Vitamine C liposomale : Bienfaits et utilisations ?

Petite sœur des compléments alimentaires à base de vitamine C standard, la vitamine C liposomale se présente comme une alternative aussi puissante qu’intéressante. Liposoluble, elle offrirait une meilleure absorption et serait également plus adaptée à tous ceux et celles qui ont les intestins délicats. Mêmes bénéfices, mais en plus assimilables : découvrez l’intérêt des liposomes d’acide ascorbique pour accompagner les fonctions métaboliques et biologiques de votre organisme.


C’est quoi, la vitamine C liposomale ?

Qu’est-ce qu’une forme liposomale ?

La vitamine C liposomale bénéficie d'une méthode d’encapsulation innovante. Il s’agit en fait d’une vitamine C protégée par une enveloppe phospholipidique. Cette entité artificielle (principe actif au centre + bicouches concentriques d’excipients) s’appelle un « liposome ». Elle est de taille microscopique : son diamètre se mesure en nanomètres (généralement moins de 300 nm pour une absorption optimale).

Les phospholipides appartiennent à la famille des corps gras. Ce sont des lipides particuliers, composés d’une tête hydrophile ( = qui s’accroche à l’eau) et de deux queues lipophiles ( = qui s’accrochent aux graisses). Ils sont impliqués dans de nombreux processus physiologiques de notre corps et sont d’autant plus intéressants qu’ils sont difficiles à trouver dans notre alimentation.

Dans le cas des compléments de vitamine C liposomale, il s’agit principalement de phosphatidylcholine – le phospholipide le plus abondant dans notre mucus intestinal. Elle est parfois d’origine végétale (sous forme de lécithine extraite du Tournesol ou du Soja, par exemple).


Quelle est la différence entre vitamine C classique et vitamine C liposomale ?

 Dans les compléments alimentaires traditionnels, la vitamine C est présente sous sa forme « simple », c’est-à-dire sous une forme hydrosoluble. Cela signifie qu’elle est soluble uniquement dans l’eau. À l’inverse, la vitamine C liposomale, grâce à sa barrière de lipides, est liposoluble (soluble dans le gras).

 Cette particularité lui permet d’agir dans notre organisme en sollicitant d’autres processus métaboliques que la vitamine C standard. Son assimilabilité, ses modalités d’action et de diffusion ainsi que son potentiel d’élimination sont différents – et c’est bien là ce qui fait tout son intérêt.

Quels sont les avantages des liposomes de vitamine C ?

Des bienfaits similaires à ceux de l’acide ascorbique standard

Avec ou sans couches phospholipidiques, nous parlons toujours de la même substance active : la vitamine C (acide ascorbique, voire ascorbate de sodium). C’est elle seule qui confère ses potentielles propriétés beauté et bien-être à votre complément alimentaire. La vitamine C classique et sa forme liposomale sont donc censées proposer des bienfaits identiques. Les deux pourraient notamment vous aider à :

  • Réduire la sensation de fatigue (notamment lors des changements de saison) ;

  • Protéger vos cellules contre le stress oxydatif induit par les radicaux libres ;

  • Accompagner le fonctionnement normal de votre système immunitaire ;

  • Favoriser un fonctionnement normal de votre système nerveux ;

  • Maintenir un métabolisme énergétique normal ;

  • Contribuer à la formation normale de Collagène (pour votre peau, vos os, vos cartilages, vos dents, vos gencives et vos vaisseaux sanguins) ;

  • Soutenir les fonctions normales de votre organisme pendant et après un exercice sportif intense.



Une Meilleure absorption possible

Les liposomes sont connus depuis les années 60 et ont donc eu le temps d’être étudiés. Il est aujourd’hui avéré qu’ils offrent une meilleure absorption au niveau de l’intestin, une stabilité supérieure ainsi qu’une biodisponibilité plus intéressante pour l’organisme. Pour ces mêmes raisons, les formes liposomales pourraient aussi être plus faciles à tolérer en cas d’intestin sensible (1).

 Plus spécifiquement, quid de nos petites vésicules [vitamine C + phospholipides] ? Il s’agit d’une forme assez innovante qui, de fait, ne bénéficie pas encore d’une flopée d’études scientifiques à son actif. Une publication fait date, néanmoins : celle de Janelle Davis et de son équipe (États-Unis), sortie en 2016 (2). À l’issue de leurs tests, les chercheurs ont conclu que la prise orale de vitamine C liposomale était associée à une concentration sanguine en vitamine supérieure à celle d’une vitamine C non encapsulée. En d’autres termes : sa biodisponibilité semble être meilleure.

Comment faire une « cure » de vitamine C encapsulée ?

La vitamine C liposomale a-t-elle des effets secondaires et contre-indications ?

De manière générale, des doses élevées d’acide ascorbique peuvent favoriser l’apparition de diarrhées, de nausées, de sensations de ballonnements et de maux de tête. Veillez par conséquent à respecter les dosages recommandés sur l’emballage de votre complément alimentaire.

Il faut également préciser que l’acide ascorbique liposomal, hydrophobe par essence, ne peut pas être éliminé de la même façon que la vitamine C traditionnelle (c’est-à-dire via les reins et, en fin de course, par les urines). Les conséquences d’un éventuel surdosage peuvent donc être différentes.


Quand et comment la prendre comme complément alimentaire ?

Surle marché de la complémentation alimentaire, vous pouvez trouver de la vitamine C encapsulée sous forme de poudre à diluer, de gélules à avaler ou de liquide à boire. Sa présentation reste donc très similaire à celle de sa forme classique : là-dessus, vous ne serez pas dépaysée ! À vous de choisir la galénique qui s’adapte le mieux à vos goûts, à vos préférences et à votre mode de vie.

 Les modalités de prise diffèrent selon la concentration et la présentation des compléments alimentaires. Il est donc difficile d’en tirer des règles générales, même si on conseille généralement de se supplémenter pendant un repas pour encourager la libération des liposomes. Le plus sage est de vous reporter à la notice d’utilisation du produit que vous avez choisi.

 Pour information, les apports journaliers recommandés (ANSES) en vitamine C sont de 110 mg pour un adulte moyen ( + 13 ans). Ce chiffre est susceptible de varier selon divers facteurs, parmi lesquels votre état de santé (grossesse, tabagisme, etc.).

Conseil de l'expert

La prise de compléments alimentaires ne se substitue pas à une alimentation variée et équilibrée ni à un mode de vie sain. Il est recommandé de prendre un avis médical avant toute supplémentation, en particulier chez la femme enceinte, la femme allaitante ou en cas de problèmes de santé ou de traitement médicamenteux.

La vitamine C est disponible à l’état naturel dans des fruits et légumes tels que le kiwi, la goyave, le persil, le poivron rouge, le cassis, le brocoli, les agrumes, etc.

Zoom sur notre rédactrice spécialisée, Hélène Betoux

Hélène Betoux est une journaliste beauté française spécialisée dans les médias du Web. Elle rédige quotidiennement des astuces, des conseils et des guides pour aider les consommatrices à bien choisir leurs produits de beauté. Proche de la cosmétique naturelle, biologique et "clean", elle a toujours un œil sur les tendances et les innovations du secteur, qu'elle aime analyser et partager.

Bibliographie

1

Kraft JC, Freeling JP, Wang Z, Ho RJ.

2

Davis JL, Paris HL, Beals JW, Binns SE, Giordano GR, Scalzo RL, Schweder MM, Blair E, Bell C.

stars
Cet article vous a plu ?
Dites-nous ce que vous en pensez.