Comment faire disparaître les taches de vieillesse naturellement ?

On les appelle poétiquement « fleurs de cimetière ». Ce ne sont en réalité que des amas de mélanine localisés qui fleurissent sur la peau. Quel que soit le nom qu’on leur donne, les taches de vieillesse nous concernent tous et toutes. C’est généralement vers la quarantaine qu’elles commencent à proliférer… et que nous cherchons des astuces pour uniformiser notre teint. Avant de penser aux solutions chimiques, sachez qu’il existe des alternatives naturelles pour estomper l’apparence de vos taches brunes. Beaucoup d’entre elles ont fait leurs preuves de longue date. Nos conseils : essayez le Punarnava, l’Aloe vera, l’Acide glycolique ou le macérât huileux de Lys.


J’ai des taches sur la peau : de quoi s’agit-il ?

Vous venez de constater l’apparition de taches foncées sur votre peau ? Peut-être s’agit-il de taches de vieillesse. Elles prennent la forme de petites macules brunes ou chamois qui prolifèrent sur les zones exposées au soleil. Elles se retrouvent donc souvent sur le visage, le dos des mains, les avant-bras, le crâne des hommes chauves, etc. Elles surviennent généralement vers 40 ans et ont tendance à se multiplier au fil des années.

Vous les rencontrerez aussi sous le nom de « lentigos », « taches brunes » et dans certains cas de « taches solaires ». Il s’agit bel et bien des mêmes taches ! Ce sont des hyperchromies, c’est-à-dire des traces d’hyperpigmentation. Elles appartiennent à la famille des dyschromies – des anomalies de pigmentation de la peau. Rassurez-vous : la plupart du temps, leur apparition n’a vraiment rien d’alarmant.

Le bon réflexe : si vous avez un doute sur la nature de vos taches pigmentaires, n’hésitez pas à consulter un médecin ou un dermatologue.

Qu’est-ce qui provoque les taches de vieillesse ?

Lentigo et vieillissement cutané

Le vieillissement cutané est l’une des principales causes d’hyperpigmentation. Il entraîne une série de dérèglements internes dont les conséquences sont parfois visibles en surface. C’est le cas des taches de vieillesse, qui proviennent d’une surproduction et d’une mauvaise répartition de la mélanine. C’est à ce pigment naturel que vous devez la couleur de votre peau. Il est sécrété par des cellules spécialisées appelées « mélanocytes ». Avec l’âge, ils s’emballent et augmentent leurs sécrétions. Ce trop-plein de pigment s’agglomère en amas foncés de forme ronde ou ovale : les taches brunes.

Bon à savoir : le vieillissement cutané n’est pas le seul facteur déclencheur du lentigo. L’exposition solaire joue le rôle de révélateur principal en fonçant leur teinte beige. (D’où l’importance de porter une protection solaire adaptée !) Il faut aussi prendre en compte l’héritage génétique.

Grain de beauté ou tache de vieillesse ?

Ne confondez pas vos taches de vieillesse avec vos grains de beauté. Contrairement aux lentigos, ces derniers ne sont pas à révélation solaire. Ils peuvent donc apparaître sur toutes les parties du corps, y compris celles qui ne sont jamais exposées aux UV.

La kératose séborrhéique, courante vers la cinquantaine, est également à part. Aussi appelée « verrue de vieillesse », elle se distingue pour sa surface légèrement rugueuse qui s’épaissit avec le temps. Elle finit par ressembler à un petit chou-fleur brun en relief. Les taches de vieillesse, elles, restent plates.

Mélanome ou tache de vieillesse ?

Dans certains cas, les taches hyperpigmentées peuvent être confondues avec des tumeurs cutanées, dont le carcinome et le mélanome. Comme elles, ils prennent la forme d’une zone de peau plus foncée. Le mélanome, en particulier, se développe à partir des mélanocytes – ces mêmes cellules à l’origine de la sécrétion de mélanine et de l’apparition de taches de vieillesse. Ce type de cancer de la peau peut donc naître spontanément au niveau d’une tache brune ou même d’un grain de beauté.

Veillez à rester vigilante lors de l’apparition de taches brunes. Bien qu’elles soient la plupart du temps totalement bénignes, un changement d’aspect (couleur, forme) doit vous alerter. Consultez un dermatologue pour suivre leur évolution.

Comment enlever les taches de vieillesse sur le visage ou le corps ?

Aloe vera et taches de vieillesse : ça marche ?

Le gel d’Aloe vera est en effet réputé pour atténuer les taches sur le visage, les mains ou le corps. Il peut aussi contribuer à retarder leur apparition. C’est une véritable mine de vitamines et d’oligo-éléments essentiels à la beauté de la peau. Sa richesse en polysaccharides lui permet de protéger la peau de la déshydratation, le tout avec une texture fraîche, légère et agréablement pénétrante.

Zoom sur notre gel natif d’Aloe vera BIO

Ce gel est obtenu à partir de jus d’Aloe natif issu du filet de la feuille. Ce procédé d’obtention permet de préserver tous les principes actifs de la plante. Fabriqué à froid, il conserve toute sa richesse en mucilages, vitamines et nutriments. C’est un anti-âge tout-en-un, qui dispose d’intéressants bienfaits hydratants, tenseurs et régénérants. Il s’utilise pur, comme un sérum ou un hydratant quotidien. Vous pouvez aussi le personnaliser avec d’autres actifs pour booster ses effets anti-taches.


Découvrir notre Gel natif d’Aloe vera BIO

Nos autres ingrédients naturels favoris pour lutter contre l’hyperpigmentation

  • Le macérât huileux de Lys BIO : il possède des propriétés éclaircissantes et apaisantes. Il s’emploie traditionnellement pour estomper la pigmentation des taches de vieillesse sur les mains, le corps ou le visage. Il préviendrait aussi leur apparition. Mélangez-le avec une autre huile végétale pour vous composer une huile de jour ou de nuit sur mesure.

  • L’huile de Ricin BIO: elle est réputée pour son action sur les taches brunes et sur le melasma (masque de grossesse). Sa texture étant assez épaisse, nous vous conseillons de l’associer à une huile végétale plus fluide pour faciliter son application.

  • L’huile essentielle de Céleri BIO : c’est l’huile essentielle anti-taches par excellence. Elle est très puissante et doit être employée avec circonspection. Avant toute utilisation, consultez notre guide des huiles essentielles pour accéder à ses précautions d’emploi.

Lisez aussi : Prévenir et estomper les taches cutanées au naturel.

Votre soin prêt à l’emploi : le sérum concentré Acide glycolique 10 % et AHA

Ce sérum pour le visage offre un effet peeling idéal pour les teints irréguliers et les peaux marquées par le soleil. Hautement concentré en Acide glycolique et en AHA (acides de fruits), il stimule le renouvellement cellulaire tout en prodiguant des bienfaits anti-rides et anti-âge. En plus d’aider à estomper les taches brunes, il améliore ainsi l’éclat du teint, la fermeté et la tonicité de la peau. Utilisez-le uniquement le soir, sur une peau propre, avant d’appliquer votre crème de nuit.

Zoom sur notre sérum concentré Acide glycolique 10 % et AHA

Sérum concentré Acide glycolique 10 % et AHA

Faites peau neuve avec notre sérum visage hautement concentré en acide glycolique et en AHA acides de fruits ! Grâce à son effet peeling, ce sérum élimine les cellules mortes et stimule le renouvellement cutané pour un teint éclatant et unifié. Particulièrement adapté aux peaux marquées par le soleil, le tabac ou le vieillissement prématuré, il atténue les cicatrices d'acné et lisse les irrégularités. 

Découvrir le Sérum concentré Acide glycolique 10 % et AHA

Quelle est la meilleure crème pour atténuer les taches de vieillesse ?

Et si c’était celle que vous fabriquiez vous-même, à partir d’ingrédients d’origine naturelle ou biologiques ? Nos experts ont concocté pour vous des recettes de crèmes anti-taches très simples à reproduire à la maison. Nous avons fait en sorte de vous rendre la tâche le plus facile possible, même si vous n’avez jamais fabriqué de produits cosmétiques. Alors allez-y : lancez-vous !

Zoom sur notre actif cosmétique Melano’regul

Actif cosmétique Melano’regul

Cet actif est pensé pour être incorporé à vos recettes de crèmes maison ou à l’une de nos bases neutres, comme notre Crème visage et corps Jeunesse. 100 % d’origine naturelle, il est extrait d’une plante ayurvédique appelée « Punarnava ». Idéal même pour les peaux mates, il atténue les taches disgracieuses de surface grâce à son action régulatrice sur la synthèse de mélanine. Contrairement à certains dépigmentants traditionnels, il a l’avantage de ne pas altérer la viabilité des mélanocytes.

Découvrir l'Actif cosmétique Melano’regul

Zoom sur notre sérum concentré Vitamine C 10% & Astaxanthine

Sérum concentré Vitamine C 10% & Astaxanthine

Hautement concentré, ce sérum visage à 10% de vitamine C est un véritable élixir de beauté et booster d’éclat pour la peau. Actif de référence pour les peaux ternes et incontournable des soins anti-âge, la vitamine C stimule la synthèse de collagène, lutte contre les signes du photo-vieillissement, unifie le teint et atténue les taches brunes. Pour une action efficace contre les radicaux libres responsables du vieillissement cutané, ce sérum associe la vitamine C sous une forme puissante et stabilisée à un extrait de de micro-algue, l’astaxanthine, connue pour son pouvoir antioxydant inégalé et sa couleur rouge intense. Ce sérum vitamine C à la texture légère et douce est également enrichi en acide hyaluronique aux vertus hydratantes et anti-rides pour une peau repulpée. 

Découvrir le Sérum concentré Vitamine C 10% & Astaxanthine

Zoom sur notre rédactrice spécialisée, Hélène Betoux

Hélène Betoux est une journaliste beauté française spécialisée dans les médias du Web. Elle rédige quotidiennement des astuces, des conseils et des guides pour aider les consommatrices à bien choisir leurs produits de beauté. Proche de la cosmétique naturelle, biologique et "clean", elle a toujours un œil sur les tendances et les innovations du secteur, qu'elle aime analyser et partager.

stars
Cet article vous a plu ?
Dites-nous ce que vous en pensez.