Ma routine Vitamine C IN & OUT : mode d’emploi

Vous songez à suivre une routine à base de Vitamine C pour prendre soin de vous et de votre peau ? Bienvenue chez nous ! Sachez que trois possibilités s’offrent à vous. La première : appliquer de la Vitamine C par voie topique grâce à un produit cosmétique (c’est ce qu’on appelle une routine OUT – externe). La deuxième : prendre un complément alimentaire enrichi en Vitamine C (la routine IN – interne). La troisième : cumuler les deux et réaliser une routine IN & OUT pour agir sur plusieurs plans à la fois. Oui oui, c’est possible ! Besoin d’un coup de pouce pour bien intégrer l’Acide ascorbique à votre quotidien ? Voici nos recommandations spéciales « cure » beauté et bien-être à 360 degrés.


À quoi sert la Vitamine C ?

 La Vitamine C (autre nom de l’Acide ascorbique) est une substance organique dont notre organisme a besoin pour fonctionner normalement. Elle intervient par exemple dans les mécanismes physiologiques d’absorption du Fer et participe à la défense immunitaire. C’est également une molécule indispensable au maintien de l’apparente jeunesse de notre peau. Elle combine des effets anti-oxydants et pro-Collagène connus pour prévenir le vieillissement cutané accéléré.

Il y a un hic : le corps humain en a besoin, mais il n’est pas capable d’en synthétiser tout seul. (C’est d’ailleurs valable pour toutes les vitamines.) La seule solution, c’est donc de lui en apporter par votre alimentation (Poivron, Kiwi, Chou, Agrumes, etc.). Il est également possible de renforcer vos apports par voie interne (IN = avec un complément alimentaire) et par voie externe (OUT = avec un produit cosmétique). Vous pouvez ainsi vous concocter une routine Vitamine C sous toutes les coutures !

Le saviez-vous ? Une carence en Vitamine C peut provoquer l’apparition d’une maladie appelée « scorbut ». Elle est désormais rarissime dans les pays développés.

Routine Vitamine C IN : Mon complément alimentaire

Zoom sur notre complément alimentaire Vitamine C optimisée

Pour formuler ce complément alimentaire, nos experts ont choisi une Vitamine C du grade PureWay-C®, réputée pour sa haute qualité. Optimisée par un complexe d’acides gras végétaux et de bioflavonoïdes d’agrumes, elle offre une assimilation ainsi qu’une tolérance digestive optimales. Ce complément se présente sous la forme d’une poudre à diluer dans une boisson froide (cuillère doseuse fournie).


Prendre 1 à 2 cuillère(s) doseuses de 500 mg de poudre par jour, diluée dans un verre d'eau ou de jus de fruits.


Précautions : Ne se substitue pas à une alimentation variée et équilibrée et à un mode de vie sain. Ne pas dépasser la portion journalière recommandée. Réservé à l’adulte. Il est conseillé aux femmes enceintes ou allaitantes de prendre l'attache d'un professionnel de santé avant toute complémentation. Tenir hors de portée des enfants.


Découvrez notre complément alimentaire Vitamine C optimisée en poudre

Quand l’utiliser ?

Compléter votre routine par une supplémentation en Vitamine C peut être recommandé dans les situations suivantes :

  • À l’arrivée de l’hiver, pour maintenir le fonctionnement normal du système immunitaire.

  • En cas de fatigue passagère ou de baisse de forme.

  • En cas d’anémie ferriprive, en association avec des aliments riches en Fer.

  • Avant ou après une activité physique intense, pour accompagner la récupération.

  • À tout moment de l’année, en « cure » effet coup de boost pour le corps et la peau.

Bon à savoir : pour encore plus de bienfaits sur les signes du vieillissement cutané, n’hésitez pas à personnaliser votre routine Vitamine C IN. Vous pouvez par exemple associer notre poudre à la Vitamine C à notre complément au Collagène marin, réputé pour ses bienfaits raffermissants.

Comment bien prendre de la Vitamine C ?

Voici quelques précautions à connaître pour optimiser les performances de votre routine IN à base de Vitamine C.

  • Diluez-la toujours dans une boisson froide (pas chaude). La chaleur dégrade les propriétés de la Vitamine C. Mélangez-la à un jus de fruits, un smoothie ou un shake protéiné, par exemple.

  • Favorisez une prise avant un repas (petit déjeuner, déjeuner ou dîner) pour favoriser une bonne assimilation.

  • Adaptez le dosage à vos besoins : de 500 mg par jour (soit 1 cuillère doseuse) pour commencer et jusqu’à un maximum de 1 g par jour (soit 2 cuillères doseuses) si vous avez des besoins accrus.

  • Pour une « cure » intensive, scindez la portion journalière maximale (1 g) en deux prises. Prenez par exemple 500 mg le matin et 500 mg le soir.

Est-il bon de prendre de la Vitamine C tous les jours ?

Il n’existe aucune contre-indication à prendre de la Vitamine C en routine tous les jours à partir du moment où vous respectez les doses recommandées. On conseille en général de poursuivre une « cure » pendant 1 à 3 mois. Vous pouvez répéter ce rituel jusqu’à 3 fois au cours de l’année, selon vos besoins et ressentis. Veillez simplement à observer un temps de pause de quelques semaines entre chaque « cure ».

Bon à savoir : la Vitamine C n’a pas d’effet excitant, contrairement à des molécules telles que la Caféine, par exemple.

Routine Vitamine C OUT : Mon sérum cosmétique

Zoom sur notre sérum concentré Vitamine C 10 % & Astaxanthine

Ce sérum se compose de 100 % d’ingrédients d’origine naturelle et est formulé sans parfum. Il est concentré à 10 % de Vitamine C sous une forme stabilisée et enrichi en Astaxanthine (un extrait de micro-algue Haematococcus pluvialis) pour offrir une puissante efficacité antioxydante. Idéal pour réveiller l’éclat des teints ternes, il s’adapte à tous les types de peau grâce à sa texture douce et légère. Avec une utilisation régulière, il révèle une peau à l’aspect plus lisse, ferme et éclatant. C’est l’allié idéal pour mettre en place une routine cosmétique à base de Vitamine C.


Précautions : En cas d'inconfort, espacer les utilisations. Éviter le contour des yeux. Tenir hors de portée des enfants.


Découvrez notre sérum visage Vitamine C 10 % & Astaxanthine

Quels sont les bienfaits de la Vitamine C pour la peau ?

Utiliser régulièrement notre sérum à la Vitamine C peut vous aider à :

  • Lutter contre les signes de l’âge favorisés par les radicaux libres (rayons UV, pollution, tabac, stress, etc.). 

  • Améliorer l’élasticité et la fermeté de votre peau.

  • Estomper l’apparence de vos rides.

  • Soutenir le renouvellement naturel de vos cellules épidermiques.

  • Prévenir le teint irrégulier et les taches brunes.

  • Booster l’éclat de votre teint.

Pour qui ? Idéal pour les teints ternes, les peaux particulièrement exposées au stress oxydatif, les peaux matures, ridées et/ou tachées à l’aspect dévitalisé.

Comment bien utiliser la Vitamine C pour le visage ?

Voici comment bien intégrer notre sérum à la Vitamine C dans votre routine beauté de soin de la peau.

  1. Nettoyez la peau de votre visage à l’aide de votre nettoyant habituel, puis essuyez-la.

  2. Appliquez votre lotion, votre hydrolat ou votre tonique si vous en utilisez un.

  3. Prélevez ensuite quelques pressions de notre sérum.

  4. Appliquez le soin du bout des doigts sur la peau de votre visage. Massez pour encourager la pénétration des actifs. Descendez jusque dans votre cou.

  5. Poursuivez avec votre crème hydratante.

Bon à savoir : pour encore plus de bienfaits, vous pouvez associer notre soin à la Vitamine C à d’autres sérums de notre Carnet Nature. Exemple : avec notre sérum concentré Acide hyaluronique 3,5 %, aux propriétés repulpantes et anti-âge. Utilisez l’un le matin, l’autre le soir.

Appliquer un sérum à la Vitamine C : matin ou soir ?

Les deux sont possibles pour votre routine Vitamine C OUT : uniquement le matin, uniquement le soir et même le matin ET le soir ! Tout dépend de vos préoccupations beauté.

Nous vous conseillons de privilégier une application le matin si vous souhaitez mettre l’accent sur la protection face au photovieillissement. À noter que notre soin à la Vitamine C n’est pas photosensibilisant. Vous n’avez donc pas besoin de mettre de protection solaire par-dessus.

Choisissez au contraire une application le soir, au coucher, pour accompagner la régénération cellulaire de votre épiderme. Si vous avez des taches pigmentaires, un teint fatigué ou des rides marquées, c’est le bon moment pour appliquer de la Vitamine C sur votre peau.  

Zoom sur notre rédactrice spécialisée, Hélène Betoux

Hélène Betoux est une journaliste beauté française spécialisée dans les médias du Web. Elle rédige quotidiennement des astuces, des conseils et des guides pour aider les consommatrices à bien choisir leurs produits de beauté. Proche de la cosmétique naturelle, biologique et "clean", elle a toujours un œil sur les tendances et les innovations du secteur, qu'elle aime analyser et partager.

stars
Cet article vous a plu ?
Dites-nous ce que vous en pensez.