Plukenetia volubilis plus communément appelée Sacha Inchi, Inca inchi ou cacahuète des Incas est une plante native de la forêt amazonienne. Les Indiens la cultivent et l'utilisent depuis des millénaires pour ses nombreuses propriétés. Les graines d'Inca Inchi produisent une huile rare et exceptionnelle, à l'odeur très caractéristique et végétale évoquant les cosses de haricots.
Riche en oméga-3 et 6, l'huile d'Inca Inchi présente ainsi des taux exceptionnels en acides gras essentiels, ces fameux acides gras indispensables à l'organisme. Au niveau cutané, ces acides gras participent activement à la reconstitution des lipides épidermiques.
L'acide linoléique (oméga-6) permet de limiter les pertes en eau de la peau tout en présentant des qualités adoucissantes et nutritives.
L'acide alpha-linolénique (oméga-3), en plus de maintenir l'élasticité de la peau, est réputé pour avoir une action sur les processus anti-inflammatoires : il est donc intéressant pour atténuer les rougeurs et calmer les irritations.
Ainsi, l'huile d'Inca Inchi favorise l’hydratation* et apaise les peaux sujettes à irritations, elle est traditionnellement recommandée dans les soins des peaux à tendance atopique (eczéma...). Enfin, la présence de vitamine E antioxydante dans cette huile lui procure des propriétés intéressantes pour protéger la peau de l'effet des radicaux libres et des signes du vieillissement.
* hydratation des couches supérieures de l'épiderme
Lire plus