La baie d'Açaï est le fruit du palmier Euterpe oleracea. Cet arbre originaire d'Amérique du Sud pousse dans les zones marécageuses des forêt tropicales, au Vénézuela, en Guyane française, au Surinam, au Brésil, en Colombie et en Équateur. En Amazonie, il est surnommé l'içà-çai ou le "fruit qui pleure", mais peut porter différents noms selon sa localisation. Il est surtout connu pour son fruit aux propriétés extraordinaires, qui le classent parmi les "superfruits". Ceux-ci sont caractérisés par leur forte concentration en nutriments et vitamines, leur pouvoir antioxydant puissant et par leur potentiel bénéfique pour la santé.
En Amazonie, le cœur du palmier est consommé comme légume, le fruit récolté à la main en haut des arbres est préparé pour confectionner le "vin d'Açaï" et sert d'encre et de colorant naturel, tandis que le bois est utilisé pour la construction des maisons. Les ethnobotanistes ont répertorié pas moins de 22 usages différents de toutes les parties du palmier. Dans la médecine traditionnelle brésilienne, l'huile du fruit est utilisée pour traiter l'inconfort intestinal, l'infusion de racines est employée contre la jaunisse, l'infusion de fruit râpé constitue un soin nettoyant pour les ulcères de la peau tandis que l'infusion de graines écrasées est consommée contre la fièvre. Au Pérou, l'Açaï était aussi employé traditionnellement pour traiter divers maux tels que le diabète, l'hépatite, la jaunisse, la fièvre, pour lutter contre la chute de cheveux, les saignements, les maladies du foie et du rein, ainsi que les inconforts musculaires et menstruelles.
Aujourd'hui, la pulpe de l'Açaï fournit une huile très prisée en cosmétique pour ses propriétés connues anti-âge. En effet, elle contient naturellement des tanins et des acides phénoliques, composés dont le pouvoir anti-radicalaire est bien connu. Incorporée dans des soins anti-âge, l'huile d'Açaï est l'huile végétale idéale pour lutter contre le stress oxydatif et de combattre les signes de l'âge. Sa composition en acides gras et en phytostérols permet de rééquilibrer le contenu lipidique de la peau, la rendant plus tonique et soyeuse. Ses propriétés nourrissantes et protectrices peuvent être associées à vos soins capillaires, afin de redonner brillance et force à vos cheveux.
Lire plus