Tensioactif naturel : l’essentiel à savoir

Vous voulez fabriquer un gel douche, une huile démaquillante rinçable, un shampoing, un dentifrice ou une lessive ? Vous aurez forcément besoin d’un tensioactif naturel dans votre recette ! Sur notre carnet nature, vous avez le choix entre des surfactifs semi-naturels ou 100 % d’origine végétale. Mais tous ces agents de surface n’ont pas les mêmes propriétés : certains peuvent être plus ou moins adaptés à votre type de peau et à vos besoins. Voici l’essentiel à savoir pour fabriquer votre soin naturel à la maison.

Par La rédaction Aroma-Zone
Mis à jour le 06/11/2024 Temps de lecture : +4 min.

Qu’est-ce qu’un tensioactif naturel ?

Qu’il soit d’origine synthétique ou naturelle, le tensioactif a toujours le même rôle. Il sert à abaisser la tension superficielle entre deux liquides normalement non miscibles (ex. : l’eau et l’huile) afin de leur permettre de se mélanger. C'est donc une molécule amphiphile : elle a une partie qui attire l’eau (= hydrophile) et une autre partie qui attire l’huile (= lipophile).

On peut classer les tensioactifs selon l’origine de leurs matières premières qui constituent leur « tête » hydrophile et lipophile.

  • 100 % synthétiques, issus de la pétrochimie et majoritaires sur le marché de la cosmétique conventionnelle.

  • Semi-naturels, qui mélangent des matières premières synthétiques et d’origine végétale.

  • 100 % végétaux, qui peuvent être considérés comme intégralement biosourcés. Les plus connus à ce jour sont : les acylats de protéines, les esters de polyols, les esters de sucres et les alkylpolyglycosides.

Dans quels produits peuvent-être présents les tensio actifs

Détergents à lessive et détergents pour lave-vaisselle : Ils aident à détacher la saleté et les taches des vêtements et de la vaisselle.

Shampooings et revitalisants capillaires : Les tensioactifs aident à nettoyer les cheveux en éliminant l'excès de sébum et les impuretés.

Gels douche et savons liquides : Ils agissent comme des agents nettoyants pour la peau en éliminant la saleté et les huiles.

Produits de nettoyage ménagers : Les produits de nettoyage multi-usages, les nettoyants pour sols, les nettoyants pour vitres et les nettoyants pour surfaces contiennent souvent des tensioactifs pour aider à éliminer la saleté et les résidus.

Produits cosmétiques : Les crèmes nettoyantes, les lotions pour le visage et les démaquillants peuvent contenir des tensioactifs pour éliminer les impuretés de la peau.

Produits de soins personnels : Les dentifrices, les mousses à raser et les produits pour le bain peuvent également contenir des tensioactifs.


Quels sont les bienfaits des tensioactifs d’origine naturelle ?

Les propriétés des tensioactifs 100 % d’origine naturelle ou d’origine végétale sont les mêmes que ceux des agents de surface conventionnels. Ils peuvent ainsi permettre de :

  • Mettre les impuretés en solution ou en dispersion (ils sont détergents) ;

  • Faire mousser un produit (ils sont moussants) ;

  • Faciliter l’étalement d’un liquide sur un solide (ils sont mouillants) ;

  • Homogénéiser la suspension de deux phases non miscibles (ils sont émulsionnants).

Le saviez-vous ?

Chaque surfactif possède des caractéristiques qui lui sont propres. Certains sont par exemple beaucoup plus moussants que d’autres (ce qui, au passage, n’en fait pas forcément des détergents plus efficaces). C’est pourquoi ce type d’ingrédient ne se choisit jamais au hasard… Il faut parfois associer plusieurs tensioactifs pour obtenir une sensorialité satisfaisante à l’utilisation.

Ionique ou non ionique : quel surfactif choisir ?

Les tensioactifs ioniques

Ce sont des tensioactifs qui portent une charge électrique sur leur tête hydrophile. Cette dernière peut être négative, positive ou même changer selon le pH du milieu.

  • Les tensioactifs anioniques (charge négative) : ils ont de puissantes propriétés détergentes, mouillantes et moussantes. Idéaux pour les soins solides, ils peuvent être un peu « décapants » pour les peaux délicates. Ex. : le sodium coco sulfate (SCS), dérivé de l’huile de Coco, et le sodium cocoyl isethionate (SCI), un tensioactif semi-naturel.

  • Les tensioactifs cationiques (charge positive) : ils s’utilisent principalement dans les après-shampoings. Ils ne sont pas très détergents, mais surtout conditionneurs. Ils sont capables de se fixer à la kératine du cheveu pour le gainer. Ex. : le behentrimonium methosulfate (BTMS), souvent issu du Colza.

  • Les tensioactifs amphotères ou zwittérioniques (charge positive ou négative) : ils combinent les propriétés des anioniques et des cationiques. Ils sont toutefois moins détergents que ces derniers, ce qui les rend plus doux pour la peau du visage, du corps ou du cuir chevelu. Ils ne piquent pas les yeux. Ex. : le cocamidopropyl betaïne (CAPB), un surfactif semi-naturel dérivé de l’huile de Coco et de la diméthylaminopropylamine.

Bon à savoir

Les tensioactifs anioniques et cationiques sont incompatibles dans une recette. Leurs charges sont opposées, ils ne peuvent donc pas se mélanger !



Les tensioactifs non ioniques

Ces tensioactifs ne portent aucune charge. Ils sont considérés comme les plus doux des tensioactifs et sont donc recommandés aux peaux sensibles. En contrepartie, ce sont aussi les plus onéreux.Ils ont un bon pouvoir émulsionnant et mouillant, mais sont assez peu moussants. Cela signifie qu’ils ne donnent pas une mousse très abondante. Vous pouvez néanmoins les combiner à d’autres tensioactifs naturels plus moussants pour obtenir un niveau de mousse satisfaisant. Il peut s’agir notamment de sucroesters ou de dérivés de méthylglucoside. Ex. : sodium lauroyl glutamate, decyl glucoside, cetyl alcohol.

Nos tensioactifs naturels

Tensioactif pour huiles rinçables : ce tensioactif non ionique est fabriqué à partir d’acides aminés naturels de Riz et est garanti sans dérivé d’huile de Palme. Il permet de fabriquer des huiles de douche, des huiles de bain, des démaquillants huileux à rincer ou des eaux micellaires.

Pâte à mousse : c’est le tensioactif idéal pour réaliser des produits ludiques, notamment des shampoings solides, des « pâtes à modeler lavantes », des onctueux de douche, etc. Il s’agit d’un tensioactif anionique doux qui offre une mousse riche et onctueuse.

Tensioactif Mousse de Sucre sans palme : formulé sans sulfates, ce tensioactif non ionique convient à toute la famille et permet de fabriquer des soins lavants doux, adaptés même aux peaux sensibles. Il est dérivé d’alcools gras issus de l’huile de Coco et de sucre de Maïs.

Nos recettes maison avec des tensioactifs naturels

Huile de douche amande douce & noix de macadamia


Gel de toilette intime à la Bardane apaisante


Lessive gel express

Le conseil de l’expert

Aussi doux ou naturels soient-ils, tous les tensioactifs sont pensés pour être rincés. Cela signifie qu’ils ne sont pas censés rester trop longtemps en contact avec votre peau. Alors, une fois que vous avez massé votre soin lavant sur votre peau, rincez-le rapidement et soigneusement.

En savoir plus

Comment remplacer le tensioactif dans un produit cosmétique ?

Il est difficile de s’en passer dans les produits nettoyants. Car, contrairement aux idées reçues, même le savon (le vrai, issu de la rencontre entre des agents alcalins et des corps gras) est un tensioactif ! Il s’agit plus précisément d’un tensioactif anionique. Il possède un excellent pouvoir moussant (même si ce dernier peut être altéré par les eaux très calcaires) ainsi qu’un bon pourvoir mouillant. Plutôt que de faire sans, le mieux reste donc de choisir un tensioactif naturel adapté à vos besoins (type de produit à fabriquer) et à votre type de peau (niveau de sécheresse et de sensibilité cutanée).


Par quoi remplacer le sodium coco sulfate ?

Le SCS est très apprécié pour son bon pouvoir moussant, notamment dans les shampoings. Pour formuler un produit lavant plus doux, vous pouvez éventuellement l’associer à du SCI.


Est-il possible de réaliser une recette de shampoing naturel liquide sans tensioactif ?

Vous pouvez vous tourner vers des shampoings low-poo, dont les formules contiennent généralement moins de tensioactifs (notamment sulfatés). C'est une option très intéressante pour les cheveux crépus et bouclés. Il existe aussi des shampoings no-poo, c'est-à-dire qui ne contiennent pas du tout de tensioactifs. En revanche, ils ne sont pas liquides. Ils se présentent sous forme de mélanges de poudres ayurvédiques, comme notre Shampoing végétal BIO. Il suffit de les mélanger à de l'eau pour obtenir une pâte lavante à masser sur le cuir chevelu. 

Zoom sur notre rédactrice spécialisée, Hélène Betoux

Hélène Betoux est une journaliste beauté française spécialisée dans les médias du Web. Elle rédige quotidiennement des astuces, des conseils et des guides pour aider les consommatrices à bien choisir leurs produits de beauté. Proche de la cosmétique naturelle, biologique et "clean", elle a toujours un œil sur les tendances et les innovations du secteur, qu'elle aime analyser et partager.

Bibliographie

1

Notice sur les tensioactifs de l’Aadémie de Montpellier.

2

Hervé Rolland et Alain Milius. Les tensioactifs biosourcés pour la cosmétique, ou comment allier naturalité et performance. « L’actualité chimique », novembre 2016, n° 412.

Haut de page Retour en haut de page