La Rhodiole, Rhodiola rosea, aussi appelée Orpin rose, pousse à l'état sauvage dans les montagnes isolées, vierges et peu peuplées de l'Altaï, entre la Mongolie et la Sibérie. Ces montagnes tirent leur nom du mot mongol « altan », qui signifie « doré », ce qui explique peut-être pourquoi la plante est souvent appelée « racine dorée ». Les montagnes de l'Altaï offrent des conditions idéales pour la Rhodiola rosea : un climat froid et une altitude élevée.
Cependant, cette ressource naturelle sauvage est aujourd'hui menacée par la surexploitation, listée par l'UICN (Union internationale pour la conservation de la nature) et soumise au contrôle de la CITES (Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d'extinction). Pour la préservation de la ressource, nous avons choisi un grade de Rhodiola non seulement conforme à la CITES, mais aussi issu de culture et non de récolte sauvage. Un partenariat de longue date a été établi par notre fournisseur avec les producteurs locaux pour garantir une totale traçabilité des plantes et la richesse en actifs des racines de Rhodiola. L'analyse chromatographique confirme que le profil d'actifs de ces plantes cultivées dans le même climat froid de l'Altaï est le même que celui des plantes sauvages. L'utilisation de plantes cultivées permet aussi une identification botanique parfaite, en évitant les contaminations par d'autres plantes ou variétés et les adultérations. La culture en rotations permet par ailleurs de récolter les plantes au moment le plus propice pour garantir leur richesse en actifs, après 3 à 5 ans de croissance.
Traditionnellement utilisée de longue date pour ses effets adaptogènes, l'efficacité de la Rhodiola rosea est désormais confirmée par la science et attribuée à la présence de 4 principes actifs majeurs :
3 phénylpropanoïdes présents exclusivement dans la Rhodiola rosea : la rosavine, la rosine et la rosarine, connues collectivement sous le nom de « rosavines ».
Le salidroside, que l'on trouve dans toutes les espèces du genre Rhodiola.
On appelle "adaptogènes" les plantes qui favorisent l'adaptation globale de l'organisme aux stress, qu'ils soient physiques ou mentaux, contribuant ainsi à limiter les effets néfastes de ces stress sur le corps.
Le Safran est largement reconnu pour ses bienfaits sur le stress et l'humeur, avec plus de 10 études cliniques disponibles sur des extraits de Safran, et son mécanisme d'action a également été étudié. Lors des baisses de moral, la quantité de sérotonine, appelée aussi "hormone du bonheur", libérée dans le cerveau diminue. Les transporteurs SERT recaptent une partie de la sérotonine disponible. Il en résulte qu'une quantité réduite de sérotonine peut se lier à ses récepteurs pour délivrer un message d'humeur positive. Le safranal, l'un des actifs volatils responsables de l'odeur caractéristique du safran, a été identifié comme jouant un rôle clé dans l'efficacité du safran en favorisant l'amplification de la sérotonine via une action sur les transporteurs SERT de la recapture de la sérotonine. D'autres actifs, comme la picocrocine, responsable du goût légèrement amer du safran, et la crocine, qui lui donne sa magnifique couleur rouge, ont également été identifiés comme ayant des effets sur le stress et le bien-être mental.
D'autres mécanismes d'action du safran ont été étudiés, notamment un effet protecteur des radicaux libres, ou plus récemment un effet intéressant sur le microbiote, avec des répercussions positives sur l'humeur et la qualité du sommeil.
Lire plus