Le mélasma, parfois appelé « masque de grossesse » lors de cette période, est une affection qui touche entre 10 et 40% de la population, et plus préférentiellement les peaux foncées, métisses ou asiatiques. Il se présente généralement sous forme de taches brunes du visage, plus ou moins marquées. Son évolution est souvent chronique.
Comment apparaît le mélasma ? Peut-on le prévenir ? Avec le Dr Aoun, dermatologue, penchons-nous sur le mélasma et les solutions qui existent pour l’atténuer au maximum.
Les causes du mélasma
L’origine du mélasma est multifactorielle et la recherche continue à travailler activement sur ce sujet.
Il semblerait que plusieurs causes aient leur responsabilité dans le développement de cette affection :
Le rayonnement solaire (UVA, UVB et lumière visible), qui induit une élastose solaire et une activation des mélanocytes (cellules productrices du pigment cutané), et qui explique qu’un mélasma n'apparaît que sur des zones exposées au soleil (on ne verra jamais de mélasma sur les fesses par exemple…). La lumière visible semble d’autant plus responsable de ces anomalies sur les phototypes élevés (peaux très foncées) via l’activation du récepteur à l’opsine 3.
Les antécédents familiaux de mélasma et origines ethniques (plus fréquent chez les populations afro-caribéennes, asiatiques et méditerranéennes)
Les variations hormonales (changement de contraception hormonale comme la pilule contraceptive, grossesse…) et notamment l’augmentation des œstrogènes. On note d’ailleurs sur les peaux atteintes de mélasma une augmentation du nombre de récepteurs aux œstrogènes dans le derme.
L’hypervascularisation sur les zones atteintes, probablement secondaire à l’action des UV et des mastocytes.
S’il existe des antécédents familiaux de mélasma, ou si vous faites partie des populations plus à risque d’en développer, alors le meilleur moyen pour prévenir l’apparition d’un mélasma (que ce soit lors de la grossesse ou non), est d'appliquer au quotidien une crème solaire anti UVB-UVA-lumière visible, avec un spf minimum de 30, et de faire attention à son exposition solaire.
Classiquement, le gold-standard pour traiter le mélasma, est l’application du « trio de Kligman » : c’est une préparation magistrale, sur prescription, contenant le trio : crème cortisonée, trétinoïne et hydroquinone. L’application se fait lors de la phase d’attaque, pour estomper au maximum le mélasma, tous les soirs pendant environ trois mois. L’inconvénient est qu’il peut être mal toléré et entraîner des irritations, rougeurs et sensations de brûlures, surtout sur les zones sensibles du visage comme le haut des pommettes ou la lèvre supérieure (avec risque d’hyperpigmentation post-inflammatoire dans certains cas, et surtout sur peaux métisses).
Associées au traitement d’attaque, des mesures quotidiennes, à poursuivre sur plusieurs années, doivent être mises en place :
Appliquer une crème solaire anti UVA, UVB spf 30 minimum, et filtrant si possible la lumière visible, contenant du dioxyde de titane (non nano) et/ou oxyde de zinc : tous les matins, et à renouveler à midi et 16h.
Éviter les expositions solaires aux heures critiques, et toujours s’exposer avec une protection solaire, et si possible chapeau et lunettes de soleil.
Limiter les soins irritants du visage.
Appliquer un sérum antioxydant chaque matin, avant la crème solaire.
Appliquer un sérum anti-taches tous les soirs sur l’ensemble du visage, en prévention de la prochaine poussée de mélasma.
De manière plus anecdotique, l’utilisation, encore « hors indication » de l’acide tranexamique per os (Exacyl), semble être efficace chez les femmes ne présentant pas de contre-indication. Il semblerait agir principalement sur la cause vasculaire du mélasma.
Enfin les peelings et traitements par laser peuvent être proposés au cas par cas.
Le mélasma n’entraîne pas de complications médicales graves, mais son évolution peut varier et poser des défis esthétiques et psychologiques :
Pigmentation plus marquée et étendue : Si le mélasma n’est pas pris en charge, les taches peuvent devenir plus foncées, plus diffuses et couvrir une plus grande surface du visage ou d’autres zones exposées.
Chronification : Le mélasma peut devenir persistant, avec des périodes d’amélioration suivies de rechutes, notamment en été ou après une exposition au soleil.
Difficulté de traitement : Avec le temps, le mélasma peut migrer dans des couches plus profondes de la peau, comme le derme, rendant sa prise en charge plus complexe et nécessitant des soins plus spécialisés.
Impact psychologique : La visibilité des taches peut provoquer une baisse de l’estime de soi et un mal-être, surtout lorsque les résultats des traitements sont lents à se manifester.
Ces évolutions soulignent l’importance d’une prévention proactive (notamment la protection solaire) et d’un suivi dermatologique pour gérer efficacement le mélasma et limiter ses complications.
Le recours à un (voire plusieurs) traitement(s) dits médicamenteux sera probablement nécessaire, toutefois il est possible de favoriser des solutions naturelles, et surtout sur les soins quotidiens à utiliser sur le long cours :
1. Le sérum vitamine C contre les tâches pigmentaires
Sérum à la vitamine C Aroma-Zone : à appliquer tous les matins, sur l’ensemble du visage, avant de mettre sa crème de jour et solaire.
Synergie de Vitamine C et d’Astaxanthine naturelle au pouvoir antioxydant inégalé, ce sérum protège des radicaux libres, booste la synthèse de collagène et réduit les taches brunes. La peau est plus lisse, plus ferme et éclatante.
2. L'actif Mélano'regul pour ses effets régulateurs
Crème, émulsion ou gel additionné de l’actif Mélano’regul le matin ou le soir : cet actif concentré est extrait d’une plante indienne Punarnava, qui a une action régulatrice sur les mélanocytes, en réduisant à la fois la quantité et la production de mélanine. Il est soluble dans l’eau (pas dans l’huile) et peut donc être intégré à du gel d’Aloe vera par exemple (notamment pour les peaux grasses), ou à la crème neutre jeunesse ou à la crème neutre désaltérante.
Quelques exemples de recettes visage avec l’actif Mélano’régul :
Extrait d'une plante ayurvédique appelée Punarnava, cet actif lutte contre les taches pigmentaires grâce à son action régulatrice sur la synthèse de la mélanine. Il s'incorpore dans les préparations pour éclaircir et unifier le teint.
3. L'actif AHA de fruits pour son effet peeling
L’actif AHA- acides de fruits Aroma-Zone, contenant 45 à 55% d’acides de fruits, à l’action peeling, dont l’acide lactique, glycolique, citrique, malique et tartrique, est intéressant pour estomper les taches. Soluble dans l’eau, on peut l’intégrer à un gel ou une crème, à appliquer le soir. Toutefois son efficacité diminue si on l’associe à de la vitamine C ou de l’argile : privilégiez donc la vitamine C pour le matin !
Quelques exemples de soins visage avec l’actif AHA - acides de fruits
Stimulants du renouvellement cutané, les AHA s'incorporent dans vos recettes de crèmes et masques "peeling" pour peaux ternes et de soins anti-âge. Ils s'utilisent aussi comme actif pour atténuer les taches ou irrégularités cutanées.
Le mélasma étant chronique, attendez-vous (et ne soyez pas déçue quand cela arrivera…) à ce qu’il réapparaisse après traitement, même si celui-ci a été efficace.
Vous pouvez appliquer un fond de teint ou une poudre minérale teintée, pour les « retouches » de protection solaire en journée : ils permettront de bien filtrer les UV et la lumière visible tout au long de la journée.
Ne décapez pas la peau avec des gommages abrasifs ou trop répétés et évitez les sauna/hammam ou bains de vapeur, qui risqueraient d’aggraver la part vasculaire du mélasma.
Débutez l’application du trio de Kligman (sur les conseils de votre professionnel de santé) un soir sur deux ou trois pendant 7 à 10 jours, avant de l ’appliquer plus souvent, pour être sûr de sa bonne tolérance.
Le Dr Agathe AOUN - COUSSIEU est dermatologue en Martinique, où elle exerce la dermatologie générale, chirurgicale et esthétique. Sensible au bien être de la peau, elle prodigue également des conseils et soins les plus naturels et adaptés aux peaux sensibles ou à spécificités. Elle a aussi développé un compte Instagram où l’on peut retrouver ses coups de cœur produits, explications sur les pathologies cutanées et conseils peau (@dragatheaoun).
1
Melasma treatment: a systematic review
Neagu N, Conforti C, Agozzino M, Marangi GF, Morariu SH, Pellacani G, Persichetti P, Piccolo D, Segreto F, Zalaudek I, Dianzani C.
2
The pathogenesis of melasma and implications for treatment
Artzi O, Horovitz T, Bar-Ilan E, Shehadeh W, Koren A, Zusmanovitch L, Mehrabi JN, Salameh F, Isman Nelkenbaum G, Zur E, Sprecher E, Mashiah J.
3
Melasma pathogenesis: a review of the latest research, pathological findings, and investigational therapies.
Rajanala S, Maymone MBC, Vashi NA.
Comment reconnaît-on le mélasma ?
Comment reconnaît-on le mélasma ?
Le mélasma se présente plus volontiers sur le visage, et notamment sur les peaux foncées, métisses et asiatiques.
On note alors l’apparition progressive de taches brunâtres, disposées de façon symétrique, surtout sur le visage (mais il peut arriver sur d’autres zones comme le décolleté et les bras) : joues, mandibules, front, lèvre supérieure et nez. Ces taches sont asymptomatiques (ne grattent pas, sont indolores…).
Son évolution se fait de manière chronique sur plusieurs années (en moyenne cinq à quinze ans), par poussées successives. Il faut donc bien comprendre l’importance du traitement d’attaque, mais aussi et surtout du traitement d’entretien pour éviter des récidives trop fréquentes (récidives qui apparaîtront malgré tout !).
Les différents types de mélasma
Le mélasma se manifeste sous diverses formes, classées selon leur localisation dans les couches de la peau :
Mélasma épidermique : Situé dans les couches superficielles de la peau, il se caractérise par des taches brunes bien délimitées. Il est généralement plus facile à traiter.
Mélasma dermique : Implanté dans les couches profondes de la peau, il se manifeste par des taches diffuses et grises, plus difficiles à estomper.
Mélasma mixte : C’est une combinaison des deux types précédents, alternant zones superficielles et profondes.
Mélasma Chloasma : Ce terme est souvent utilisé pour désigner le mélasma lié à la grossesse, mais il peut également apparaître en dehors de cette période.
Comprendre le type de mélasma est essentiel pour choisir un traitement adapté.