La sécheresse cutanée et la déshydratation de la peau ont des causes différentes.
Facteurs environnementaux : Les changements climatiques, tels que le froid, le manque d’humidité, le vent, les températures élevées et l’exposition chronique au soleil, contribuent à l’évaporation de l’eau dans l’épiderme et favorise la déshydratation. L’eau calcaire est également un facteur de déshydratation cutanée. En s’accumulant sur la peau, le calcaire forme une barrière qui réduit la capacité de la peau à absorber et retenir l'eau. Cette perte en eau contribue à assécher la peau. De même, l'accumulation de calcaire empêche le sébum naturellement présent de bien se répartir, fragilisant ainsi la barrière hydrolipidique.
Mauvaise routine : Concernant l'assèchement de la peau, il peut être causé par l’utilisation de produits nettoyants agressifs, comme les savons alcalins, certains tensioactifs et les bains moussants. L’application d’une routine de soin inadaptée éliminent aussi les huiles et le sébum présents sur la peau, ce qui la rend plus sèche.
Variation hormonale : Enfin, le vieillissement cutané et les variations hormonales, notamment durant la ménopause, provoquent une chute des niveaux d'oestrogènes. Ce déclin hormonal impacte indirectement la production de sébum et l'épaisseur de la peau, amplifiant la sensation de sécheresse et favorisant l’apparition des signes de vieillissement.
Manque d'hydratation : Une consommation d’eau insuffisante peut effet avoir un impact direct sur la peau et la production de sérum. Pour celà il est important de bien s’hydrater à hauteur de 1L par jour minimum, elle peut-être accompagnée d’une supplémentation.
Facteurs génétiques : Ne pas oublier l’hérédité, en effet certaines personnes peuvent présenter des peaux sèches naturellement car elles produisent moins de sébum. De fait, il faut adopter une routine adéquat pour procurer suffisamment d’eau à l’organisme et à la peau.