La Spiruline présente-t-elle un danger ?

La Spiruline est une cyanobactérie reconnue pour ses multiples bienfaits nutritionnels et thérapeutiques. Sa richesse en vitamines, minéraux, antioxydants et protéines lui confère le rôle de super-aliment. Elle comporte toutefois certaines précautions qu’il est judicieux de mettre en lumière pour éviter tout risque. Découvrez nos recommandations sur la consommation de Spiruline, ainsi que les contre-indications et les effets secondaires de la micro-algue bleue.


Quelles sont les contre-indications à la prise de Spiruline ?

Malgré son très large panel de propriétés médicinales et nutritives, la Spiruline connaît plusieurs contre-indications.

Elle est déconseillée en cas:

  • d’hémochromatose (excès de fer dans le sang) du fait de sa richesse en fer

  • de phénylcétonurie en raison de sa teneur en phénylalanine

  • d’insuffisance rénale ou de goutte (excès d’acide urique) pour sa forte teneur en protéines

  • de maladie auto-immune (polyarthrite rhumatoïde, sclérose en plaques…) en raison de ses propriétés immunostimulantes

  • d’allergie aux algues 

Si vous êtes concernés par un ou plusieurs de ces cas, demandez impérativement conseil à votre médecin.

Les recommandations à la prise de Spiruline : fréquence, posologie

Vous pouvez consommer la Spiruline par voie interne ou voie externe sous différentes formes. Poudre, paillettes, gélules, comprimés… à vous de choisir celle qui vous convient le mieux selon vos préférences.

Selon les recommandations, la consommation de Spiruline par voie interne ne doit pas dépasser les 5 g par jour en cure d’1 à 3 mois renouvelable. L’idéal étant donc de consommer entre 1 et 5 g par jour selon vos besoins et de débuter votre cure de Spiruline par de petites quantités puis d’augmenter progressivement.

Nous vous conseillons de toujours choisir une Spiruline BIO, pour garantir sa qualité.

Zoom sur notre Spiruline BIO en poudre Aroma-Zone

C’est la forme la plus utile pour une consommation tant en interne qu’en utilisation externe. Vous pouvez la mélanger dans un verre d’eau si le goût vous convient ou l’ajouter dans vos assiettes de crudités, vos smoothies, vos jus, vos compotes, vos boissons lactées ou vos yaourts par exemple.

Nous vous recommandons de ne pas dépasser 5g de poudre de Spiruline par jour en voie interne (et 10g pour les sportifs et les cas particuliers, sur recommandations de votre professionnel de santé).

Pour une utilisation externe, vous pouvez ajouter de la poudre de Spiruline à vos préparations maison de soins pour le corps, pour le visage et pour les cheveux.

Découvrir la Spiruline BIO en poudre

Zoom sur notre complément alimentaire Spiruline de France BIO en comprimés

C’est la forme la plus pratique pour un dosage exact et pour éviter de sentir le goût marin typique de la Spiruline si celui-ci vous incommode. Nous vous recommandons de consommer 2 à 6 comprimés par jour à avaler avec un grand verre d’eau au moment des repas, en cure d’un à trois mois renouvelables.

Nous vous recommandons de débuter votre cure avec 2 comprimés de Spiruline et d’augmenter au fil des semaines jusqu’à 6 comprimés quotidiens maximum.

Découvrir le complément alimentaire Spiruline de France BIO

Quels sont les effets secondaires de la Spiruline ?

Lorsqu’elle est consommée dans les quantités recommandées et progressivement tout au long de la cure, la Spiruline ne connaît pas d’effet secondaire.

Nous vous conseillons cependant d’éviter d’ingérer la Spiruline le soir car elle peut avoir un effet stimulant chez certaines personnes ayant du mal à trouver le sommeil.

Attention, lorsqu’elle est absorbée en excès ou en trop grande quantité dès le début de la cure, la Spiruline peut causer des éruptions cutanées, des ballonnements, des douleurs abdominales, une perturbation du transit intestinal, des selles foncées ou verdâtres, des douleurs musculaires, des migraines ou encore une légère fièvre. Si l’un ou plusieurs de ces symptômes apparaissent en début de cure, diminuez fortement les quantités pendant plusieurs jours avant de les ré-augmenter lentement et progressivement. En cas de doute, demandez conseil à votre médecin.

En cas de surdosage, la Spiruline peut affaiblir les reins et le foie, respectez toujours les dosages recommandés.

Spiruline et médicaments : y-a-t-il des interactions ?

Il n'existe pas de contre-indications connues quant à l’association de la Spiruline avec des médicaments ou des plantes.

Par principe de précaution, nous vous conseillons de demander l’avis de votre médecin si vous prenez un traitement particulier.

Concernant la phytothérapie, la Spiruline s’associe facilement avec d’autres plantes comme la Rhodiole, le Ginseng, le Gingembre ou le pour potentialiser ses propriétés tonifiantes ou encore la Chlorella pour associer leurs propriétés détoxifiantes.

En savoir plus

Spiruline: est-elle déconseillée aux fumeurs ?

La Spiruline est très riche en antioxydants précurseurs de la vitamine A (dont le bêta-carotène). Dans les années 90, certaines études ont émis des doutes quant à un éventuel risque accru de cancer des poumons pour les fumeurs consommant du bêta-carotène. Les autorités sanitaires ont alors restreint les apports quotidiens recommandés. Mais ces études ne distinguaient pas le bêta-carotène alimentaire (naturellement présent dans la Spiruline par exemple) de celui de synthèse (à base de rétinol). Depuis, de nombreuses études ont vu le jour et ont démontré que la consommation de cet antioxydant alimentaire ne présentait aucun risque pour les fumeurs en dessous d’un seuil de 15 mg par jour (ce qui est très élevé). 

La Spiruline, consommée dans les dosages recommandés, ne présente donc aucun risque pour les fumeurs, au contraire, elle est détoxifiante, immunostimulante et reminéralisante.


Problèmes de thyroïde et Spiruline: est-ce recommandé ?

La Spiruline, souvent considérée à tort comme une algue, ne se développe pas en milieu marin. C’est en réalité une cyanobactérie qui évolue initialement dans les eaux saumâtres mais qui est cultivée dans des bassins d’eau douce contrôlée. A la différence des algues classiques, elle ne contient pas d’iode et ne présente donc aucun risque en cas de pathologie thyroïdienne. Elle n’interfère pas avec les traitements communément prescrits en cas de problèmes thyroïdiens.


Grossesse, allaitement & Spiruline : est-ce recommandé ?

La Spiruline n’est pas déconseillée pendant la grossesse ou l'allaitement. Mais par précaution et parce qu’il y a peu d’études sur le sujet, nous conseillons aux femmes enceintes ou allaitantes de demander l’avis d’un médecin avant de consommer de la Spiruline.

A la rencontre de Julie, notre productrice de Spiruline

Zoom sur notre rédactrice Naturopathe, Stéphanie Catrysse

Stéphanie Catrysse est naturopathe (certifiée par la FENA), praticienne en massage bien-être et drainage lymphatique et conseillère en développement personnel. 

Passionnée de médecine douce, elle exerce avec une approche holistique de la santé.

stars
Cet article vous a plu ?
Dites-nous ce que vous en pensez.