Vous vous demandez comment désaltérer votre peau ? Bonne nouvelle : c’est non seulement faisable avec des actifs d’origine naturelle, mais aussi plus facile que vous ne le croyez. Pour préserver l’hydratation naturelle de votre peau, il vous faut : boire de l’eau tout au long de la journée, faire preuve de douceur et adopter une routine cosmétique riche en humectants (pour attirer l'eau) et filmogènes (pour l'empêcher de s'évaporer trop vite). Voici quelques-uns de nos produits favoris et nos meilleurs conseils pour retrouver une peau confortable à l’aspect rebondi.
Comment se réhydrater en profondeur ?
Une seule solution pour désaltérer votre peau en profondeur : absorber suffisamment d’eau en interne ! Il faut donc boire suffisamment (au minimum 1,5 L d’eau par jour pour une femme) et compléter vos apports par une consommation généreuse de fruits et légumes frais (naturellement riches en eau).
Cette eau que vous absorbez en interne est la seule à pouvoir irriguer les couches profondes de votre peau (le derme). Elle va ensuite remonter par capillarité jusqu’aux strates supérieures de l’épiderme, où une partie sera fixée et une autre s’évaporera. Bref, tout commence avec votre alimentation.
Quelques astuces pour vous hydrater plus facilement au cours de la journée :
Variez les plaisirs avec des boissons originales (infusion, thé, rooibos, smoothie, etc.).
Gardez toujours une gourde à portée de main.
Programmez-vous des rappels pour boire toutes les heures si vous avez tendance à oublier.
Comment adoucir une peau dure ?
Une peau qui a besoin d’être désaltérée peut avoir un toucher « dur », rêche et cartonné. C’est normal, vous devriez retrouver rapidement souplesse et douceur si vous appliquez les bons réflexes au quotidien. Outre celui de boire (indispensable !), créez-vous une routine beauté sur mesure.
Nettoyez votre peau une fois par jour. Utilisez des produits doux, en évitant soigneusement tout ce qui est susceptible de déshydrater ou délipider la surface de votre peau. Rincez toujours abondamment votre nettoyant et séchez votre peau avec une serviette propre.
Appliquez un sérum hydratant matin et soir. Ces sérums ont généralement une base aqueuse fraîche qui offre un effet désaltérant immédiat. Ils sont plus concentrés en actifs que vos soins traditionnels et constituent de précieux alliés pour lutter contre la déshydratation. Vous pouvez également utiliser les élixirs floraux. Issus d'une longue macération de fleurs dans de l'huile précieuse, ils préservent tous les bienfaits des plantes pour vous offrir une action hydratante et anti-oxydante.
Utilisez une crème de jour (le matin) et une crème de nuit (le soir). Les émulsions sont des valeurs sûres pour humidifier votre couche cornée tout en renforçant votre barrière cutanée. Vous pouvez choisir des crèmes prêtes à l’emploi ou fabriquer les vôtres. Nous vous présentons ci-dessous les ingrédients à privilégier pour désaltérer votre épiderme.
Hydrater sa peau naturellement avec des ingrédients d’origine naturelle
Voici les grandes familles d’actifs cosmétiques les plus réputées pour favoriser une hydratation cutanée normale. Notre conseil : leurs bienfaits étant complémentaires, essayez d’avoir au moins un représentant de chaque catégorie dans votre routine réhydratante. Votre objectif : attirer l'eau dans les couches supérieures de votre épiderme (solution : humectants et NMF), mais aussi l'empêcher de s'évaporer trop vite (solution : filmogènes et réparateurs du ciment intercellulaire).
Les agents humectants : ils ont des propriétés hygroscopiques, c’est-à-dire qu’ils attirent et retiennent l’eau à la surface de votre peau. Exemples : Glycérine végétale, Acide hyaluronique, Aloe vera…
Les agents filmogènes : ils sont plus ou moins occlusifs. Ils renforcent votre film hydrolipidique et s’opposent à une évaporation de l’eau anormale. Exemples : Collagène, Élastine, polysaccharides, beurre de Karité, Squalane, huiles végétales…
Les composants du NMF (Natural Moisturizing Factor) : ce sont des molécules qui existent à l’état naturel dans votre peau. Elles agissent comme de micro-éponges et se gorgent d’eau. Exemples : Urée, AHA, Acides aminés…
Les boosters de ciment intercellulaire : ils aident à combler les zones de fuite hydrique entre les cellules de la couche cornée et à prévenir une perméabilité de la peau excessive. Exemples : Céramides végétales, huiles végétales.
Pour vous simplifier la vie, nos experts ont mis au point des complexes de plusieurs actifs à intégrer à vos recettes. Si vous vous demandez comment désaltérer votre peau, choisissez le Complexe hydratation intense (à base d’Urée, Fructose, Niacinamide et Lactate de sodium, entre autres). Il est pensé pour reproduire le NMF de façon optimale et peut s'intégrer à de multiples préparations (crèmes, gels, produits moussants, etc.).
Nos recettes de soins désaltérants pour le visage ou le corps
Ce sérum est formulé autour de plusieurs poids moléculaires d’Acide hyaluronique pour offrir une hydratation intense et longue durée jusqu’à 6 heures après application (*). Sa texture fraîche au toucher gélifié pénètre rapidement la peau. Elle repulpe son apparence, lisse le relief de ses rides et la protège des agressions extérieures, pour une peau confortable et plus élastique. Appliquez-le une à deux fois par jour juste avant votre crème, pur ou personnalisé avec les actifs de votre choix.
(*) Test réalisé en laboratoire par la méthode de cornéométrie.
Recette : personnalisez votre sérum à l’Acide hyaluronique
Idéale pour les peaux normales, mixtes et grasses, cette crème laisse la peau douce, fraîche et souple, sans fini gras. Formulée exclusivement avec des ingrédients d’origine naturelle, elle est enrichie à + 39 % de gel d’Aloe vera BIO. Son toucher doux et non collant convient aussi bien à une application sur le corps que sur le visage. Utilisez-la matin et/ou soir, par-dessus votre sérum hydratant. Vous pouvez l’utiliser pure (telle quelle) ou bien l’agrémenter d’actifs cosmétiques complémentaires.
Ne convient pas aux enfants âgés de moins de 3 ans.
Recette : personnalisez votre crème neutre désaltérante
Vous pouvez compléter votre rituel beauté avec une cure « IN ». Ces gélules d’Acide hyaluronique s’utilisent comme complément alimentaire pour améliorer l’apparence de votre peau de l’intérieur. Leur efficacité est prouvée sur l’augmentation de l’élasticité cutanée après 3 mois de prise. Elles sont idéales pour les peaux sèches, matures et déshydratées. Avalez 1 gélule par jour avec un verre d’eau.
Tenir hors de portée des enfants. Ne se substitue pas à un régime alimentaire varié et équilibré et un mode de vie sain. Ne pas dépasser la dose journalière recommandée. Réservé à l’adulte. Déconseillé aux femmes enceintes ou allaitantes.
Hélène Betoux est une journaliste beauté française spécialisée dans les médias du Web. Elle rédige quotidiennement des astuces, des conseils et des guides pour aider les consommatrices à bien choisir leurs produits de beauté. Proche de la cosmétique naturelle, biologique et "clean", elle a toujours un œil sur les tendances et les innovations du secteur, qu'elle aime analyser et partager.
Comment désaltérer la peau du visage : êtes-vous concernée ?
Quels sont les signes d’une peau déshydratée ?
Avant de se demander comment désaltérer sa peau, il faut savoir de quoi on parle. Une peau qui a besoin d’être « désaltérée » est une peau qui souffre de déshydratation. Il s’agit d’un phénomène qui peut toucher tous les types de peau plusieurs fois au cours de l’année. Heureusement, c’est un état passager et facile à éradiquer. Voici les « symptômes » pour savoir si vous êtes concernée en ce moment.
Vous ressentez des sensations d’inconforts, en particulier après avoir nettoyé votre visage.
Votre peau tiraille peu de temps après l’application de votre crème hydratante habituelle.
Votre peau semble faire grise mine : votre teint est terne, il manque d’éclat.
Elle semble mal supporter les intempéries (froid, vent) et les douches trop longues.
Elle rougit assez facilement lorsqu’elle est exposée aux agressions extérieures.
Elle manque de douceur au toucher et présente une surface rugueuse.
Elle semble plaquée sur votre visage, car ses cellules sont moins gonflées d’eau.
Enfin, elle paraît fine lorsque vous la pincez entre deux doigts et marque longtemps le pli.
Peau déshydratée ou sèche : comment faire la différence ?
En cas de déshydratation, on va se demander comment désaltérer sa peau et lui apporter de l’eau. En cas de sécheresse, on va chercher à nourrir sa peau en lui apportant du gras. Contrairement aux idées reçues, il est possible qu’une peau sèche se déshydrate, elle aussi… et cumule ainsi les deux besoins.
La peau déshydratée : c’est un état transitoire, une tendance qui va et vient (comme la sensibilité). Elle est immédiatement apaisée par les crèmes hydratantes, même si cette sensation peut ne pas durer très longtemps. La déshydratation dilate parfois ses orifices pilo-sébacés, ce qui donne au teint un aspect irrégulier. Elle survient surtout en hiver.
La peau sèche : c’est un type de peau (comme la peau mixte, la peau grasse et la peau normale). Elle ne brille jamais et est inconfortable de naissance. Elle est fine, ses orifices pilo-sébacés sont invisibles. Elle est très demandeuse de soins cosmétiques, qu’elle absorbe goulument, et ne semble jamais rassasiée. Elle développe des rides et ridules de façon prématurée.
Lisez aussi : quelle différence entre désaltérer et nourrir sa peau ?