Comment raffermir sa peau naturellement ?

Perte de poids rapide, vieillissement cutané... au fil du temps, la peau peut s'affaisser et devenir flasque au niveau de la poitrine, des bras, des fesses, du ventre. Retrouvez les solutions naturelles pour lutter contre la flaccidité, raffermir la peau du visage et retrouver un corps ferme et tonique. Comment ? Grâce à des actifs indispensables comme l'Élastine booster et le Fuco'slim, mais aussi aux huiles végétales d'Avocat et de Rose musquée. Découvrez des recettes simples, efficaces et naturelles de gommage corps et de soins raffermissants pour dynamiser les tissus et favoriser la microcirculation cutanée. Retrouvez également les meilleurs extraits de plantes pour retendre la peau du ventre, des cuisses et des bras et maintenir la fermeté et l'élasticité de votre peau.


Qu’est-ce que le relâchement cutané et d’où vient-il ?

Le relâchement cutané est un phénomène totalement naturel et programmé. Il nous concerne tous et toutes. Il peut toucher le visage et le cou, mais aussi n’importe quelle partie du corps. Le ventre, les cuisses et les bras sont souvent les plus marqués par cette perte de fermeté. Cette dernière peut être provoquée ou accrue par un phénomène particulier, comme une grossesse, de la rétention d’eau ou une prise de poids. Mais le plus souvent, il s’agit de l’un des signes du vieillissement cutané.

En effet, en vieillissant, les muscles se relâchent. Dans notre corps, la quantité de collagène (permettant la fermeté de la peau) et d’élastine (qui maintient l'élasticité du derme) diminue. La peau perd donc progressivement ses fibres de soutien, celles qui lui donnent son aspect ferme et pulpeux. Elle s'affine, s'assèche et se détend peu à peu à cause de la raréfaction de ces protéines fibreuses. C’est pourquoi raffermir sa peau après 50 ans peut être difficile… mais pas impossible ! De la même façon, lors d'une perte de poids, la peau doit produire davantage de collagène pour raffermir les tissus. Il est donc essentiel de la soutenir au mieux dans cette phase délicate. Bien sûr, l’idéal demeure d’agir à titre préventif tout au long de sa vie pour conserver un corps galbé.

Alors, que faire pour raffermir ma peau ?

Pour aider à raffermir la peau naturellement, il existe des remèdes de grand-mère simples et efficaces tout comme des exercices et gestes quotidiens à faire à la maison.



1. Pratiquer une activité physique régulière

Le conseil de l'expert. Si une alimentation équilibrée contribue à éliminer les toxines, il est essentiel d'associer à une bonne hygiène de vie la pratique d'exercices physiques réguliers pour tonifier son corps. Privilégiez la danse, la gymnastique ou encore la natation pour raffermir les cuisses. Pour muscler vos abdos-fessiers et retendre la peau du ventre, la course, le vélo elliptique ou encore quelques séances d’abdominaux peuvent être bénéfiques. Rester active ou actif tout au long de la journée est aussi un bon moyen de se tonifier. Marcher 30 minutes par jour, prendre l'escalier plutôt que l'ascenseur, se déplacer d'un bureau à l'autre plutôt que de passer un appel... Nombreux sont les exercices que l'on peut facilement appliquer au quotidien.



2. Réaliser des massages avec des soins raffermissants

Pour lutter contre la peau flasque, pensez également à utiliser des soins cosmétiques ciblés. Privilégiez les formules ou les ingrédients aux propriétés drainantes, détoxifiantes et raffermissantes, comme la vitamine C. (Nous vous dévoilons nos meilleures références un peu plus bas !)

 N’oubliez pas que la tonification du corps nécessite d’associer à vos produits un rituel d’application bien spécifique. Nous vous conseillons de pratiquer quotidiennement des automassages des parties distendues afin de stimuler les fibroblastes. N’hésitez pas à abuser de mouvements tonifiants, comme le palper-rouler, les lissages et les pétrissages. Pratiqués sur les zones de stockage des graisses, ces massages minceur vous aideront à estomper l’apparence de vos capitons et à assouplir votre peau. La logique est un peu la même que pour le sport : c’est la régularité qui paye.

Vous pouvez également disposer de conseils personnalisés en participant à notre Atelier Automassage - Medecine traditionnelle chinoise et beauté du visage disponible sur Aroma Zone.

Le top des actifs et extraits naturels pour lutter contre le relâchement cutané

Quel actif cosmétique pour éviter la peau flasque ?

Actif cosmétique Elastine booster

Actif de très haute qualité, l'Élastine booster favorise la synthèse de l'élastine et procure élasticitétonus et fermeté aux peaux relâchées. Elle stimule la production des composants du derme, dont l'acide hyaluronique qui joue un rôle de soutien de la peau et évite qu'elle ne s'affine et ne perde de sa souplesse.  

Découvrir l'Actif cosmétique Elastine booster

Actif cosmétique caféine

Stimulante de l'épiderme, la Caféine lutte contre le relâchement cutané et la perte de tonicité du corps. Kératolytique, elle favorise l'élimination des cellules mortes et affine le grain de peau. Elle aide à dynamiser les tissus et redonne de la fermeté à la peau grâce à son effet gainant et à sa capacité à booster la circulation sanguine.

Découvrir l'Actif cosmétique caféine

Actif cosmétique fuco'slim BIO

Riche en oligo-éléments reminéralisants, le Fuco'slim apporte tous les bienfaits des soins tonifiants de thalassothérapie. Constitué de sels minéraux aux vertus stimulantes, il favorise la micro-circulation cutanée et permet ainsi de raffermir son corps et de maintenir l'élasticité naturelle de la peau.

Découvrir l'Actif cosmétique Fuco'Slim BIO

Sel Epsom

Revitalisant et lissant, le Sel d'Epsom possède un fort pouvoir reminéralisant idéal pour redonner du tonus à la peau. Stimulants, ses grains de taille adéquate sont parfaits pour exfolier en douceur, affiner le grain de peau et raffermir le corps en cas de relâchement cutané.

Découvrir le Sel Epsom



Quelle plante pour raffermir la peau naturellement ?

Extrait de plante extrait de Kigelia

Riche en antioxydants puissants, l'extrait de Kigélia est idéal en cas d'affaissement de la peau et de vieillissement cutané. Extrait à l'activité tensive et raffermissante, il redonne fermeté et joli galbe aux parties du corps distendues.

Découvrir l'Extrait de plante extrait de Kigelia

Actif cosmétique Maca vital

Extrait de plante sacrée des Incas, l'actif Maca vital booste la synthèse de collagène et favorise une meilleure cohésion entre les cellules cutanées, améliorant ainsi la densité du derme des peaux fines et relâchées et la tonicité et la fermeté de la peau.

Découvrir l'Actif cosmétique Maca vital



Quelle huile pour raffermir la peau du ventre et du corps ?

Huile végétale avocat Bio

Particulièrement nourrissante, l'huile végétale d'Avocat apporte douceursouplesse et protection aux peaux sèches et matures qui tendent à se relâcher. Il aide à restructurer l'épiderme et redonner élasticité et fermeté à la peau.

Découvrir l'Huile végétale avocat Bio

Huile de Rose musquée du Chili BIO

Riche en vitamine Eantioxydant puissant, l'huile végétale de Rose Musquée protège la peau des dommages liés à l'âge et aux agressions extérieures. Nourrissante, elle aide à restaurer le film hydrolipidique naturel de la peau et retend la peau en manque de souplesse et d'élasticité.

Découvrir l'Huile de Rose musquée du Chili BIO

Les remèdes de grand-mère pour aider à retendre la peau

La nature nous offre également quelques astuces pour aider à raffermir la peau de manière naturelle. Simples et efficaces, vous pouvez suivre ces recettes maison rapportées de nos grands-mères.



Le masque au blanc d’œuf

Le blanc d’œuf est une ressource naturelle très intéressante pour donner un aspect ferme provisoire à votre peau. Il s’utilise comme soin anti-rides DIY et peut s’appliquer à peu près partout sur le visage et le corps. Profitez de son effet lifting temporaire avant une soirée ou un événement spécial.

  •  Montez un ou deux blancs d’œuf frais en neige ferme.

  • Appliquez la « mousse » obtenue là où vous souhaitez obtenir un aspect tonique (cou, décolleté, cuisses, etc.).

  • Laissez poser 10 minutes, puis retirez votre masque maison à l’aide d’une mousseline humide.



Avec nos produits naturels

Le gommage au Rhassoul

L’exfoliation mécanique est l’un des moyens les plus simples de stimuler les tissus et l’activité des fibroblastes. Elle peut se pratiquer avec des produits de vos placards, comme du sucre, ou avec des actifs plus sophistiqués. Le Ghassoul (ou Rhassoul) fait partie de nos favoris. Purifiante et désincrustante, cette argile volcanique absorbe les impuretés et aide à décongestionner la peau. Mélangez-la avec un peu d’eau pour obtenir une pâte à utiliser en gommage ou en cataplasme.

Découvrir le Rhassoul du Maroc

Gel natif d’Aloe vera BIO

Le gel d’Aloe vera s’emploie couramment comme gel tenseur sur le visage et le contour des yeux. Sa composition riche en vitamines, acides aminés et polysaccharides serait capable de stimuler la synthèse de collagène et d’élastine. Il est particulièrement apprécié pour son effet frais et sa texture légère qui ne laisse aucun fini gras. Tous les types de peau peuvent l’utiliser comme soin raffermissant et hydratant quotidien, ou encore en masque intensif (à appliquer en couche épaisse).

Découvrir le Gel natif d’Aloe vera BIO

Les routines zone par zone pour améliorer la fermeté de la peau

Quelles sont les meilleures méthodes pour retendre la peau du visage ?

 Le Kobido. Il s’agit d’une technique de massage japonaise connue pour ses bienfaits lissants, drainants et raffermissants. Elle se décline sur 48 protocoles qui ciblent l’affaissement de la peau et l’apparition des rides. Elle utilise généralement des mouvements de compression, de lissage et de tapotage sur les zones du visage et du cou à travailler.

L’aculifting. Cette déclinaison de l’acupuncture vise à provoquer une contraction musculaire et, ce faisant, à donner un aspect plus ferme à la peau. Cette méthode se pratique chez des professionnels, à l’aide d’aiguilles adaptées placées sur des points stratégiques du visage. Nous vous conseillons de suivre plusieurs séances pour des résultats optimaux.

Les massages faciaux au roller

Roller visage Quartz rose

Cet accessoire de massage s’inspire de la médecine traditionnelle chinoise. Il s’utilise pour pratiquer un automassage détente sur le cou et raffermir la peau du visage. Il lisse le relief des rides et des ridules tout en améliorant l’élasticité cutanée

Découvrir le Roller visage Quartz rose



Comment raffermir la peau du ventre ?

  •  Faites des abdominaux et du gainage. Ces exercices de musculation sont accessibles à tous et toutes. Ils sont tout indiqués pour renforcer la ceinture abdominale. Avec une pratique régulière, vous pourrez réussir à obtenir un ventre plus plat.

  • Adoptez une alimentation riche en fibres. Elle est indispensable pour favoriser un bon transit intestinal et limiter les gonflements de l’abdomen. Pensez aussi à vous hydrater et à boire suffisamment d’eau pour conserver une peau souple et élastique

Optez pour le brossage à sec

Zoom sur notre brosse de drainage lymphatique

C’est l’accessoire incontournable pour pratiquer le brossage à sec. Elle s’utilise sur peau sèche, juste avant l’étape de la douche. Positionnez la brosse sur votre ventre et réalisez des mouvements circulaires toniques autour de votre nombril. Suivez le sens des aiguilles d’une montre.

Découvrir la Brosse de drainage lymphatique



Quelle solution pour avoir des bras plus fermes ?

  • Pratiquez régulièrement des pompes et des dips (flexion-extension). L’objectif est de muscler en priorité vos triceps, situés sur la partie postérieure de vos bras. La natation peut aussi vous aider à limiter l’effet chauve-souris, en particulier après 50 ans.

  • Si besoin, utilisez en parallèle un appareil d’électrostimulation. Il génère une impulsion électrique qui provoque une contraction musculaire, comme lors d’un exercice sportif. Ce soutien technologique est donc un plus pour éviter d’avoir la peau qui pend sous les bras.

Songez à l’exfoliation avec l’éponge de Kessa

Éponge Kessa double face

Cette grande éponge traditionnelle suffit à transformer votre salle de bains en spa oriental. Pour raffermir votre peau, utilisez en priorité son côté en crêpe de viscose avec une noisette de savon noir. Il exfolie la peau et stimule la circulation sanguine pour tonifier les tissus.

Découvrir l'Éponge Kessa double face



Comment prévenir le relâchement cutané des cuisses ?

  • Faites des squats pour lutter contre la peau flasque sur les cuisses. Chez les femmes, il s’agit de l’une des zones de stockage de prédilection pour les graisses. Ces dernières peuvent être difficiles à déloger. Associez donc vos séances de sport à des sessions de cardio.

  • Effectuez des massages drainants, idéalement matin et soir. Vous pouvez vous servir de vos mains, d’une ventouse ou d’un accessoire comme le gua sha. L’essentiel est de suivre régulièrement cette routine pour raffermir visiblement votre peau.

Gua sha visage quartz rose

Ce gua sha s’emploie aussi bien sur le visage que sur le corps pour raffermir l’aspect des tissus. Appliquez une huile ou une crème pour favoriser la glisse avant utilisation. Utilisez le côté large et arrondi de l’outil pour masser vos cuisses avec des mouvements ascendants.

Découvrir le Gua sha visage quartz rose



Quelle huile pour accompagner mes massages corporels raffermissants ?

Huile de massage minceur BIO

Cette huile 100 % d’origine naturelle et certifiée BIO a été développée spécialement pour sublimer le galbe de la silhouette. Elle s’utilise sur toutes les parties du corps (hanches, ventre, jambes, fesses, etc.) pour lisser l’aspect de la peau d’orange. Elle contient une sélection d’actifs drainants, restructurants et tonifiants, comme les huiles essentielles de Citron, de Genévrier et de Géranium.

Découvrir l'Huile de massage minceur BIO

Les astuces simples et efficaces pour lutter contre le relâchement cutané

Astuce n°1

Pour dynamiser les cellules de la peau et favoriser la tonification, alternez entre eau chaude (pour favoriser l'élimination des toxines) et eau froide (pour raffermir la peau) sous la douche. C’est la technique de la « douche écossaise » ! Effectuez des massages à l'aide de l'éponge Loofah parfaite pour tonifier les tissus.

Astuce n°2

Le bain est aussi un bon moyen de se relaxer et de permettre à la peau de se régénérer. Prenez un bain d'eau tiède de temps en temps et versez-y un peu de sel de bain enrichis en ingrédients tonifiants, idéaux pour retendre la peau affaissée.

Astuce n°3

Pour retrouver une peau ferme et tendue, faites le plein d'antioxydants. Ces composants impliqués dans la production de collagène qui aide à maintenir l'élasticité naturelle de la peau. Si votre alimentation manque de ces molécules indispensables, complétez-la avec des gélules d'oméga-3 et -6. Ce sont des acides gras essentiels qui stimulent la régénération des cellules de la peau et aident au raffermissement.

Astuce n°4

Protégez votre peau des méfaits du soleil. Si le corps a besoin de soleil pour synthétiser la vitamine D, il est tout de même préférable d'adapter son temps d'exposition. Cela vous évitera de dessécher votre peau et de dégrader la production naturelle de collagène, nécessaire au maintien de sa fermeté. Optez pour une crème solaire SPF 50 pour protéger votre peau de façon optimale.

Les recettes simples et naturelles pour raffermir son corps

Gommage corporel pour affiner le grain de peau et stimuler les tissus cutanés

Recette cosmétique maison

1

Dans un bol, transférez la phase A (caprylis + fragrance aqua'zen), puis mélangez pour homogénéiser.

2

Dans un autre bol, transférez la phase B (émulsifiant gélisucre).

3

A l'aide de la pipette 3 ml, incorporez goutte par goutte la phase A à la phase B en mélangeant énergiquement entre chaque ajout au mini-fouet. Le mélange se gélifie.

4

Ajoutez la phase C (le reste des ingrédients) en mélangeant entre chaque ajout.

5

Transférez la préparation dans son pot.

Doux et crémeux, ce gommage à la belle couleur vert d’eau irisée fond sur la peau et se change en lait au contact de l’eau. Pour un gommage vivifiant, appliquez-le sous la douche sur tout le corps puis exfoliez votre peau à l’aide du gant Kessa. Enveloppée d’effluves aquatiques et rafraîchie par les cristaux de menthol, la peau est revigorée. Ce gommage sera idéal sous la douche le matin, pour un réveil pétillant.


Huile raffermissante pour redonner du tonus à la peau distendue

Recette cosmétique maison

1

Transférez l’ensemble des ingrédients dans un bol.

2

Mélangez à l'aide du mini-fouet ou d’une spatule.

3

Transférez la préparation dans votre flacon à l'aide du petit entonnoir si nécessaire.

Réchauffez quelques gouttes de cette préparation dans le creux des mains et appliquez en massages circulaires sur tout le corps. Ce soin raffermissant associe la Bourrache, nourrissante et anti-âge, au Cèdre de Virginie, traditionnellement connu pour diminuer l'aspect "peau d'orange" et tonifier la peau. Un cocktail de beauté pour votre corps !


Lait tonifiant pour retendre la peau du ventre et raffermir bras et cuisses

Recette cosmétique maison

1

Mélangez les ingrédients dans un bol.

2

Transvasez le mélange dans un flacon à l'aide d'un petit entonnoir si nécessaire.

Fondez pour ce lait léger et frais à l'odeur boisée ! Alliance parfaite entre l'Elastine Booster, actif high-tech 100%  naturel qui redonne tonus et élasticité à la peau, et l'huile essentielle de Cèdre de l'Atlas BIO aux vertus tonifiantes, il s'applique en massage sur l'ensemble du corps.

Précautions d’emploi

Les recettes de grand-mère sont proposées à titre indicatif et ne sauraient engager la responsabilité d’Aroma-Zone. Elles doivent être suivies dans le respect des normes d’hygiène élémentaires et éventuellement adaptées aux allergies connues. Faites toujours un test de sensibilité dans le pli du coude avant utilisation. Les préparations ne se conservent pas et doivent être utilisées tout de suite après fabrication.

Les huiles essentielles sont des actifs puissants. Ils sont à utiliser avec précaution et peuvent être inadaptés à certaines personnes ou situations. Consultez nos notices techniques avant emploi et demandez conseil à un professionnel de santé.

FAQ – Vos questions sur la perte de fermeté cutanée

Existe-t-il des appareils ou des machines pour retendre la peau flasque ?

Oui ! Vous pouvez vous tourner vers des appareils à ultrasons ou des machines de radiofréquence. La cryolipolyse (ou coolsculpting) est également une bonne piste pour contrer l’affaissement cutané. La plupart de ces soins sont disponibles auprès des esthéticiennes et des cabinets de médecine esthétique.


Est-ce une bonne idée de prendre des compléments alimentaires ?

La prise de compléments alimentaires peut vous donner un coup de pouce en interne. Pensez aux gélules à base de Caféine, de Collagène marin, de ou de Bourrache. Si vous êtes enceinte ou sous traitement, n’oubliez pas de vérifier la compatibilité du produit avec votre médecin traitant.


Quelle alimentation privilégier pour avoir une peau ferme ?

Choisissez des aliments qui apportent du collagène à votre organisme ou en stimulent la synthèse. C’est le cas des œufs et du bouillon d’os. Tournez-vous vers les oléagineux et les légumineuses pour protéger vos fibres de collagène. Consommez aussi des agrumes, riches en vitamines C et E.


Est-il encore possible de raffermir sa peau après 50 ou 60 ans ?

Vous pouvez observer des améliorations encourageantes si vous associez une bonne routine in & out à une hygiène de vie équilibrée. La perte de fermeté de votre peau est normale et fait partie du processus de vieillissement, elle est également liée aux changements hormonaux opérés durant la ménopause. Appliquer des huiles végétales tonifiantes et adopter une hygiène de vie saine seront bénéfiques dans tous les cas !  Certaines habitudes de vie (tabac, abus d’UV) précipitent le phénomène. C’est pourquoi il est si important d’adopter les bons réflexes au plus tôt.

Pour aller plus loin

Zoom sur notre rédactrice spécialisée, Hélène Betoux

Hélène Betoux est une journaliste beauté française spécialisée dans les médias du Web. Elle rédige quotidiennement des astuces, des conseils et des guides pour aider les consommatrices à bien choisir leurs produits de beauté. Proche de la cosmétique naturelle, biologique et "clean", elle a toujours un œil sur les tendances et les innovations du secteur, qu'elle aime analyser et partager.

stars
Cet article vous a plu ?
Dites-nous ce que vous en pensez.