Routine beauté post-été : Les routines naturelles à adopter d'urgence après l'été

Vous avez profité de l’été comme il se doit : vous avez piqué des têtes dans l’eau salée ou chlorée, lézardé au soleil sur la plage ou sur une chaise longue, profité des douces soirées entre amis ou en famille et des activités en plein air… Mais avec la rentrée qui approche en douceur, c’est le moment idéal pour adopter de nouvelles routines beauté. Régénérer votre peau et vos cheveux, prolonger votre bronzage ou encore prévenir le retour des imperfections... Voici tous nos conseils pour mettre en place votre propre routine naturelle de la rentrée.


Réhydrater votre peau après l'été

Après avoir passé l’été sous le soleil, la chaleur et peut-être au contact de l’eau salée voire chlorée, votre peau a besoin de soin. Notre premier conseil consiste à lui apporter une hydratation profonde et durable.

Pour cela, vous pouvez opter : 

Pour le visage :

Optez pour une routine hydratante complète composée :

  1. D'un nettoyant doux comme notre Eau micellaire au concombre bio & Acide hyaluronique aux pouvoirs désaltérants et adoucissants, notre Savon illuminateur, idéal pour un teint éclatant et plein de fraicheur

  2. D'un sérum hydratant comme notre sérum concentré d’acide hyaluronique, idéal pour lisser, hydrater et repulper en profondeur votre peau. Ses propriétés anti-âge aident à combler les rides, améliorer l'élasticité et atténuer les effets du soleil sur le vieillissement prématuré des cellules de la peau. Vous pouvez l’appliquer matin et soir sur peau propre, avant votre crème hydratante. Vous pouvez aussi l’agrémenter d’actifs spécifiques pour répondre au mieux aux besoins de votre peau. Notre sérum concentré Vitamine C 10% & Astaxanthine pour booster l’éclat de votre teint, régénérer votre peau, stimuler la synthèse de collagène, atténuer les tâches (liées, entre autres, à l’exposition au soleil) et lutter contre les radicaux libres induits par le soleil et responsables du vieillissement cutané.

  3. D'une crème ou d'un gel hydratants comme : le gel d’Aloe vera BIO : frais, fluide et léger, il s’applique facilement et pénètre rapidement dans la peau. Il est idéal pour soulager les peaux sèches, échauffées par la soleil et déshydratées. Hydratant, régénérant, apaisant.. Ce gel riche en nutriments est réputé pour atténuer les taches brunes et protéger la peau contre les effets délétères des radicaux libres. Notre crème visage et corps désaltérante : à appliquer matin et soir sur peau propre après votre sérum. Enrichie en Aloe vera et en hydrolat de Menthe poivrée, cette crème rafraîchit votre peau et lui procure une hydratation intense longue durée (jusqu’à 8 heures après son application). Vous pouvez l’utiliser pure ou l’agrémenter d’actifs et huiles essentielles selon les besoins de votre peau. 

  4. D'un masque visage hydratant : Vous pouvez réaliser vos propres masques faits maison à base d’ingrédients aux vertus hydratantes, apaisantes et régénérantes comme le Miel BIO en poudre, l’extrait de Concombre BIO ou encore le gel d’Aloe vera et agrémenter le tout de quelques gouttes de notre Complexe Hydratation intense. Découvrez par exemple notre recette facile de Masque visage Aloe vera ultra hydratant et repulpant à base de gel d’Aloe vera, d’Urée, d’huile de pépins de Concombre et d’acide hyaluronique en poudre. Si vous préférez vous délasser tout en prenant soin de votre peau sans avoir à concocter votre recette de masque maison, optez pour notre Masque Peel-Off aux alginates marins. Déjà tout prêt, vous n’aurez qu’à rajouter un peu d’eau avant de l’appliquer uniformément sur votre visage. Laissez poser 5 à 10 minutes et rincez abondamment à l’eau claire.

Pour le corps :

Pensez aussi à l’hydratation sous la douche et optez pour un gel douche hydratant enrichi en glycérine par exemple. Après la douche, massez délicatement votre corps avec un lait végétal neutre et doux pour votre peau.

Bien-sûr, n’oubliez pas de boire suffisamment d’eau chaque jour (au moins 1,5L) et d’adopter une alimentation variée et équilibrée afin de bénéficier de tous les nutriments nécessaires à la santé et la beauté de votre peau.

Eau micellaire au concombre BIO & Acide hyaluronique

Infusée de Concombre frais BIO désaltérant et adoucissant, cette eau micellaire formulée à partir d’ingrédients très doux issus du sucre au pouvoir solubilisant, nettoie et démaquille efficacement le visage, les yeux et les lèvres. Impuretés, maquillage, sébum, sueur et particules de pollution seront parfaitement éliminés en un seul geste  !

Savon végétal Illuminateur

Effet "coup de fouet" pour les teints ternes et brouillés avec ce savon illuminateur, certifié BIO. Pour un teint éclatant, lumineux et plein de fraîcheur. Aux huiles vitaminées et ensoleillées de Carotte, Olive, Cannelle et Orange, et à l'extrait d'Urucum. Pour un teint éclatant et lumineux !

Sérum concentré d'Acide hyaluronique

Ce sérum d'acide hyaluronique 100 % d'origine naturelle est l'un des plus concentrés du marché : 3.5% contre 0.1 à 1% d'acide hyaluronique dans les cosmétiques classiques. Reconnu pour lisser, hydrater et repulper la peau, sa texture fraîche, naturellement gélifiée, pénètre instantanément sans la pelucher ni la tirailler.

Sérum concentré Vitamine C 10% & Astaxanthine

Hautement concentré, ce sérum visage à 10% de vitamine C est un véritable élixir de beauté et booster d’éclat pour la peau. Actif de référence pour les peaux ternes et incontournable des soins anti-âge, la vitamine C stimule la synthèse de collagène, lutte contre les signes du photo-vieillissement, unifie le teint et atténue les taches brunes. 

Gel natif d'Aloe Vera BIO

Ce gel d'Aloe vera est préparé à partir de jus natif frais, avec une teneur garantie en aloeverose de 1200 mg/L minimum, issu du cœur de l'Aloe vera par simple ajout d'un gélifiant naturel (la gomme xanthane), d'un conservateur naturel, et d'arginine (ajusteur de pH d'origine naturelle) pour en faire une formule adaptée à un usage cosmétique.

Crème visage et corps désaltérante

Cette crème visage et corps certifiée BIO,100% d'origine naturelle, enrichie aloe vera et en hydrolat de menthe poivrée, actifs connus pour leurs actions désaltérantes et rafraîchissantes, procure à votre peau une hydratation intense longue durée jusqu'à 8 heures après son application. 

Miel en poudre

Riche en sucres et en éléments nutritifs, le miel est aussi un véritable booster d'hydratation. Produit naturellement par les abeilles, le miel fait du bien à notre peau et la protège en douceur. Proposé sous la forme d'une poudre, vous pouvez l'incorporer très facilement dans vos préparations cosmétiques pour une peau hydratée, nourrie et protégée. 

Extrait de Concombre BIO

Utilisé depuis toujours en cosmétique, le concombre est riche en vitamines, oligo-éléments et en minéraux. En plus d'être très hydratant, le Concombre est connu pour son action bénéfique sur les peaux ternes, manquant de clarté et de lumière. Les vitamines qu'il contient sont particulièrement intéressantes pour la peau. 

Actif Complexe Hydratation Intense

Cet actif associe plusieurs composants complémentaires et synergiques pour reproduire de façon optimale le "facteur naturel d'hydratation" de la peau ("NMF" en anglais), c'est-à-dire l'ensemble des composés qui permettent le maintien naturel de l'hydratation de la peau. 

Masque Peel-Off aux alginates marins

Ce masque peel-off BIO, certifié BIO et 100% d'origine naturelle est une poudre ultra-fine issue des algues récoltées au large de la Bretagne. Grâce à sa haute teneur en alginates marins, il se gélifie au contact de l'eau et permet ainsi de créer des masques qui épousent parfaitement les contours du visage et du cou. 

Une bonne hydratation de vos cheveux après l'été

Au même titre que votre peau, vos cheveux ont été grandement exposés aux rayons UV du soleil au quotidien et possiblement au chlore et au sel durant vos baignades.

Pour leur redonner vitalité, souplesse et hydratation, rien de tel qu’une routine naturelle complète.

Pour ce faire, vous pouvez opter pour un shampoing naturel sans sulfate ni autres produits chimiques qui pourraient assécher davantage votre chevelure. Nous vous conseillons notre base de shampooing neutre que vous pourrez agrémenter d’actifs spécifiques répondant aux besoins de vos cheveux. Pensez également à utiliser un après-shampooing solide réparateur ou un masque capillaire riche et veillez à le laisser suffisamment poser avant de le rincer abondamment.

Lorsque vos cheveux sont propres et secs, vous pouvez appliquer une noisette de sérum concentré acide hyaluronique sur vos pointes pour les hydrater et les restructurer.

Une à deux fois par semaine, vous pouvez réaliser un bain d’huile pour restaurer la brillance et la douceur de vos cheveux. Vous avez l’embarras du choix mais voici quelques exemples: l’huile végétale d’Argan BIO pour nourrir et régénérer, l’huile végétale de Coco pour apporter vigueur et brillance ou encore l’huile végétale de pépins de Raisin pour réparer et nourrir la fibre capillaire. 

Entretenir votre bronzage après l'été

Vous avez veillé à le sublimer tout l’été et vous souhaitez le conserver le plus longtemps possible ? Votre bronzage doré n’est pas si éphémère que vous le pensez, vous pouvez le prolonger aisément si vous adoptez les bons réflexes et utilisez les bons soins.

Tout d’abord, retour au premier paragraphe pour suivre notre routine naturelle d'hydratation intense de votre peau (du visage et du corps). N’oubliez pas de boire suffisamment d’eau au quotidien pour maintenir votre peau hydratée et favoriser la régénération cellulaire.

Vous pouvez alterner les soins hydratants et les soins nourrissants. Pour cela, rien de tel que l’huile de Carotte (macérât huileux), riche en nutriments et particulièrement efficace pour maintenir un teint hâlé, lumineux ainsi qu’une peau souple et hydratée.

Zoom sur l'Huile de Carotte BIO

Riche en provitamine A, ce macérât favorise le bronzage et le hâle de la peau. Il est conseillé comme ingrédient pour préparer des soins après-soleil ou bonne mine pour assouplir la peau et conserver un joli teint uniforme.


Découvrir l'Huile de Carotte BIO


Une fois par semaine, vous pouvez effectuer un gommage du corps au Sucre, tout en douceur pour maintenir un bronzage uniforme et éclatant ainsi qu’une peau saine, débarrassée de ses cellules mortes. 

Enfin, votre routine beauté pour prolonger votre bronzage réside dans votre assiette. Veillez autant que possible à adopter une alimentation variée, équilibrée et riche en béta-carotène. Les aliments tels que la Carotte, la Mangue, la Patate douce, le Chou frisé, les Épinards, l'œuf, l’Abricot ou encore le Melon contiennent les caroténoïdes nécessaires pour favoriser un bronzage éclatant et durable.

Zoom sur le Gommage corps au sucre BIO

Zoom sur notre Gommage corps au Sucre BIO

Ce gommage corps certifié BIO, 100% d’origine naturelle, concentré en Sucre BIO, exfolie et élimine efficacement les cellules mortes et les impuretés pour une peau douce, lisse et veloutée. Sa texture de gelée ultra gourmande, gorgée d’huiles végétales BIO de Coton, Argan et Amande douce se transforme en un voile lacté au contact de l’eau et laisse la peau souple et nourrie. 


Découvrir le Gommage corps au sucre BIO

Focus peaux à imperfections après l'été

Durant l’été, les peaux sujettes à imperfections constatent souvent une amélioration temporaire liée à l’assèchement et l’épaississement de l’épiderme. Mais la période post-été peut parfois être le lit d’un effet rebond: les imperfections réapparaissent et vous devez adapter votre routine beauté en conséquence.

Pour cela, nous vous conseillons : 

Zoom sur notre rédactrice Naturopathe, Stéphanie Catrysse

Stéphanie Catrysse est naturopathe (certifiée par la FENA), praticienne en massage bien-être et drainage lymphatique et conseillère en développement personnel. 

Passionnée de médecine douce, elle exerce avec une approche holistique de la santé.

stars
Cet article vous a plu ?
Dites-nous ce que vous en pensez.
Haut de page Retour en haut de page