Avec le changement de saison, le début de l’automne, l’arrivée des premiers froids, les jours qui raccourcissent, les feuilles qui tombent, le soleil qui se fait plus rare, … notre corps biologique est souvent perturbé et fonctionne au ralenti, le corps est plus fatigué, nous manquons d’énergie, le sommeil peut être perturbé, nous devenons parfois plus irritables, le système immunitaire est affaibli et le moral a tendance à baisser, on parle alors de « coup de blues hivernal ».
Pour certains, cela peut aller jusqu’à la dépression saisonnière ou trouble affectif saisonnier lié à la baisse de la luminosité et au manque de lumière naturelle qui survient en automne ou en hiver et dure jusqu’au début du printemps. Les symptômes peuvent être une fatigue intense, la somnolence diurne, un besoin de sommeil plus important, de la tristesse, voire un état dépressif, un manque d’intérêt, une baisse de concentration et d’activité pendant le travail, un stress important, une consommation plus importante de sucre, alcool voire cigarette, une baisse de la libido ou une tendance au repli sur soi. Ces symptômes peuvent parfois handicaper la personne affectée dans ses tâches quotidiennes.
La lumière a en effet un rôle important dans la régulation de notre horloge biologique interne, notamment les cycles d’éveil et de sommeil mais aussi la sécrétion de différentes hormones selon l’heure de la journée. La dépression saisonnière s’explique par une perturbation du métabolisme des hormones liée à une grande sensibilité aux changements de saison. Par exemple, chez les personnes touchées, on observe un taux de mélatonine, qui est l’hormone du sommeil, particulièrement important le jour, expliquant notamment la grande fatigue ressentie pendant la journée. Mais alors que faire avant de sombrer dans un état de morosité, voire une dépression ?
L’Ayurvéda, médecine traditionnelle et art de vivre venu d’Inde, nous enseigne que les saisons et les variations climatiques peuvent jouer sur notre physiologie et notre psychisme. Pendant la saison froide, le corps se raidit puis se refroidit, s’alourdit et s’endort. Au niveau de l’esprit un sentiment de vide, d’anxiété, de gravité s’installe, l’esprit est confus et s’engourdit. La médecine ayurvédique invite donc à utiliser des traitements qui doivent respecter à la fois les rythmes saisonniers et les cycles du corps. Pourquoi ne pas respecter son corps et ses besoins en calant votre rythme de vie au rythme de votre corps et sur celui de la nature ? Le corps, comme les éléments de la nature, a besoin de se mettre au ralenti et au repos pendant cette saison froide. Lui donner plus de sommeil lorsqu’il en a besoin, ralentir vos efforts lorsque l’énergie n’est pas au rendez-vous, faire une cure détoxifiante pour décrasser les organes d’élimination que sont le foie, les reins, les intestins, … sont autant de pratiques qui vous aideront à traverser cette période avec plus de sérénité et d’optimisme.
Si la luminothérapie se révèle très efficace pour aider à combattre la dépression saisonnière et les troubles du sommeil comme l’insomnie, il est aussi important d’avoir une consommation plus riche en oméga-3, vitamines, oligo-éléments et magnésium pour lutter contre la fatigue et la baisse de moral qui s’installent en cette période charnière de l’année. Pratiquer un sport, particulièrement en extérieur pour bénéficier de la lumière naturelle, et utiliser la phytothérapie et l’aromathérapie peuvent également vous aider.
De nombreuses huiles essentielles peuvent avoir un effet bénéfique sur votre humeur, pour la rendre plus joyeuse, et ainsi aider votre corps et votre esprit à se détendre et retrouver de l’énergie. Mais quelles sont-elles ? Petit tour d’horizon sur les huiles essentielles qui peuvent vous apporter détente, joie et bonne humeur pour traverser sereinement cette saison. Les huiles essentielles riches en esters, molécules de la « bonne humeur », ont pour vertu de stimuler les endorphines, hormones euphorisantes, responsables de la joie de vivre et de l’enthousiasme. Elles aident à lutter contre les états dépressifs, le stress, les peurs et les angoisses. Calmantes, les huiles essentielles riches en esters harmonisent aussi l’état nerveux et psychologique de ceux qui les utilisent.
Les huiles essentielles riches en ester procurant joie et optimisme
Euphorisante, au parfum fleuri, doux, sensuelle et exotique, l’huile essentielle d’Ylang Ylang relaxe et aide à combattre le stress, les angoisses, la dépression, les insomnies et les phobies. Il déclenche légèreté, joie, euphorie et sensualité sans culpabilité. Le parfum balsamique et vivifiant du Sapin baumier est un baume pour le cœur, en ce sens où il permet de lutter contre les états dépressifs en stimulant les endorphines. Son huile essentielle dynamisante renforce la vitalité et nous transmet énergie, courage, optimisme et joie de vivre. Riche en esters, l’huile essentielle de Sapin de Sibérie, avec ses notes olfactives très douces et fraîches qui rappellent le parfum des bonbons à la sève de pin, vous apportera elle aussi détente, douceur et bonne humeur. La Bergamote, le Néroli et le Petitgrain, huiles essentielles hespéridées contenant des esters, sont aussi réputées pour calmer les nerfs, lutter contre la grisaille et pour apporter chaleur, optimisme et joie de vivre.
Aux vertus relaxantes et sédatives, l’huile essentielle de Bergamote, avec son arôme frais et fruité, calme les nerfs, les insomnies, éloigne les pensées négatives, et apporte relaxation et optimisme. Issus de l’Oranger amer ou Bigaradier, le Petitgrain fournit, à partir de la distillation des rameaux feuillés, une huile essentielle à la fois tonique et calmante nerveuse, utile en cas de stress et de tensions nerveuses, alors que l’huile essentielle de Néroli, issue de la distillation des fleurs, entraîne lors de son olfaction une sensation de détente de l’esprit, et un agréable sentiment de paix intérieure. Cette huile essentielle apporte joie et vitalité.
Les odeurs d’autres huiles essentielles d’agrumes, riches elles en monoterpènes, sont également connues pour apporter allégresse et joie de vivre. L’huile essentielle de Mandarine verte, à l’odeur plus tonique que celles des mandarines jaunes et rouges, est connue pour ses propriétés calmantes puissantes et est indiquée en cas de tensions, de stress et d’insomnies. L’Orange douce, en détendant l’atmosphère en cas d’anxiété et de nervosité, développe la joie et la gaieté. Tonique nerveuse et dynamisante, l’huile essentielle de Citronaide à lutter contre les états de fatigue générale et de lassitude. Celle de Citron vert, au parfum acidulé, sédative, recentre les énergies vitales et facilite la concentration. L’huile essentielle de Pamplemousse, tonifiante du système nerveux et dynamisante peut également être apaisante en cas de stress, et transmettre force, courage et confiance.
D’autres huiles essentielles apportent cette touche de gaieté et de vitalité, comme celle de Verveine odorante qui fournit l'énergie et le dynamisme nécessaire en cas de fatigue ou de baisse de moral et d'envie. Cette huile ouvre la porte à l'enthousiasme, à la joie et à l'optimisme. Equilibrante du système nerveux et sédative, l’huile essentielle de Litsée citronnée aide quant à elle à lutter contre la dépression, les peurs, la nervosité et les troubles du sommeil et aide à chasser les pensées négatives. Elle rend optimiste et apporte de la joie et de la détente. D’autres huiles essentielles, relaxantes et apaisantes, et amenant de la détente et de la sérénité ou encore toniques et permettant de lutter contre l’état de fatigue, peuvent être associées.
Les huiles essentielles relaxantes et apaisantes amenant de la détente et de la sérénité
Les propriétés calmantes, équilibrantes et purifiantes de l’huile essentielle de Lavande fineriche en esters, aident à se libérer des tensions nerveuses, des peurs, du stress et aident à avoir un meilleur sommeil, important en cette période où nous avons tendance à accumuler plus de fatigue. Calmantes du système nerveux et sédatives, mais aussi rééquilibrantes nerveuses, les huiles essentielles de Marjolaine à coquilleset de Camomille romaine, très bien tolérées, sont très utiles pour soulager anxiété, angoisse, stress et insomnies et pour lutter contre la fatigue.
Les huiles essentielles toniques et stimulantes
L’huile essentielle issue de la distillation des aiguilles de l’Epinette noire, riche en esters, est réputée pour stimuler l’immunité et recharger les batteries en cas de fatigue chronique ou de dépression. Elle combat également les peurs et redonne confiance en soi. Mystique, l’huile essentielle de Patchoulipossède un parfum que l'on aime ou que l'on déteste. Elle donne le courage et surtout à petite dose, elle stimule notre force physique et psychique en cas d'épuisement nerveux, de stress ou d'agitation. Équilibrante du système nerveux, l’huile essentielle de Basilic tropical, tonifiante en cas de manque de dynamisme et de volonté, possède aussi la vertu d’apaiser le stress et la nervosité.
Ces huiles essentielles peuvent s’utiliser seules ou en association, pour vous détendre, vous tonifier ou vous apporter joie et dynamisme selon vos besoins du moment :
En application cutanée et en friction : une goutte d'huile essentielle diluée dans une goutte d'huile végétale en massage au niveau des points énergétiques (plantes des pieds, plexus solaire, poignets, ...)
Synergie Détente & Optimisme
Déposez 5 gouttes de la synergie sur un mouchoir ou 1 à 2 gouttes sur les poignets, à respirer plusieurs fois dans la journée.
Synergie Manque d’Energie & Vitalité
Huile essentielle de Lavande fine
1 goutte
Diluez ce mélange dans une noisette d’huile végétale et masser le long de la colonne vertébrale.
En diffusion atmosphérique :
versez les huiles essentielles dans un diffuseur. Diffusez 10 minutes 3 fois par jour. Vous pouvez également disposer quelques gouttes d'huiles essentielles sur un mouchoir ou au niveau des poignets et inspirer profondément 2 à 3 fois de suite pour vous détendre, vous tonifier et/ou apporter dynamisme et joie de vivre.
Composition à diffuser "Bonne humeur"
En brume d’ambiance : versez quelques gouttes d'huiles essentielles dans l'eau du brumisateur. Brumisez plusieurs heures par jour pour créer une ambiance détendue et joyeuse.
Composition à diffuser "Joie de vivre et Enthousiasme"
Versez quelques gouttes dans votre brumisateur avant de brumiser.
En spray d'ambiance : pour créer une atmosphère vivifiante et invitant à la bonne humeur.
Spray d'ambiance "Vivifiant"
Alcool à 70°
25 ml
Fragrance cosmétique Pomme d'amour
18 gouttes
En bain aromatique : mélangez au préalable 15 gouttes d'huile essentielle avec 2 ml de solubol. Versez votre mélange dans le bain. Vous pouvez également verser quelques gouttes d'huiles essentielles sur du sel de mer ou du sel d'Epsom avant ajout de l'eau chaude dans la baignoire.
Une cure par voie interne d’hydrolat de Verveine citronnéeassociée peut également vous aider. Cet hydrolat, indiqué en cas de morosité, de dépression, d’angoisses et de peurs, est idéal pour apporter joie et enthousiasme et redonner le moral pour repartir du bon pied.
En eau aromatisée, ajoutez une cuillère à soupe d'hydrolat ou d’un mélange d’hydrolats dans un litre d'eau. Buvez tout au long de la journée. Pour une action énergétique et psycho-émotionnelle, les hydrolats s'utilisent sur une période de 40 jours.
En tisane : ajoutez une cuillère à café d’hydrolat dans une tasse d'eau chaude (type mug). A renouveler 3 fois par jour.
En brume d’ambiance : ajoutez l'hydrolat dans votre brumisateur en remplacement de l’eau ou bien vaporisez votre hydrolat à l'aide d'une pompe spray.
En bain aromatique : ajoutez-le directement à l’eau du bain (4 cuillères à soupe) pour un moment de détente et d'apaisement.
Affrontez ainsi le froid et la grisaille hivernale avec sourire, enthousiasme et énergie !
"Docteur en pharmacie, ma mission chez Aroma-Zone est avant tout de bien connaître les matières premières végétales que nous vendons ou utilisons pour en être "l’expert" aussi bien en interne que pour nos clients. La recherche de nouvelles matières premières végétales aux propriétés diverses et variées, à la base de mon activité, est passionnante. Le but est de vous proposer une large gamme d'extraits végétaux et de formules associées afin de permettre à chacun de trouver ce qui lui correspond le mieux. Pour cela, les recherches bibliographiques, les échanges avec les fournisseurs et les tests en laboratoire font partie intégrante de mon travail. Je réponds également aux nombreuses questions qui vous taraudent concernant ces huiles essentielles et autres extraits végétaux que ce soit par mail ou sur notre blog). L’objectif est de vous donner l’envie et les connaissances pour prendre soin de vous de manière naturelle, du simple bien-être aux petits maux du quotidien, grâce aux merveilleux actifs et aux senteurs étonnantes que nous offre la Nature avec les huiles essentielles."