Plantes adaptogènes : bienfaits de ces alliés anti-stress naturels

Les plantes adaptogènes sont consommées depuis l’Antiquité pour leurs nombreuses propriétés bénéfiques au quotidien. Ces végétaux ont la particularité de renforcer la résilience face au stress, réguler les hormones et offrir un soutien énergétique, le tout sans toxicité pour une utilisation durable.


Bien comprendre ce que sont les plantes adaptogènes

Les adaptogènes sont des composés pharmacologiquement actifs ou des extraits de plantes issus de différentes classes de plantes (par exemple : Araliaceae - Panax ginseng, Eleutherococcus senticosus, Asteraceae - Rhaponticum carthamoides, Crassulaceae - Rhodiola rosea, et Schisandraceae - Schisandra chinensis). Les effets biologiques des adaptogènes végétaux sont liés au complexe de composés biologiquement actifs qu'ils contiennent. Les adaptogènes végétaux ont une composition phytochimique très riche. Certains des phytochimiques les plus importants aux propriétés adaptogènes comprennent : les saponines triterpénoïdes (dans le Panax ginseng - ginsénosides ; dans l'Eleutherococcus senticosus - éléuthérosides) ; les phytostérols et l'ecdysone (dans le Rhaponticum carthamoides) ; les lignanes (dans le Schisandra chinensis) ; les alcaloïdes ; les flavonoïdes ; les vitamines, etc.

Les adaptogènes ont la capacité d'améliorer la stabilité du corps face aux charges physiques sans augmenter la consommation d'oxygène. La consommation d'adaptogènes est associée non seulement à une meilleure capacité du corps à s'adapter au stress et à maintenir/normaliser les fonctions métaboliques, mais aussi à une meilleure performance mentale et physique. Il existe deux principales classes d'adaptogènes. La première classe comprend les adaptogènes végétaux, tandis que l'autre comprend les adaptogènes synthétiques, également appelés actoprotecteurs. Depuis environ 50 ans, les adaptogènes végétaux sont utilisés par les athlètes professionnels en raison de leur fort potentiel pour accroître la résilience du corps et améliorer l'endurance physique.

Les plantes adaptogènes au fil des siècles

Les adaptogènes végétaux sont utilisés depuis l'Antiquité. Néanmoins, le terme "adaptogène" est relativement récent, introduit en 1947 par le scientifique soviétique Lazarev. Il définit les adaptogènes comme des substances induisant une résistance non spécifique des organismes vivants. L'utilisation d'adaptogènes végétaux a une histoire riche remontant à des centaines d'années dans différentes parties du monde, tandis que les données sur l'utilisation du premier adaptogène synthétique, le beméthyl, remontent aux années 1970. Le beméthyl a été introduit dans les années 1970 par le professeur Vladimir Vinogradov. Depuis lors, de nombreux adaptogènes synthétiques ont été développés : bromantane, lévamisole, aphobazole, chlodantane, trekrezan. Leur consommation est associée non seulement à une résistance physique et mentale accrue, mais aussi à une vasodilatation et à une diminution de la glycémie et du lactate.

Quelles sont les plantes adaptogènes ?

Voici une liste de certaines plantes adaptogènes bien connues :

  1. Panax ginseng (Panax quinquerfolium L.): également connu sous le nom de ginseng asiatique, il est utilisé pour améliorer la résistance physique et mentale, ainsi que pour stimuler l'énergie.

  2. Éleuthérocoque (Eleutherococcus senticosus) : souvent appelé ginseng de Sibérie, il est utilisé pour renforcer le système immunitaire, augmenter l'énergie et améliorer la résistance au stress.

  3. Rhaponticum (Rhaponticum carthamoides) : également connu sous le nom de Maral root, il est utilisé pour augmenter la résistance physique, améliorer la performance athlétique et aider à lutter contre la fatigue.

  4. Orpin rose (Rhodiola rosea) : connu sous le nom de rhodiole, il est utilisé pour améliorer l'endurance, réduire la fatigue, et aider à faire face au stress émotionnel.

  5. Baies aux cinq saveurs (Schisandra chinensis) : cette baie est utilisée pour augmenter la résistance physique et mentale, améliorer la concentration et lutter contre la fatigue.

Les récentes découvertes au sujet des plantes adaptogènes

En 1980, les scientifiques Breckham et Dardimov ont découvert que les adaptogènes augmentent la résistance du corps non seulement aux agents physiques, mais aussi aux agents chimiques et biologiques nocifs, élargissant ainsi leur potentiel d'utilisation.

Les bienfaits des plantes adaptogènes sur le contrôle du stress

En période de stress, les plantes adaptogènes renforcent notre résistance, nous aidant à faire face au stress de manière plus efficace tout en favorisant une perspective plus sereine. Elles régulent nos sécrétions hormonales en fonction des besoins de notre organisme, contribuant notamment à réduire un taux de cortisol excessif. De plus, elles offrent un regain d'énergie. Un avantage supplémentaire réside dans leur non-toxicité, ce qui les rend adaptées à une utilisation à long terme. À noter que les résultats ne sont pas immédiats et se font remarquer au bout de plusieurs semaines. Voici une liste des plantes les plus conseillées en cas de stress :

  • La Rhodiole (Rhodiola rosea) : particulièrement efficace en cas de stress intense, notamment en cas de burn-out, la Rhodiole améliore les capacités intellectuelles, agissant comme un antidépresseur et un anxiolytique. Elle se révèle également un excellent stimulant physique, atténuant la sensation de fatigue.

  • L’Éleuthérocoque (Eleutheroccus senticosus) : communément appelé ginseng sibérien, l’Éleuthérocoque offre de nombreuses propriétés bénéfiques en période de stress. Il renforce le système immunitaire, souvent affaibli lors de situations stressantes prolongées. Il favorise une meilleure adaptation au stress tout en réduisant la fatigue, évitant ainsi l'épuisement physique et nerveux lors de périodes de stress intense.

  • L’Ashwagandha (Withania somnifera) : comptant parmi les plantes adaptogènes les plus douces, l’Ashwagandha aide à s'adapter plus efficacement au stress, apportant sérénité et relaxation grâce à ses propriétés anxiolytiques et antidépressives. Elle favorise un sommeil de meilleure qualité tout en apportant une source d'énergie.

Les effets antitoxiques des adaptogènes

Les adaptogènes sont définis par leur capacité à renforcer la résistance d'un organisme au stress. Des études approfondies ont démontré que des plantes telles que l’Éleuthérocoque, la Rhodiole et la Schisandra, non seulement ne présentent aucun effet toxique sur l'individu, mais qu'elles opposent même une résistance à l'intoxication par des produits chimiques hautement toxiques tels que le chlorophos, le phosphore, le cyclophosphane, la strychnine, l'aniline, le nitrate de sodium, les narcotiques, l'hexenal, le chloralhydrate, le benzène, l'acétone, l'éther, etc. Contrairement aux antimicrobiens qui s'attaquent directement aux microbes, les plantes adaptogènes permettent à l'organisme de ne pas succomber à l'intoxication induite par ces agents toxiques.

Les plantes adaptogènes aident-elles à garder la ligne ?

Certaines plantes adaptogènes agissent sur les métabolismes lipidiques (on dit qu’elles sont hypolipémiantes) et sur le métabolisme du cholestérol (on dit qu’elles sont hypocholestérolémiantes) : en un mot, elles sont un véritable allié dans le cadre d’une alimentation variée et équilibrée. De plus, les plantes adaptogènes agissent sur le stress, ce qui peut alors freiner vos besoins de grignotage. Les plantes adaptogènes peuvent être utilisées pendant 1 à 3 mois pour accompagner un rééquilibrage alimentaire, par exemple. Nous vous suggérons néanmoins de demander conseil à votre médecin pour découvrir la posologie qui vous sera adaptée.

Les adaptogènes : sous quelles formes les trouve-t-on ?

Les plantes adaptogènes peuvent être consommées sous différentes formes, en fonction des préférences personnelles et des besoins individuels. Voici quelques formes courantes de consommation des plantes adaptogènes :

  1. Infusions ou thés : de nombreuses plantes adaptogènes peuvent être préparées sous forme d'infusions ou de thés. Cela inclut des plantes telles que la rhodiole, l'éleuthérocoque, le ginseng et l'ashwagandha.

  2. Teintures : les teintures sont des extraits liquides de plantes, généralement préparées avec de l'alcool ou du vinaigre. Elles offrent une option pratique pour une administration précise.

  3. Poudres : certaines plantes adaptogènes sont disponibles sous forme de poudres, ce qui permet de les mélanger facilement dans des smoothies, des boissons, ou même dans des aliments.

  4. Aliments enrichis : certains produits alimentaires sont enrichis en extraits de plantes adaptogènes. Cela peut inclure des barres énergétiques, des boissons ou des aliments fonctionnels.

Zoom sur notre rédacteur : Gipsy Dauge

Gipsy est diplômée de l’ESJ Paris. Après 10 ans d’expérience en presse généraliste et féminine, elle a décidé de s’orienter vers l’écriture de sujets santé et bien-être. Une certification de yin yoga en poche, elle marie désormais habilement la plume à son tapis de yoga. Son objectif va bien au-delà des simples mots. Son engagement est profond : aider les lecteurs à intégrer au quotidien de petites astuces qui les aident à prendre soin d'eux-mêmes et de leur environnement. Chaque mot est une invitation à adopter un mode de vie équilibré et épanouissant.  

Article publié le 27 novembre 2023

Bibliographie

1

Plant Adaptogens—History and Future Perspectives

2

Renforcer son immunité

3

Épuisé.e, moi ? Jamais !

4

Ma petite herboristerie

stars
Cet article vous a plu ?
Dites-nous ce que vous en pensez.