamine C, vous pouvez opter pour une supplémentation avec la poudre de pulpe de fruit de Baobab BIO, source exceptionnellement riche de vitamine C naturelle.

Vous pouvez également renforcer les aliments riches en vitamine C dans votre alimentation quotidienne. Les oranges et les kiwis contiennent environ 70 mg de vitamine C par fruit. On trouve également de la vitamine C dans le cassis, les herbes aromatiques comme le persil et le thym, le raisin, le chou, le sarrasin, le poivron et tous les agrumes.

Côté cosmétique, pour apporter une dose de vitamine C naturelle à votre peau, misez sur la poudre d’Acérola Bio.

Pour aller plus loin

En savoir plus

Est-ce bon de faire une cure de vitamine C ?

Commencer une cure de vitamine C est une initiative bénéfique pour la santé globale. Cette vitamine, également connue sous le nom d'acide ascorbique, joue un rôle essentiel dans plusieurs fonctions corporelles.

En effet, la vitamine C améliore l'absorption du fer non hémique issu des végétaux. Elle constitue un apport nutritionnel et contribue à maintenir un système immunitaire fort et à favoriser une peau saine. La vitamine C est également essentielle à la production de collagène, fondamental pour la santé de la peau, des os et des vaisseaux sanguins et accélérant la cicatrisation des plaies. Source de vitamines, elle agit comme une vitamine antioxydante, protégeant les cellules contre le stress oxydatif et les radicaux libres.


Est-ce bon de prendre de la vitamine C tous les jours ?

Intégrer la vitamine C dans votre routine quotidienne peut être bénéfique pour maintenir un niveau constant de cette vitamine essentielle dans votre organisme. Cependant, il est essentiel de respecter les doses recommandées pour éviter des effets indésirables. La prise quotidienne de vitamine C peut contribuer à renforcer le système immunitaire, améliorer la santé de la peau et favoriser la régénération cellulaire.


Que faire en cas d'excès de vitamine C ?

Bien que la vitamine C soit essentielle, une consommation excessive peut entraîner des effets indésirables tels que des troubles gastro-intestinaux et éventuellement des calculs rénaux chez les personnes âgées. En cas d'excès, il est recommandé de réduire la dose et de consulter un professionnel de la santé. Un équilibre adéquat est essentiel pour tirer pleinement parti des bienfaits de la vitamine C sans compromettre votre santé.

Zoom sur notre rédactrice Naturopathe, Lucie Granjon

Passionnée par les plantes et leurs propriétés, elle travaille depuis plus de 10 ans dans l'univers de la beauté naturelle et de l'aromathérapie, après avoir débuté sa carrière chez un parfumeur. Lucie accompagne des marques éthiques et engagées dans leur stratégie de développement, la formulation de leurs produits et l'expertise des conseils partagés à leurs client(e)s. Elle a travaillé avec nos équipes Aroma-Zone sur plusieurs livres, notamment  "Le grand guide de l'Aromathérapie et des cosmétiques naturels". En parallèle, elle se forme depuis des années à l'aromathérapie, l'herboristerie et la distillation d'huiles essentielles tout en soutenant le travail des productrices et producteurs de plantes français.

stars
Cet article vous a plu ?
Dites-nous ce que vous en pensez.