Qu'est-ce que la malnutrition ?

La malnutrition est un phénomène connu de tous, qui évoque pour la plupart d'entre nous les carences alimentaires qui touchent certaines des personnes les plus défavorisées dans le monde. Pourtant, la malnutrition est un phénomène bien plus large que cela, et qui peut tous nous toucher, dans tous les pays du monde.

Qu'entend-on vraiment par malnutrition ? Pourquoi toutes les populations, même les plus aisées, peuvent-elles souffrir de malnutrition ?  Quelles sont les conséquences de la malnutrition sur notre santé ? Et comment la prévenir et la traiter ?


Qu'est-ce que la malnutrition : définition selon l'OMS

La malnutrition se caractérise par des apports alimentaires qui necorrespondent pas aux besoins de l'organisme. Soit parce qu'ils sont insuffisants, soit au contraire parce qu'ils sont excessifs. Malnutrition ne signifie donc pas seulement sous-alimentation, mais aussi parfois suralimentation.

L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS)  propose cette définition de la malnutrition:  "des carences, des excès ou des déséquilibres dans l'apport énergétique et/ou nutritif d'une personne".

Pour être plus précis, on entend par malnutrition des apports déficitaires ou excédentaires en macronutriments (les protéines, lipides et glucides) et micronutriments (vitamines, minéraux, oligo-éléments, acides aminés et acides gras). 

La malnutrition touche plus particulièrement les femmes et les jeunes enfants dans certains pays en voie de développement.  Selon l'OMS , la moitié des cas de malnutrition infantile serait liée à la consommation d'une eau impropre ainsi qu'à un manque d'accès à l'hygiène et à l'assainissement, qui pèsent sur la sécurité alimentaire. Parmi les causes mises en avant pour expliquer cela, on évoque notamment les changements climatiques et les conflits, Des associations comme Action contre la faim, agissent en faveur de la lutte contre la malnutrition dans le monde. L'Organisation des Nations Unies mène également des travaux afin d'enrayer ce phénomène. Mais le chemin est long.

Toutefois, la malnutrition ne concerne pas uniquement ce triste phénomène qui impacte certaines populations dans les pays les plus défavorisés. Elle touche tous les pays du monde, dans la mesure ou on recense plusieurs formes de malnutrition.

Pourquoi parle-t-on de malnutrition ?

La malnutrition regroupe tous les déséquilibres, c'est à dire à la fois les carences et les excès dans l’apport nutritionnel d’une personne. Ce terme couvre en réalité trois grands groupes d'affections, qui correspondent aux différentes formes de malnutrition:

La dénutrition : Elle se caractérise principalement par un poids insuffisant par rapport à l'âge et à la taille de l'individu, ou par un retard de croissance. La dénutrition peut avoir pour causes comme des apports nutritionnels insuffisants ou inadaptés, qui entraînent des carences en macro et micronutriments et/ou une maladie infectieuse, ayant entraîné une diarrhée importante et par conséquent une perte  de poids

La malnutrition : Elle est liée à des carences en nutriments. Les macronutriments - protéines, lipides et glucides - sont des constituants de la structure de notre corps, ainsi que des sources d'énergie. Ils sont contenus en grande quantité dans notre organisme. Les micronutriments - vitamines, minéraux, oligo-éléments, acides aminés et acides gras - sont présents en quantité moindre dans notre corps, mais lui sont pourtant tout aussi indispensables. Ils permettent au corps de produire des enzymes, des hormones et d’autres substances essentielles à une bonne croissance et un développement normal. Une carence en macro ou micronutriments  peut avoir un impact sur le fonctionnement de notre corps et sur notre santé. Cette carence peut s'expliquer par une alimentation insuffisante ou inadaptée. 

Le surpoids ou l’obésité : Pour déterminer si une personne est en surpoids ou souffre d'obésité, on peut calculer son IMC -Indice de Masse Corporelle. On considère qu'une personne est en surpoids si son IMC est supérieur ou égal à 25. On parle d’obésité à partir d’un IMC à 30.  Surpoids et obésité correspondent à un déséquilibre nutritionnel, qui caractérise la malnutrition, puisque l'alimentation n'est pas adaptée aux besoins de l'individu, ce qui entraîne un stockage sous forme de graisse excédentaire.

A long terme, les différentes formes de malnutrition peuvent avoir des répercussions sur la santé. Il est donc important de les identifier.

Quels sont les symptômes de la malnutrition ?

La malnutrition peut toucher tout le monde, mais les femmes, les enfants et les personnes les plus âgées ou celles qui souffrent de pathologies chroniques, sont plus particulièrement exposées. Parmi les symptômes les plus courants de la malnutrition, on retrouve :

  • Perte de poids inexpliquée

  • Perte d'appétit 

  • Fatigue inhabituelle 

  • Douleurs articulaires et musculaires

  • Vertiges

  • Troubles de la concentration

  • Frilosité et difficultés à se réchauffer

  • Vulnérabilité accrue aux maladies infectieuses en raison de l'affaiblissement du système immunitaire.


Chez les enfants, on notera également : 

  • Des troubles de la croissance et un faible rapport poids/taille

  • Un comportement inhabituel: anxiété, irritabilité.


A noter : Les personnes obèses peuvent également souffrir de malnutrition ou dénutrition, comme nous l'avons vu précédemment. En cause, leur alimentation qui comporte trop de mauvaises graisses et de sucres (présents dans les aliments transformés et industriels), et pas suffisamment de vitamines et minéraux (que l'on trouve dans les fruits et les légumes).

Quelles sont les conséquences de la malnutrition ?

Les différentes formes de malnutrition exposent les personnes qui en souffrent à plusieurs types de troubles.

Malnutrition et dénutrition :

  • une insuffisance pondérale, pouvant entraîner des troubles physiques et cognitifs persistants et parfois irréversibles

  • un retard de croissance

  • un risque accru de contracter une maladie infectieuse

  • une altération du fonctionnement musculaire, entraînant un risque plus important de chute

  • des difficultés de cicatrisation

  • une grande fatigue

  • des troubles du sommeil

  • un défaut de concentration, de vigilance et de mémorisation



Surpoids et obésité :

  • un bilan lipidique déséquilibré (excès de cholestérol et triglycérides)

  • des risques accrus de troubles cardiovasculaires, de diabète ou d'autres troubles chroniques

  • une plus grande vulnérabilité face aux infections en raison de la baisse de l'immunité

Dans les deux cas, les besoins nutritionnels ne sont pas couverts,  parce que l'alimentation est soit insuffisante, soit inadaptée. Cet état de fait a des répercussions sur la santé et le bien-être des individus, comme nous venons de le voir.

Comment prévenir la malnutrition ?

La prévention et l'accompagnement des différentes formes de malnutrition passent par une prise en charge médicale. Il est recommandé de consulter un médecin pour réaliser un bilan dans les cas où la fatigue est intense, la surcharge ou insuffisance pondérale est marquée ou que l'alimentation est très peu diversifiée. Lors de ces cas échéants, les solutions pour prévenir la malnutrition sont les suivantes : 

  1. A la suite d'examens ciblés permettant d'identifier les carences, le médecin pourra proposer une prise en charge visant à rétablir l'équilibre alimentaire, combler les carences, et ainsi atténuer les symptômes de la malnutrition.

  2. Le rééquilibrage alimentaire passe généralement par des apports suffisants en macro et micronutriments, grâce à une alimentation saine, diversifiée et équilibrée. Il s'accompagne d'un mode de vie sain, comme la pratique régulière d'une activité physique adaptée.

  3. La consommation de super aliments peut être très utile, car ils contiennent des quantités de nutriments supérieures à celles des aliments classiques. Parmi les super aliments, on retrouve par exemple la Spiruline, ou les Protéines de Chanvre. Lire aussi : les bienfaits des super aliments.

Conseil de l'expert

Notre alimentation est l'un des facteurs essentiels de notre bonne santé. Hippocrate, considéré comme le père de la médecine moderne, disait : "que l'aliment soit ton premier médicament." En effet, il est essentiel de couvrir nos besoins nutritionnels de manière optimale pour rester en bonne santé. Les apports doivent être suffisants, sans être excessifs. Pour cela, une alimentation variée est la clé, car chaque type d'aliment contient des nutriments différents, tous utiles au bon fonctionnement de notre corps. Une prise en charge par un professionnel en matière de nutrition peut parfois être nécessaire afin de trouver le juste équilibre. 

D'autres facteurs comme une bonne hygiène physique -avec une activité régulière, et émotionnelle, viennent compléter le tableau pour favoriser notre bien-être.

En savoir plus

Comment préserver la Vitamine C dans les aliments ?

La vitamine C est très sensible et rapidement détruite si elle est exposée à la lumière ou à la chaleur. Il est donc conseillé de consommer les aliments riches en vitamine C (agrumes, ananas, kiwi...) de préférence crus, et rapidement après leur préparation, afin de préserver cette précieuse vitamine. Les aliments cuits comme les confitures ou les compotes ne contiennent plus de vitamine C. De même que ceux qui ont été préparés à l'avance (comme une salade de fruits), ou stockés trop longtemps avant d'être consommés.


Comment augmenter l'absorption du fer ?

Le fer fait partie des minéraux essentiels. Il est présent dans certains aliments d'origine animale (pour le fer héminique) et végétale (pour le fer non héminique). Mais ce dernier est moins bien absorbé par l'organisme que le fer héminique que l'on trouve dans les produits animaux. Les végétariens sont donc davantage exposés au risque de carence. Pour garantir une teneur en fer suffisante pour l'organisme, il est recommandé aux végétariens et végétaliens de se supplémenter en Vitamine C, car elle permet de favoriser une meilleure absorption du fer. En effet, la vitamine C fixe le fer en renforçant les globules rouges et leur capacité à  le transporter. Pour une meilleure absorption du fer, il est conseillé de consommer des aliments riches en vitamine C avec les légumineuses et céréales complètes, riches en fer non héminique. Attention également à la consommation des aliments contenant des tanins, qui eux au contraire diminuent de moitié l'absorption du fer non héminique. Les aliments contenant des tanins sont principalement le thé, le café, le chocolat ou encore le vin.

Zoom sur Christine Barris, Naturopathe, Sophrologue et formatrice

Après un Master en Management, puis une vingtaine d'années passées au sein d'entreprises renommées des secteurs des compléments alimentaires et des cosmétiques naturels, j'ai décidé de faire de ma passion, la nature, mon métier. Je pratique à présent la naturopathie humaine et animale, ainsi que la sophrologie. Et j'accompagne de futurs naturopathes et sophrologues au sein de différentes écoles.

Bibliographie

1

2

3

stars
Cet article vous a plu ?
Dites-nous ce que vous en pensez.