Le Cannabidiol
Le Cannabidiol, plus souvent nommé CBD, est une molécule de la famille des cannabinoïdes que l’on retrouve dans les végétaux du genre Cannabis. Cette molécule est à l’origine des nombreux bienfaits de chanvre ou Cannabis sativa. Elle a l’avantage, contrairement à son homologue stupéfiant, le THC, de ne créer aucune dépendance, ni d’effets euphorisants.
L’être humain et les autres mammifères sont capables de reconnaitre et d’utiliser la molécule de CBD et tous les autres cannabinoïdes grâce aux récepteurs de leur système endocannabinoïde.
Le Cannabidiol est extrait des fleurs et feuilles de Cannabis sativa. Plusieurs technologies d’extraction sont couramment utilisées : l’extraction éthanolique et l’extraction au CO2 supercritique. Ces deux méthodes permettent d’obtenir des extraits végétaux naturels et sont compatibles avec les principes de l’éco-extraction. Dans ces deux méthodes, les solvants (alcool végétal alimentaire ou CO2) sont recyclés et réutilisés et sont totalement absents de l’extrait végétal final.
Le Café
Le café est issu des graines du caféier, un petit arbre originaire des zones tropicales d’Afrique ou d’Asie. Parmi les centaines d’espèces de caféier présents dans la nature, les plus connues sont bien-sûr Coffea arabica et Coffea robusta qui donnent leur nom à boisson la plus consommée dans le monde. La boisson café est obtenue à partir des grains de café torréfiés qui sont moulus et traversés par de l’eau chaude, pour en extraire les arômes. La torréfaction permet de donner son goût puissant caractéristique à cette énergisante. Son pouvoir stimulant est attribué à la caféine, molécule de la famille des alcaloïdes, qui diminue la fatigue et augmente la vigilance.
Le MCT
Le MCT est l’abréviation anglaise de Medium Chain Triglycerides – ou Triglycérides à Chaine Moyenne en français – et est composé de triglycérides de 2 acides gras dit « à chaîne moyenne » car la longueur de leur chaîne carbonée est relativement courte par rapport aux acides gras les plus courants : l’acide caprique (C10, chaine à 10 atomes de carbone) et l’acide caprylique (chaîne en C8). Par comparaison, des acides gras courants comme l’acide oléique ou l’acide stéarique ont une chaine plus longue à 18 atomes de carbones. La taille de la chaîne carbonée a un impact sur la fluidité et la texture de l’huile, qui est particulièrement fine et facilement absorbée avec les acides gras à chaine plus courte comme l’acide caprique et l’acide caprylique. Elle a aussi un impact sur la façon dont l’huile va être métabolisée dans notre organisme.
De plus, les MCT sont des acides gras saturés qui possèdent une grande stabilité face à l’oxydation. Les acides caprique et caprylique sont très rares dans l’alimentation et se retrouvent principalement dans les huiles végétales de palme ou de coco. Nous avons choisi une origine 100% Coco BIO pour notre huile MCT. L’huile MCT de Coco est obtenue par une technique de fractionnement (séparation physique par le poids moléculaire des acides gras) et garantit l’absence de solvants résiduels dans l’huile.
L’huile MCT est particulièrement intéressante pour différentes applications car son goût est totalement neutre et elle est liquide à température ambiante ce qui permet un usage facile. En plus de ces avantages fonctionnels, l’huile MCT est un atout de taille pour les personnes souffrant de troubles digestifs ou de maux de ventre. Elle est facile à digérer car très rapidement absorbée. Son absorption rapide est idéale pour également faciliter l’absorption du Cannabidiol et permet donc une action rapide. Enfin l’Huile MCT a la particularité de ne pas être convertie en graisse dans l’organisme mais directement en énergie. Ses acides gras sont transformés en cétones, qui sont une source alternative d’énergie au glucose et alimentent nos muscles, parmi eux notre cerveau.
Lire plus